|  |  |
 | | | | Documents pour faire le trajet Dakar-France avec un véhicule sénégalais? Shmuel · 18 mars 2007 à 0:17 9 messages · 5 participants · 6 735 affichages | | | | 18 mars 2007 à 0:17 Documents pour faire le trajet Dakar- France avec un véhicule sénégalais? Message 1 de 9 · 6 715 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple français vivant à Dakar. Nous souhaitons aller en France avec notre véhicule (immatriculé au Sénégal). Quelqu'un connait-il les documents et démarches à produire pour circuler librement en Mauritanie, Maroc, Espagne, Portugal et France? Nous possèdons actuellement la carte grise, l'assurance pour un an au Sénégal, la vignette 2007, le contrôle technique est valable jusqu'en octobre 2007 et notre véhicule est un bon vieux 4x4 de 1988. Merci pour vos réponses! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Shmuel · 18 mars 2007 à 10:24 Re: Documents pour faire le trajet Dakar- France avec un véhicule sénégalais? Message 2 de 9 · 6 698 affichages · Partager  Salut. Je suis rentrer du Sènègal au mois de février avec mon vieux toyota HJ60 de 1986.Carte grise Senegalaise DK. Assurance valable un an et aucun probléme aux frontiéres.Pour la Mauritanie rien de particulier car c'est un véhicule venant de u sènègal, pour le Maroc enregistrement de celui-ci comme d'autres véhicules et pour l' espagne aucune démarches.Maintenant si vous désirez vraiment remonter avec votre voiture sachez qu'il vous faudra obligatoirement prendre une assurance a la frontiére en rentrant en mauritanie, ensuite une fois celle-ci traversée vous serez engagé à 100 % en cas d'accident, car l'assurance sénégalaise ne couvre aucun pays traversé, je vous conseille de voir l'assurance AXA sur la place de l'indépendance de Dakar et leur poser la question.Pour ma part j'ai pris le risque en toute consciense des risques encouru au niveaux des accidents pouvant survenir. Je vais redescendre sr dakar début juin. Cordialement.SENEGAULOIS | | | À: Sénégaulois · 18 mars 2007 à 16:06 Re: Documents pour faire le trajet Dakar- France avec un véhicule sénégalais? Message 3 de 9 · 6 684 affichages · Partager Bonjour Sénégaulois,
Tu sous-entend donc qu'il n'est nullement obligatoire de contracter une assurance européenne (auprès de notre ancien assureur en France par exemple) pour circuler librement en Espagne, France et Portugal? Si la douane ou les policiers nous contrôlent dans ces pays, il suffit de leur présenter notre assurance sénégalaise (contractée auprès de l'agence AXA de Mermoz par ailleurs), même si celle-ci ne nous couvre pas en cas d'accident en Europe? Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Que va-t-on nous demander à la frontière espagnole pour entrer sur le territoire européen?
Merci pour tes infos,
Sympathiquement,
Samuel. | | | À: Shmuel · 18 mars 2007 à 19:52 Re: Documents pour faire le trajet Dakar- France avec un véhicule sénégalais? Message 4 de 9 · 6 670 affichages · Partager il faut qur ton assurance soit valable dans les pays que tu vas traverser ( mauritanie, maroc, espagne et france). Si vous avez un accident pb et aussi si vous etres controlé par la police/douane alors vous ne pourrez pas conduire la voiture avec une grosse amende. | | | À: Shmuel · 19 mars 2007 à 1:33 Re: Documents pour faire le trajet Dakar- France avec un véhicule sénégalais? Message 5 de 9 · 6 652 affichages · Partager  Pour ma part en rentrant en espagne et en france, on ne m'a rien demandé, en passant la frontiére espagne/ france un douanier ayant vu la plaque d'immatriculation étrangére m'a fait signe de m'arréter et je lui ai aussitôt sorti mon passeport francais en lui expliquant que je venait du sènègal et c'est tout.Et j'ai repris la route.Le seul point trés important est l'assurance, donc être extrémement vigilant lorsque l'on conduit pour ne pas avoir d'accidents.Pour répondre quand à la libre circulation du véhicule en espagne et en france j'ai eu droit à un arrêt en espagne lors d'un péage d'autoroute ou l'on m'a demandé d'ou je venais et tout c'est très bien passé. Cordialement.SENEGAULOIS | | | À: Sénégaulois · 19 mars 2007 à 11:17 Re: Documents pour faire le trajet Dakar- France avec un véhicule sénégalais? Message 6 de 9 · 6 646 affichages · Partager Bien le bonjour à toi,
Espérons donc que tout se passe aussi simplement que tu le dis si jamais on se fait arrêter par la police française...
Diadieuf I pour tes infos, et à bientôt... inch'Allah! | | | À: Shmuel · 30 juillet 2010 à 17:49 Re: Documents pour faire le trajet Dakar- France avec un véhicule sénégalais? Message 7 de 9 · 5 600 affichages · Partager bonjour aviez vous réussi à assurer votre véhicule ??? car je voudrais faire la meme chose que vous il y a trois ans, rentrer avec ma voiture sénégalaise en france...merci de votre réponse | | | À: Patghibeude · 30 juillet 2010 à 17:54 Re: Documents pour faire le trajet Dakar- France avec un véhicule sénégalais? Message 8 de 9 · 5 594 affichages · Partager bonsoir,
Nous n'avons finalement pas entrepris la démarche, ça nous paraissait plutôt compliqué, bien que ce soit théoriquement simple. A partir du moment ou vous êtes assuré dans votre pays d'origine (j'entend par là le pays d'immatriculation de la voiture), et que vos papier sont en règle, il est théoriquement possible de circuler partout.
Rares sont les assurances africaines qui vous assureront pour l'europe, mais ça, la police française n'ira pas vérifier la zone géographique où vous êtes assurés... A vos risques et périls donc aussi...
En tout cas, si vous allez jusqu'au bout de votre démarche, ce serait sympa de poster votre expérience ici car nous sommes nombreux à chercher des réponses à la question.
Bon courage,
Samuel. | | | À: Shmuel · 26 février 2011 à 23:29 Re: Documents pour faire le trajet Dakar- France avec un véhicule sénégalais? Message 9 de 9 · 5 327 affichages · Partager Bonjour,
C'est peut-être un peu tard, mais comme ce fils a commencé en 2007 et continue en 2010, il doit y avoir encore des demandes!
Etant rentré en 2009 avec ma voiture, il n'y a aucun problème, comme dit plus haut, la Mauritanie exige de prendre une assurance sur place et pour la suite, Maroc et Europe, il y a des assurances que l'ont peut contracter sur internet, valable dans tous ces pays. On souscrit sur le site, paye avec une carte de crédit et imprime la carte verte.
Tapez simplement "assurance temporaire" dans votre moteur de recherche préféré, vous aurez le choix d'assurance et plus de soucis.
Thierry | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 578 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |