Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Lyneclaire · 13 septembre 2012 à 23:59 32 messages · 11 participants · 5 536 affichages | | | | 13 septembre 2012 à 23:59 Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager Bonjour Je veux apporter des lunettes de prescription (que je vais apporter à l'église) et aussi des bijoux pour donner au gens sur place. Est-ce que je dois les mettre dans mon bagage à main pour passer à la douane ou dans la valise serait mieux.
LyneClaire | | | À: Lyneclaire · 14 septembre 2012 à 3:09 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager Bonsoir,
Valises !!!!!!! À coup sur ! Sinon une paire dans le bagage à main, une paire dans le sac à main....et le reste en soute ! Pour les bijoux, dans la valise aussi...facile d'expliquer que vous aimez un nouveau look à tous les 4 hres | | | À: Lyneclaire · 15 septembre 2012 à 16:54 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager Bonjour Lyneclaire, Permettez-moi d'abord de vous féliciter de poser ce geste de donner au suivant en offrant des lunettes, ce sera grandement apprécié. Cela dit... je me gratte la tête en me demandant ce que les Cubains pourraient bien faire avec vos bijoux... quand ils ont tellement besoin de choses plus pratiques, sans parler des sous.
Si c'est dans un but de les "aider", je vous suggère de leur offrir des objets plus utiles et si nos amigos décident de troquer, ils rapporteront beaucoup plus avec un objet UTILE qu'avec une breloque ou des boucles d'oreilles...
Vous aimeriez savoir quoi offrir de "pratique"? La liste est longue longue mais dites le mot et on vous fournira une multitude de suggestions! 
Bon voyage | | | À: Clairabelle · 16 septembre 2012 à 5:18 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager Désolé Claira, mais tu sais aussi bien que moi que tout ce qui peut être apporté à Cuba peut être revendu. Même des bijoux de pacotille. 1 pesos est un pesos... | | | À: Cubavida · 16 septembre 2012 à 5:47 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 894 affichages · Partager Bien sûr, je comprends ça. Je me fie uniquement aux commentaires de mes amis cubains qui me disent qu'ils apprécient davantage les trucs pratiques et les pesos (au lieu des habituels "accessoires pour les cheveux et casquettes"). Ils font du troc, oui, mais c'est quand ils ont besoin de choses utiles pour leur famille. À choisir entre bijou et couches pour bébé... tséveudire | | | À: Clairabelle · 16 septembre 2012 à 14:26 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 863 affichages · Partager Bonjour Merci du conseil, j'apporte du linge aussi. Je sais qu'il peuvent le revendre mais moi je donne pour donner seulement et ce qu'ils font avec et bien c'est leurs choix. Les bijoux c'est parce que parfois nous avons de bijoux que l'ont ne désirent plus alors au lieu des les mettre aux poubelles et bien moi c'est ma contribution lorsque je vais à Cuba. Les femmes de chambre et les serveurs ont leur part bien sur mais j'aimerais en faire plus, s'en non plus que cela me coûte cher. Nous partons quatre alors pourrons apporter plus de choses Cette fois si.
Bonne journée Lyne Claire | | | À: Clairabelle · 16 septembre 2012 à 15:15 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 858 affichages · Partager C'est sûr qu'il préfèrent les pesos et les choses utiles. J'ai répondu à un ami qui passait sa ''commande'' le mois passé: Une auto ou une moto acec ça? | | | À: Cubavida · 16 septembre 2012 à 16:04 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 855 affichages · Partager hihi cubavida 
Lynne, les ropas (vêtements) sont TRÈS appréciés, surtout ceux pour enfants et les souliers/espadrilles/sandales aussi, même usagés. Le fait de donner au suivant, c'est ça, l'important, n'est-ce pas? 
En passant, les femmes de chambre et les barmans sont ceux qui recoivent le plus de pourboires et cadeaux de la part des touristes, alors n'oubliez pas le personnel des cuisines, du ménage, et les jardiniers et................. BON VOYAGE!  On veut tout savoir à votre retour! | | | À: Lyneclaire · 17 septembre 2012 à 16:00 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 790 affichages · Partager Bonjour Merci du conseil, j'apporte du linge aussi. Je sais qu'il peuvent le revendre mais moi je donne pour donner seulement et ce qu'ils font avec et bien c'est leurs choix. Les bijoux c'est parce que parfois nous avons de bijoux que l'ont ne désirent plus alors au lieu des les mettre aux poubelles et bien moi c'est ma contribution lorsque je vais à Cuba. Les femmes de chambre et les serveurs ont leur part bien sur mais j'aimerais en faire plus, s'en non plus que cela me coûte cher. Nous partons quatre alors pourrons apporter plus de choses Cette fois si.
Bonne journée Lyne Claire
Et bien j`ai mon voyage !!!!!! Contentez-vous tout simplement de les jeter...je crois que ce serait plutôt raisonnable. Vous aimeriez recevoir ce genre de cadeaux qui en ont aucunement besoin ! Donnez des pesos CUC, c`est beaucoup mieux. Si vous voulez donner absolument des vêtements propres, allez dans un dispensaire, un hôpital, une école et même une église. et à partir de ce moment là ils pourront distribuer tout ces articles à des personnes vraiment qui en ont besoin ! | | | À: Kat2 · 17 septembre 2012 à 22:58 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager Je suis très surpris de ton commentaire.. Je ne suis pas sur que les linges n'est pas apprécié, car j'en ai déjà donner et les gens qui les ont reçus étaient très content. Peut-être que je ne devrais rien apporter après tout, cela est juste un geste de charité rien de plus, mais si cela offusque des gens sur ce forum et bien je suis très décu, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de commantaire. Désolée si je t'ai frustré,
LyneClaire | | | À: Lyneclaire · 17 septembre 2012 à 23:19 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Laisse parler. Le mois passé j'ai apporté 20kgs de vêtements. Le lendemain, mes enfants et moi étions très heureux de voir les enfant porter leur vêtement et bikinis et autres. Mon fils et ma fille ont même donné leurs cannes à pêche. | | | À: Lyneclaire · 17 septembre 2012 à 23:23 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 624 affichages · Partager Je suis très surpris de ton commentaire.. Je ne suis pas sur que les linges n'est pas apprécié, car j'en ai déjà donner et les gens qui les ont reçus étaient très content. Peut-être que je ne devrais rien apporter après tout, cela est juste un geste de charité rien de plus, mais si cela offusque des gens sur ce forum et bien je suis très décu, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de commantaire. Désolée si je t'ai frustré,
LyneClaire
Moi frustré...jamais de la vie.. Mais il faut comprendre que bien souvent lorsque tu donnes des articles comme tu le mentionnes les Cubains sont gentils et d`une extrême politesse alors ils vont te remercier avec leur plus beaux sourires. Ils ne te diront jamais qu`ils en ont une quantité de bebelles dont ils ne se servent pas et que malheureusement ils les revendent et souvent vos cossins se retrouvent sur le marché noir J`ai vu et je sais ce qui se passe réellement. Donne à des organismes de charité il y en a, et beaucoup à part ça.. Donnerais- tu tes bijoux que tu n`aimes plus à une serveuse d`un resto par chez toi...ici je pense que le pourboire est très bien accepté et aussi à Cuba | | | À: Kat2 · 17 septembre 2012 à 23:29 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Et alors...Je n'ai pas de problèmes à ce que les savons et brosses à dents se vendent au marché noir à moitié prix.
Ma copine viens de passer une semaine à l'hôpital à cause de la Dengue. Qui ne viens pas seulement des moustiques mais de la mauvaise hygiène en général. Mon ex épouse vendait du savon, et je l'encourageais.
Où est le problème d'avoir un marché paralèle? L'état étouffe le peuple de plus en plus. Ils sont presque revenus à la ''Périoda especial'' des années 80. | | | À: Kat2 · 19 septembre 2012 à 14:24 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager @Kat2 ça me désole toujours de lire des membres qui croient avoir la science infuse.... l'expérience que l'un aura à Cuba sera différente d'un autre, mais l'un n'empêche pas l'autre d'avoir raison! Cette dame a l'empathie de penser à apporter des choses justement au lieu de les jeter, les bijoux en toc sont très appréciés des danseuses et de tous ceux qui font les spectacles, les petites filles, comme celles d'ici, aiment à s'en parer pour jouer, etc.
....malheureusement ils les revendent et souvent vos cossins se retrouvent sur le marché noir J`ai vu et je sais ce qui se passe réellement. et c'est très bien ainsi!Donne à des organismes de charité il y en a, et beaucoup à part ça.. Donnerais- tu tes bijoux que tu n`aimes plus à une serveuse d`un resto par chez toi... autre pays, autres moeurs ici je pense que le pourboire est très bien accepté et aussi à Cuba. et cette dame en donnera aussi sûrement! | | | À: Pouliche007 · 19 septembre 2012 à 15:34 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager Bonjour Pouliche007
Je ne crois pas avoir la science infuse comme tu le prétend Pouliche, bien au contraire. Il faut aussi regarder la réalité et ne pas se voiler les yeux comme beaucoup le font d`ailleurs ! Fais-tu la même chose lorsque tu te déplaces à St- Jean sur-le-Richelieu pour allez soit dans un resto ou ailleurs, tu apporteras des gugus à la serveuse et puis quoi encore... je ne crois pas que tu le ferais ! Le Cubains sont des gens comme toi et moi, d`une politesse que bien des canadiens, des québécois n`ont pas, que beaucoup d`entre nous devraient apprendre d`eux les premières règles de savoir vivre et surtout nous voyageurs, ne pas être d`une arrogance, qui irait même jusqu`à de la méchantée verbale vis-à-vis ces gens, surtout lorsque nous nous rendons dans un hôtel tout-inclus...à CubaIl faut visiter un peu Cuba, aller dans des maison cubaines, des maisons de pêcheurs, pour nous et pour un grand nombre de voyageurs les cubains demeurent dans des cabanes et oui c`est comme ça que nous, nous appelons leurs maisons des cabanes.. J`ai rencontré lors de mon dernier voyage et je me suis rendu du côté de Trinidad, des gens merveilleux et d`une culture qui n`ont absolument rien à nous envier au niveau de l`éducation et aussi de l`hospitalité même si ce n`est que dans une maison plus que simple. ici tu dirais que c`est un taudis.. Il y a des pauvres tout comme ici mais il faut sortir des sentiers battu, tu découvriras alors des gens simples et généreux de leurs temps. c`est ça qu`ils peuvent offrir aux touristes, mais ce n`est pas en donnant ici et la et n`importe quoi, surtout dans ces hôtels tout-inclus Comme je l`ai mentionné un peu plus haut. il y a des organismes qui s`occupe de partager les articles que tous peuvent apporter. il suffit de savoir où s`adresser et je peux vous dire que tout est bien réparti selon les besoin de chacun. | | | À: Kat2 · 19 septembre 2012 à 19:24 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager Et ces gens apprécient tout ce que je leur apporte. Je me suis fait chicaner par un ami pour avoir jeté des sandales, que je n'aurais même pas donné à un itinérant.
Ils apprécient tout ce qu'on peut leur apporter. On ne compare pas une serveuse de St-Jean avec un pauvre qui vit dans une cabane sans plancher, dans la boue et un demi toit (j'en connais).
En retour, ils m'offrent leur petit bonheur et leur chaleureuse hospitalité. Ils me mettent mal à l'aise car ils m'offrent des petits cadeaux, que je ne peux refuser sous peine de les offusquer.
Alors peut importe tes croyances, je continue d'apporter plein de choses qui peuvent paraître insignifiante à nos yeux mais sont de l'or pour eux. | | | À: Cubavida · 19 septembre 2012 à 22:19 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Et ces gens apprécient tout ce que je leur apporte. Je me suis fait chicaner par un ami pour avoir jeté des sandales, que je n'aurais même pas donné à un itinérant.
Ils apprécient tout ce qu'on peut leur apporter. On ne compare pas une serveuse de St-Jean avec un pauvre qui vit dans une cabane sans plancher, dans la boue et un demi toit (j'en connais).
En retour, ils m'offrent leur petit bonheur et leur chaleureuse hospitalité. Ils me mettent mal à l'aise car ils m'offrent des petits cadeaux, que je ne peux refuser sous peine de les offusquer.
Alors peut importe tes croyances, je continue d'apporter plein de choses qui peuvent paraître insignifiante à nos yeux mais sont de l'or pour eux.
C'est vrai pour certain, complètement faux pour d'autres. Il y a des Cubains pauvres et des Cubains riches. Et ceux qui travaillent dans les resorts sont souvent très bien nantis. Pour donner aux pauvres à Cuba, quand on n'y a pas de famille et qu'on ne connait pas le pays, le mieux est de donner à des organismes de charités, comme ici d'ailleurs... | | | À: Gigi1234 · 19 septembre 2012 à 22:33 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Je n'ai jamais dit le contraire et je ne donne rien aux gens des resorts. Sauf pourboires, où il faut, bien entendu. Je ne passe pas mon temps dans les resorts mais avec le peuple. D'accord que si l'on ne connais pas, on donne aux organismes ou autres. C'est ce que je fais ici, donner au suivant. Et il est totallement faux de prétendre que les Cubains ne sont pas intéressées aux bijoux de pacotille ou autres petites choses qui deviennent pour nous d'aucun intérêt ou utilité.
Par contre ce ne sont pas des Indiens à qui l'on échange quelques bouts de miroirs brillants pour leur artisanat. | | | À: Cubavida · 23 septembre 2012 à 3:50 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Je pense que l'important est de donner, ce qui est déjà une belle action qui démontrent les personnes qui ont du coeur.
Les gens donnent aussi selon leurs moyens et peu importe, les cubains apprécient.
Oui, y a des trucs plus pratiques que d'autres, mais un cubain a aussi sa fierté, donc une femme qui a un beau bijou à mettre, va le porter fièrement.
Le but est de leur faire plaisir aussi !
Pour ma part j'emporte des trucs pratiques et d'autres qui vont surtout leur faire plaisir :) | | | À: Lacubequoise · 23 septembre 2012 à 13:56 Re: Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager mais un cubain a aussi sa fierté,
Et comment dont.... et ils sont aussi d`une extrême politesse ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |