Je reviens de
Montréal et c'est assez marrant car vous avez tellement peur, les québécois, de vous faire envahir par la culture américaine que tout est francisé à outrance voire parfois en mauvais français.
Quand je vois des menus dans les cafés et restaurants affichés comme "gras réduit" (fatless ou fat free)??? Autant prendre les expressions française et non faire de mauvaises traductions littérales ("allégé" par exemple?).
Je suis pour le mélange des expressions et des langues, c'est l'évolution! Et suis assez admiratif de certaines constructions rendue possible par un anglais certes plus pauvre en vocabulaire que le Français mais tellement créatif.
Désolé d'insister sur le HS, mais c'est quelquechose qui m'a vraiment marqué au
Quebec, cette volonté d'utiliser le français parfois de manière erronée et d'écarter les gens qui ne le maîtrisent pas. J'ai notamment eu une discussion intéressante avec un gardien de parking un albanais qui avait beaucoup de mal au
Québec car certains refusaient de parler délibérément avec lui en anglais que ce soit quand il va chercher ses enfants à l'école ou pour trouver un job.