Samnotaire · 29 août 2012 à 13:05 · Une photo 27 messages · 9 participants · 15 572 affichages | | | | 29 août 2012 à 13:05 Documents de voyage nécessaires pour trajet en voiture Maroc- Mauritanie- Sénégal? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 14 234 affichages · Partager salut je suis tout nouveau sur ce site et j'ai l'intention de faire un saut au senegal en voiture passant par le maroc donc TANGER - MAURITANIE - SENEGAL.quelqun peut il m'informer sur les document de voyage a fournir, les condition de la route et surtout sur la securite lors des traverses des differents zones merci... | | | Annonce · Sponsorisé | | | SALUT !!
Passeport avec validation d'encore 6 mois à la fin du voyage !! Visa pour la Mauritanie en double entrées pour le retour, à prendre à Paris ou à Rabat ( Maroc) Carte grise au nom du conducteur (ou passager) Sénégal = véhicule de plus de 8 ans il faut un "carnet ATA "tout pays" (chambre de commerce de votre région) avec obligation de passer en 48h a Dakar (douane) Police Ripoux du Sénégal = port de la ceinture, gilet fluo, extincteur, deux triangles, trousse de secours, et certainement la derniére invention du jour (??) bon courage !! Penser aux fiches de renseignements (40) pour Sahara Occidental et Mauritanie (le double pour le retour) Des photos d'I, des photos cop de vos documents de voyages (permis/carte grise/passeport/) Voir votre feuille verte d'assurance auto = lettres " MA " non barrées (vous êtes donc assurré pour le Maroc) Mauritanie = assurance au passage frontière, prendre pour le nombre de jours de votre traversée Sénégal = frontière, prendre l'assurance CEDEAO (carte brune ou autre) pour le Sénégal, je dis bien "FRONTIERE" les uniformes vous attendent pas loin !! J'oublie p'être quelque chose (??) voir mon blog (signature) a info par pays
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 5 octobre 2012 à 8:01 Re: Documents de voyage nécessaires pour trajet en voiture Maroc- Mauritanie- Sénégal? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 13 601 affichages · Partager """Ripoux du Sénégal = port de la ceinture, gilet fluo, extincteur, deux triangles, trousse de secours, """ Pas mal le raccourci! Et en France, Sénégal, Maroc, Mauritanie? | | | À: Ndar · 5 octobre 2012 à 8:57 Re: Documents de voyage nécessaires pour trajet en voiture Maroc- Mauritanie- Sénégal? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 13 587 affichages · Partager hello Papy a raison, comme souvent en ce qui concerne ces contrees pour ces raisons que beaucoup de voyageurs, a commencer par moi on evite le senegal en passant par le mali la reglementation francaise impose 1 gilet fluo 1 triangle, materiels qui sont fournis par le constructeur pour le maroc, mauritanie, mali etc rien a ma connaissance n est exige, et aucun controle n est exerce apres pour les infractions de conduite, c est un autre probleme Mais la reputation de ripoux des frontieres senegalaise n est plus a faire, les exemples innombrables..............ca meriterai un post pour voir courage aux voyageurs Image attachée: | | | """...1 gilet fluo 1 triangle, materiels qui sont fournis par le constructeur..." sur les voitures d'occasion aussi? et l'alcool-test (même si sursis)?""" En Espagne, il ne fait pas 2 triangles et autant de gilet fluo que de passagers? Que se passe-t-il en cas d'absence dans ce 2 pays? Vu sur le site du Papy (bien utile par ailleurs) : """ beaucoup de courtoisie et : la voiture au top avec en plus : papiers en règle, assurance, passavant (ou carnet de passage en douane, ou ATA), carnet de vaccination, 2 triangles, 1 extincteur etc... Attention à la vitesse, avoir les ceintures de sécurité (obigatoires) !!!!!! Véritable harcèlement ! """
Et en France, non?, j'appelle cela du mauvais esprit pour ne pas dire plus!
Oui il y a de la corruption et des bakchich, ce qui arrange bien pas mal de personnes, n'est-ce-pas? Perso, j'essaie d'être en règle et je ne paie rien suf su c'est justifié!!! | | | À: HJ61 · 30 octobre 2012 à 21:29 Re: Documents de voyage nécessaires pour trajet en voiture Maroc- Mauritanie- Sénégal? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 13 185 affichages · Partager Bonjour à vous, Vous qui avez l aior très informés, sauriez vous me dire comment il est possible d aller au Senegal, depuis la France, pour une durée de 4 mois avec un vehicule de plus de 8ans, avec lequel je rentre en France ensuite. Il parait que l actualuiité est mouvementée sur ce sujet et je peine à trouver des réponses. Merci à vous, c est assez urgent | | | Salut, je cherche des infos à jour pour aller 4mois au Sénégal avec ma voiture de plus de 8ans, et rentrer ensuite avec en france (ou vente en mauritanie), il semble qu il y ait pas mal de changement en ce momenbt et je peine à trouver des infos claires, merci à vous | | | SALUT !!
Mais non rien n'a changé ces derniers jours !! Visa de la Mauritanie à Rabat pour le voyage aller Visa pour la Mauritanie à Dakar pour le retour OU avoir déjà pris un visa Mauritanien assez long en entrées double ou multiples pour le retour Carnet ATA pour entrer au Sénégal pour le véhicule, ce qui oblige de rentrer le véhicule en FranceFaire des fiches de renseignements pour donner aux nombreux contrôles de police du Sahara occidental et de la Mauritanie (prévoir aussi pour le retour) Après restera (ou pas ?) un déclenchement d'hostilités au Mali qui risque d'embraser ce coin d'Afrique....
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 31 octobre 2012 à 12:36 Re: Documents de voyage nécessaires pour trajet en voiture Maroc- Mauritanie- Sénégal? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 13 134 affichages · Partager Ok merci des renseignements Papy, Et qd vous parlez de retour obligatoire en France, c est du sur, car il est possible que je la laisse à un ami prof mauritanien, avec qui normalement la vente ne pose pas de soucis. Avez vous de l info là dessus. Au passage allez voir le site de notre assoc, vous qui connaissez l afrique ca peut vous intéresser, vous me donnerez votre avis. 3000ecomen.com Encore merci | | | SALUT !!
Le problème c'est le véhicule !! Avec le carnet ATA (chambre de commerce) il faut faire tamponner ton carnet à la sortie de l'Europe par la douane en Espagne (et pas Espagne sur le territoire Marocain) Et il te faudra rentrer ce véhicule en France sinon tu risque d'avoir des problèmes avec les douanes Française !! renseigne toi sur ce carnet si tu peu vendre (ou pas) ce véhicule en Mauritanie sous carnet ATA
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 31 octobre 2012 à 13:33 Re: Documents de voyage nécessaires pour trajet en voiture Maroc- Mauritanie- Sénégal? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 12 626 affichages · Partager ok on va voir tt ca de plus près, je l avais il y a une dizaine d années, ct plus simple, mais vraiment le senegal c pas des simples dans le genre (jle sais ma femme est sénégalaise!!) encore merci | | | À: HJ61 · 2 novembre 2012 à 15:45 Re: Documents de voyage nécessaires pour trajet en voiture Maroc- Mauritanie- Sénégal? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 12 532 affichages · Partager Papy, je te sonne encore a la rescousse pour avoir ton avis. Apres des coups de tel a ts les consulats de villes différentes pour avoir une "moyenne" de reponse, il semble que: - si je veux ramener la voiture, carnet ATA et c reglé, mais effectivement j ai un ami prof en Mauritanie qui veut la recup, donc je compte m en servir 4 mois au Sénégal pour pour les chantiers de notre assoc, lui porter en mauritanie, et repartir de dakar en avion. D après les infos collectées, ca donnerait: - pas de carnet ATA, mais passavant a l entrée à l entrée du Sénégal, et tt les formalités d usage pour être en règle - déclaration de sortie, en fin de séjour - vente en mauritanie, avec certificat de cession - retour à Dakar avec surement un passage en douane, un peu sport mais somme toute légal - avion, retour an france avec le certificat, pour l assurance Voilà mon thiebou diene administratif, qu en penses tu? car je veux faire tout en regle, avec le lot de surprises douanières africaines, ça pas de soucis, mais disonc que je veux partir sur une recette fiable merci de ton aide | | | À: Lacalo · 2 novembre 2012 à 16:11 Re: Documents de voyage nécessaires pour trajet en voiture Maroc- Mauritanie- Sénégal? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 12 522 affichages · Partager Effectivement d après ton lien, c est non, mais vraiment pour le coup en Mauritanie cette annonce du gouvernemant est une blague qui fait rire les douaniers, qui avec la police et les fonctionnaires rachètent tout vehicule même sans carte grise, et les re immatriculent ss soucis aucun. Autant le Maroc et le Sénégal ont une politique fiable sur ce point (plus que sur le personnel douanier) que la Mauritanie, s en " tamponne " complet, ce qui n empeche pas de voir certains doauniers faire des crises passagères de droit, qui se guérissent très bien à coup de billet(s)!! | | | SALUT !!
Avec le carnet ATA tu dois pouvoir circuler 3 mois au Sénégal !! Avec un passavant c'est (de mémoire) 10+15+15 = soit 40 jours maximum, de plus un passavant pour un véhicule de 8 ans ou plus ? En Mauritanie tout comme au Sénégal, il y a inscription du véhicule sur le passeport.. donc pas facile de tricher !! De plus tu prend tes renseignements dans des consulats !! les consulats sont pour la paperasserie des visas, pour toi c'est la DOUANE qui s'occupe des véhicules !! Pense aussi a prendre l'assurance du véhicule en passant la frontière ( Mauritanie et Sénégal) Regarde aussi ta feuille verte d'assurance auto Française si tu est assuré pour le Maroc (lettres MA non barrées)
Cordialement de PAPY | | | salut, je sors du bureau de douane de dakar mole 2, mon carnet ata est visé pour 6 mois, et renouvelable 6 moi si je le désire pour le soucis de vendre un véhicule avec ata, c faisable dans les règles, à savoir que dans tous les cas il faut payer la TVA par rapport à la valeur déclarée que le véhicule soit dédouané par un pays ou non, car en fin de validité du carnet, si il n'est pas rendu, on te le réclame au domicile correspondant à ta demande !!!! @+ patrick | | | ok merci Patrick 6mois, avec le ata ça je savais? Mais c faisable avec un vehicule de plus de 8ans? Mais vu qu il faut payer la TVA je me dis que c mieux sans ata, toutefois la valeur d un vehicule qui n est plus côté à l argus, comment est évalué le prix? ce sont les douanes? le mieux c est vendre sans ata, mais le passavant n est renouvelable que sur 40jours pas plus. et si je sors et re rentre est ce que je n ai pas droit de nouveau au passavant? Parce que ça va se jouer sur les détails. Si qlq un a une idée. C est un peu compliqué mais j aimerais bien laisser ce véhicule à mon ami mauritanien, et moi je n en ai aucun besoin en france. merci de vos astuces, ou alors si qlq un est pote avc le chef des douanes alors là!!! | | | Salut,
C'est pas simple de suivre ta discussion, une fois tu veux faire légalement, une autre fois tu sais que c'est pas légal mais tu veux faire quand même !!
En fait ce que tu veux faire n'est pas légal, donc personne ne pourra te donner de garantie sur tes souhaits.
Réfléchis bien quand même car, avec ce que tu sembles être prèt à payer pour forcer ton passage si, tu ne pourrais pas acheter une voiture en règle à ton copain en Mauritanie!
Pour info si tu arrives à vendre ta voiture au retour en Mauritanie, prends l'avion à Nouakchott pour rentrer, cela te fera des économies.
Si tu ne ramènes pas ta voiture en France avec un ATA, C'est pas les Douanes qui vont te chercher des histoires mais la CCI qui t'a délivré le carnet ATA car elle ne pourra pas l'apurer sans le tampon des Douanes de ton départ.
Tiens nous informé sur le forum, ton cas est interessant. | | | salut, la valeur c toi qui la définie, on te demande à combien tu l'estimes, et pour moi ma voiture est de 2003 donc + de 8 ans et j'ai donné un prix 2000€ ttc et tu fais ton calcul, pour la durée, c 2x 6 mois si tu le désires, perso j'ai demandé 7 mois pour éviter de revenir de casamance, mais même en insistant c'était pas possible, et pourtant je sais être persuasif, car tu restes 2 h environ dans les bureaux, et tu passes dans 4 bureaux, et si comme ce matin un chef arrive à la bourre, ben t'attends !!! enfin c l'afrique, c ça qu'on aime quelque part allez @+ patrick | | | Jacques je suis tt à fait d accord avec toi, c pas simple. L idée c est que j aimerais que ce soit légal pour justement faire simple et respecter les lois des pays, mais comment faire légal avec des polices et douaniers dont la légalité est à géométrie hyper variable, sans y laisser plus que le prix de la voiture. Je ne vais pas mentir plus je connais cette zone et ces lois, plus j ai des scénarios aux antipodes les uns des autres. Je connais des douaniers qui peuvent m arranger ça ds chaque pays, mais qui ne veulent pas s arranger entre eux; Je suis rentré l an dernier de Dakar avec un visa dépassé de deux mois en ne faisant aucun contrôle et en doublant tt le monde, parce que le chef des douanes en poste ce soir là, m avait reconnu et était le voisin d un ami à moi, et m afait paassé sous le cordon et tamponné en 2scd et en passant sur la gauche des douanes; mais le chef de la police des frontières m aregardé de travers, bref c pas simple. Pour mon histoire du moment, j aoi besoin d un vehicule car j accompagne des projets au maroc et en mauritanie, et que je vsite des amis saharaoui de longue dates, que je vehicule d agadir, a smarra. Ensuite je paase 4 mois en famille chez ma femme sénégalaise, en suivant des projets ka bas aux 4 coins du Sénégal, et je laisse la voiture à un ami prof en Mauritanie, mari de la cousine de ma femme, un sénégalis qui enseigne en mauritanie, c est l afrique comme on dit. N empêche j ai toujours trouvé des solutions correctes, mais cette année, c est pas facile. Question subsidiare: je pense qu en sortant du sénégal et en y rentrant à nouveau, la logique veut que je renouvelle un nouveau passe avnt et que ca marche au niveau légal, rien ne s y oppose, mais je sais que les douaniers sénégalis ne me le feront pas facilement, par contre on me propose un laisser passer m^me police pour 6 mois. Des avis sur ces deux points? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |