Hello,
en général il n'y a pas de problème pour le passage en douane.
La loi parle surtout des importations d'objets soumis a taxes (et oui il faut faire rentrer des sous)
Concernant les denrees alimentaires c'est assez flou dans les textes et pourtant le panneau de l'aeroport avec les dessins laisse le libre arbitre aux douaniers car il peut inclure tout et n'importe quoi.
En pratique mes parents, ma fille amenent regulierement du pate, du jambon, du saucisson, du foie gras... et n'ont jamais eu de probleme.
Comme toujours il y a du ciblage et les douaniers namibiens ne sont pas des violents.
Les valises passent au rayons x avant de sortir de la zone du tapis roulant.
Un seul conseil pour les apareils electroniques neufs, il vaut mieux les deballer et ainsi faire croire qu'ils sont anciens pour eviter d'avoir a payer la taxe.
donc pas trop d'inquietude.
Pour
Joburg oui, c'est un veritable pillage organisé. Il faut leur compliquer la vie au maximum : cadena + emballage plastic+ scotch afin qu'ils s'attaquent aux autres valises plus faciles. Ça fait des années que ça dure, et rien ne change, beaucoup à l'aéroport doivent y trouver leur compte...
Bonne preparation
Emmanuel