Lizy · 21 avril 2013 à 18:03 25 messages · 10 participants · 5 294 affichages | | | | Bonjour à tous,
J'ai déjà eu l'occasion de glâner plein d'informations lors d'un voyage en Thailande, je réitère pour l' Afrique du Sud.
Je pars avec mes 3 enfants (13,11,8) fin juillet - début août pour Joburg. Il s'agira d'un premier voyage en Afrique Australe (mais je voyage beaucoup en Afrique Centrale pour mon travail, donc petite habitude de l'Afrique). Je visiterai aussi des amis qui vivent à Maputo.
Notre voyage, en cours de "planification" passera quelque chose comme de Joburg à la route panoramique, le Mpumalanga ou Limpopo, Kruger, Mozambique ( Maputo, Inhambane ou Dunes de Dovela) et retour.
Je me permets quelques questions :
- La majorité des lodges près ou à Kruger indiquent que les enfants en dessous de 12 ans ne peuvent pas participer à des randos d'observation. J'imagine qu'il y a une question de sécurité. Connaissez-vous un lodge en particulier où les enfants seraient accueillis avec quelques activités dédiées, du style recherche de traces, feux, etc ? Je suis plutôt quelqu'un qui va aller dans des BB sympas et pas trop chers et faire péter un peu le budget occasionnellement.
- Je penche pour louer un 4x4, bien qu'ayant lu que ce n'est pas nécessaire. Néanmoins, ayant vu l'état des "routes" en Afrique Centrale et l'utilité d'un 4x4, je souhaiterais avoir votre avis (AFS, Mozambique).
- Idées de guesthouses sympas dans le Mpumalanga, Limpopo ?
- Le visa Mozambique peut-il toujours se prendre à la frontière ?
- Une femme seule avec ses enfants, pas de souci ? (hormis le bon sens...)
Je serais heureuse de recevoir vos avis et témoignages, à bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Je penche pour louer un 4x4, bien qu'ayant lu que ce n'est pas nécessaire. Néanmoins, ayant vu l'état des "routes" en Afrique Centrale et l'utilité d'un 4x4, je souhaiterais avoir votre avis ( AFS, Mozambique).
Vraiment pas utile pour ton parcours. Dans ce coin d' Afrique du sud les routes sont dans le même état qu'en France et la route côtière du Mozambique, au moins jusqu'où tu veux aller est en bon état. Tu ne pourras pas accéder aux Dunes de Dovela sans 4X4 mais ils viendront te chercher à la route et stockeront ta voiture dans un lieu sécurisé.
Le visa Mozambique peut-il toujours se prendre à la frontière ?
Oui. Pense à avertir ton loueur.
Une femme seule avec ses enfants, pas de souci ? (hormis le bon sens...)
Non. J'imagine qu'avec trois enfants tu n'iras pas dans les quartiers chauds de Maputo la nuit tombée. | | | J'imagine qu'il y a une question de sécurité.
Oui.
Mais aussi pour les lodges privés, une question de confort pour les visiteurs sans enfants.
Je penche pour louer un 4x4,
Non si vous restez sur les routes principales au Mozambique. (Je devrais dire la route principale...)
Oui si vous voulez aller ailleurs qu'à Maputo, Inhambane, Tofo. Oui si vous voulez traverser la partie mozambicaine du Kruger.
4x4 inutile en AFS pour votre projet.
Une femme seule avec ses enfants, pas de souci ?
Je ne pense pas. | | | J'ai réservé dans le lodge Elephant Plains et j'y vais avec ma fille de 8 ans mi aout, sur leur site il est indiqué que pour les enfants ils peuvent organiser un mini bush walk à l'interieur du camp !
Mais bon ne traine pas trop pour les réservations pour cette période ! | | | Le visa Mozambique peut-il toujours se prendre à la frontière ?
Oui. Pense à avertir ton loueur.
Attention, depuis janvier, certains touristes se sont fait refusé le visa à la frontière... Surtout des Portuguais, mais la politique "d'immigration" ici est en train de se durcir. Je ne saurais trop recommander de prendre son visa avant le départ. | | | Bonjour,
Je ne connais pas malheureusement le Mozambique. Par contre pour l' Afrique du Sud, au vu de votre parcours pas besoin de 4X4. Et avec comme vous le dites du bon sens pas de soucis particuliers de sécurité.
Pour votre première partie de séjour, je vous recommande chaleureusement Calao Tented Camp qui se trouve proche du Blyde River Canyon et du Parc Kruger. Des tentes safaris confortables dans le bush, un accueil par un couple de français passionnés, plein de bons conseils et des diners sud-africains chez les voisins. Nous y avons passé 3 nuits puis avons enchainé par 3 nuits dans le parc Kruger. Nous avons aussi effectué notre premier safari dans le parc Kruger avec le propriétaire du camp, une excellente entrée en matière très instructive.
Je vous confirme que dans le parc Kruger et les réserves privés les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés dans les bush walks mais ceux de plus de 6 ans peuvent participer aux safaris en 4X4.
Bon voyage ! | | | Salut
Attention, depuis janvier, certains touristes se sont fait refusé le visa à la frontière... Surtout des Portuguais, mais la politique "d'immigration" ici est en train de se durcir. Je ne saurais trop recommander de prendre son visa avant le départ.
Ne penses-tu pas que cette vigilance accrue des autorités est due à l'augmentation des demandes d'immigration des portugais quittant leur pays en crise pour des pays lusophones à forte croissance ( Mozambique, Angola, Brésil)? Ces portugais ne se seraient-ils pas vu opposer une fin de non recevoir au consulat? De là à dire que le risque qu'un touriste français ou, dans ce cas, suisse, se voie désormais refuser un visa à la frontière aurait augmenté, je ne sais pas... Pour notre part, nous sommes une nouvelle fois entrés au Mozambique, en provenance du Zimbabwe, le 28 février dernier. | | | Salut Vincent,
Certains des commentaires qui suivent ton lien disent qu'il n'en est rien, le ministère de affaires étrangères français mis à jour aujourd'hui indique qu'il est toujours possible d'obtenir un visa de tourisme aux frontières, valable 30 jours ( www.diplomatie.gouv.fr/...ys/mozambique-12296/ ), le ministère du tourisme mozambicain également ( www.visitmozambique.net/...ation/Passports-Visa ) et pour finir, alors que ton article date du 15 février, je suis entré au Mozambique en prenant le visa à la frontière (75€) le 28 février 2013. Ceci dit, prudence étant mère de sureté, chacun avisera. | | | (75€)
C'était pas 25 € avant ? | | | Glups! Nous avons payé en USD puisque nous venions du Zimbabwe; le montant indiqué dans le cahier de ma co-pilote est de 2135 meticais ou 76 usd (ce qui ne correspond pas au change officiel mais inclu une "marge") soit en ce moment 55€. | | | soit en ce moment 55€.
Soit quasi 25 € par personne. | | | Nan! 55 par personne! Si!  Et 12€ d'assurance (par voiture!  ) | | | Hello,
Visa obtenu à la frontière pour US $ 85 par tête avant hier pour un couple d' amis (français), même chose il y a deux semaine pour un autre couple d' autres amis (également français)...
Monnaies acceptées: US $, Rand, Euro, Metical..
J' y serai dans trois à quatre semaines..
A+ | | | Merci pour toutes vos réponses 
J'ai largement le temps de faire faire des visas depuis la Suisse, finalement. ça m'évitera de me prendre la tête au moment de passer la frontière...
Pour la remarque sur les Portugais : je travaille pour une entreprise de logistique qui a une filiale depuis peu à Pemba. Il est devenu très compliqué d'obtenir des permis de travail. Même situation pour l'Angola. c'était l'aparté sur l'immigration...
Lizy | | | Nan! 55 par personne! Si! 
Il y a de l'inflation dans le coin... 
Je viens de trouver ça qui date de 2008 sur le net :
Le prix du visa délivré à l’aéroport de Maputo (pour les pays où le Mozambique n’a pas de représentation locale) s’élève à 20 USD, 20 EUR, 170 ZAR (rands sud-africains) ou 300 MZN (meticals, la monnaie locale).
C'est beaucoup plus proche de mes souvenirs. | | | ouais ben quand même il vaut mieux le prendre avant, ça ne coûte que 40 € mais chacun fait comme il veut hein | | | Pour la complète information de Lizy, et sans préjuger que son lieu de résidence, ni le fait qu'elle envisage de demander son visa à Genève, ne lui confère la nationalité suisse, mais si tel était le cas, le visa délivré par la représentation mozambicaine à Genève aux ressortissants suisses coûte CHF90 soit 74€ et donc le double de ce que tu avances qui est valable pour un français à Paris. | | | bj c'est vrai que nos amis suisses ont droit a un traitement de "dé"faveur pour le visas du Malawi et du Mozambique   | | | pour la complète information de tous, ceux qui ont une ambassade du Mozambique dans leur pays doivent impérativement faire une demande de visa avant de partir 
MOZAMBIQUE VISA UPDATE
Good morning,
In February this year, the Mozambique government announced that, while it was not changing visa regulations, it would be taking a stricter stance on the enforcement of regulations at the borders following problems with illegal immigrants. The Mozambique High Commission in Pretoria said border visas would only be issued to people travelling for tourism if they came from countries where there was no Mozambican consular representation. Travellers from countries with a Mozambique consulate were told to apply for a tourism visa before travelling.
This was confirmed by the Mozambican Minister of Tourism during Indaba, who advised that immigration personnel at entry points had been instructed to follow the letter of the law. “The law is clear. Visitors from countries with Mozambican representation must obtain their visa prior to visiting and, if not, would be turned back at the border or even before that by the airline flying into the country, ” he said. Source: Tourismupdate.co.za | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 247 visiteurs en ligne depuis une heure! |