Bon par exemple mon fils est né à
Montréal (donc acte de naissance du
Québec), je l'ai déclaré à la Naissance au Consulat de
France, et comme seul document j'ai un Livret de Famille sur lequel il apparait!!
Le Livret de Famille constitue en soi un extrait d'acte de naissance avec filiation (c'est même écrit ainsi dessus, ne tout cas dans la version que je possède). Je suppose que le consulat à partir de l'acte d'état-civil canadien et des éléments complémentaires prouvant la nationalité de la maman est capable de délivrer ce livret de famille.
Mon conseil est que la maman demande aussi un extrait d'acte de naissance (par Internet, en général c'est reçu en une semaine, et même si ce n'estpas reçu, elle aura, toujours sur Internet, une trace de la demande en cours).
Une française de naissance déjà présente sur le sol français ne risque en rien d'être d'être expulsée, à la rigueur quelques questions au moment de repartir au
Canada, mais ça n'aura aucune conséquence sur la suite.La prochaine fois, elle reviendra ne
France avec son passeport ou sa CNI française. Ce serait sans doute différent pour quelqu'un qui serait en cours d'acquisition de la nationalité française (pas de naissance donc) et qui serait donc en infraction, ce n'est pas le cas ici. Même dans ce second cas de la naturalisation ne cours, je ne pense pas que ce soit de nature à compromettre le processus, mais ce serait tout de même une complication à éviter. Pour caricaturer, si on vous attrape en train de braquer une banque, vous risquer de vous voir refuser la naturalisation dans le second cas, alors que dans le premier cas, on ne peut pas vous retirer la nationalité que vous avez déjà au regard de la loi (et vous irez en prison en
France!).