Bonsoir Jojovti,
J'ai demandé des précisions à Cambrousse concernant le prix du visa mauritanien car j'ai fait le trajet aller-retour en 2016 et le visa était à 120€ /personne, valable 30 jours (plus de visa de transit) ou 180€/personne pour un visa de 6 mois, à entrées multiples. Et c'était un tarif officiel non négociable, et non pas un tarif Toubab. Cette augmentation avait eu lieu en 2015 suite à l'annulation du visa mis en place pendant 3 ans des sénégalais.
Maintenant les prix sont fluctuant et il est possible que les mauritaniens soient revenus à un prix plus raisonnables.
Sinon au niveau bon plan, suivant les envies de chacuns, il est possibles de prendre le ferry à
Barcelone pour
Tanger (et inversement). L'avantage c'est que le prix du billet avec véhicule, est kif kif avec le prix carburant + Péage (traversée de l'
espagne) + ferry traversée algeciras/
tanger En plus tu fatigue moins. Inconvénient, 36 h de traversée.
On avait pris cette solution au retour et on ne l'a pas regrétté, d'autant qu'on avait fait le plein à
Tanger avant d'embarquer, du coup quasiment 1 plein tarif europe d'économisé.
Sinon le carnet ATA c'est Top pour passer les frontières, facile à obtenir, prix en fonction de ton véhicule (pour nous c'était 120€) si tu veux en savoir plus...je suis à ta dispo