| Dommage pour l'Ile de la réunion Caloue79 · 29 juillet 2005 à 16:28 · Une photo 39 messages · 22 participants · 9 160 affichages | | | | 29 juillet 2005 à 16:28 Dommage pour l'Ile de la réunion Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 7 415 affichages · Partager attention pour ceux qui partent prochainenement.... dire que je me prélassait là il y a 2 mois!
journal clicanoo.com
"Le ciel, le soleil... et la merde Le lagon de l’Hermitage-les-bains est pollué, sa baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre. La Drass a décelé la présence de matières fécales lors d’un prélèvement réalisé le 5 juillet dernier. La station d’épuration ne serait pas en cause. A la mairie, on penche pour un acte de vandalisme écologique.
[14 juillet 2005]
La mairie opte pour un acte de vandalisme
C’est inodore et incolore. Mais c’est infecte. Le lagon de l’Hermitage est pollué. Lors de prélèvements qu’elle effectue tous les quinze jours, la Drass (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) décèle la présence de matières fécales dans les eaux de baignades. Quatre prélèvements sont été effectués le 5 juillet dernier dont les résultats ont été publiés hier après-midi. Édifiant ! Les eaux de baignade à l’embouchure de la ravine de l’Hermitage, à 50 mètres au sud et à 50 mètres au nord sont saines. En revanche, à une cinquantaine de mètres au nord du poste des maîtres nageurs sauveteurs de l’Hermitage, la présence de matière fécale, sans doute d’origine humaine, est indéniable. Julien Thiria, de la Drass, livre ces analyses : “Nous regardons trois paramètres bactériologiques. Coliformes totaux, une bactérie présente dans l’environnement : 2300 pour 100 ml. La normale est au niveau 500, le seuil d’alerte à 10 000. Pour l’escherichia coli, le niveau est à 8329. Le niveau normal est 100, le seuil d’alerte, largement dépassé, 2000. Cette bactérie est présente dans la matière fécale humaine. Enfin, nous recherchons la présence de streptocoques fécaux. Le niveau atteint le 5 juillet est de 179. La normale est à 100."
Ci-joint le courrier des lecteur du journal du 23 juillet: www.clicanoo.com/...p3?id_article=108986
"Réserve naturelle... fécale ?
[23 juillet 2005]
On a pu lire dans la presse que la pollution ces jours-ci du lagon de l’Hermitage par des matières fécales serait le fait du déversement du contenu d’un camion de vidange de fosses septiques dans le réseau d’évacuation d’eaux pluviales du lotissement des Filaos. On nous dit même que cela se serait passé de nuit. Le maire de Saint-Paul assure que la station d’épuration est hors de cause et, comme il a porté plainte, la gendarmerie n’aura sûrement pas de mal à découvrir laquelle de la demi douzaine de sociétés spécialisées dans ce genre de vidanges avait un camion en vadrouille de nuit dans ce secteur. Une semaine auparavant, des riverains de la ravine de l’Hermitage avaient constaté, et les médias en avaient fait état, que des paquets de boue noirâtre et nauséabonde recouvraient l’eau de cette ravine. Là aussi, tant du côté de la CGE que de la mairie, on affirmait que la station d’épuration n’était pas en cause, et que cette pollution pouvait provenir de riverains ou que la cause pouvait en être recherchée en amont de la station. C’est vraiment nous prendre pour des imbéciles. On ne peut pas être de plus mauvaise foi. En effet, premièrement en amont de la station de l’Hermitage il n’y a pas une goutte d’eau dans la ravine, et cela fait beaucoup de mois que cette ravine n’a pas coulé. Il n’y a de l’eau qu’à partir du déversoir de la station. En conséquence toute l’eau que l’on voit dans cette ravine, et qui coule vers le lagon, provient exclusivement de la station d’épuration implantée à quelques centaines de mètres de la plage. Deuxièmement, entre la station d’épuration et la route nationale il n’y a ni habitations, ni autres installations riveraines. Aucune origine riveraine de pollution ne peut donc être évoquée, au moins sur cette portion de la ravine, pourtant la plus touchée : on peut même encore aujourd’hui voir en amont de la route une épaisse nappe de boue dont l’origine évidente c’est la buse par laquelle les bassins de la station d’épuration se vident dans la ravine. Depuis le temps que la mairie accuse les riverains, pourquoi ne les poursuit-elle pas en justice ? Des déversements polluants dans un cours d’eau, cela se verrait, cela ne saurait certainement pas échapper à des investigations même sommaires ! Nous en tout cas nous voyons bien, et malheureusement nous sentons aussi, les effluents puants et chargés s’écouler de la station d’épuration de l’Hermitage ! La réalité des faits c’est cela. Mairie et CGE le savent bien, même s’ils disent le contraire. Ces faits sont d’autant plus dramatiques que le dossier de classement du lagon en réserve naturelle arrive dans sa phase finale : le décret de création de la réserve naturelle marine sortirait à la fin de cette année. Il est évident que ce qui se passe aujourd’hui se reproduira demain, réserve ou pas. Le décret annoncé n’y changera rien, tant que la station d’épuration sera là où elle est et fonctionnera comme elle fonctionne. Quand une collectivité ne respecte pas les règles élémentaires de protection de l’environnement et les lois qui les consacre, n’est-ce pas du devoir des services de l’État de réagir ? Il y a urgence, sinon nous aurons une réserve naturelle... de coliformes fécaux.
Un riverain" | | | À: Caloue79 · 30 juillet 2005 à 19:25 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 7 357 affichages · Partager ... pas très grave : de toute façon les plages de la Réunion n'ont jamais présenté un très grand intérêt | | | À: Caloue79 · 31 juillet 2005 à 8:09 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 7 331 affichages · Partager Ben merde alors !!!
Pas bien grave puisque La Réunion c'est avant tout la montagne pour ceux qui viennent ici en vacances.Maintenant pour les habitants des lieux, c'est la tuile, surtout les pêcheurs, il n'y a plus qu'a "tirer la chasse", quoique pour les pêcheurs | | | À: Vilcanota · 31 juillet 2005 à 12:55 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 7 313 affichages · Partager MAIS IL Y A BIEN PLUS GRAVE !!!
"LE JOURNAL DE L'ÎLE""MERS ET OCÉANS" [26 juillet 2005] www.clicanoo.com/
Les requins se feraient les crocs sur les chiens
L’image avait de quoi choquer. Le 26 septembre 2003, un chien regagnait le domicile de son propriétaire, des hameçons encore accrochés aux babines.
Les requins se feraient les crocs sur les chiens L’image avait de quoi choquer. Le 26 septembre 2003, un chien regagnait le domicile de son propriétaire, des hameçons encore accrochés aux babines.
L’animal, un croisé Labrador, venait de toute évidence d’échapper à une mort cruelle. Il avait été préparé pour servir d’appât vivant pour une pêche aux requins. La pratique consisterait à amener l’animal au large à bord de l’embarcation. Une fois sur place, on lui enfonce des hameçons dans le museau. Puis, il est placé sur une planche qu’on laisse dériver. Toute l’astuce serait alors d’appâter le requin grâce au saignement de l’animal et sans doute aussi ses “pleurs” et gesticulations... 30 millions d’amis a lancé une pétition A l’époque, l’affaire avait défrayée la chronique. Et grâce à la mobilisation de la Société protectrice des animaux (SPA), l’auteur de cet odieux dessein avait pu être identifié et condamné par les tribunaux. Une peine symbolique de trois mois de prison avec sursis plus une amende de près de 500 euros pour acte de cruauté. Depuis, les choses n’auraient guère évolué. En toute discrétion et surtout en toute impunité, des pêcheurs “tortionnaires” continueraient à utiliser des chiens comme appâts vivants pour la pêche aux requins. Aujourd’hui, des chats subiraient le même sort selon Denise Sula. A maintes reprises, la présidente de la SPA locale a alerté les pouvoirs publics. Sans succès. Difficile en effet de surprendre ces pêcheurs en flagrant délit. Néanmoins, avec l’association “30 millions d’amis”, Denise Sula a aujourd’hui une alliée de poids pour faire prendre conscience de cette pratique barbare. Depuis avril dernier, l’association “30 millions d’amis” mobilise et sensibilise à travers une pétition lancée en ligne sur son site Internet. Plusieurs milliers de personnes auraient déjà adhéré au mouvement de protestation. Par ailleurs, “30 millions d’amis” a demandé aux autorités locales de renforcer les contrôles. Il faut espérer que l’association sera plus écoutée que la SPA. Nathalie Astruc" Image attachée: | | | À: Caloue79 · 1 août 2005 à 8:18 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 7 286 affichages · Partager j'avais oublié que les catastrophes écologiques ne choquaient plus personne. Alors c'est vraiment dommage pour la Réunion et pour la planète entière. | | | À: Salangane · 1 août 2005 à 8:23 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 7 285 affichages · Partager Chacun son point de vue, je trouve pas ça plus grave. Surtout qu'il me semble que c'est une pratique trés marginale à la réunion! La pollution volontaire elle l'est beaucoup moins malheureusement. | | | À: Caloue79 · 18 octobre 2005 à 6:46 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 6 805 affichages · Partager Je souhaite faire circuler quelques infos et rectifier un peu le tir de certaines presses métropolitaines concernant "l'île de la Réunion et ses chiens".
Depuis quelques temps, nous avons été mis en avant dans la presse, télé, radio ect... pour de la maltraitance envers les chiens. Je vous donne quelques INFOS VERITES.
1 - La Réunion à beaucoup de chiens errants : VRAI, sur l'île il y a pas mal de chiens errants comparé à la métropole. Vous pouvez voir des chiens en bord de route, en ville ect...
2 - Les pêcheurs utilisent le chien pour pécher le requins : VRAI. Cette information est vraie mais ce sont des cas isolés et très rares. Sur 100 pécheurs de saint Denis, sainte marie, saint gilles et sainte rose seuls 4 à 8 "braconniers" utilisent cette pratique. Ils opèrent souvent la nuit par peur de se faire prendre. Utiliser un chien pour la pêche est un acte barbare qui mérite une peine de prison ferme à mon avis. Je passe sur les détails de cette pratique.
3 - Les Réunionnais mangent le chien en "carry" : FAUX : Je mets au défi qui que ce soit pour trouver un hôtel, un restaurant, une auberge, un gîte, un particulier ou toutes personnes proposant un "carry de chien" à sa carte ou d'autres mets à base de chien. On raconte dans certaines presses que c'est une sorte de tradition locale de "manger du chien". Je suis réunionnais et j'ai jamais manger de chien de ma vie et pourtant je mange carry zandouille, rougail saucisse, rougail boucané, civet zourite ect... sans oublier le rhum arrangé !
Je souhaitais rétablir un peu quelques infos vérités. Liberation dans son article dévalorise la destination Réunion par ses propos non vérifiés.
Maintenant je comprends l'attitude des amis des animaux tel que 30 millions d'amis, Fondation Bardot ect... Il faut condamner ce genre d'acte cruel et barbare tout en évitant de véhiculer de fausses informations.
Grâce à la monopolisation des médias pour ce "cas isolé" d'un pécheur de requin avec un chien, la Réunion chute en images, en fréquentation touristiques ect... Même si il faut dénoncer de telles pratiques et ne pas se voiler la face, il ne faut pas se focaliser la dessus. Le Comité de Tourisme de la Réunion représenté par Jocelyn Lauret établit en urgence une conférence de presse très prochainement sur Paris pour rétablir certains clichés. C'est dommage d'en arriver à là !!
Cordialement, GRAVIER Jonathan | | | À: Fusoir · 18 octobre 2005 à 7:32 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 6 798 affichages · Partager ..
Je veux remercier fusoir pour le ton très sobre et digne de son message. La discussion sur ces sujets a tellement dégénéré sur certains forums ou certaines radios populaires/populistes de l'Ile (suivez mon regard...) que je tenais à faire cette démarche. B. | | | À: Chinois · 18 octobre 2005 à 7:43 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 6 796 affichages · Partager Il est vrai que la Radio de la liberté de l'île continue à alimenter ce flot de "bétises", mais cette radio vit de cela. C'est une radio "la di la fé". Personnellement il ne faut pas se soucier de cette radio.
Nous parlons des médias qui sont en métropole tel que Liberation, Tf1, France2 et les medias on-line tel que Internet. Nous voyons se multiplier des messages irréaliste sur de grand forum tel que Le Routard ect... Les méssages non fondé du style "les reunionnais mangent du chien" apparaît sur des forums américains. Cordialement, | | | À: Chinois · 18 octobre 2005 à 7:50 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 6 795 affichages · Partager Oté !
tu as bien compris de quelle radio et de quel forum je parlais.....
B. | | | À: Fusoir · 18 octobre 2005 à 11:04 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 6 619 affichages · Partager De toute façon les chiens on s'en fout il y en a partout, c'est pour les requins que c'est inquiétant.... | | | À: Faka · 18 octobre 2005 à 15:42 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 6 590 affichages · Partager De toute façon les chiens on s'en fout il y en a partout, c'est pour les requins que c'est inquiétant....
C'est ton avis, mais pas le mien! Je ne me fous pas plus de ces pauvres chiens que des requins! C'est ignoble tant pour les chiens que pour les requins! UNE HONTE cette pratique barbare, qui entâche injustement ce beau Caillou, mais faudrait faire un peu le ménage parmi vos pêcheurs vereux, et faire stériliser vos chiens! | | | À: Fusoir · 18 octobre 2005 à 17:28 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 6 574 affichages · Partager Bonsoir ; merci pour ton message ; il parait beaucoup plus sérieux que l'article de la journaliste de Libération. Je pense que la pratique incriminée est marginale, des pratiques tordues voire illégales il y en a toujours eu ; à la Réunion comme ailleurs. il ya des brebis galleuses parmi les pecheurs mais c'est une petite minorité. Quand au cari Chien, je n'en n'ai jamais entendu parlé, mes amis non plus, les gramouns à qui j'en ai parlé non plus. | | | À: Vilcanota · 18 octobre 2005 à 19:32 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 6 564 affichages · Partager Caca dur ?? | | | À: HJ61 · 18 octobre 2005 à 20:40 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 6 552 affichages · Partager Mais où va t-il chercher tout ça ce PAPY ??? !!!...  Cordialement d'un autre Papy !
JPB 
PS : est-ce 1 montage ? | | | À: MékongKing · 19 octobre 2005 à 4:47 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 6 516 affichages · Partager bjr, un peu hors sujet, mais je suis si en  juste pour vous dire pour les chiens, facile de faire un tel battage (je condamne aussi ces faits) mais ça me fait bien "rire" car on a récupéré en tant que famille d'accueil un chien de la spa non vacciné à 5 mois, sans nous le dire! là, auj, elle doit être "soulagée" car elle est au bout du rouleau....
Karine | | | À: MékongKing · 19 octobre 2005 à 8:45 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 6 511 affichages · Partager Non non !! Ce n'est pas un montage !! j'ai "piqué" ça sur un site Africain, photo du Bénin !! Le plus dur, a été de le retrouver !! un PAPY (qui zappe sur internet) | | | À: HJ61 · 19 octobre 2005 à 12:06 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager pour info à mada, à farafangane et à tulear la population va sur le sable, déféque et recouvre à peine leurs étrons, des toilettes leurs ont été construits, mais ce n'est pas ds leurs moeurs, donc ils n'en veulent pas
si y a des panneaux comme ça c'est pas pour rien | | | À: Fusoir · 29 octobre 2006 à 0:47 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 5 730 affichages · Partager CHIENS APPATS POUR LA PÊCHE AUx REQUINS
Pour faire suite aux informations de Fusoir, je viens de recevoir un courriel en provenance du bureau de tourisme de la Réunion et on me confirme que des chiens errants vivants sont utilisés comme appats pour la pêche aux requins. C'est dégoûtant. Moi qui devait aller visiter ce pays, j'ai décidé de changer de destination. Comment pourrais-je accepter cette ignoble barbarie alors que j'ai sauvé un chiot errant d'une mort certaine lors d'un voyage en Martinique et que je l'ai fait venir au Canada avec moi?
Je souhaite que tous les amoureux des chiens boycottent l'ile de la Réunion.
Dianne | | | À: Dianne · 29 octobre 2006 à 6:41 Re: Dommage pour l'Ile de la réunion Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 5 725 affichages · Partager CHIENS APPATS POUR LA PÊCHE AUx REQUINS
Pour faire suite aux informations de Fusoir, je viens de recevoir un courriel en provenance du bureau de tourisme de la Réunion et on me confirme que des chiens errants vivants sont utilisés comme appats pour la pêche aux requins. C'est dégoûtant. Moi qui devait aller visiter ce pays, j'ai décidé de changer de destination. Comment pourrais-je accepter cette ignoble barbarie alors que j'ai sauvé un chiot errant d'une mort certaine lors d'un voyage en Martinique et que je l'ai fait venir au Canada avec moi?
Je souhaite que tous les amoureux des chiens boycottent l'ile de la Réunion.
Dianne
basta les clichés pourris y a 8 abrutis sur l'ile qui font ça et c'est toute l'économie touristique qui doit trinquer
et obliger des chiens à trainer des touristes c'est pas de l'esclavagisme animal ça dans ton pays de caribous ????? | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |