Donne informations sur le Brésil Pipo31 · 8 mai 2006 à 10:38 74 messages · 18 participants · 11 378 affichages | | | | À: Pipo31 · 12 mai 2006 à 19:56 Re: Donne informations sur le Brésil Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 3 080 affichages · Partager "Dans ce genre de pays"..... là tu sors une autre trouvaille!!
Pour l'expression "1er monde", c'est pas parce que les Brésiliens l'utilisent qu'elle est pertinente. Ce n'est qu'une idée reçue inventée par je ne sais qui. Donc, ce n'est pas "logique", comme tu dis. Les Brésiliens eux-mêmes savent que le Brésil est un pays riche. Très inégal, mais riche, de moyens et de la culture aux multiples facettes de son peuple. Et puisque tu associes ce terme au monde du travail au Brésil, dont la complexité tu ne connais rien, ce serait peut-être intéressant de se souvenir que des milliers de Français quittent leur beau "1er monde" pour l' Angleterre et les Etats-Unis, faute de pouvoir trouver quelque chose d'intéressant en France.
Comme tu t'exprimes sur ce forum en Français (dont ce terme ne fait pas partie), c'est d'autant plus déplacé et arrogant de l'employer.
Je ne veux pas "censurer" ce que tu dis. Tu es libre, mais j'ai répondu avec des piques parce qu'en lisant le titre de tes messages, je m'attendais à des informations précises, et pas à des jugements superficiels. Le forum sert aussi à faire tomber les clichés, il sert à la connaissance et au partage.
C'est bien de savoir que tu changes tes idées, moi aussi j'essaye d'apprendre et d'éviter les clichés ou les affirmations trop hâtives.
Bonne soirée dans cette belle ville rose, où par hasard je me trouve aussi. | | | À: Vagner · 12 mai 2006 à 20:20 Re: Donne informations sur le Brésil Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 3 075 affichages · Partager ne vous disputez pas pour de malheureuses expressions du dialecte Bresilien du genre.. du 1 monde... cette expression est nee durant la dictature militaire, c est une expression populaire indiquant un pays riche... alors que le Bresil detient a lui seul une immense richesse.
Le Bresil est un colosse, depuis 20 jours il est independant en production de petrole, la platteforme maritime P50 etant la plus productive du monde, elle est au large de la ville de Campos dans l etat de Rio. En dehors de cela la population Bresilienne reste tres jeune, c est incontestablement un pays qui montrera au monde tres prochainement son immense puissance.
Il restera encore et bien sur a resoudre le desequilibre social provoque au long des annees, dont la dictature militaire de plus de 21 ans n a rien arrange pour cela, en fin de compte le Bresil a plus de 180 millions d habitant et une grandeur continentale.
Le peuple Bresilien dans une grande majorite n est pas exactement conscient de la richesse de leur pays encore moins de la puissance qu il representera dans le future bien proche. C et un peuple tres creatif... la preuve etant le pro-alcool, qui avait fait ses preuves dans les annees 80, aujourd hui les vehicules fonctionnent a l alcool, a l essence au gaz et au diesel.
Leur creativite peut egalements se voir dans tous les domaines y compris celui medical, le Bresil etant toujours le pays le plus fort en chirurgie esthetique, leurs dentistes sont incontestablement les meilleurs du monde. Le bresil est un des pays du monde avec le plus grand nombre de tel portable et PC (ordinateur) et la liste serait longue, sans parler du tourisme ect ect
Effectivement beaucoup de Français et françaises laissent la France pour venir s installer aux usa, sachez egalement que les demandes pour venir ici sont de plus en plus nombreuses, indiscutablement il y a quelque chose qui ne tourne plus rond en France, c est vraiment tres inquietant.
Quelles informations en particulier aimeriez vous sur le Bresil ?
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 12 mai 2006 à 21:22 Re: Donne informations sur le Brésil Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 3 071 affichages · Partager Bonsoir, je profite de la discussion pour demander des infos afin de préparer mon prochain voyage au Brésil (3-18 juin) : pouvez-vous me donner des bons plans logement pour Rio, Igassu et les villes du Minas Gerais ( Ouro Preto, Tiradentes...) ? est-il simple de se déplacer en bus entre ces villes (fréquence des liaisons ? horaires ?) ou vaut-il mieux louer une voiture ? dans ce cas-là combien faut-il compter environ pour 3 jours de location ? Enfin que me recommandez-vous : un pass aérien pour faire Rio-Igassu- Belo Horizonte- Rio ? ou un AR Rio-Igassu en avion puis un AR Rio- Belo Horizonte en bus ? les liaisons en bus Rio-Belo ou Rio- Ouro Preto sont elles quotidiennes ? quelqu'un m'a dit qu'il y avait des bus de nuit, avez-vous les horaires ?
Bon j'arrête là avec mes questions...il y en a déjà trop, excuses ! Mais merci beaucoup pour vos lumières  Poélise | | | À: Vagner · 13 mai 2006 à 16:48 Re: Donne informations sur le Brésil Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 3 043 affichages · Partager Ce Wagner cherche vraiement la petite bête, je pourais te repondre point par point, mais les gens négatifs et arrogants, ça me fatigue... vas vite rejoindre les "cohortes" de français qui quittent le navire pour le magnifique monde du libéralisme nord américain et laisse Toulouse respirer ! | | | À: Poélise · 13 mai 2006 à 17:11 Re: Donne informations sur le Brésil Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 1 784 affichages · Partager Bom dia Poélise,
Effectivement tes questions sont très pointues et nombreuses, mes modestes connaissances me permetent juste de dire que 15 jours pour voir tout cela me parrais un peu court, les distances de ce quasi continent étant beaucoup plus longues par la route qu' en Europe, des bus il y en a bien plus qu ' ici car les brésiliens sont loin de poséder tous une voiture et les trains de voyageurs n' existe plus ! quand au plan logement voir plus haut mais d ' autres pourrons certainement t' en dire plus... | | | À: Pipo31 · 13 mai 2006 à 17:18 Re: Donne informations sur le Brésil Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 1 783 affichages · Partager Bonjour Pipo, merci pour la réponse. Effectivement 15 jours c'est court, mais je pense que notre programme tient la route : 3 jours à Rio pour commencer, 5 jours à Igaçu, 4-5 jours dans le Minas Gerais et 1-2 jour à Rio avant le retour. Finalement je laisse tomber le pass aérien, on ne fera que Rio-Igaçu en avion puis Rio-Belo-Horizonte (ou Ouro Preto) en bus (de nuit si possible). Ensuite soit on loue une voiture dabns le Minas Gerais pour circuler comme on veut, soit on continue en bus. Donc j'en profite pour poser une nouvelle question : est-ce que ça vaut le coup de louer une voiture dans le Minas ? quel est l'état des routes ? les signalisations ? les tarifs ?Merci encore ! Poélise | | | À: Jeanmarcbras · 13 mai 2006 à 17:39 Re: Donne informations sur le Brésil Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 1 781 affichages · Partager  salut JM !
ça faisait longtemps ! je te trouve un brin optimiste quand à l'avenir du bresil...ou alors les informations que j'ai receuillies du nordest sont largement à modérer.
sans faire trop de politique, il semble que lula se heute a de nombreux groupes de pressions... et je ne parle pas seulement des propriétaires terriens...pour faire avancer ce pays vers la modernité et là je ne parle pas que de medecine, chirurgie, orthodontie, nombre de PC, dynamisme de sampa ect... sur ces points tu as raison !
le nordest serait (tu confirmes ?) encore un regime feodal dans sa globalité (economie, agri, urbanisme...) et... encore controlé par 3/4 grandes familles : pas question de mafia, mais plutot de fortunes anciennes faites dans l'agriculture et qui trusterait toute la region.idem un peu plus au nord...
qu'en est il du reste du pays ? le dynamisme oui : embraer, tourisme, agri,... mais le risque est (meme sans le facteur taux de change) de se faire larguer par les chinois (l'etat de l'industrie de la chaussure au bresil ?) voir par les indiens qui sont aussi au top en medecine, informatique, ses propres marques en automobile !
le bresil beneficie depuis quelques années d'une excellente image a l'etranger : on ne peut pas dire que ce soit le cas de la chine... l' inde a les memes problemes structurels que le bresil mais a encore de gros problemes sur differents niveaux. le tourisme et l'agriculture sont des mannes...le petrole : je vous souhaite le meilleur en off-shore... le prix du gaz bolivien devrait augmenter...meme pour le gentil voisin bresilien...et là, bon courage quant a la fin du faible niveau de vie (je ne suis pas economiste ! sur ce point, ce sont des propos rapportés) le pays est creatif, et c'est la sa chance pour l'avenir car les autres sont deja dans le train a grande vitesse !
ici, c'est vrai, ça ne toune pas rond. l' allemagne s'en sort mieux car elle vend des usines clés en main ! en france, on a pris de l'avance sur certains secteurs : satellites, aeronautique, TGV, metro, automobiles, nucléaire... et meme à l'echelle d'un petit pays comme la france, ça ne suffit pas ! alors à l'echelle du bresil...votre force sera encore et toujous l'agriculture qui est exportée meme en chine. et pas de probleme de moussons.
pour le reste, je vous souhaite le meilleur car on l'aime nous le bresil ! bon, j'en ai fini avec mes propos d'economiste de comptoir a... 2 rais ! | | | À: Pipo31 · 13 mai 2006 à 18:14 · Modifié le 13 mai 2006 à 18:48 Re: Donne informations sur le Brésil Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 1 774 affichages · Partager Pipo,
Tu te trompes sur 4 points précis (normal, tu ne me connais pas):
Je ne cherches aucune petite bête; je ne suis ni négatif, ni arrogant (j'essayes de dialoguer et d'éviter les généralités) je ne suis pas français et je ne compte rejoindre aucune "cohorte" dans "le monde du libéralisme américain".
Je ne fais que répondre à des affirmations que je considère déplacées, je manifeste mon opinion, c'est tout. Le forum existe pour ça, non?
C'est dommage que tu ne puisses pas répondre. Je me demande pourquoi......est-ce l'absence d'arguments qui tiennent la route??
Restons en Paix!!!!!! | | | À: Poélise · 13 mai 2006 à 18:21 Re: Donne informations sur le Brésil Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 1 770 affichages · Partager  Jmarc te repondras certainement ! mail le sur messagerie privée (de ma part si tu veux) pour etre sur ! | | | À: Vagner · 13 mai 2006 à 18:23 Re: Donne informations sur le Brésil Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 1 769 affichages · Partager Jeanmarc a raison ! passez en messagerie privée ! ça me rappelle le meme type de dialogue que j'ai eu dans " bresil ma passion", avec un certain jc...salut jc !  depuis on a mis les pendules a l'heure et on s'apprecie meme ! | | | À: Kulu · 13 mai 2006 à 18:40 Re: Donne informations sur le Brésil Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 1 757 affichages · Partager Bonjour Kulu,
j'ai déjà arrêté, je ne veux plus vous embêter avec toute cette histoire avec Pipo31.
Je dis juste à tout le monde (y compris moi, d'ailleurs):
Parlons de ce qu'on connaît!!!!
   | | | À: Vagner · 13 mai 2006 à 18:44 Re: Donne informations sur le Brésil Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 1 755 affichages · Partager  ok ! redonnes des infos de sampa : plus de details sur ton sejour (impressions ect...) | | | À: Kulu · 13 mai 2006 à 18:46 Re: Donne informations sur le Brésil Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 1 754 affichages · Partager Salut Pascal
Le Nordest est seulement une des regions du Bresil, quant aux familles de cette region, descendant des seigneurs de terre ou d esclaves, elles ont fortement tendance a perde leur pouvoir... exemple l expultion de Cavalcanti CHEF de la chambre des deputes de la federation. Malgres cela c est vrai que dans le nordest certaines familles de politiques ont un pouvoir certain sur l etat mais plus sur le gouvernement federal.
Ca serait tres difficil de se faire larger par la Chine, ils ont des grands interets en commun. Relatif au Gaz Bolivien le jeune president de ce pays vient de faire marche arriere hier encore pour eviter les sanctions bresiliennes entre autre le Bresil prevoyait deja la subtitution du gaz Bolivien et des mesures punitives contre la Bolivie qui ne respectait plus le contrat bilateral signe entre eux, principalement avec Petrobras.
Quant a la pression politique contre le President Luis Ignacio Lula Da silva, cette pression existe depuis toujours entre les politiques qui sont avide du pouvoir, c est un vieux probleme que celui la ! Moi qui ne fait partie de aucun partit politique je dois reconnaitre qu il a fait pas mal de choses pour le pays mais egalement je dois reconnaitre qu il a fait une grosse erreure lors du scandale avec certains membres du PT. Personne n est parfait.
Par le developpement tres rapide du pays depuis ces dernieres annees je reste sans aucun doute un grand optimiste sur le future du pays que j avais connu en 1981 lors de la fin de la dictature militaire et qui avait une inflation galoppante de l ordre de 85 % par mois. Il resterait encore l organisation a faire, organisation douteuse ainsi que l equilibre entre les classes sociales ceci va durer de nombreuses annees afin de resoudre ce probleme, et je ne parle pas de la corruption qui sera lente a resoudre.
Aujourd hui les grandes puissances du monde se battent pour arracher un marche avec le Bresil.
a bientot jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 13 mai 2006 à 18:56 Re: Donne informations sur le Brésil Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 1 748 affichages · Partager salut jm! (voir avec polesie sur ce dialogue pour des infos de voyages)
de bonnes nouvelles pour le bresil ! le bresil est un marché gigantesque pour les investisseurs etrangers pour que cela profite bien au bresil : il faudrait eviter la mise sous controle (comme le marché de la telephonie portable racheté par TIM italia)
encore une fois, ici, le bresil on l'aime et on vous souhaite que le meilleur ! | | | À: Poélise · 13 mai 2006 à 19:06 Re: Donne informations sur le Brésil Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 1 744 affichages · Partager Bonjour en reponse a ta question pour location de voitures....
Oui je pense que la location de voiture dans l etat de minais gerais vaut la peine, il faut compter pour une voiture entre 150 a 250 rs par jour, tu auras alors 100 km gratuit apres il vont te demander un supplement pour chaque km utilise.
L etat des routes dans cet etat est ok, mais il faudra faire attention lors de deplacement nocturne, les phares des voitures ici sont blanc, peut etre tu n auras pas l habitude de rouler dans telle condition, d un autre cote le deplacement avec voiture sera pour toi nettement facilite principalement pour voir le circuit des villes historiques comme Ouro Preto ect ect. Sur les grands axes la limitation est a 100 km, faits bien attention a cela pour eviter des problemes avec la police routiere.
Pour les signalisation attention, le bresilien ne respecte pas les feux rouges, par mesure de securite evitant ainsi les agressions principalement tot le matin et la nuit, ils vont marquer un leger arret et ensuite vont passer les feux rouges, pour la signalisation elle est bien faite sur l ensemble des routes. Il te faudra un permis international, et pour louer une voiture ils exigeront une carte de credit...
A BIENTOT Jean Marc / rio de janeiro | | | À: Kulu · 13 mai 2006 à 19:09 Re: Donne informations sur le Brésil Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 1 740 affichages · Partager Pascal Je viens de repondre a polesie, bon pour le Bresil viens ici on va boire un pot ensemble...rsrsrsr jean marc | | | À: Vagner · 14 mai 2006 à 10:46 Re: Donne informations sur le Brésil Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 1 720 affichages · Partager Ah, Wagner qui parle de paix, cool....... Si tu le veux je t' invite chez moi pour partager sans agrésivité nos idées, je suis sur que tu aurras plein de chose a m' apprendre...  J' ai juste fait ce post pour que les voyageurs expérimentés du Brésil donnent de leurs savoirs à ceux qui veulent le connaitre plus. | | | À: Jeanmarcbras · 14 mai 2006 à 11:17 Re: Donne informations sur le Brésil Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 1 718 affichages · Partager JM, ta béléza ?
Juste te dire que les phares autos français sont redevenuent blanc depuis pas mal d' années déja (pour infos ils sont devenuent jaunes pendant la guerre de 14, histoire de pas se mélanger les pinceaux avec les allemands)
Puisque vous parlez de situation économique, je crois que maintenant tous les pays ont une economie commune et globale et que si la richesse augmente pour quelque individus, la situation de tout les autres stagne ou se degrade, la est le vrai problème quelque soit le pays.D' autre part je crois qu' il faut arrêter avec le francopessimisme, ont ne vas pas plus mal que d' autres, l' immobillier est en plein boom, la population augmente constament, si des gens partent d' autres arrivent c' est juste la mondialisation des personnes ! | | | À: Poélise · 14 mai 2006 à 11:49 Re: Donne informations sur le Brésil Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 1 717 affichages · Partager Salut Poélise, ne me remerci pas, c' est normal de s ' entaider entre voyageurs, sur, que tu nous apporteras tes tuyaux au retour.
Pour complèter d' autres posts, conduire au Brésil est bien diffèrent de notre quotidien, je l' ai fait entre Rio et Arail do Cabo, difficile de dépasser le 90 sur autoroute, des piétons qui traverse même la nuit sans eclairage, des vélos, des carrioles sur le bas coté, parfois du monde aussi sur le terre plein central qui se déplace, adrelanine garantie mais bon souvenir quand tout se passe bien, à Rio les avenues sont très larges (pas toujours facile de passer d' un bord à l' autre) et se confondent parfois avec les périphériques, la signalisation n' est pas toujours abondante non plus, les grands axes sont truffé de péages même les 2 fois une voie (à vérifier quand même suivants les états), et la conduite du Brésilien moyen est plus " sportive " que chez nous, bref je te le conseille seulement si tu as une solide expérience de la route. D' autres part le prix du trajet dépend du nombre de voyageurs, n' oublie pas aussi que prendre un confortable bus de nuit te fait economiser une nuit d' hotel !
En tout les cas, eclatez vous bien dans ce merveilleux pays et faites de superbes rencontres avec ses habitants, tchau | | | À: Pipo31 · 14 mai 2006 à 13:35 Re: Donne informations sur le Brésil Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 1 709 affichages · Partager Pipo Bonjour Il n y a pas d autoroute au Bresil mais seulement des voies rapides, la limitation de vitesse est a 90 km et sur certains trajets de 80. Le peage se fait par cathegorie de vehicule et non par la quantite de personne dans la voiture, peage pour une moto, une voiture un camion ect ect. Depuis quelques annees les voies rapides, dont celle que tu as prise s appelle via lago, a ete privatise d ou un payage plus frequent ceci pour l entretient des voies, meme comme cela en relation au peage Français c est encore tres bon marche.
a bientot jean marc | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |