| Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Ouais · 24 décembre 2006 à 0:49 22 messages · 8 participants · 6 218 affichages | | | | 24 décembre 2006 à 0:49 Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 616 affichages · Partager Ayant effectuée un voyage en Syrie durant la période du 7 octobre jusqu’ au 23 décembre, je suis en mesure de vous donner quelques informations qui pourraient vous aider lors d’une prochaine visite de ce pays :
Les moyens pour y aller : Avion : Il y a deux compagnies qui proposent des prix assez attractifs tout au long de l’année : Syrianair et la Malev (pour ceux qui partent de paris) Bus : Bus quotient jusqu’en Syrie au départ de toutes les grandes villes de Turquie, avec un stop a Antakya : 1 500 Livres Syrienne. Il y a un bus qui effectue aussi une fois par jour le trajet Antakya-Lattaquié assez tout dans la journée car cette frontière ferme sur les cout de 4 heures : 500 LS le billet. Taxi Collectif : Il y a des taxis collectifs au départ de toutes les grandes villes proches des frontières avec la Syrie : Antakya- Baalbek- Beyrouth- Amman,... Train : 1 départ par semaine pour y aller, Alep- Istanbul= 1 700 livres syrienne, le mardi, cabine couchette de 2 personnes max ; départ à 10h12 arrivée le lendemain à 17h55 Voiture : Permis international recommandé, prendre une assurance à la frontière même si cela ne vous servira a rien si vous avez un accident, mais c’est obligatoire. Les véhicules diesels sont lourdement taxés : 150 dollars par semaine non divisible, mais on trouve du diesel de partout. Se déplacer dans le pays :Bus : le moyen de locomotion le plus répandu et qui vous mènera de partout, dans le moindre petit bled, et c’est vraiment pas cher ; exemple : Damas-Alep : 125 Livres syrienne, bus 24h/24 départ toutes les 15 minutes, 4 à 5 heures de trajet Lattaquié-Damas : 120 LS, environs 20 bus par jour : compagnie Al Qadmous, 4 heures de trajet Lattaquié-Tartous : 35 LS, bus tous les 15minutes, 1 heure de trajet Damas-Hama : 90LS, bus 24h/24 départ régulier, rarement plus d’heure d’attente, 2h30 de trajet Tartous-Hama : 60, quelques départs quotients effectués par la compagnie Al Qadmous, environs un départ toutes les 2 heures Train : le réseau est tres lent et relativement peu développer, si vous êtes vraiment fauchés vous vous en servirez surtout pour économiser une nuit d’hôtel, sachez que les billets peuvent s’acheter a la gare du Hidjaz mais que les train se prennent dans une gare totalement a l’extérieur de la ville. Pour exemple il y a un train qui part a 00h pour Alep et qui arrive a 6H en gare d Alep, prix 100 LS en premier classe. La seule ligne qui peut vraiment être intéressant c’est bien sur la ligne entre Alep et Lattaquié, car le train est beaucoup plus rapide que les bus, et que les paysages sont vraiment magnifiques. Une bonne idée consiste a prendre le train de Damas-Qamishli (555 LS en classe VIP) pour pouvoir profiter de toute la vallée de l Euphrate et de voir les paysages du Kurdistan, après redescendre par le bus jusqu'à Deir-en-Zor pour faire le musée et les départs pour les sites archéologie de Mari et Douropos. Stop : il marche très bien, aucun problème au niveau sécurité, tendez la pièce pour participer aux frais d’essences, beaucoup refuserons mais soyez correct. Infos Pratiques :
Argent : 67 LS = 1 euro Les distributeurs se trouvent dans les grandes villes du pays et en quantités suffisantes pour que vous ne tombiez jamais a cours d’argent : Carte VISA et Mastercard La plupart des boutiques acceptent les cartes de paiement, attention quand même aux commissions qui peuvent être très importantes, l Americain Expresss n’est accepte que dans quelques magasins. Sachez toute de même que la LS est indexée sur le Dollars. Les gares routières : on en trouve 4 grandes : Baramket : En plein cœur de Damas, à cote du Four Seasons et du pont du président, cette gare dessert toutes les villes du sud, Qunetra ainsi que les villes à l’internationales, c’est ici que se trouve les taxi collectifs ainsi que la gare officielle de la compagnie d’état Karnak, elle assure toutes les transferts en bus vers le Liban et la Jordanie : 6 départs par jour pour Beyrouth 250 LS Amman 2 départs par jour 7h00 et 15h30 350 LS. Les bus sont légèrement moins chers que les taxis mais on met sensiblement le même temps qu’eux. Zabladanie : Quasiment à l’extérieur de la ville, elle dessert toutes le villes en direction du Liban et notamment Maloulaa et Seydnaya, sachez qu’entre ces deux villes il n’y a aucun moyen de transport. Garaj Sid : cette gare vous servira pour aller à la mosquée de Seynab, vers Bab Sharki Harasta : c’est la gare des pullman, par excellence, pour tout départ pour un grande ville de Syrie vous devez vous rendre dans cette gare, départ pour la Turquie à 22H tous les jours. Pour ceux qui dorment dans le quartier de Saruja ou de la place Merjé prendre un micro bus Mezzeh-Kerajad au niveau de la place à coté du parking aérien en construction, demandez a ce que l’on vous arrête le bon micro-bus, cela vous coutera 5 LS au lieu 100 LS.
Aéroport : Quand vous arrivez à l aéroport international de Damas, vous avez les choix entre 2 solutions, soit prendre les taxis accrédités ou prendre a navette (6heure-00h) : taxi 600LS, la navette Karnak 20LS, elle vous laisse a Baramket. A partir de Baramket, tous les hôtels bon marchés se trouvent dans le coin genre 10 minutes de marche. La police de l’immigration : A cote de la Gare Baramket, en partant sur le quartier des Facs, un bâtiment un peu gris, voila l’endroit ou vous risquez de passer des moments merveilleux... Si vous arrivez par avion, vous devez vous faire enregistrer après 45 jours de présence totale sur le sol syrien, pour les gens qui passent par les frontières terrestres c’est 15 jours. Les bureaux se trouvent aux 2eme étage (3eme pur les syrien...)il faut retirer 4 feuilles : 25 LS faites gaffe ils sont tendances à arnaquer sur les prix...remplir ces feuilles et aller acheter 1 timbre au magasin a droite en sortant du commissariat : 10 LS Il faut aussi 2 photocopie du passeport + Visa, 3 photos d’identités et après vous armer de patience car il vous en faudra vous allez vous faire trimbaler d’un bureau à l’autre. Pour acheter un billet d’avion : dans les agences de la Syrian et de Egypt Air, je ne sais pas avec les autres si c’est comme ça, mais on ne peut pas payer avec des livres syriennes, il faut aller changer des dollars ou des euros (cela dépend des jours) dans une banque avec un certain papier a tamponner montrant que vous avez bien changer l’argent. On peut payer par carte mais attention à la com...
Café internet : prix entre 25 et 60 LS de l’heure, on peut tout faire : graver, imprimer, etc pour vraiment pas grand-chose... ! Il y a énormément de cafés internet dans le quartier de Bab-touma, mais c’est la que c’est le plus cher. Connexion a environ 4 MB, mais cela peu changer tres vite. Attention, lors de mon passage, Hotmail était interdit... Taxi : demander toujours au chauffeur de mettre le compteur, il commence a 4 livres, s’il refuse demander le prix avant de monter, une course tourne autour de 50 livres, attention quand il y a des bouchons donnez plus car les compteurs fonctionnent sur la distance et non au prorata de la distance et du temps !
Je vous mettrai les coins sympas dans un prochain Post ! | | | À: Ouais · 25 décembre 2006 à 2:07 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager Ayant effectuée un voyage en Syrie durant la période du 7 octobre jusqu’ au 23 décembre, je suis en mesure de vous donner quelques informations qui pourraient vous aider lors d’une prochaine visite de ce pays :
Merci pour ton post ! très utile ! j'ai bien sûr plein de questions... sais tu pourquoi Hotmail est interdit.? peut -on utiliser la télephonie par internet dans les cyber café (yahoo messenger ou skype) comme j'ai vu faire dans les cyber café à Dubai, Alger, Maroc etc....pourtant à Dubai beaucoup de sites sont interdits et filtrés.... bref je cherche un moyen de telephoner une fois par jour en France sans me ruiner ? à bientôt | | | À: Nitya · 25 décembre 2006 à 11:04 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 582 affichages · Partager Salut, Hotmail a ete interdit car apparament il y aurait eux des messages critiques envers le president, mais bon c'est qu'une rumeur, tu peux quand meme y acceder la plupart des cafes internet changent le IP pour pouvoir y acceder, demande a la personne qui tient le cafe mais c'est lent et cela plante souvent. Pour Skype aucun probleme, a condition devoir un compte deja credité car les achats sur internet sont pas possible. Les messageries instantanées marchent sans aucun probleme! Cela change tellement vite, que peut etre lors de ton passage en syrie il n'y aura plus de problemes!!!!! | | | À: Ouais · 25 décembre 2006 à 13:53 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 576 affichages · Partager Merci ! tu me rassures.... | | | À: Ouais · 26 décembre 2006 à 11:26 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 559 affichages · Partager Bonjour,
je rentre de mon troisième voyage en Syrie (du 18 novembre au 12 décembre cette année).
Je peux apporter quelques informations complémentaires :
1° Ce n'est plus Karnak qui assure la liaison aéroport-Karaj Baramkeh, mais, suite à une réforme du système de transport d'état, un concessionnaire (la firme Etihad), dont l'arrêt et le guichet se trouvent à l'emplacement de celui, abandonné de Karnak. Le prix par personne est toujours de 25 LS, mais il faut compter en plus 25 LS par sac ou paquet important !
2° Les transports par bus : effectivement très bon marché, confortables (les "Boulmans" = pullmans), et très nombreux en journée (je n'ai jamais attendu plus de 15 minutes pour partir après avoir franchi le seuil d'une gare routière!) Surtout, bien se renseigner sur les horaires et destinations : les guides ne font qu'effleurer la question! Il y a des lignes dans tous les coins pour tous les coins.
Exemples : en plus des classiques directs, Qadmous assure, par exemple, (dans les deux sens) : Tartous-Homs-Palmyre-Dair az Zor-Al Mayadin-Al Bukamal (2 x par jour), Tartous-Homs-Hama-Alep-Hassakah-Qamishly (2x par jour), Tartous-Homs-Hama-Alep-Hassakah (4x par jour), et Tartous-Homs-Salamiyyah-Ar Raqqa (par Isriyah et Rassafah, 2 x par jour). De Raqqa, plusieurs bus de diverses compagnies font Raqqa-Salamiyyah-Homs, par Rassafah, où on peut se faire déposer.
Cela vaut le coup de passer un peu de temps à lire (en arabe évidemment ou alors demander), les tableaux de destination et les horaires sur la façade des bureaux des compagnies dans les gares routières ou en ville.
2° Les microbus : très très bon marché, souples : on peut aller presque partout en s'expliquant avec le chauffeur qui, au besoin, vous dépose à l'endroit idéal pour prendre le suivant. Il convient cependant de s'assurer de l'heure des derniers micros pour le retour (peu ou plus après la tombée e la nuit !). Idem pour les vieux bus et minibus (par exemple, il existe quelques bus de Palmyre pour As Suknah, entre Palmyre et Dair az Zor; de cette petite ville, il ne reste plus que 20 à 25 km pour le Qasr al Khair Ash Sharqi, à négocier avec une voiture; je ne serais même pas étonné d'apprendre qu'il puisse exister un micro ou un taxi servis entre As Suknah et Al Mansurah, par Rassafah...).
3° Le train : très bon marché, mais peu de trains quotidiens : les bus sont souvent bien plus souples.
Ex. Dair az Zor - Qamishly, soit 330 km en 3h15 pour 80 LS en première classe très confortable ou 50 LS en 2ème classe (le paysage est d'une morne platitude flamande, tout en cultures, à part des ondulations du sol entre Hassakah et Qamishly, mais il paraît que tout est vert au printemps). Pour info : il y a une navette gratuite (bien qu'on m'avait annoncé 10 LS) avant le train entre les bureaux des billets en ville et la gare, à 20 bonnes minutes en bus à l'extérieur. Retour en bus pullman, pour 165 LS et 3h10 de route, avec l'avantage d'être arrivé de nuit au Karaj en ville, à 20 minutes à pied de mon hotel! A Qamishly, il existe des taxis-servis entre le pont sur la rivière Jaq-jaq (deux ou trois rues plus bas à gauche) et la gare routière (5 LS au lieu de 50 en taxi : beaucoup trop éloigné pour y aller à pied, tout comme la gare ferroviaire)
4° Il existe effectivement des ATMs acceptant Visa et Maestro (entre autres), au moins à Damas, Alep, Lattaquiah et Tartous. Une note informait de risques de fraude à la carte soit-disant avalée à l'ATM près du Cham Palace à Damas; il en existe un moins vulnérable dans l'entrée d'une banque privée devant la gare du Hidjjaz.
5° La prolongation de visa : toujours aussi folklorique quant à la question de savoir s'il faut le renouveler et tous les combien de jours. Ouais a dû le faire après 45 jours; pour ma part, n'ayant pu passer au Liban, je l'ai fait renouveler à Tartous le 15ème jour (arrivé en avion), avec un couple d'Allemands dans la même situation (arrivés, eux, en voiture 15 jours avant) : et c'était bien le moment ! Pas cher (25 ou 30 LS pour le formulaire et autant pour le timbre fiscal) et assez rapide dans les petites villes (1h30 tout compris en 2003 à Hama et cette année à Tartous); le tout est de bien préparer ses photos et une photocopie de la page principale du passeport, de celle du visa et de celle avec le cachet d'entrée. Cette année, mon visa multi-entrée de six mois a été prolongé directement de 3 mois.
6° Il y a toujours une taxe de sortie à l'aéroport : prévoir 200 LS pour le timbre (à prendre au guichet juste après l'enregistrement des billets et bagages et juste avant de franchir le contrôle des passeports).
Je compte également prendre le temps de mettre mes notes au propre et de les faire partager.
Quoi qu'il en soit, après 3 fois 3 semaines en Syrie, je n'en suis toujours pas lassé, bien au contraire ! Le pays est fabuleux et les lumières d'hiver...) et les gens d'une gentillesse fantastique !
Daniel | | | À: Abuwalad · 26 décembre 2006 à 15:12 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 550 affichages · Partager Salut, c'est vraiment genial d'avoir amener ta contribution, un post plus que complet pour donner un aperçu de la syrie!!!!
Pour l'enregistrement à la police a Damas c'est totalement aléatoire, j'y ai passé 30 min mais ma copine y a du revenir 1 semaine plus tard, d'autres amis ont du laisser le passeport jusqu'au lendemain....bref si vous voulez pas d'ennuis c'est 250 livres au policier, mais cela s'appelle de la corruption... | | | À: Ouais · 26 décembre 2006 à 23:39 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager salut !
encore une petite question....peux-ton utiliser une clé USB dans les cyber café ? | | | À: Nitya · 27 décembre 2006 à 11:46 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 524 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je n'ai eu aucun problème à utiliser ma clé USB 2GB et mon lecteur de cartes photo en Syrie : tous les PC rencontrés utilisaient Windows XP. J'ai vu ou utilisé des cybercafés à Damas, Alep, Hama, Lattakiah (un très bon renseigné au LP), Tartous, Palmyre, Qamishly. Il doit y en avoir sans doute ailleurs.
Tous n'ont pas, toutefois, de prise frontale ou de prise arrière accessible. Pour éviter les contorsions, j'avais prévu une petite allonge USB d'un mètre. L'idéal serait même de prévoir un de ces petits hubs 4 ports autoalimentés (petits, très légers et souvent moins chers qu'une simple allonge!).
Il est également très facile de trouver une boutique photo pour décharger sa carte mémoire sur CD (dans les villes d'une certaine importance; on ne peut pas rater les enseignes). Bien demander le coût avant (en 2005, à Dair az Zor, cela me revenait à 100 LS; à Damas, on m'a demandé 250 LS par carte, en ne transférant qu'une seule carte de 256 MB par CD de 650 MB! Râlé). Je suppose qu'on peut aussi y transférer les photos sur clé USB. Tant que j'y suis, demander à l'opérateur de ne pas effacer les photos de la carte après le transfert et ne le faire soi-même qu'au moment où vous avez besoin de la carte à nouveau (au cas où vous utilisez plusieurs cartes) : vous conservez ainsi l'original en plus de la copie. Au cas où...
J'ai renoncé à la gravure cette fois-ci à cause de problèmes réguliers de lecture des CDs gravés à l'étranger (qualité moindre et vitesse de gravure inadaptée). L'idéal est d'apporter des CDs de qualité et de demander à les graver à basse vitesse, mais la clé USB reste plus légère (et on peut tout de suite envoyer quelques photos par e-mail).
Au passage, je signale qu'il n'est pas toujours possible de disposer d'une prise électrique dans toutes les chambres d'hôtel, pour la recharge des batteries (y compris dans certains points de chute bien connus). Il faut alors laisser son chargeur dans un espace commun équipé. Ou alors, il faut prévoir une prise à visser dans une douille d'ampoule. On trouve aussi des petites prises multiples (très légères) très facilement auprès des marchands de rue.
Daniel | | | À: Ouais · 19 février 2007 à 13:50 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 123 affichages · Partager Quelques villes que j'ai pu visiter avec quelques infos qui pourront vous aider
Ile D’Arwad : Situé en face de la ville de tartous, les départ se font sur le port, en face du moulin à vent, enfin ce qu’il en reste...., ceux qui logent à l’hôtel Rafoul trouveront très facilement, départ du levé au couché du soleil, de fois il y a des départs après mais c’est aléatoire. On paie 30 livres, c’est les prix étrangers, 15 à l’allée et 15 au retour. Sur l’île on trouve un ancien temple qui était tenue par les derniers templiers et pèlerins du coin. L’entrée est de 75 LS mais cela ne faut pas tellement coups il n’y a rien a visiter dedans, mais la vue est vraiment géniale ! L’île en elle-même n’est pas terrible, même si les ordures se font moins voir que par le passé ! Tartous : Ville assez étrange, proche de la frontière libanaise et très grande communauté alaouite, donc ville très libérée... Cela ne bouge pas trop sauf l’été, resto pas cher !!!!!Bref pour se reposer c’est parfait ! Il y a la cathédrale musée, elle se trouve en face de l’hôtel Rafoul, intéressant pour les nombreux sarcophages retrouvé sur le littoral. Entrée 150 LS Lattaquié : Ville sans intérêt sauf pour la trempette et encore que sur les plages privées du cham et du méridien qui se trouvent à l’extérieur de la ville en direction d’Ugarit ! Pour aller sur les plages privées il faut prendre un microbus sur la petite placette à coté de l’hôtel lattakia. Attention bien demander au chauffeur s’il va jusqu’au ruine, car il y a 2 trajet, celui qui longe la plage et s’arrete devant tous les hôtels et l’autre qui remonte sur les ruines a partir du cham palace. 5 LS le trajet. Le soir à Lattaquié le soir se rendre sur la rue Azmal et les rues environnantes, elles sont très animées et bcp de resto pas trop chers. Ugarit : 150 LS Vraiment rien de bien passionnant, les ruines ne dépassent pas les 50 Cm de terre, le site a une plus grande importance historique que visuelle et tous les objets retrouvés se trouvent au musée d’Alep et de Damas. Hama : Ville la plus conservatrice de syrie, mais aussi la plus accueillante, on ne peut pas visiter la ville tranquille... il y a les fameuses norias, les roues qui alimentaient les potagers de Hama en eau, elles tournent toujours mais que l’ete ! On y trouve aussi une petite vielle ville mais qui se visite tres vite ! Bref Hama ne merite pas que l’on s’y attarde mais elle pourra servir de point de départ pour les villes mortes, Apamée, Le krak, Safita et Homs ! Apamée = Afamya, il faut prendre un micro bus de la gare routière qui se trouve en face de la gare routière des pullmans. Il faut prendre un micro bus pour la ville de Saqilbiya 20 LS changement de micro bus pour Afamya, de toute façon il y aura toujours quelqu’un pour vous aider ! 5 LS. Le micro vous laisse en bas du village, il suffi de prendre la route qui monte sur votre droite, vous allez passer devant le musée, qui sera a faire au retour, après le mussée cela commence a fortement monter, attention a ne pas prendre la route qui monte a la citadelle !!!!! Il y a a peu près 10 a 15 Min a pied. Prix de l’entrée 150 LS. Hama – Afamya = 50 min en micro bus Autours de Hamas se trouve d’innombrables villages chrétiens ou le soir les habitants de Hama y font se saouler ! Damas : La capital de la Syrie est en mutation permanente, des immeubles se construisent de partout et les vieux quartier du centre, notamment celui de Saroja commence a être grappiller par les promoteurs immobiliers. Les hôtels de luxes poussent comme des champignons !! Les quartier encore conservés sont Midan, la vielle ville et Mouhajirin. Les principaux sites a voir au sein de la vielle ville sont la mosquée des Omeyyad, le palais Azem, flâner dans la vielle ville jusqu'à bab touma et bab sharki, et sans oublier les innombrables souks !!!! Le musée national de Damas, il n’y a aucun soute il est sublime, si on a la chance de le faire en dernier, les pièces que l’on pourra admirer prendront une toute autre valeur. Le quartier de Mouhajirine est un quartier très conservateur, mais très accueillant, on y trouve le souk du vendredi, idéal si on a déjà vu le quartier chrétien, le souk démarre juste derrière l’ambassade de France. Il ya aussi le musée Panoramique, ou alors de propagande, c’est comme vous voulez ! il coute très cher 500 LS, mais on comprend une fois à l’intérieur du musée, le musée a été construit en collaboration avec les nord coréens, d’ailleurs les portraits de kim joug il ne manquent pas ! Même les guides ont hérités de l’habit coréen !!!!!!! Le musée parle bcp sur la « victoire » des syriens sur Israël pour récupérer Quneitra ! Pour faire du shopping aller sur la rue Hamra et la rue parallèle piétonne, tout ce coin est bondé, surtout l’été ou les magasins ferment très tard ! Les villes mortes : il faut partir de Hama, c’est le plus facile car d’Alep on se retrouve a faire du stop sur la dernier partie du parcours, sauf si on prend un tour organisé, tous les hôtels d’Alep en proposent, avec la visite de St siméon ! La mosquée de Seinab : Lieu très important pour les Chiites, depuis que la guerre en Irak et la violence des combats empêchent les chiites d’aller en pèlerinage a Nadjaf ! Bcp Iranien, Irakien et libanais. Cette mosquée est visible de loin, elle est totalement différente des autres mosquées syriennes, elle est décorée comme une mosquée iranienne et d’ asie centrale notamment celles de Samarcande et Isphan. L’entrée est gratuite et on vous prêtera un voile pour le fille, après l’entrée vous trouverez la cours, avec en son centre le mausolée de la petite fille d’Ali. Attention il y a deux entrée, une pour les mecs et l’autre pour les filles. Pour se rendre a la mosquée prendre un minibus à la gare Garaj Sid. 5Ls Château de Marquab : De lattaquié ou de Tartous prendre un micro pour Banias, il vous arrêtera sur la corniche de Banias, qui est sympathique, une fois descendu du bus, il faut remonter la corniche sur la gauche quand vous êtes face a la mer jusqu’au pont de l’Oronte, il ne faut pas le traverser mais tourner a votre gauche juste avant pour atteindre la gare routière des micro bus. De la prendre un Micro qui va sur Zoube, il vous laissera en bas du château, il vous restera alors que 10 min de montée. Pour le retour mettez vous au bord de la route et arrêtez tous les micro qui passent il y en a bien un qui aura de la place pour vous ! Entrée du site 150 LS et vu splendide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le Krak : des minibus partent tôt le matin de Homs et qui montent jusqu’au château, ou sinon prendre un micro pour Hosn, mais après il y aura un peu de montée. De Tartous prendre un micro qui assure la liaison soit avec Homs, et il vous laissera au bord de l’autoroute pour que vous puissiez récupérer un micro qui va sur Hosn, vous pouvez donner plus au chauffeur pour qu’il vous monte jusqu’au château genre 20 LS ! De Hama prendre un micro pour Safita et de la prendre un micro pour Hosn ! | | | À: Ouais · 19 février 2007 à 17:54 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 114 affichages · Partager Salut et merci pour tes infos sur la Syrie. Je pars avec ma femme pour 6 mois en camionette autour de la Méditerranée à partir de juillet et je suis en train de boucler le détail du busget et des différentes choses à préparer.
Aurais-tu une idée du prix du litre d'essence en Syrie (si tu as l'info pour Jordanie et Liban ça m'intéresse aussi!!).
Quelle est la distance approximative en Km du Nord au Sud pour me faire une idée?
Comme souvent, à l'ambassade à Paris ils n'ont pas été capable de me dire précisemment quelles étaient les formalités et coûts pour enterer avec un véhicule en Syrie. Je suis au courant pour la taxe sur le diesel et nous avons de ce fait investi dans un véhicule à essence... As-tu des infos: taxe d'entrée et de sortie éventuelles? Coût de l'assurance obligatoire, taxe de circulation (j'ai entendu parler de qqe chose de ce type et qui serait fonction du temps passé dans le pays).
Merci bcp en tout cas pour les réponses que tu pourrai me donner.
Séb | | | À: Sebdegroote · 19 février 2007 à 20:52 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 080 affichages · Partager Salut,
Voila le peu d'infos que je puisse te donner:
Syrie: pas de taxe à la frontiere, avec son permis international, assurance a prendre a la frontiere mais jene connais pas le prix....permis international apparament plus obligatoire mais bien se renseigner sur la jordanie mais de toute façon il vous le faudra pour l' egypte. Nord - Sud 600 à 700 Kms Prix à la pompe, c'est de l'ordre de 0.15 euros le litre.
Jordanie, attention la jordanie est bcp plus cher que la syrie, le litre tourne autour des 4.50 francs = 0.65 euros. Mais a confirmer car j'ai vu le prix quand le taxi fesait le plein.
Liban, je n'ai rien a te donner si se n'est que le diesel est interdit.
Bon voyage | | | À: Ouais · 20 février 2007 à 10:31 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 066 affichages · Partager Salut Ouais,
Merci bcp pour ces infos, c'est parfaitement ce que je cherchais.
Bonne journée
Séb | | | À: Sebdegroote · 20 février 2007 à 15:42 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 051 affichages · Partager Salut SEb, je viens de m'apercevoir que j'avais fait une erreur en marquant permis internantional plus obligatoire en fait il est obligatoire mais c'est le carnet de passage en douane qui n'est pus obligatoire pour la syrie, desolé | | | À: Ouais · 20 février 2007 à 16:23 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager Je dois de toute façon avoir les 2 pour d'autres pays. Mais merci de la précision.
Séb | | | À: Ouais · 20 février 2007 à 17:26 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 040 affichages · Partager  bonjour, très intéressantes tes infos sur les villes- lieux du parcours !!
j'ai quelques questions sur Damas, SVP a-tu pu visiter la Ghouta ou est-ce difficile de s'y rendre ? était-tu par hasard un dimanche dans le quartier chrétien, j'aurais aimé savoir si on peut assister ou entrer dans les églises, si les commerces-restaurants chrétiens sont fermés ?
MERCI PATRICCIA | | | À: Patriccia · 21 février 2007 à 13:34 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 015 affichages · Partager Salut, désolé mais je ne connais pas la Ghouta, jamais entendu parler...!
Le dimanche il n'y a pas de problemes pour rentrer dans quelques eglises même si certaines refusent, poliment mais refusent, on peu quand meme aller la semaine, parcontre le quartier chretien est un peu mort le dimanche, si tu veux acheter de la bierre un dimanche tu auras un pau de mal a en trouver....!! Mais bon on trouve toujours des commerçants musulmans dans le quartier chretien qui seront ouvert! | | | À: Ouais · 2 mars 2007 à 13:13 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 906 affichages · Partager merci de nous faire partager ces infos. c'est très pointu. grand merci !!! j'y suis passé en juillet 2005 via la Turquie en voiture et j'en garde un très très bon souvenir. | | | À: Ouais · 11 avril 2007 à 16:08 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 720 affichages · Partager Salut,
Je confirme les infos concernant les prix d'essence (notamment pour la Jordanie : 0, 430 GD/litre pour de l'essence et 0.640GD/litre pour le super 1, 2Eur=1GD). Pour le liban, je vais essayer d'updater sous peu.
Question à ceux qui l'ont fait récemment : A la frontière Liban-Syrie, est-il facile d'obtenir un visa Syrien d'au moins 15 jours ? Si certains l'ont fait, à quelle frontière était-ce ?
Merci
Etienne | | | À: Ouais · 12 avril 2007 à 15:28 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 706 affichages · Partager Bonjour,
Je compte faire un voyage en voiture de Paris à Riyad en 4 semaines avec mes trois enfants, pouvez-vous me dire si c'est possible et pas dangereux ?
Merci. | | | À: Etidar · 15 avril 2007 à 17:47 Re: Donne quelques infos pratiques sur la Syrie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 682 affichages · Partager Salut,
Normalement, je dis bien normalement, les personnes vivant dans un pays dépourvu d'ambassade syrienne peuvent obtenir un visa aux frontieres syriennes valable 15 jours mais prolongable, apres je connais des personnes et j'ai fais le trajet avec des personnes françaises qui ont acquis leurs visas a la frontiere mais j'en connais aussi qui se sont fait reffouler....... donc c'est 50 50! Surtout ne jamais dire que vous avez visiter israel meme à des personnes annodines, car un ami qui a passé 5 mois en syrie et donc s'etait lié d'amitier avec quelques syriens s'est vu refuser l'entree sur le territoire syrien apres une virée en jordanie..... la raison = il avait dit a un de ces collegue syrien qu'il avait visité israel...!! | Discussions similaires sur la Syrie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |