Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? EaTurner · 2 janvier 2014 à 22:06 17 messages · 9 participants · 6 008 affichages | | | | 2 janvier 2014 à 22:06 Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 1 de 17 · 5 880 affichages · Partager Je viens de revoir l'émission "J'irai dormir chez vous" ( Iran) du sympathique Antoine de Maximy :
voir l'émission en intégral :
Je pense que la cause des soucis qu'il a rencontré est exclusivement dû à son appareillage vidéo qui a suscité des craintes dans cet état policier autant de la part de la population, des fonctionnaires de police ou des Bassidjis (et apparentés) en civile. Il est vrai qu'à leur décharge, les journalistes Occidentaux effectuant des reportages sur place sont rarement là pour dire du bien du pays mais plutôt pour le dénigrer sans cesse et souvent de façon caricaturale... C'est dommage car la perception des téléspectateurs en sera faussé. Si Antoine referait ce voyage à titre privé et sans caméra omniprésente, il constaterait une net différence.
Qu'en pensez-vous ?
Ps : Quand je dis "état policier", chacun aura constaté que dans les grandes villes de province, les policiers en uniforme sont plutôt rare, à contrario des agents/informateurs du système qui font parfois réfléchir à deux fois les passants dans l'étalement de leurs confidences anti-régime sur la voie publique ! | | | À: EaTurner · 2 janvier 2014 à 23:22 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 2 de 17 · 5 845 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce partage... Savez-vous me dire en quelle année ça été tourné? 20000 pour la location d'une moto 2 jours, c'est vraiment pas cher (ou à l'époque ça valait plus?)
Cordialement. | | | À: Fexon · 3 janvier 2014 à 20:53 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 3 de 17 · 5 763 affichages · Partager Salut Fexon,
L'émission a été tourné en 2008, il n'y a pas eu trop de changements depuis, du moins du point de vue d'un visiteur étranger. Vous connaissez cette émission en Suisse ? :)
20 000 tomans (soit 200 000 rials) en 2008. Le taux de change devait être grosso modo entre 10 000 à 15 000 rials pour 1 €, ça faisait max 20 € pour 2 jours, ce qui devait être correcte pour un visiteur étranger, mais je pense pas si bas que cela pour un local. Aujourd'hui avec un taux de change qui avoisine les 40 000 rials/ 1 €, ça ferait 5 €, soit un prix ridiculement bas ! | | | À: EaTurner · 3 janvier 2014 à 21:25 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 4 de 17 · 5 758 affichages · Partager L'émission a été tourné en 2008, il n'y a pas eu trop de changements depuis, du moins du point de vue d'un visiteur étranger. Vous connaissez cette émission en Suisse ? :)
A vrai dire je n'ai pas la "5"... mais je connais cette émission car je l'ai soit déjà vue chez des amis, soit sur TV5 Monde Asie... J'ai adoré le " Cambodge"...  
20 000 tomans (soit 200 000 rials) en 2008.
2008 ok... Ils parlaient de "Tomans" et pas de Rials!.... (Il me semble qu'aujourd'hui 20 000 rials équivalent à 0.50 €) C'est quoi la subtilité entre "Tomans" et "Rials" ? C'est comme "Thune" ou "brique" chez nous? ou c'est vraiment une unité monétaire?
Le taux de change devait être grosso modo entre 10 000 à 15 000 rials pour 1 €, ça faisait max 20 € pour 2 jours, ce qui devait être correcte pour un visiteur étranger, mais je pense pas si bas que cela pour un local. Aujourd'hui avec un taux de change qui avoisine les 40 000 rials/ 1 €, ça ferait 5 €, soit un prix ridiculement bas
Merci pour ces précisions.
Cordialement. | | | À: Fexon · 4 janvier 2014 à 16:08 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 5 de 17 · 5 717 affichages · Partager C'est quoi la subtilité entre "Tomans" et "Rials" ? C'est comme "Thune" ou "brique" chez nous? ou c'est vraiment une unité monétaire?
Oui et non. C'est plutôt comme ce qu'en France on appelait "anciens Francs".
La monnaie officielle en Iran est le rial. Et c'est la seule qui ait cours. Mais l'usage du vocable toman (ancienne monnaie avant 1932, voir fr.wikipedia.org/wiki/Toman ) est resté dans le langage commun.
Les 2 seules fois où un prix m'a été annoncé en rial, c'était de la part de professionnels du tourisme (un "mac" de chauffeurs de taxi la 1ère fois). Dans les 2 cas, les sommes demandées étaient très exagérément élevées. Donc méfiance sur le prix dès qu'un interlocuteur parle en rial sans que vous l'ayez expressément demandé.
Du fait de l'inflation, les prix sont généralement exprimés en milliers de tomans. Logique si l'on a en tête le taux de change. Par ex. 1 euro de l'ordre de 40 000 rials, donc correspondant à 4 000 tomans. Plus rapide de dire "chahar toman" (4 toman en français), le millier étant sous-entendu, évident car on n'achète rien avec 4 toman ;-)
Autre pratique courante, celle de compter en nombre de billets de 10 000 rials, appelé des "Khomeiny", sans doute parce que cela a été le premier billet a porté l'effigie de l'Imam. Je préférais valider ma compréhension en interrogeant "Sabz Khomeiny?" (Khomeiny vert ?), le billet de 10 000 rials étant de couleur verte.
Ainsi, pour demander 40 000 rials, un vendeur pourra annoncer "chahar Khomeiny".
Pas très compliqué, mais il faut tout de même s'y faire.
Fabrice | | | À: EaTurner · 4 janvier 2014 à 16:14 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 6 de 17 · 5 715 affichages · Partager Si Antoine referait ce voyage à titre privé et sans caméra omniprésente, il constaterait une net différence.
L' Iran est de très très loin le pays où j'ai eu le plus de propositions d'hébergements. Sans jamais les avoir sollicitées.
Reste que la pratique du taroof (on n'est en droit d'accepter que si une proposition a été présentée 3 fois) ne permet pas d'être sûre que la proposition était ferme. D'autant que j'expliquais la raison de mon refus.
Sauf 2 fois où j'ai accepté. Je me souviens tout particulièrement de la 2nde proposition où le jeune s'était presque emporté en clamant que ce n'était pas du taroof, que sa proposition était sincère ! C'est ainsi que j'ai dormi dans la très modeste demeure d'une famille kurde à Marivan, à quelques kilomètres de la frontière irakienne. Grand souvenir.
Si Maximy voyageait en Iran sans ses équipements, il faudrait tout de même qu'il la ramène moins pour être invité.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 janvier 2014 à 17:59 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 7 de 17 · 5 704 affichages · Partager Oui et non. C'est plutôt comme ce qu'en France on appelait "anciens Francs".
La monnaie officielle en Iran est le rial. Et c'est la seule qui ait cours. Mais l'usage du vocable toman (ancienne monnaie avant 1932, voir fr.wikipedia.org/wiki/Toman ) est resté dans le langage commun.
Les 2 seules fois où un prix m'a été annoncé en rial, c'était de la part de professionnels du tourisme (un "mac" de chauffeurs de taxi la 1ère fois). Dans les 2 cas, les sommes demandées étaient très exagérément élevées. Donc méfiance sur le prix dès qu'un interlocuteur parle en rial sans que vous l'ayez expressément demandé.
Du fait de l'inflation, les prix sont généralement exprimés en milliers de tomans. Logique si l'on a en tête le taux de change. Par ex. 1 euro de l'ordre de 40 000 rials, donc correspondant à 4 000 tomans. Plus rapide de dire "chahar toman" (4 toman en français), le millier étant sous-entendu, évident car on n'achète rien avec 4 toman ;-)...
Un immense merci pour votre réponse très détaillée!  J'adore quand le "savoir" et la "passion" se transmettent via les forums!
Cordialement. | | | À: FabGreg · 4 janvier 2014 à 23:53 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 8 de 17 · 5 684 affichages · Partager sans doute parce que cela a été le premier billet a porté l'effigie de l'Imam.
Il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, mais là, je me suis surpassé  .
" à porter" donc, ce qui signifie que depuis le billet de 10 000 rials, tous les nouveaux billets présentent sur une face l'Imam Khomeiny, décliné en couleurs différentes selon le montant du billet : vert pour 10 000, bleu pour 20 000, etc.
Fabrice | | | À: Fexon · 5 janvier 2014 à 0:01 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 9 de 17 · 5 677 affichages · Partager J'adore quand le "savoir" et la "passion" se transmettent via les forums!
C'est avec plaisir.
D'autant que j'ai aussi appris un petit quelque chose grâce à la question. Car auparavant, je n'avais jamais consulté l'article de wikipedia (existait-il seulement quand je suis allé en Iran la première fois ?).
Désormais, je connais l'origine turcique du mot toman. Amusant de découvrir ainsi que cela signifiait 10 000 en turco-mongol, et que dans l' Iran actuel, 1 toman correspond généralement à 10 000 rials. Coïncidence fortuite pour ce que les méandres de l'Histoire économique iranienne pourraient laisser croire comme évident.
Je doute que beaucoup d'iraniens connaissent cet origine.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 janvier 2014 à 0:09 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 10 de 17 · 5 677 affichages · Partager En tout cas merci à vous et à EaTurner pour ce partage... C'était vraiment une très belle surprise "inattendue"...
Cordialement. | | | À: Fexon · 5 janvier 2014 à 1:01 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 11 de 17 · 5 626 affichages · Partager Pour une première découverte de l' Iran, et si tu parles anglais, je recommanderais le documentaire américain " Iran Yesterday and Today", visionnable sur YouTube : httpyoutube.com/watch?v=D61uriEGsIM.
J'ai trouvé ce documentaire instructif et non caricatural, relativement équilibré dans sa présentation. A l'occasion d'un voyage dans les hauts-lieux touristiques, on y approche la culture et le mode de vie des iraniens de nos jours ( mai 2008).
Ce qui peut paraître parfois anecdotique vu d'Occident est un aspect important de la culture iranienne. Soyez donc attentif, il n'y a rien à jeter.
A mon humble avis, c'est bien plus intéressant que Maximy en Iran.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 janvier 2014 à 0:55 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 12 de 17 · 5 590 affichages · Partager Thanks Fabrice....je me suis régalé....encore 4 mois avant le départ...
Khoda Hafez | | | À: Gizmo94 · 26 janvier 2014 à 16:32 · Modifié le 26 jan. 2014 à 17:28 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 13 de 17 · 5 358 affichages · Partager On avait déjà débattu de cette émission sur ce post...
Depuis, j'ai eu l'occasion de croiser l'Antoine sur un festival de voyage, et je lui ai dit que je n'avais pas vraiment apprécié son émission qui ne fait que renforcer les clichés que l'on a sur l' Iran. Evidement son attirail de caméra fausse tout, de plus il est allé pendant le Ramadan ("il ne savait pas..") et essentiellement à Qom qui est quand même une ville bien à part dans le Pays...
Si on lit mon carnet de route on aura une toute autre vision du voyage, on parle de mon livre ici...
Bon voyage à toi Rachid | | | À: EaTurner · 26 janvier 2014 à 18:23 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 14 de 17 · 5 344 affichages · Partager Bonjour ! Comment faire pour integrer une video Youtube sur ce forum ??? | | | À: Julien75014 · 26 janvier 2014 à 18:25 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 15 de 17 · 5 341 affichages · Partager Tu copies colles simplement l'adresse de la vidéo dans ton message... et tu vérifies en prévisualisant. | | | À: EaTurner · 28 janvier 2014 à 0:48 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 16 de 17 · 5 267 affichages · Partager Je prépare mon premier séjour en Iran, je ne connais donc pas le pays. Mais apres avoir vu l'emission, je trouve qu'il y est allé un peu fort, et je me dis que si il avait fait son numéro dans à peu près n'importe quelle grande ville de France hors hyper centre, il se serait fait dépouiller de tout son attirail en 2/2, et c'est pas les flics qui lui auraient sauvé la mise j'aime son émission, mais cet épisode est assez mauvais en effet | | | À: Lemonolithe · 1 février 2014 à 13:51 Re: Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté? Message 17 de 17 · 5 152 affichages · Partager ... Que ce soit en iran, au japon, au quebec ou en amerique du sud... il fait souvent des bides... je crois que ca tient au concept meme de l'emission. "j irai dormir chez vous"... bien sur il doit en couper au montage, mais sa conversation l amene souvent a revenir a ce besoin premier, ce qui peut sembler lourd a tout le monde (telespectateur + ses victimes, les pauvres). Ca limite carrement la conversation. Entre ca, et du coup: ses scenes de maraude dans la rue... bonjour les perspectives TV du voyage. A la limite, je le regarde pour voir la reaction des gens! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |