Est-ce que je suis la seule à le penser ? ou une des seules à le dire ?
Qu'est-ce qu'un cadeau ?
Quelque chose qu'on offre à une personne qu'on connait, qu'on aime et à qui on souhaite faire plaisir. Et dans ce cas, on sait quoi lui offrir. La question ne se pose pas.
Et si on a peur de se tromper, c'est comme pour tout cadeau, la personne qui le reçoit apprécie le geste et en fait par la suite ce qu'elle veut.
Si c'est un geste de charité, alors le but est que ce don bénéficie à une personne qui en a réellement besoin. Alors comment la trouver ? Ce n'est certainement pas la personne qui viendra vers vous dans la rue ou qui est régulièrement en contact avec des touristes. Ces personnes-là reçoivent déjà des quantités de "cadeaux".
Les organismes de charité me paraissent la meilleure solution.
Donner personnellement un "cadeau" à quelqu'un qu'on ne connait que depuis quelques heures est une façon de l'inciter tout doucement à nous considérer autrement.
Puisque être en bons termes avec un touriste amène à recevoir des "cadeaux", imaginez ce qui se construit dans la relation que vous avez avec la personne qui se trouve en face de vous !
Le touriste finit par être perçu comme une "pompe à fric". Et le message est véhiculé, et bien véhiculé ! Par certains seulement, bien sûr, mais ce ne sont bien souvent pas ceux qui sont le plus dans le besoin.
Je suis gênée pour la suite car je ne connais pas d'organismes qui redistribuent les dons aux plus nécessiteux. J'ai aussi entendu que ces dons sont parfois redistribués aux membres de la famille de la personne à qui on les a confiés et non aux personnes qui en ont besoin. Comme partout, il y a des gens malhonnêtes...
Et donc, si quelqu'un a des adresses fiables, je suis preneuse.
PS : Mon message ne concerne pas
Cuba uniquement. Vous pouvez voir également en Afrique (pour parler uniquement de ce que je connais) les enfants et maintenant aussi certains adultes courir vers les "blancs" pour leur demander des cadeaux.
Et nous, touristes, sommes responsables de ça...