Je ne suis pas certain que
Yazd soit la meilleure porte d'acces au désert. A partir de
Kerman, tu accedes en deux heures de bonne route et environ 150 km au desert de Shahdad (désert de Loot), via l'oasis de Shahdad. N'importe quel taxi peut t'emmener mais mieux vaut passer par un opérateur local (probleme du retour). Il y en a plusieurs a
Kerman (éviter Jalal Mehdizadeh, il est le pluis cher de tout l'
Iran et son job ne l'interesse pas, il fait un service absolument minimal) Une demi-heure de bonne route a peine apres Shahdad, il y a un desert exceptionnel formé de "Kalouts", des chateaux de sable géants. C'est complètement lunaire. Attention il fait tres chaud c'est un gere de dépression a 200 metres d'altitude entre des montagnes a 3000 ou 4000. Il y a deux semaines il y faisait deja plus de 45 °.
Pour ce qui est de coucher c'est tres possible avec beaucoup d'eau, a condition qu'on te recupere ensuite et que tu ne restes pas plus de deux jours peut ettre compte tenu de la chaleur.
Mais tu dois garder a l'esprit que la securité reste relative du fait du traffic d'opium a travers le desert entre
Zahedan/Afghanistan/Pakistan,
Bam et
Kerman.
Je ne suis pas particulièrement peureux, mais avec en plus quelques groupes Al Qaeda (Jundollah, etc) qui sevissent depuis peu, je ne trainerais pas la nuit a l'est de l'
Iran (les iraniens evitent du reste de rouler de nuit a l'est de
Kerman.