Bonsoir,
commentaire ridicule et stupide et exagération etc etc
comme si le
Canada était comme tu dis
Alors j'explique.
La
Canada est un des très rares pays au monde à avoir ce genre de politique, avec je crois la
République Dominicaine, la
Croatie et un ou deux autres.
En
France, il y a des lois, figurez-vous.

Un mineur qui possède un passeport peut voyager sans autorisation de sortie du territoire de ses parents.
Si l'un des parents s'y oppose, et a de bonnes raisons de s'y opposer, pas juste par envie d'embêter l'autre, de se livrer à des représailles ou de punir, il saisit la justice qui ordonne qu'il en soit fait mention sur le passeport du mineur, lequel ne quittera pas le territoire, ni pour le
Canada ni pour ailleurs.
En exigeant un tel document - lien de Fayd - le
Canada demande l'accord des deux parents et leur signature ; il ouvre donc la porte à tout refus que la justice française aurait rejeté et jugé jugé infondé. C'est très ennuyeux, et moi je trouve que c'est très choquant.
Imaginez le petit Michel, 17 ans, dont les parents s'entendent mal, qui détient un passeport ; le papa est d'accord pour qu'il aille en voyage scolaire au
Canada, et la maman n'a aucune bonne raison de s'y opposer, si ce n'est ressentiment, représailles, caprice.
La maman saisit la justice, ses arguments sont jugés irrecevables, la justice française refuse de donner crédit à cet interdit.
Les Canadiens vont, avec un document tel que celui que produit plus haut Fayd, donner droit à la maman déboutée, et refuser que le petit Michel, 17 ans, aille avec sa classe en voyage scolaire.
Trouvez ça normal si vous voulez, moi je trouve cela très gênant : la décision de justice n'est pas respectée, la prime est donnée à la volonté peu fondée, voire au caprice, d'un des parents, les droits de l'autre parents et ceux du jeune voyageur ne sont pas pris en compte.
Je sais bien que les Canadiens ont lancé cette initiative à la suite de quelques affaires très médiatisés d'enfant(s) que des couples s'arrachaient, mais pour des mineurs français ils seraient plus près de la vérité en s'assurant simplement à l'arrivée que le passeport du mineur ne porte pas de mention excluant le voyage à l'étranger.
Michel