Doit-on craindre les vols Iran Air? Padampam · 27 août 2014 à 0:03 27 messages · 10 participants · 6 102 affichages | | | | 27 août 2014 à 0:03 Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 016 affichages · Partager Bonjour, Je projette de partir en Ouzbekistan et Iran l'année prochaine pour 15 jours, et pour gagner du temps, nous envisageons 2 vols : -1 vol Tachkent- Téhéran avec Iran Air, vol du vendredi matin. -Et 1 vol Téhéran- Chiraz, je ne sais pas quelle compagnie opère, mais si j'ai bien compris, Iran Air et Mahan semblent les plus fiables Suite au recent crash en Iran, et au fait que les agences françaises semblent refuser de vendre des billets Iran Air car blacklistée en Europe (on me conseille de repasser par Istanbul avec une escale de 10h), ai je raison de craindre de prendre ces vols? Avez vous des experiences récentes sur Iran Air ou autre vol interieur qui pourraient m'aider à prendre la bonne décision? Et avez vous deja récemment acheté des billets via leur bureau à Paris, car cela semble impossible via leur site internet. Merci pour vos conseils. | | | À: Padampam · 27 août 2014 à 1:12 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 988 affichages · Partager Cher Arnaud,
En général l'aviation iranienne souffre en ce moment des sanctions imposées par les pays occidentaux. Donc, tout ce qui vole avec EP- (immatriculation en Iran) est soit vieux et/ou est de production non-occidentale (voir le dernier avion qui est crashé était construit en Ukraine (ou sous licence en Iran).
Les Iraniens ont de la peine à obtenir des pièces de rechange nécessaires pour maintenir leur flotte en vol et "fiable". Donc, on peut supposer que la maintenance est pour eux pour le moins "difficile" et compliqué.
Ma conclusion: avions relativement vieux et/ou de production non-occidentale. Ces avions qui datent demandent de la maintenance active et aussi souvent intensive. Les pièces sont assez rares et/ou difficiles à obtenir pour les Iraniens.
Personnellement je ne volerai pas avec une Compagnie Aérienne de l' Iran (pour le moment). Allons voir si les sanctions vont être levées très bientôt et ainsi les Iraniens pourront finalement renouveler leur flotte et les pièces de rechange? Merci Chris | | | À: Bairrovoyage · 27 août 2014 à 9:20 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 935 affichages · Partager Allons voir si les sanctions vont être levées très bientôt
la Russie et la Chine sont en train de négocier des accords commerciaux qui vont réduire l'impact des sanctions en Iran (que ça plaise ou non aux USA et à l'UE... conséquence logique des sanctions contre la Russie). Même si les 2 principaux producteurs d'avions de ligne sont occidentaux, je ne serais pas étonnée que ça puisse bénéficier, indirectement, à l'aviation civile iranienne.
Sinon, pour revenir à la question itiniale, Iran Air opère des vols internationaux conjoints avec d'autres compagnies (Turkish Airlines, entre autres), donc au moins une partie de leur flotte doit être aux normes. Pour les vols intérieurs, c'est peut-être moins sûr, mais pas encore catastrophique. Les "petites" compagnies pour les vols intérieurs ont de réels problèmes de maintenance. | | | À: Meg2 · 28 août 2014 à 16:57 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager Bonjour, J'ai la même question concernant les vols domestiques, pensez-vous qu'il soit sûr (relativement...) de prendre actuellement un vol intérieur e Iran, et avec quelle(s) compagnie(s) ? Merci ! | | | À: Meg2 · 28 août 2014 à 21:32 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 791 affichages · Partager Seule une partie de la flotte est concernée par les restrictions de vol en Europe. Mais par exemple, le vol qui m'interesse entre Taschkent et Téhéran est assuré par un airbus A320, qui fait partie de la liste noire. Difficile de savoir pour les vols interieurs par quel type d'appareil ils sont assurés. | | | À: Padampam · 29 août 2014 à 7:21 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 750 affichages · Partager Dépèche AFP du 24 août: www.lorientlejour.com/...flotte-aerienne.html "L' Iran a commencé à rénover sa flotte aérienne civile après la levée des sanctions sur le transport aérien décrétée dans le cadre des négociations nucléaires avec les grandes puissances, a affirmé le ministre iranien chargé des transports cité dimanche par la presse."
Voyageant dans un an, vous avez peut-être le temps de voir venir ces rénovations....
Sinon, oui, les accidents d'avion se sont multipliés depuis quelques années, mais pratiquement tous sur des vols intérieurs (très très nombreux en Iran). en.wikipedia.org/...idents_and_Incidents Peut-être davantage de moyens sont-ils accordées à la flotte internationale.... et donc à Iran Air? | | | À: Cocottte · 29 août 2014 à 11:23 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 724 affichages · Partager Merci pour vos réponses, et pour les liens. Pas très encourageant tout ça, surtout que nous partons dans 1 mois, donc peut-être avant la rénovation effective de la flotte | | | À: Juforumvoyag · 29 août 2014 à 12:24 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 719 affichages · Partager Bon, statistiquement, vous avez quand même bien moins de risques d'avoir un avion qui s'écrase que de vous faire renverser par une voiture à Téhéran....
J'ai pris trois fois l'avion en décembre pour des vols intérieurs, je n'étais pas très rassurée mais je n'ai rien remarqué d'alarmant en montant à bord. Faut pas tomber sur le mauvais vol..... | | | À: Padampam · 29 août 2014 à 14:24 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager bonjour, j'ai pris 2 fois des vols intérieurs l'année dernière et cette année aucun problème. | | | À: Bairrovoyage · 30 août 2014 à 16:12 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager bonjour
Tout ce qui a ete dit sur la maintenance est vrai, ceci dit il faut voir le remplacement massif, depuis 2012, des fokker, b727 et des tupolev par des A320 comme une bonne nouvelle qui ne date pas d hier.
Pour le reste je m etonne de lire qu iran air est black listee en europe> actuellement ils partent d orly plusieurs fois par semaine. Leurs billets sont vendus quasiement exclusivement au comptoir iran air des Champs elysees, et cela n a rien a voir avec des crash ou quoi...
Concernant ces histoires de blacklist il faut detailler les vols concernes, car bien souvent ces mentions sont liees au type d avion opere sur la desserte. Pour faire court, les a300 operes par iran air sur Orly ne sont sans doute pas black listes, puisqu on les laisse venir! La levee recente des sanctions sur les pieces d avions annonce sans doute le retour de b747 anciens sur leurs dessertes internationales.
Pour conclure, je recommande une vigilance sur le type opere qque soit la desserte> il suffit de demander au moment de l achat du ticket. Conscient du taux d incidents sur ces types, je compte une 50aine d heures de vols sur leurs Tu154, A300, B727, F100, Il62 (arian, taban air). Precisement pour cette raison, je ne recommande pas leurs dessertes en F100 ou B727. A ma connaissance, les Il62 et Tu154 sont bannis depuis 2011. | | | À: Padampam · 1 septembre 2014 à 15:42 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 542 affichages · Partager info fraiche sur place> Iran Air actuellement eclabousse par des scandales repetes de retards record sur les lignes INTERIEURES depuis 10 jours. Les modeles impliques semblent etre des MD-8x. Le record a ete atteint la semaine derniere avec une attente de 15 h 00. Meme la TV d etat s empare du phenomene... | | | À: Turbi · 1 septembre 2014 à 16:30 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 534 affichages · Partager En ce qui nous concerne, je crois qu'on va privilegier Turkish Airlines pour y aller, et limiter au max les vols intérieurs, avec juste un Téhéran - Shiraz... De toute façon, on a oublié le combiné Ouzbekistan - Iran pour avoir plus de temps à consacrer à l' Iran. Donc aussi le temps de ne pas prendre l'avion. | | | À: Turbi · 2 septembre 2014 à 8:38 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager Oups ! Donc si j'ai bien tout compris, il ne s'agit que d'un problème d'horaires et non de sécurité. C'est bien ça ?
Quant à Iran Air, ils volent effectivement sur Paris, 2 fois par semaine me semble-t-il. Un ami iranien le prend régulièrement et n'a jamais eu à s'en plaindre. Mais les billets sont plus chers que sur Türkish ou Pegasus (enfin, si on ne les prend pas au dernier moment). | | | À: Padampam · 3 septembre 2014 à 21:39 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 413 affichages · Partager Il y a quelques jours j'ai fait Shiraz- Téhéran avec Mahan Air.
Je ne peux pas juger les aspects techniques, si ce n'est que l'Airbus 320 en question opère aussi sur des vols pour l' Allemagne (et qu'avec un vol de 1h15 on a été nourri 3x plus que dans les vols de trois heures avec compagnies classiques européennes).
Selon tous les locaux à qui j'ai posé la question, Mahan Air est la compagnie en laquelle ils ont le plus confiance mais attention, les billets avec Mahan partent comme des petits pains assez vite donc on se les arrache (je les avais pris bien en avance). | | | À: Olsyl · 4 septembre 2014 à 8:56 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager D une main: Iran air opere encore qques vieux appareils sur les lignes interieures. Le MD-8x, a present nombreux sur les lignes interieures iran air et aseman etaient a l origine des leasing d Ukraine, loues dans l urgence quand les Tu 154 ont soudainement ete interdits.
Les retards actuels sont lies a l effet de noria: les avions font jusqua 10 A/R par jour et par consequent le retard pris dans la journee s accumule jusqu au soir. Je pense que les records sont des effets de bord de la surchauffe saisonniere, notamment vers les stations balneaires de la Caspienne, ou ont eu lieu ces evenements. | | | À: Turbi · 4 septembre 2014 à 14:28 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 353 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos retours. J'ai également volé last year sur Mahan Air : avion magnifique, service top mais effectivement plein à craquer. C'était durant les vacances scolaires iraniennes. | | | À: Olsyl · 4 septembre 2014 à 22:04 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 325 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Oui, la Commission Européenne vient de sortir Mahan Air de sa liste noire (valable pour les vols en Europe (mise à jour juin/juillet 2014)). Très bonne nouvelle!
Et la commission dit la chose suivante concernant Mahan Air:
"in view of the significant efforts and progress accomplished by this carrier, which were verified during an on site inspection in Iran."
A noter: ils ont même fait un déplacement en Iran pour vérifier le progrès de Mahan Air en matière de sécurité.
Bonne soirée Chris | | | À: Bairrovoyage · 5 septembre 2014 à 18:17 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager A noter: ils ont même fait un déplacement en Iran pour vérifier le progrès de Mahan Air en matière de sécurité.
 ! Franchement, je ne suis pas une pro de la vérif. mais quand j'ai pris l'avion de la Mahan, je me suis mise à flipper sur l'état - en apparence - obsolète des avions de Türkish et Pegasus qui, en comparaison, ont l'air de vieilles carlingues... Mais j'imagine bien que ce n'est pas "l'apparence" qui fait le moine en matière d'aéronautique  ! Bonne soirée. | | | À: Olsyl · 5 septembre 2014 à 22:45 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 242 affichages · Partager ! Franchement, je ne suis pas une pro de la vérif. mais quand j'ai pris l'avion de la Mahan, je me suis mise à flipper sur l'état - en apparence - obsolète des avions de Türkish et Pegasus qui, en comparaison, ont l'air de vieilles carlingues...
Bonjour,
Age moyen des flottes respectives : Pegasus Airlines : 4,4 ans Turkish Airlines : 6,7 ans Air France : 10,5 ans
(source : Airfleets.net) | | | À: Marathon · 5 septembre 2014 à 23:20 Re: Doit-on craindre les vols Iran Air? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager Tant mieux, j'pars par Pegasus !  Thanks pour ces infos très précises. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |