| Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Kl00ee · 7 octobre 2016 à 16:54 43 messages · 10 participants · 1 689 affichages | | | | À: Olivier50 · 10 octobre 2016 à 17:27 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 420 affichages · Partager Bonjour
Les extraits d'actes de naissance avec filiation sont français, pas sure qu'au Canada ce soit la meme chose.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gildadesiles · 10 octobre 2016 à 17:31 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 415 affichages · Partager Salut, Effectivement ici, aucune précision sur la nationalité des parents Donc si notre voyageuse n'a pas été inscrite au consulat de France, elle risque de passer pas mal de temps en Préfecture... Maintenant à elle de voir si cela en vaut le coup ou pas (j'imagine dans ce cas là qu'elle a un billet échangeable pour le retour....) Espérons qu'elle va revenir lire les réponses, car pour le moment on ne peut pas dire qu'elle soit très intéressée (bon j'imagine qu'elle n'a pas d'accès à Internet en France...) | | | À: Lescaribous · 10 octobre 2016 à 17:51 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 411 affichages · Partager Espérons qu'elle va revenir lire les réponses, car pour le moment on ne peut pas dire qu'elle soit très intéressée
| | | À: Olivier50 · 12 octobre 2016 à 19:06 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 397 affichages · Partager Bonjour! Je n'ai pas ouvert mon ordinateur depuis quelques jours...Beaucoup de réponses! Je précise peut-être la situation: Je vais recevoir mon acte de naissance français (chez mes parents au Canada, mais envoyé chez ma soeur France par la suite) après les 90 jours de séjour que m'autorise mon visa de touriste Canadienne (On me dit que ça peut prendre 2 ou 3 mois à partir de maintenant). Donc si je veux faire une demande de passeport français après avoir reçu ce papier, je ne serai plus en règle à ce moment là.... J'ai bien compris qu'avec un passeport français, j'aurai le droit de rester ici aussi longtemps que je le souhaite....Mais en attendant...je manque un peu de temps avec toute cette paperasse... Ma mère ne m'a jamais inscrite au consulat français parce qu'elle n'en a jamais eu besoin mais elle le regrette, elle sait qu'elle aurait dû le faire bien avant. J'aurais besoin de trouver un moyen de prolonger mon visa en attendant que j'obtienne ma double-nationalité.
Merci pour toutes vos réponses!! | | | À: Kl00ee · 12 octobre 2016 à 19:33 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 388 affichages · Partager Vous êtes née au Canada j'imagine. Vous parlez d'acte de naissance français. Si c'est bien de cela qu'il s'agit, ça s'obtient normalement en ligne pour tous les Français nés à l'étranger auprès du service d'état civil de Nantes ( www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1427 ) et sinon auprès d'un officier d'état civil du consulat de France à Montréal.
Vous n'avez pas besoin d'un passeport français (ça peut toutefois être pratique un jour), une carte nationale d'identité ( www.service-public.fr/...liers/vosdroits/N358 ) suffit, c'est en général plus rapide à faire et c'est gratuit. La CNI permet de circuler partout dans l'Espace Schengen ainsi que dans de nombreux pays voisins: Norvège, Suisse, Royaume-Uni... | | | À: Lescaribous · 12 octobre 2016 à 19:36 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 385 affichages · Partager Il faudra (si je comprends bien) un acte de naissance français, à demander soit en ligne à Nantes, soit au consulat de France. | | | À: Olivier50 · 12 octobre 2016 à 19:40 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 381 affichages · Partager Comme je l'ai écris dans mon billet: Je suis Canadienne, née au Québec d’une mère française et d’un père Canadien. Je suis en cours d'obtention de ma double nationalité, j'ai envoyé ma demande de papiers. Si une carte d'identité suffit, ce serait bien! :) | | | À: Kl00ee · 12 octobre 2016 à 19:42 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 376 affichages · Partager Bonsoir,
Si une carte d'identité suffit à quoi ? 
Michel | | | À: Kl00ee · 12 octobre 2016 à 19:45 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 375 affichages · Partager Bien entendu qu'une carte d'identité suffit. Vous pourrez même voter avec aux présidentielles. La demande de CNI se fait aussi au consulat. Il suffit de se faire confirmer auprès d'eux que c'est plus rapide que le passeport (le passeport contient des données biométriques, c'est plus lourd à faire). Et, je le répète, c'est gratuit.
Elle vous permet de rentrer et séjourner en France ou en tout autre point de l'Espace Schengen aussi longtemps que vous le voulez. En revanche, elle ne vous permettrait pas de rentrer au Canada ou aux Etats-Unis (mais vous vous en fichez, vous avez votre passeport de sa Gracieuse Majesté).
La clé pour tout ça est de prouver que votre mère était de nationalité française le jour de votre naissance. | | | À: Olivier50 · 12 octobre 2016 à 19:46 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 372 affichages · Partager Il faudra (si je comprends bien) un acte de naissance français, à demander soit en ligne à Nantes, soit au consulat de France.
Bonsoir,
Nous assistons à un véritable dialogue de sourds!!!
Le problème qui se pose, c'est que notre Canadienne n'a pas été déclarée au consulat de France par sa mère française et par conséquence l'état civil français ignore son existence!!!! | | | À: Olivier50 · 12 octobre 2016 à 19:47 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 368 affichages · Partager Bonjour,
Une CNI, elle ne peut pas la demander alors qu'elle est à l'étranger. Elle se demande au domicile.
Par contre, si elle a demandé son extrait de naissance à Nantes (ça devrait être le cas en tant que née à l'étranger) et celui ci devrait suffire à prouver sa nationalité. En effet, sur ce site : www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F18713 Il est dit :
Acte de naissance Si vous n'avez pas de titre d'identité récent ou sécurisé, il est nécessaire de fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
Cet acte d'état civil peut permettre d'établir votre nationalité française si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
-Vous êtes né en France et au moins l'un de vos parents est né en France. -Votre nationalité française est indiquée en mention marginale. -L'acte de naissance (sur papier sécurisé) a été délivré par le service central d'état civil de Nantes. -L'acte de naissance (sur papier ordinaire) a été délivré par un officier de l'état civil consulaire d'une ambassade.
Si je comprends bien, l'acte de naissance délivré à Nantes devrait suffire comme preuve. Plus de 3 mois pour l'obtenir ? Ça me paraît bien long quand même... | | | À: Casette · 12 octobre 2016 à 19:50 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 365 affichages · Partager C'est pour ça qu'il faut le faire maintenant à partir de l'acte canadien et sans doute du passeport et de l'extrait d'acte de naissance français de la maman, uqi établira que la maman était elle aussi française à sa naissance, l'est toujours, et par conséquence l"tait à la naissance de sa file. Mais tout ça se passe au consulat de France, pas à l'état-civil canadien. | | | À: Lacalo · 12 octobre 2016 à 19:54 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 361 affichages · Partager Lacalo, merci de vérifier et de ne pas embrouiller.
La CNI se demande auprès du consulat de son lieu de résidence pour les Français vivant à l'étranger, en l'occurrence à Québec:
www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1341 | | | À: Olivier50 · 12 octobre 2016 à 19:57 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 358 affichages · Partager Je voudrais juste préciser que je ne suis pas une française née à l'étranger. Je suis Canadienne. Née d'un père canadien, et d'une mère française, et j'aimerais obtenir la double nationalité. | | | À: Kl00ee · 12 octobre 2016 à 20:22 · Modifié le 12 oct. 2016 à 20:49 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 350 affichages · Partager Je l'ai déjà écrit. Si votre maman était française le jour de votre naissance vous êtes depuis ce jour française née à l'étranger au regard de la loi française, avec ou sans papier, que vous le ressentiez comme ça ou pas. | | | À: Olivier50 · 12 octobre 2016 à 21:16 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 341 affichages · Partager Lacalo, merci de vérifier et de ne pas embrouiller.
La CNI se demande auprès du consulat de son lieu de résidence pour les Français vivant à l'étranger, en l'occurrence à Québec:
www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1341
Bien entendu ! C'est pour ça que je dis que de toute manière, pour le moment elle ne pourrait pas demander de CNI, puisqu'elle est en voyage en France. Elle ne pourra faire cela qu'à son retour au Québec, et au consulat de France. | | | À: Lacalo · 12 octobre 2016 à 21:24 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 339 affichages · Partager Bah, sauf si elle décide de résider en France... Elle risque quoi selon vous a rester attendre en France d'avoir tous les documents ?
Michel | | | À: Tatra · 12 octobre 2016 à 22:39 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 336 affichages · Partager Pour ce séjour, pour moi, rien... Elle est entrée légalement, avec un passeport valide. Et elle ressortira avec ce même passeport. Si on lui fait remarquer qu'elle a fait un overstay, elle peut montrer qu'elle est française (par filiation) avec son acte de naissance qu'elle aura récupéré d'ici là. Certes, ce n'est pas une pièce d'identité valide, mais ça montre quand même que son séjour en France n'est pas illégal. Je ne vois pas trop ce que pourrait faire la PAF à cette Canadienne qui retourne chez elle.. Maintenant pour rester résider, c'est autre chose.. Je pense que ce soit son intention, elle parle de 6 mois... | | | À: Kl00ee · 12 octobre 2016 à 23:34 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 334 affichages · Partager salut, Le point que je ne saisis pas c'Est que tu dis que tu vas recevoir ton acte de naissance FRANCAIS  , sauf que si ta mère ne t'a jamais déclaré au Consulat de France je vois pas comment tu peux recevoir un acte de naissance (à moins que le Service à Nantes soit capable d'émettre ledit acte!!) Bon par exemple mon fils est né à Montréal (donc acte de naissance du Québec), je l'ai déclaré à la Naissance au Consulat de France, et comme seul document j'ai un Livret de Famille sur lequel il apparait!! MAintenant en ce qui te concerne, une fois ledit acte reçu, je te conseille de faire une CNI plutôt qu'un passeport. Reste à voir si tu peux te faire établir une CNI en France alors que tu dépend du COnsulat de France de MontréalPour rester au delà des 90 jours, je ne sais pas si le fait de sortir du territoire français quelques jours (quelques heures?) remettrait le compteur à 0! - sur ce point des français de France seront peut être plus au courant! By the way, tu parles de visa, mais là non plus je ne saisis pas tout, car en tant que Canadienne tu n'as pas besoin de visa! Bon je crois que manque d'expertise dans le domaine donc je vais arrêter mes interventions ici! Bonne chance! | | | À: Lescaribous · 12 octobre 2016 à 23:45 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 332 affichages · Partager salut, Le point que je ne saisis pas c'Est que tu dis que tu vas recevoir ton acte de naissance FRANCAIS  , sauf que si ta mère ne t'a jamais déclaré au Consulat de France je vois pas comment tu peux recevoir un acte de naissance (à moins que le Service à Nantes soit capable d'émettre ledit acte!!)
Je ne sais pas comment ça marche en France, mais au Canada il est possible d'avoir un certificat de naissance canadien meme si on est né à l'étranger. Par exemple, un enfant chinois adopté par des Canadiens aura un certificat de citoyenneté canadienne pour prouver sa nouvelle citoyenneté, Et un certificat de naissance canadien pour montrer qui sont ses parents. Le lieu de naissance sera toujours " Chine", donc pas valide pour obtenir un passeport, mais valide pour d'autres formalités (inscription à l'école, numéro d'assurance sociale, etc.)
Donc je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas obtenir son acte de naissance francais...pour identifier sa mère on doit lui en émettre un. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 80 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |