Dobrodošli u Hrvatsku: Bienvenue en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
J-9 à Jour J !

Samedi 16 Juin, je m'apprêtais à réserver nos 4 billets pour Istanbul quand j'ai vu chez Ryanair le vol Marseille Zadar à 50€ par personne. Après réflexion collective, on s'est dit qu'entre 200€ de billets d'avion et 1000€ de l'autre côté, on allait choisir les 200€. Istanbul sera pour une prochaine fois !

Nos billets étaient réservés. Nous partions du 25 Juin au 2 Juillet 2012 dans un pays qui nous était totalement inconnu si ce n'est les fameux Plitvice Jezera et Krka ! Je n'avais pas le temps de planifier quoique ce soit durant la courte semaine qui restait avant le départ : conduite intensive pour le permis que j'ai passé le 22 et boulot à côté. Du coup, nous sommes parti le dimanche soir de Lyon sans guide (Je me demande encore comment j'ai pu ne pas penser à en acheter un mais bon, on a très bien fait sans), sans réservation d'hotels et sans location de voiture.

Nous arrivons donc à Marseille et dormons à l'hôtel proche de l'aéroport. À l'aéroport, je vois qu'un Géo est quasiment entièrement consacré à la Croatie ! Je le prends forcément ! et il nous servira de guide tout au long du voyage. A 6h nous nous envolons et à peine 2h après, nous sommes sur le sol Croate. Avant de partir, j'avais soumis l'idée de partir directement sur les Dugi Otok à Sali donc arrivés, nous filons au ferry. La billetiste est d'une humeur massacrante, pas un sourire, pas un bonjour, pas un merci, rien. Nous avons l'impression de déranger plus q´autre chose. Ca commence bien ... Si tous les Croates sont comme ca ... La semaine va être longue ! Nous demandons 4 tickets pour Sali. Nous embarquons à bord et malheur !!! Nous allons en direction de Brbinj ! Je ne sais pas où c'est mais c'est pas Sali ! À bord, nous sommes réveillés par l'enthousiasme des gens. En effet, pleins de dauphins s'amusaient à proximité du bateau. Arrivés à Brbinj, nous prenons le bus et demandons au chauffeur si il va à Sali. Il ne parle pas anglais ... Nous ne parlons pas Croate ... Génial! Nous montons quand même et une sympatique dame nous demande où nous allons. Elle nous dit de nous arrêter à Veli Rat et que là bas on trouverait. C'est donc parti pour Veli Rat. La route en bus est superbe ! Des plages, des oliviers, des petits villages, "on se croirait en Algérie" me répète ma mère. Arrivés à Veli Rat, nous vivons le PIRE moment de nos vacances. La ville s'arrête et les regards sont visés sur nous... 4 maghrebins dont 1 voilée (moi) ca fait peut être beaucoup. C'est très dsagréable !! Une mamie crie, s'énerve sans que nous n'y comprenons rien mais ses gestes et le ton de sa voix ne trompent pas. Nous nous dirigeons vers la Marina et demandons un taxi pour Sali. Nous sommes fatigués, et nous nous sentons vraiment très mal à Veli Rat. Nous quittons la ville avec un ouf de soulagement et partons à Sali. Arrivés à Sali, nous trouvons directement l'appartement que j'avais réservé. Il est en face de l'emplacement du ferry 😠 Les propriétaires sont adorables. Et l'appartement super. Il doit être 15h, nous sommes lessivés. Dodo pour tout le monde.

Au réveil, mon frère me demande s'il peut se baigner. Je descend donc avec lui. L'eau est très clair et ... Très froide ! Nous ne restons pas longtemps. Puis nous allons faire les courses et allons à l'office du tourisme. Nous rencontrons Ivana qui reste encore aujourd'hui une des personnes en voyage que j'ai le plus apprécié. Nous bookons pour le lendemain matin une sortie au Parc de Telascica. Retour à l'appart, repas. Petite sortie en ville et dodo bien mérité.

Demain, parc de Telascica et Zadar !

Les photos si dessous ont été prise à Sali.
LI Libed3 Veteran ·
A quand la suite ? 🙂
SI Sirine69 ·
Réveil matinal, petit déj maison et arrivée à l'office du tourisme où nous avions rendez vous à 9h. Ivana nous présente le guide, un charmant jeune homme, très agréable qui fit de cette ballade un moment très instructif. Arrivés au parc de Telascica, et après un tour en voiture, nous sommes déposés là où les voitures n'ont plus d'accès. Nous découvrons donc seuls cet endroit, sa végétation, ses lacs, ses îles, ses ânes également. La visite est d'autant plus agréable qu'elle se fait sans trop de monde, presque seuls à certains endroits. Après le repas, dans un restaurant dont je ne me rappelle plus le nom, nous faisons une pause baignade à l'abris des regards, seuls au monde. Le décor est splendide. Nous décidons de rentrer en empruntant un chemin différent. Nous montons comme une colline qui nous présente une vue imprenable sur l'Adriatique et les falaises. Nous longeons le bord jusqu'à l'arrivée où nous repartons pour Sali. Nous visitons plus en profondeur le village, très agréable et accueillant. Les gens y sont même souriant. L'heure du départ approche et nous prenons le ferry pour Zadar où Ivana nous a réservé une chambre dans une auberge de jeunesse. Cette auberge de jeunesse nous rappelle encore aujourd'hui des souvenirs marquant !! Nous arrivons donc à Zadar avec pour but de filer directement à l'hôtel. Ivana et d'autres locaux nous avaient conseillé d'y aller à pied, nous affirmant que ce n'était pas loin du tout. Nous les avons donc écouté. Grossière erreur !! Nous avons mis plus d'une heure et demi pour arriver à l'hotel. Le trajet s'est fait non sans énervement, tous rejetant la faute sur l'autre ! Arrivés, et après une bonne douche et une ptite sieste, les esprits s'étaient calmés et nous nous appretons à sortir pour faire connaissance avec Zadar.

Dès la sortie de l'hôtel, un homme nous aborde pour nous présenter ses excursions à Plitvice ... Nous refusons, bien qu'il soit très agréable et en profitons pour lui demander s'il ne connaitrait pas une agence qui louerait des voitures. En quelques minutes et après un coup de fil à un ami, il nous propose une voiture, à récupérer le lendemain à 9h devant l'hôtel pour 200€ les 5 jours restant, essence compris. Nous acceptons mais nous ne sommes tout de même pas très confiant. Nous espérons donc que le lendemain, son ami se pointera bien au rdv avec une voiture ! En plus de la voiture, nous demandons à ce même homme quel restaurant de poisson il pourrait nous conseiller. Il nous parle du Fosa et nous appelle un taxi pour s'y rendre. Le taxi arrive, très agréable, nous parlons de tout et de rien dans la voiture jusqu'à arrivée à destination. Il nous offre la course et nous propose de le rappeler au retour, nous prenons sa carte et ne manquerons pas de l'appeler.

Le Fosa donc ! Plutôt classe, cadre splendide. Nous sommes très surpris par la qualité de l'accueil, du service et des plats que nous avons commandé. La note est correcte et nous quittons le restaurant en espérant y revenir. Fatigués de cette longue journée, nous rentrons directement. J'appelle le chauffeur de taxi qui, étant indisponible, nous envoie un collègue à lui. Ce chauffeur reste également un bon souvenir, nous avons bien ri avec lui ! Arrivés à l'hôtel, il nous aura fallu quelques secondes pour s'endormir !

Nous espérons trouver la voiture demain et si tel sera le cas, alors en route pour Plitvice !

En photo, Telascica !
LI Libed3 Veteran ·
Merci beaucoup, j'ai grand plaisir à retourner en Croatie grâce à ton récit.

Similar discussions

You might also like