| Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Olivierlm · 23 mai 2008 à 13:48 10 messages · 5 participants · 1 339 affichages | | | | 23 mai 2008 à 13:48 Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 1 de 10 · 1 333 affichages · Partager Bonjour à tous,
je ne souhaite pas relancer le débat sur ce qui a été appelé ici le "pseudo humanitaire", juste chercher des conseils.
Un ami veut donner un mois en été 2009 et il m'a enrôlé pour que l'on se motive mutuellement. Pour en avoir parlé avec une amie qui est partie pour "la guilde européenne du raid", je suis largement conscient des limites de la chose et m'interroge toujours sur les retombées possibles. Le fait est que nous préparons l'été 2009, ce qui nous laisse plus d'un an pour monter ce projet et que ce la nous permettrait donc de lever de l'argent, de préparer des cours de manière précise, etc. Peu de temps sur place, mais d'ici là, du temps à consacrer à la préparation.
Je suis donc à la recherche de conseils, d'expériences à partager, ainsi que de contacts avec des associations qui seraient intéressées par notre démarche.
Merci à tous. | | | À: Olivierlm · 24 mai 2008 à 6:27 Re: Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 2 de 10 · 1 303 affichages · Partager Bonjour Olivier!
Avec un collègue (je suis enseignante), on vient de monter une asso, qu'on va déclarer sous peu sous le statut loi 1901, afin de construire une maison autonome (bio + écologique) pour faciliter l'accueil d'assistants de langue où l'on vit: la Martinique.
Pour l'instant, on est en train de cibler précisément, avec l'aide de copains respectifs, tous les moyens d'optimiser la construction d'une maison biologique-écologique en Martinique, en utilisant les matériaux, les compétences, etc. les plus locaux possibles.
Mon collègue est pour l'instant en train de réaliser une expertise (par un architecte) et un devis pour l'achat du terrain.
Si le projet t'intéresse, je peux te tenir régulièrement au courant de nos avancées.
Dans tous les cas, toutes les bonnes idées sont les bienvenues!
Mon collègue envisage, par exemple, dans les dépenses à prévoir, de se procurer une machine à fabriquer des briques, matériau qui absorbe bien les secousses des tremblements de terre (il y en a eu un gros ici au mois de novembre). Il pensait également, plus tard, réaliser la vente de briques pour rentabiliser l'achat de cette machine. On pense aussi solaire (ou plutôt photovoltaïque), aménagement du terrain pour traitement vert des eaux grises et des eaux usées, énergie éolienne ou hydraulique selon le terrain que l'on choisira.
L'un des terrains qui a attiré l'attention de mon collègue possède déjà une vieille bâtisse qui pourrait ou bien servir de base à la maison autonome, ou bien servir d'abri et de lieu d'hébergement temporaire des volontaires/bénévoles/copains/famille/nous-mêmes qui viendraient mettre la main à la pâte.
Que penses-tu du projet? Qu'en pensez-vous, d'ailleurs, car tu es avec un ami, c'est bien ça?
Si tu souhaites répondre à ce message, n'hésite pas non plus à envoyer ta réponse sur mon mail, en remplaçant le "at" par @ - c'est pour éviter le spaming: janette.devilleatlavache.com
A bientôt peut-être, bonne recherche dans tous les cas (vous allez certainement avoir beaucoup de propositions!!), et merci à vous aussi pour votre démarche! :)
Janette najette.over-blog.com | | | À: Olivierlm · 25 mai 2008 à 16:25 Re: Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 3 de 10 · 1 256 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu votre message avec interet et il a beaucoup retenu mon attention par l'originalité de votre projet. Je me permets de donner une brève présentation de notre association, de l'école Waranka et de l'augmentation de niveaux supplémentaires au niveau de l'école primaire et de la maternelle.
Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement ( www.waranka.org ).
Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). L'augmentation de 2 niveaux supplémentaires est prévue pour la rentrée 2008/2009.
Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.
Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra. Dernièrement nous avons organisé 48h de dépistages gratuites du diabète à l'intention des populations locales.
D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection...
Nous sollicitons un partenariat avec votre association dans les domaines suivants. - santé - formation en informatique et maintenance - redynamiser la cellule féminine de l'association - environnement - Equipement pour bibliothèque communautaire - Culture - Education - Chantiers agricoles pour le verger de l'association
Dans l'espoir de vous lire prochainement, je vous prie d'agréer mes sincères salutations. | | | À: Olivierlm · 10 juin 2008 à 13:52 Re: Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 4 de 10 · 1 163 affichages · Partager bonjour Nous sommes une petite asociation française, nous intervenons dans le Nord de l' inde, dans un grand bidonville, nous y avons ouvert cette année une petite école.Nous acceptons les benevoles pour la periode qui leur convient et definissons avec eux des projets sur lesquels ils peuvent s'investir, si tu es interessé(e) contact moi Cordialement | | | À: Olivierlm · 23 juin 2008 à 21:13 Re: Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 5 de 10 · 1 114 affichages · Partager Nous sommes les scouts du Bénin et nous réalisons chaque été des projets d'action humanitaires avec les étrangers.Notre objectif est d'aller secours aux enfants déscolarisés, déshérités aux orphelins qui sont dans tous les coins du village de notre pays le Bénin.
Généralement avec les scouts étrangers nos projets se déroulent en 5 parties:LE CHANTIER A FINIR, L'ANIMATION, LE CAMP MELE, ECHANGES DE LA VALISE JAUNE ET LES VISITES TOURISTIQUES.Pour l'été 2009 et l'été 2010, nous avons des projets en cours dont nous cherchons des financement pour la réalisation.Voici nos projets scouts au Bénin de l'été 2009 et l'été 2010 que vous pouvez choisir:
Projet1:Réhabilitations de six classes d'une école primaire en milieu rural plus don de materiel scolaire et animation loisir avec les enfants de l'école.
Projet2:Equiper un centre de santé à l'aide des medicaments en milieu rural et faire l'animation avec les adolescant du centre de santé plus causerie éducative.
Projet3:Construction d'un foyer pour les enfants orphelins en milieu rural plus chantier animation tourisme section sur le secourisme et quelque petite formation sur le mode de vie et autres...
Projet4: (ENVIRONNEMENT): Plantation du riz et réboisement en colaboration avec l'institut agricolte IITA en milieu culture.
Projet5:Sensibilisation IST/VIH-SIDA
Par ailleurs, ce serait l'occasion pour vous de faire votre premier pas en AFRIQUE AU BENIN dans l'animation tout en découvrant une nouvelle culture et un mode de vie différent. Pour plus, contactez nous: leblanc52001@yahoo.fr, ericlebla nc5@gmail.com Tél/mobile:0022993058119/0022995671055 | | | À: Hima · 23 juin 2008 à 21:15 Re: Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 6 de 10 · 1 113 affichages · Partager Nous sommes les scouts du Bénin et nous réalisons chaque été des projets d'action humanitaires avec les étrangers.Notre objectif est d'aller secours aux enfants déscolarisés, déshérités aux orphelins qui sont dans tous les coins du village de notre pays le Bénin.
Généralement avec les scouts étrangers nos projets se déroulent en 5 parties:LE CHANTIER A FINIR, L'ANIMATION, LE CAMP MELE, ECHANGES DE LA VALISE JAUNE ET LES VISITES TOURISTIQUES.Pour l'été 2009 et l'été 2010, nous avons des projets en cours dont nous cherchons des financement pour la réalisation.Voici nos projets scouts au Bénin de l'été 2009 et l'été 2010 que vous pouvez choisir:
Projet1:Réhabilitations de six classes d'une école primaire en milieu rural plus don de materiel scolaire et animation loisir avec les enfants de l'école.
Projet2:Equiper un centre de santé à l'aide des medicaments en milieu rural et faire l'animation avec les adolescant du centre de santé plus causerie éducative.
Projet3:Construction d'un foyer pour les enfants orphelins en milieu rural plus chantier animation tourisme section sur le secourisme et quelque petite formation sur le mode de vie et autres...
Projet4: (ENVIRONNEMENT): Plantation du riz et réboisement en colaboration avec l'institut agricolte IITA en milieu culture.
Par ailleurs, ce serait l'occasion pour vous de faire votre premier pas en AFRIQUE AU BENIN dans l'animation tout en découvrant une nouvelle culture et un mode de vie différent. Pour plus, contactez nous: leblanc52001@yahoo.fr, ericlebla nc5@gmail.com Tél/mobile:0022993058119/0022995671055 | | | À: Najette81 · 23 juin 2008 à 21:16 Re: Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 7 de 10 · 1 113 affichages · Partager Nous sommes les scouts du Bénin et nous réalisons chaque été des projets d'action humanitaires avec les étrangers.Notre objectif est d'aller secours aux enfants déscolarisés, déshérités aux orphelins qui sont dans tous les coins du village de notre pays le Bénin.
Par ailleurs, ce serait l'occasion pour vous de faire votre premier pas en AFRIQUE AU BENIN dans l'animation tout en découvrant une nouvelle culture et un mode de vie différent. Pour plus, contactez nous: leblanc52001@yahoo.fr, ericlebla nc5@gmail.com Tél/mobile:0022993058119/0022995671055 | | | À: Ericleblanc5 · 24 juin 2008 à 10:43 Re: Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 8 de 10 · 1 093 affichages · Partager bonjour eric je ne comprends pas ce que tu me proposes, nous sommes a la recherche de bénévoles Cordialement | | | À: Hima · 24 juin 2008 à 20:46 Re: Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 9 de 10 · 1 080 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!
C'était site à mes recherches sur le net que j'ai trouvé vos annonces.Si je comprends bien votre annonce vous etes à la recherche d'un bénévolat?C'est ça j'espère?
Moi mon message que je vous envoie est que pour l'été 2009 nous avons des projets chantiers en cours dont nous voulons vous proposez pour la réalisation (confert les 4 projets du message précedant), y a t'il pas du bénévolat dédans? qu'en dites vous par bénévolat? j'espère vous lire
Scouts du bénin | | | À: Olivierlm · 25 juin 2008 à 16:34 Re: Donner un mois dans l'humanitaire de la manière la plus efficace possible en été 2009 Message 10 de 10 · 1 062 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu votre message avec interet et il a beaucoup retenu mon attention par l'originalité de votre projet. Je me permets de donner une brève présentation de notre association, de l'école Waranka et de l'augmentation de niveaux supplémentaires au niveau de l'école primaire et de la maternelle.
Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement ( www.waranka.org ).
Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). L'augmentation de 2 niveaux supplémentaires est prévue pour la rentrée 2008/2009.
Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.
Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra. Dernièrement nous avons organisé 48h de dépistages gratuites du diabète à l'intention des populations locales.
D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection...
Nous sollicitons un partenariat avec votre association dans les domaines suivants. - santé - formation en informatique et maintenance - redynamiser la cellule féminine de l'association - environnement - Equipement pour bibliothèque communautaire - Culture - Education - Chantiers agricoles pour le verger de l'association
Dans l'espoir de vous lire prochainement, je vous prie d'agréer mes sincères salutations. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |