Bonjour Lepiaf,
J'ai séjourné sur les trois îles que vous citez, et je dirais que Khong Island (la grande) s'adresse plus à ceux qui recherchent le calme absolu, le silence, avec un risque de s'ennuyer, tout dépend de votre état d'esprit. J'ai beaucoup aimé cette île, j'en ai fait le tour trois fois trois jours consécutifs en vélo et j'y ai fait de belles rencontres et croisé de beaux sujets de photos. On y cultive le riz bien sûr, mais cette île abrite aussi pas mal de kapokiers. En cette fin de mars, j'assistais pour la première fois à la fauche du riz au
Laos. J'ai également assisté au déchargement d'un bateau rempli de balles de tabac venues par voie fluviale, pour être ensuite acheminées par route vers
Vientiane.
Les deux autres îles sont reliées par un pont, si vous décidez de séjourner sur l'une d'elle, il vous sera facile de vous rendre sur l'autre. Il me semble avoir payé un petit quelque chose à chaque passage par ce pont. Pour ceux qui ont l'instinct grégaire, je conçois qu'on préfère Don Det à Khong Island.
Au niveau tranquillité, je situerais Don Khone, entre Khong Island et Don Det.
Le vélo est possible aussi sur Don Det et Don Khone, avec des aperçus, des points de vues, des paysages différents. J'y ai photographié des kapokiers à l'intérieur de poches de forêt primaires, mais sur ces deux îles soeur, comme en bien d'autres endroits, on pratique la culture sur brûlis. J'y ai trouvé, cachée dans ce qui s'apparente à un taillis avec de nombreux bambou à épines, après un brûlis, une étonnante concentration de sépultures de chinois, de
laos, de vietnamiens et de français.
L'atmosphère qui règne sur ces îles - hormis là où se regroupent beaucoup de routards à Don Det - est si paisible que vous en viendrez à oublier le temps qui passe. Décomptez les jours en cochant chaque fois votre carnet de voyage, pour ne pas oublier de rentrer.