Euhhh, je pense pas que Mari ait l'intention de faire n'importe quoi là-bas, mais c'est vrai, Karolus, qu'il est bon, de temps en temps, de rappeler que l’
Asie du sud-est s'irakise de plus en plus et qu’il faut faire attention...
Bon, Mari, écoute, il est vraiment très facile de solliciter hébergement et nourriture dans quel que village que ce soit. Pour ma part c’est toujours comme ça que je procède (au
Laos). Il suffit, évidemment, de savoir le demander (quelques mots et/ou gestes suffisent). De plus, généralement, il me semble que la famille concernée en éprouve un très grand honneur et une très grande joie. On ne me demande jamais rien en échange, même si je laisse toujours quelquechose le matin en partant (petite somme d’argent dont tu évalueras rapidement et objectivement toi-même sur place le montant et que, tu verras, tes hôtes s’obstineront souvent à refuser).
Là où ça se gâte parfois, et il me semble malheureusement que cela se produira souvent en
Thaïlande (mais je répète que je ne connais pas ce coin), c’est lorsque le village est habitué à "recevoir" et que l’aspect lucratif de la chose est tout de suite perçu. Il faut alors négocier le "service" par avance, etc., etc. Ca c’est une autre histoire qui, pour ma part, me gâchera littéralement ma soirée...
Quant aux cadeaux matériels, personnellement je suis plutôt contre (jalousie parmi les enfants, etc.), mais à toi de voir.