Douaniers zélés à Québec (la ville) Jackvelo · 23 juillet 2010 à 13:43 23 messages · 12 participants · 3 497 affichages | | | | 23 juillet 2010 à 13:43 Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager J'arrive de France. Quel bonheur que ce vol sur Québec pour quelqu'un qui habite la capitale. Malheureusement, je dois dire que les douaniers à l'aéroport de Québec (la ville) sont d'un zèle vraiment exagéré. Pour dire franchement, ils ont l'air de jeunots (pas plus de 30 ans) qui vivent le complexe de toute puissance de l'uniforme. À croire qu'ils ont été refusé à l'académie de police et qu'en recherche de puissance, ils se sont rabattus sur le travail de douanier. Ils ont tout pouvoir, bien sûr, ils ont l'uniforme, eux! Allez, il faut chercher les gros méchants trafiquants qui transporteront une bouteille de vin de trop, ou un saucisson illégal. Ils font leur travail me direz-vous! Franchement, passer au rayons-X les bagages d'une personne sur deux à l'arrivée, c'est totalement fou! Quand on sait toute la drogue qui entre à la tonne! Bref, un conseil aux voyageurs, arrivez sur Montréal si vous avez le malheur d'avoir une bouteille de vin de trop. Sur Québec, la ville, attendez vous a faire affaire avec des bébés douaniers à qui l'uniforme monte carrément à la tete. | | | À: Jackvelo · 23 juillet 2010 à 15:37 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager J'arrive de France. Quel bonheur que ce vol sur Québec pour quelqu'un qui habite la capitale. Malheureusement, je dois dire que les douaniers à l'aéroport de Québec (la ville) sont d'un zèle vraiment exagéré. Pour dire franchement, ils ont l'air de jeunots (pas plus de 30 ans) qui vivent le complexe de toute puissance de l'uniforme. À croire qu'ils ont été refusé à l'académie de police et qu'en recherche de puissance, ils se sont rabattus sur le travail de douanier. Ils ont tout pouvoir, bien sûr, ils ont l'uniforme, eux! Allez, il faut chercher les gros méchants trafiquants qui transporteront une bouteille de vin de trop, ou un saucisson illégal. Ils font leur travail me direz-vous! Franchement, passer au rayons-X les bagages d'une personne sur deux à l'arrivée, c'est totalement fou! Quand on sait toute la drogue qui entre à la tonne! Bref, un conseil aux voyageurs, arrivez sur Montréal si vous avez le malheur d'avoir une bouteille de vin de trop. Sur Québec, la ville, attendez vous a faire affaire avec des bébés douaniers à qui l'uniforme monte carrément à la tete.
et qu auriez vous dit si quelqu un avait passe une bombe dans son sac | | | À: Shawinigan · 23 juillet 2010 à 15:45 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager et qu auriez vous dit si quelqu un avait passe une bombe dans son sac
Bonjour,
On peut supposer que ça n'aurait pas été pour se la faire contrôler à l'aéroport d'arrivée... ! | | | À: Shawinigan · 23 juillet 2010 à 17:49 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager et qu auriez vous dit si quelqu un avait passe une bombe dans son sac
Jamais, au grand jamais et j'insiste JAMAIS, je ne critiquerai quelque sécurité que ce soit au moment du départ. Qu'on fouille tant qu'on veut avant d'entrer dans l'avion, je trouve cela sécurisant et je suis 100% d'accord. Mais tout vrai voyageur sait que lorsqu'on parle de "douaniers" on parle de l'arrivée et non du départ. Donc, je parlais bien des douaniers de la ville de Québec à mon arrivée. Si quelqu'un veut apporter une bombe, ce ne sera pas pour faire sauter celle-ci arrivée à destination!!! Les zélés dont je parlais ne cherchaient pas de bombes, mais la bouteille de vin qui, par malheur, ne passe pas par la SAQ. | | | À: Jackvelo · 23 juillet 2010 à 17:58 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager et qu auriez vous dit si quelqu un avait passe une bombe dans son sac
Jamais, au grand jamais et j'insiste JAMAIS, je ne critiquerai quelque sécurité que ce soit au moment du départ. Qu'on fouille tant qu'on veut avant d'entrer dans l'avion, je trouve cela sécurisant et je suis 100% d'accord. Mais tout vrai voyageur sait que lorsqu'on parle de "douaniers" on parle de l'arrivée et non du départ. Donc, je parlais bien des douaniers de la ville de Québec à mon arrivée. Si quelqu'un veut apporter une bombe, ce ne sera pas pour faire sauter celle-ci arrivée à destination!!! Les zélés dont je parlais ne cherchaient pas de bombes, mais la bouteille de vin qui, par malheur, ne passe pas par la SAQ.
je suis aller 4fois au canada trois atterissages a montreal et un a quebec je n ai jamais eu de probleme
et pourquoi aller se faire arreter pour du vin alors que le vin quebecois est aussi bon que le notre (et meme) ????? | | | À: Shawinigan · 23 juillet 2010 à 18:15 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager et pourquoi aller se faire arreter pour du vin alors que le vin quebecois est aussi bon que le notre (et meme) ?????
lol
... | | | À: Pitimerguez · 23 juillet 2010 à 18:46 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager et pourquoi aller se faire arreter pour du vin alors que le vin quebecois est aussi bon que le notre (et meme) ?????
lol
...
Re lol au max! Le vin québécois est aussi bon que le vin Français. Ben voyons tout l'monde sait ça! Lol! | | | À: Jackvelo · 23 juillet 2010 à 22:30 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager Vous dites être entré au pays avec une bouteille de vin de trop. Alors où est le problème?
Franchement, passer au rayons-X les bagages d'une personne sur deux à l'arrivée, c'est totalement fou!
C'est le râlage habituel des gens qui ne sont pas au courant. Vous êtes vraiment naïf et surtout très mal placé pour juger que c'est fou de scanner les bagages de 50% des passagers.
Je parie que vous avez oublié de porter plainte aux autorités concernées. Cela aurait été mieux que de conseiller aux gens d'arriver à Montréal. Assez puéril comme comme conseil. | | | À: Jackvelo · 24 juillet 2010 à 6:05 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager Pour avoir travaillé de nombreuses années dans les aéroports, je confirme que certains douaniers font de "méchants powertrips". Et depuis qu'ils sont armés ça doit être encore pire. | | | À: Néfer · 24 juillet 2010 à 11:29 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Désolé Néfer, vous avez mal lu! Je n'avais rien à me reprocher. J'avais en ma possession une bouteille de vin et une de gin le tout acheté à la boutique hors taxe de l'aéroport à mon départ, déclaré à mon arrivée. Légal. Ce qui me choque c'est l'attitude de "power trip" évident de ces jeunots. Porter plainte contre le zèle, là c'est vous qui êtes vraiment naïf. Je convient qu'il est difficile de traduire en mots les sentiments vécus, mais nombre d'études (et l'histoire) démontrent bien que le pouvoir de l'uniforme monte à la tête. Voyez le film "L'expérience" si vous le pouvez, vous verrez de quoi je parle. C'est cette attitude que je reproche aux douaniers de la ville de Québec. Ils ne reçoivent qu'un ou deux vols internationaux par jour, alors ils se paient la traite. Merci à 4mursdeglace de confirmer. À oui, j'oubliais à ma sortie de l'aéroport, j'ai croisé une connaissance qui y travaille (pas aux douanes) et lui aussi m'a confirmé que la tribu des douaniers étaient des méchants power-trip. Puéril ou pas, je le répète à Montréal, les douaniers ne semblent pas avoir quoi que ce soit à prouver. Ils font leur travail sans "power-trip". | | | À: Jackvelo · 24 juillet 2010 à 14:26 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Ils font leur travail sans "power-trip".
80% de mon expérience concerne Montréal (yul). J'ai dédouané des milliers de bagages; la grande majorité du temps sans problème. On arrivait à connaître les douaniers. On savait celles et ceux qu'il valait mieux éviter. Le zèle rencontré le plus souvent était du type "powertrip"; quelquefois ce zèle était dû à l'ignorance ou carrément à la stupidité. Le powertrip se remarquait plus, mais pas exclusivement, chez les débutants, généralement des jeunes. Ce qui est humain, mais plutôt désagréable. De façon générale nos douaniers sont compétents mais on sent chez-eux, une volonté de démontrer qu'ils ne sont pas là pour leur qualité d'acceuil.
En tant que client, je n'ai jamais eu de mauvaise expérience. | | | À: 4mursdeglace · 24 juillet 2010 à 15:24 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi 4mursdeglace. Je n'ai jamais senti le "powertrip" à Montréal. Même lorsque la fois où j'ai été contrôlé, l'atmosphère était totalement différent, beaucoup plus de respect. C'est ce que je voulais exprimer. Je crois que le flux de voyageurs joue pour beaucoup. Je regrette qu'il n'en soit pas ainsi à Québec. | | | À: Jackvelo · 24 juillet 2010 à 20:26 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Salut
N'oubliez pas que nous sommes en période estivale et que la majorité des douaniers que vous avez vue devaient être des étudiants qui, malheureusement, par manque d'expérience souffrent très souvent de "powertrip" car c'est la première fois qu'ils ont un uniforme "d'autorité" sur le dos et n'ont pas eus la formation complète donnée aux inspecteurs réguliers (neuf semaines au collège des douanes à Rigaud)mais seulement quelques jours sur le tas.
Gaston | | | À: Jackvelo · 25 juillet 2010 à 7:08 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Il est vrai qu'a l'aéroport de Québec les douaniers sont très zélés.Je suis allée en France 2 fois et on ne m'a pas fouillée comme à Québec.Même dans les pays de l'est j'ai été étonnée qu'on ne fasse pas autant de zèle qu'à Québec. La prochaine fois je vais à Montréal je trouve que les douaniers font leur travail de façon plus professionnel. | | | À: Marirose · 25 juillet 2010 à 7:24 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai qu'a l'aéroport de Québec les douaniers sont très zélés.Je suis allée en France 2 fois et on ne m'a pas fouillée comme à Québec.Même dans les pays de l'est j'ai été étonnée qu'on ne fasse pas autant de zèle qu'à Québec.
Les douaniers ne s'intéressent guère qu'aux ressortissants de leur propre pays, à leur retour, c'est normal.
Michel | | | À: Tatra · 25 juillet 2010 à 14:48 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager Bonjour Michel,
...c'est normal.
Absolument. Mais j'ai, tout de même, été quelque peu étonné en mars dernier lorsque, sur un trajet Montréal- Paris- Marseille, nous n'avons pas eu à identifier nos bagages à Paris et que nous avons pu, simplement, les récupérer à Marseille sans autre formalité; comme si le tout eut été un déplacement domestique. À part, bien sûr, le guichet du douanier à Paris. | | | À: 4mursdeglace · 25 juillet 2010 à 14:50 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager nous n'avons pas eu à identifier nos bagages à Paris
Qu'est-ce que vous voulez dire ?
Michel | | | À: Tatra · 25 juillet 2010 à 16:23 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 398 affichages · Partager Certainement que les bagages avaient été enregistrés jusqu'à Marseille.
Il est vrai que je n'ai jamais eu de fouille de bagages en arrivant à Québec, mais je n'y habite pas. Même en arrivant en France, jamais eu à ouvrir mes valises et pourtant j'y habite. Je voyage depuis 40 ans, peut-être de la chance, même en arrivant de Thaïlande. | | | À: Shawinigan · 25 juillet 2010 à 18:45 · Modifié le 25 juil. 2010 à 19:23 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager et qu auriez vous dit si quelqu un avait passe une bombe dans son sac
SVP, lâchez-nous avec vos bondieuseries de bombes partout! 
Le meilleur moyen de tenir une population dans un état de paranoïa perpétuelle est de justement faire comme si tout le monde en voulait à tout le monde tout le temps. Ça justifie les files, les fouilles, les installations, l'achat d'avions militaires sans prix, la haine, la suspicion, etc.
La sécurité (l'insécurité plutôt!) est une industrie.
Pendant ce temps-là, on vieillit et le Monde ne change pas tant que ça...
Pas tant que ça.
Non.
"   "
ps: il y a plein de reportages sur les failles des aéroports sur le net... | | | À: Tatra · 26 juillet 2010 à 0:42 Re: Douaniers zélés à Québec (la ville) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Qu'est-ce que vous voulez dire ?
Je veux dire que nous n'avons jamais vu nos bagages à CDG. Nous les avons récupérés à Marseille. Contrairement à Montréal où vous devez récupérer vos bagages à l'arrivée, passer à la douane (sans fouille dans la grande majorité des cas) et les replacer sur une courroie spéciale pour votre destination finale le cas échéant. À moins que ça n'aie changé depuis 3 ans.
Il s'agit bien sûr du cas où votre destination finale n'est pas celle de votre entrée au pays. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |