J-9 à Jour J !
Samedi 16 Juin, je m'apprêtais à réserver nos 4 billets pour
Istanbul quand j'ai vu chez Ryanair le vol
Marseille Zadar à 50€ par personne. Après réflexion collective, on s'est dit qu'entre 200€ de billets d'avion et 1000€ de l'autre côté, on allait choisir les 200€.
Istanbul sera pour une prochaine fois !
Nos billets étaient réservés. Nous partions du 25 Juin au 2 Juillet 2012 dans un pays qui nous était totalement inconnu si ce n'est les fameux
Plitvice Jezera et
Krka ! Je n'avais pas le temps de planifier quoique ce soit durant la courte semaine qui restait avant le départ : conduite intensive pour le permis que j'ai passé le 22 et boulot à côté. Du coup, nous sommes parti le dimanche soir de
Lyon sans guide (Je me demande encore comment j'ai pu ne pas penser à en acheter un mais bon, on a très bien fait sans), sans réservation d'hotels et sans location de voiture.
Nous arrivons donc à
Marseille et dormons à l'hôtel proche de l'aéroport.
À l'aéroport, je vois qu'un Géo est quasiment entièrement consacré à la
Croatie ! Je le prends forcément ! et il nous servira de guide tout au long du voyage. A 6h nous nous envolons et à peine 2h après, nous sommes sur le sol Croate.
Avant de partir, j'avais soumis l'idée de partir directement sur les
Dugi Otok à Sali donc arrivés, nous filons au ferry.
La billetiste est d'une humeur massacrante, pas un sourire, pas un bonjour, pas un merci, rien. Nous avons l'impression de déranger plus q´autre chose. Ca commence bien... Si tous les Croates sont comme ca... La semaine va être longue !
Nous demandons 4 tickets pour Sali. Nous embarquons à bord et malheur !!! Nous allons en direction de Brbinj ! Je ne sais pas où c'est mais c'est pas Sali !
À bord, nous sommes réveillés par l'enthousiasme des gens. En effet, pleins de dauphins s'amusaient à proximité du bateau.
Arrivés à Brbinj, nous prenons le bus et demandons au chauffeur si il va à Sali. Il ne parle pas anglais... Nous ne parlons pas Croate... Génial!
Nous montons quand même et une sympatique dame nous demande où nous allons. Elle nous dit de nous arrêter à Veli Rat et que là bas on trouverait.
C'est donc parti pour Veli Rat. La route en bus est superbe ! Des plages, des oliviers, des petits villages, "on se croirait en
Algérie" me répète ma mère.
Arrivés à Veli Rat, nous vivons le PIRE moment de nos vacances. La ville s'arrête et les regards sont visés sur nous... 4 maghrebins dont 1 voilée (moi) ca fait peut être beaucoup. C'est très dsagréable !! Une mamie crie, s'énerve sans que nous n'y comprenons rien mais ses gestes et le ton de sa voix ne trompent pas.
Nous nous dirigeons vers la Marina et demandons un taxi pour Sali. Nous sommes fatigués, et nous nous sentons vraiment très mal à Veli Rat. Nous quittons la ville avec un ouf de soulagement et partons à Sali.
Arrivés à Sali, nous trouvons directement l'appartement que j'avais réservé. Il est en face de l'emplacement du ferry

Les propriétaires sont adorables. Et l'appartement super. Il doit être 15h, nous sommes lessivés. Dodo pour tout le monde.
Au réveil, mon frère me demande s'il peut se baigner. Je descend donc avec lui. L'eau est très clair et... Très froide ! Nous ne restons pas longtemps. Puis nous allons faire les courses et allons à l'office du tourisme. Nous rencontrons Ivana qui reste encore aujourd'hui une des personnes en voyage que j'ai le plus apprécié. Nous bookons pour le lendemain matin une sortie au Parc de Telascica.
Retour à l'appart, repas. Petite sortie en ville et dodo bien mérité.
Demain, parc de Telascica et
Zadar !
Les photos si dessous ont été prise à Sali.
Images attachées: