Jenita · 16 juin 2006 à 17:35 · Une photo 39 messages · 15 participants · 13 010 affichages | | | | 16 juin 2006 à 17:35 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 10 041 affichages · Partager Salut Ca se rapproche et je stresse un peu quant au logement et propre. J'ai besoin d'un logement d'1 mois, pas cher et si possible pres de la clinic nallam. Faut-il reserver ? C'est dans 2 semaines.
On m'a conseille le swatiska guest house. | | | Salut ! La swastika GH est en effet pas mal si tu n'hérites pas des chambres les moins chères ou il n'est pas possible de faire de courant d'air et ou il fait donc trés chaud. Le Tamil Nadu est excessivement chaud ! Je ne sais ou se trouve la Clinique Nallam mais Pondi n'est pas trés grand, le quartier colonial encore moins et le meilleur logement que tu puisses y trouver au niveau confort et prix c'est l'Ashram dont je ne me rappelles plus le nom mais qui est au bout de la jetée. Le petit déjeuner n'y est pas mal non plus. Seule condition : pas d'alcool, pas de tabac, pas de drogue et l'on doit étre rentré avant 22 heures le soir, sinon la porte est fermée. Le jardin est trés agrèable est bien entretenu. Les chambres ont une conception plus européenne qu'indienne est c'est tant mieux ! Excellent | | | Merci !
Mais on m'a deja parlé de l'ashram. J'ai lu dans des guides que c'etait surtout pour les pratiquants. Et je ne sais pas du tout pour les touristes ; Par contre le swatiska GH est dans la meme rue que la clinic nallam.Les moins cheres sont a combien ? | | | vanakkam
quand arrives-tu à pondy?
Nous le 2 juillet. vous êtes combien?
Nous avons les clés de l'appart de mon cousin mais je ne sais pas qu'elle est sa taille exact... c rue Montorsier à côté du lycée français. je n'ose pas te proposer... mon cousin ne rentre que le 9 ou le 10... au pire ça vous laisserez qq jour pour voir ce qu'il y a dans le quartier de la clinque. tu m'avais dis que vous étiez 2 c'est ça? sinon mon autre cousins est sur place il pourra peut être vous aidez... je lui demande s'il sait où il y a des guest house près de la clinique nallam
donne moi des nouvelles | | | Non ca ira, merci. J'ai eu de nombreux contacts. | | | salut, j'ai trouvé ce forum par hasard, mais je suis content de voir que t'es en stage chez Nallam à Pondy. En fait, actuellement je suis à Paris, mais l'été dernier j'étais en stage chez Nallam. Je crois d'ailleurs que tu as avec toi des externes que je connais de Paris. J'ai envoyé u mail à Nallam et à Ittiacandy pour avoir des nouvelles et savoir si le stage se passait bien mais je n'ai pas eu de réponse. Alors je m'en remets à toi: as-tu rencontré ittiacandy, es-tu allé à auroville, comment va nallam, as-tu trouvé un appart à loué? peux-tu donner mon adresse à justine ( mutrillo@hotmail.com ), je serais content de savoir comment ça se passe pour elles. J'ai adoré ce stage, j'habitais avec mon amie rue Bussy, on est resté 7 semaines c'était vraiment fantastique. bref, tiens moi au courant merci guillaume | | | Salut
Oui le stage est genial, Les medecins sont hyper sympas et avides de nous enseigner le maximum de chose. Oui on a rencontre le psy, j'ai assiste a ces consultations tres interesSANTES, Le dr nallam est super : dans ses consult, ils nous parlent egalement de la culture indienne. Et ils nous a donne qqs cours sur la medecine tropicale et l'histoire de la medecine a pondichery. Je suis aussi la gyneco. Et on a vu pleins de trucs comme la leproserie, les dispensaires, le vecteur controle...
Sinon, on loge dans differentes guest houses.Avec un ami nous sommes a la surya swatiska GW dana la meme rue que la clinique. Au de[art nous etions dans un appart du Dr nallam, rue bussy. Mais c'etait loin et pour depanner.
Vendredi soir, il nous invite tous dans un resto. On est 12 en medecine et 5 infirmieres.L'an dernier vous etiez aussi nombreux ?
Voila, a plus
jenita PS ; pas de pbm pour le mail a justine | | | Merci pour ta réponse, je suis actuellement en stage de neuro à la pitié salpétrière, en train de ranger des examens complémentaires... bref, je suis bien nostalgique de ce stage... nous habitions je crois au 76ou 73 rue bussy, je vois très bien où était l'immeuble de Nallam... Nous avions loué des vélo pour aller à la clinique c'est vachement sympa...20roupies par jpurs. La guest house ou tu es, nous y avons passé 2 nuits mais ça ne nous avez pas du tout plu... Donc on a loué un appart. Yen a plein à louer mais faut chercher, de toute façon c'est un peu tard maintenant. L'année passée nous étions 6, et 2 infirmières qui ne venaient pas trop. Et au mois d'aout nous étions que moi et ma copine, et c'était quand même mieux. Le petit problème de Nallam c'est qu'il est très occupé et très fier d'avoir des stagiaires français.. donc il ne refuse aucune candidature, et je dirais meêm plus...à mon avis il ne sait pas combien de stagiaires arrivent en stage chez lui...j'avais suggéré à Nallam de ne pas accepter trop de stagiaire mais bon...
Si tu veux, demande à Ittiacandy de consulter le petit rapport de stage (guillaume et Marie, le petit couple)que nous avons fait, ça pourrait t'intéresser. bon courage et bonjour à Nallam, Ittiacandy, Asha, aux infirmières, à Satish Nallam et tout et tout... Merci
guillaume | | | J'ai appris hier que le dr Ittiacandy est mort d'un infarctus fin janvier lors d'un voyage dans le Kerala. Je préviens ceux que je peux. Pourras tu en faire de même?
Une cérémonie sera organisée samedi soir à la clinique Nallam.
a bientôt
guillaume | | | Le Docteur Sourindhrin Ittiacandy a succombé à un infarctus fin décembre lors d'un voyage dans son Kérala natal. Exceptés ses proches et ses collègues, les Pondichériens n'ont été informés que récemment. La soirée de condoléances n'aura lieu qu'après demain à la Clinic Nallam.
Psychiatre renommé de la Clinic Nallam, diplomé de la faculté de médecine d' Edimbourg ( Ecosse), francophile, francophone, et vishnouïte, le Dr Ittiacandy était estimé de tous à Pondichéry. Toujours à l'écoute des autres, il savait trouver les mots qui encouragent et réconfortent, que ce soit en tamoul, en anglais, ou en français. Ses paroles étaient pleines de sagesse. Plus qu'un honnête homme, c'était un être humain au sens le plus noble du terme.
Des génération de jeunes médecins et infirmières français venus à Pondichéry le temps d'un stage à la Clinic Nallam se souviendront de lui.
Il laisse une veuve, deux filles et un fils, également médecin diplomé d' Edimbourg. | | | Et bien, je te remercie de m'annoncer cette nouvelle, si triste soit-elle. Le Dr Ittiacanty etait un homme formidable, avide de transmette son savoir. Ses consultations étaient si interessantes, il etait tellement gentil. Je suis contente d'avoir pu le rencontrer, mais tellement triste qu'il soit parti si tot | | | La Clinic Nallam s'est finalement avérée trop petite!
La soirée de condoléances s'est déroulée dans une salle spécialement louée pour l'occasion, tant étaient nombreux les gens souhaitant rendre un dernier hommage au bon docteur, et témoigner leur affection à sa famille. | | | Bonjour,
je suis contente de voir que vous êtes nombreux à avoir fait un stage à la clinic Nallam. D'après ce que je lis, ça a l'air plutôt sympa! Je vais en faire un cet été, et me rajouter à la liste des innombrables étudiants français qui sont passés par là... Pourrais-tu me donner des conseils pour trouver un appart? J'ai une autre question qui me turlupine: est-ce envisageable pour nous autres occidentaux de toucher les patients (et en particulier pour les filles)? J'ai entendu dire que les Indiens étaient assez à cheval sur les contacts physiques... merci!
Carine | | | Salut
Je suis toujours très heureux d'apprendre que des étudiants partents chez Nallam. Je garde un tellement bon souvenir... C'est vrai qu'il y a un certain nombre de petits principes à connaître pour tenter de ne pas trop heurter la suscpetibilité, les principes, la sensibilité des Indiens. La première chose à faire à mon sens:s'habiller de façon très neutre, au mieux ne pas hesiter à acheter très vite un Penjabi: tenu traditionnelle que portent toutes les jeunes filles en Inde du Sud. mon amie en a porté un durna tles deux où nous sommes restés à Pondy. On en trouve très facilement Gandi Street ou MIssion (rue de la cathédrale) street.Evite, STP, les tenus (qui soit dit en passant n'ont aucun caractère provoquant chez nous) décoltés et les short au dessus des genous... ça peut paraître un peu con con, mais je t'assure qu'à partir de ce moment là, tu te donnes toutes les chances que les patients à l'hosto ne te considère pas comme une moins que paria (intouchable). Et puis c'est assez sympa de s'habiller comme ça. Tu verras par ailleurs que tu auras de mettre un Bindi, le petit point rouge entre les sourcils, attribu de basedes femmes en Inde.
LEs autres petits principes de bon sens:n'arrive pas en terrain conquis, comme il serait tenté de faire quand on a un peu voyagé, quand tout simplement on a peu d'assurance comme étudiant en médecine et peu d'humilité. Nallam est un type formidable, qui connaît beaucoup de chose. Il faut accepter son enseignement et l'écouter. Certaines pratiques vont peut-être te choquer, mais accepte les tout simplement car tu vas là bas pour recevoir et peut-être pour donner un peu, mais surtout pas pour changer les choses...: le vieux cliché du colon blanc qui arrive dans un pays en voie de développement...c'est Nallam qui te dira si tu peux ou pas examiner un malade. La plupart des patients ne parlent ni français ni anglais, alors forcemment le contact est difficile. Mias bon tu sais aussi qu'on peu tout à fait parfois se passer de parole. Tu rencontreras également des touristes flanqués de leur tourista (c'est la clinique Nallam qui est conseillée pour les touristes de pondicherry), et des franco-pondichériens, donc la c'est plus simple.
je te réécrirai plus tard la suite car la je dois déjeuner en famille... A+ | | | Les conseils vestimentaires sont tout à fait pertinents. Les Indiens sont très pudiques. Se tenir par la main en public est considéré comme indécent, se faire un bisou, carrément obscène. Une femme ne doit pas fumer. Un homme, en privé, mais pas devant ses parents...
Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la vidéo du scandale de moeurs qui vient de secouer l' Inde ces deux dernières semaines:Richard Gere embrassant Shilpa Shetty sur la joue en direct, à une heure de grande écoute:
Et voici un article expliquant le contexte: info.france2.fr/people/30362691-fr.php Sur les vêtements, voici une autre discussion avec photos: voyageforum.com/...avec_photos_D744981/
Quant au Dr Nallam, il ne se contente pas d'être un grand praticien. C'est un notable local qui jouait au tennis avec l'ancien gouverneur, et préside depuis longtemps l'Alliance Française de Pondichéry. Son père, originaire de Yanaon, fut le premier bachelier indien à l'époque des Indes Françaises, et fut médecin avant lui. C'est une dynastie! Bref, tu auras la chance de fréquenter un véritable personnage, un morceau d'Histoire ambulant. | | | l'ashram n'est dispo que pour une période courte mais ouvert à tout le monde et pas cher...peut être un point de chute le temps de trouver the hotel qui te convient sur place....il est mieux de reserver car c'est tjrs plein... tu peux louer un vélo pas cher ou un acheter un pour 2000 rs si tu n'as pas peur du traffic !!! Pondi c'est petit... | | | Salut!
merci à toi (et à vous tous) pour les conseils! Les guesthouses de l'ashram me tentent bien, je vais essayer. Crois-tu que ce soit possible de trouver autre chose qu'un hôtel pour la suite? | | | Salut!
j'avais déjà éliminé les shorts et débardeurs de ma liste de choses à emmener, et je crois bien que j'essaierai le Penjabi. Pour ce qui est de vouloir changer les choses, ce n'était pas du tout mon intention. je suis en D2 (mais en fait je ne suis en médecine que depuis 2 ans) et je n'ai vraiment pas l'impression de savoir grand-chose. En plus, je ne suis encore jamais partie d'Europe. Ca va être une découverte totale. Je serai bien assez occupée à essayer de comprendre ce qui se passe autour de moi! Les questions en font venir d'autres: faut-il amener une blouse? des gants? Est-ce que si j'arrive à récupérer un peu de matériel médical, ça peut-être utile? Ou est-ce que ce serait plutôt mal perçu? J'ai l'impression que la clinic Nallam n'est pas l'une des plus mal loties, mais il y a sans doute d'autres endroits où ça pourrait servir. Comme ce ne sont sûrement pas mes compétences médicales qui me permettront de me rendre utile, je pourrais au moins transporter des trucs. En tout cas je crois que je vais adorer ce stage! a+
Carine | | | Salut! comme je m'en doutais un peu, la clinique nallam aime accueillir des externes français! je suis étudiante en 4ème année de médecine à Montpellier et nous partons à 8 en Inde cet été. Nous serons à Pondichery en juillet chez le docteur nallam qui a eu la gentillesse d'accepter de nous accueillir. j'aurais aimé savoir si vous avez des adresses mails d'appartements à louer ou de guest houses, ou si on fait tout ça sur place. et quel est le prix correct? et même question, est-il bienvenu que l'on apporte du matériel médical, notamment pour des dispensaires? faut-il notre blouse? merci bcp! | | | Tout don à des dispensaires est le bienvenu. Vous pouvez aussi laisser votre trousse d'urgence perso en Inde si vous êtes en surcharge à votre retour... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |