|  |  |
 | | | | | Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Kl00ee · 7 octobre 2016 à 16:54 43 messages · 10 participants · 1 689 affichages | | | | 7 octobre 2016 à 16:54 Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 022 affichages · Partager Bonjour, Je suis Canadienne, née au Québec d’une mère française et d’un père Canadien. Je suis en cours d'obtention de ma double nationalité, j'ai envoyé ma demande de papiers. Je suis présentement en voyage en France depuis 3 semaines. J’ai un visa de touriste de 90 jours, mais j'aimerais rester plus longtemps...Je voulais savoir, si je reçois les documents de ma double nationalité, comment pourrais-je prolonger mon séjour? Puis-je simplement rester plus longtemps ici et présenter une preuve de nationalité française à mon retour au Canada, ou dois-je effectuer une demande de passeport français? Est-ce que je pourrai sortir du pays avec mon passeport français après, par exemple, 6 mois de voyage? Merci beaucoup! :)
Chloé | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kl00ee · 7 octobre 2016 à 17:09 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 962 affichages · Partager Bonjour Chloé,
Si vous obtenez un passeport ou une CNI française, je ne vois pas bien qui pourrait vous empêcher de rester en France. Votre récit est un peu confus.
Michel | | | À: Kl00ee · 7 octobre 2016 à 21:37 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 941 affichages · Partager lorsque vous aurez un papier qui atteste de votre nationalité : je ne vois pas ce qui s'opposerait à une demande de passeport. mais avant cela : renseignez vous après des autorités pour savoir quels sont vos droits à rester sur le territoire (avec l'attestation de nationalité française, dans l'attente du passeport, et aussi sans cette attestation, comme ressortissante canadienne). voyez cela dans une mairie où vous séjournez, on vous indiquera le lieu où l'on vous renseignera au mieux. | | | À: Kl00ee · 8 octobre 2016 à 0:44 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 935 affichages · Partager Salut, Actuellement tu es en France avec un passeport canadien je suppose. Donc lorsque tu recevras tes documents pour l'obtention de la nationalité française, ceux çi vont arriver......à Montréal!! Ca risque d'être plus que compliqué de faire un Carte Nationale D'Identité sans être ''physiquement'' à Montréal. Car c'est auprès du Consulat de France de Montréal que tu feras ta demande!! Je doute qu'une préfecture puisse te donner une CNI alors que tu ne résides pas en France... Est ce qu'il y a une raison pour laquelle tu n'as pas été déclarée au Consulat de France à la naissance? Cela aurait été plus simple!! Pour le retour au Canada, vu que tu as un passeport canadien entre les mains, aucun problème!! | | | À: Kl00ee · 8 octobre 2016 à 18:14 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 912 affichages · Partager Vous n'êtes pas en cours de double nationalité (ça ne veut rien dire d'un point de vu juridique en France). Vous êtes simplement un française sans documents d’identités français en attende d'un document d'identité français. La question est donc un français sans document d'identité français peut-il rester en France ? la réponse est oui. Vous voyagez avec votre extrait d'acte de naissance français, voir la preuve de demande de document, et le problème est réglé pour la France. | | | À: Artplay · 10 octobre 2016 à 10:22 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 895 affichages · Partager Ce que dit Artplay est important, j'ajoute une précision. Si votre mère était française au jour de votre naissance, alors vous êtes français de naissance. Avec ou sans papiers, personne ne peut vous empêcher de rentrer en France ou vous en expulser. | | | À: Olivier50 · 10 octobre 2016 à 10:48 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 891 affichages · Partager sur ! c'est simple à dire, a énoncer, mais je vois d'ici : vouloir entrer en France avec juste à la main un cetificat de naissance, ça risque d'être un tantinet tendu au controle... donc vouloir avoir des des "papiers" comme tout-un chacun est de bon sens. | | | À: Cambrousse · 10 octobre 2016 à 10:52 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 889 affichages · Partager Bien sûr qu'il vaut mieux avoir ses papiers et passer en 5 mn que d'être retenu une demi-journée pour des contrôles. Mais si vous êtes français de naissance, vous avez des droirs et vous rentrerez. | | | À: Olivier50 · 10 octobre 2016 à 10:54 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 888 affichages · Partager ça risque d'être longuet...et pas sur du tout ! | | | À: Cambrousse · 10 octobre 2016 à 13:01 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 877 affichages · Partager Pas sur du tout, ah bon ils vont interdire le sol à une française parce qu'elle n'a pas de passeport ou de CI ??? Elle aurait du demandé son passeport un peu avant mais l'extrait d'acte de naissance du service central d'état-civil est une mode de preuves de la nationalité française... A l'aller elle rentrera avec son passeport Canadien, au retour elle présentera son passeport canadien et son acte et ça passera comme une lettre à la poste... au pire ils vont la retenir 5 minutes. | | | À: Cambrousse · 10 octobre 2016 à 13:04 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 878 affichages · Partager Bonjour,
Mais là ne se pose pas le problème d'entrer en France, puisqu'il y a pour ça un passeport canadien valide, qui donne droit à un séjour de 90 jours.
La question se posait pour une prolongation de séjour pour laquelle elle risque de n'avoir ni CNI, ni passeport français. Mais avec le récépissé de dépôt de demande de naturalisation, ça ne devrait poser aucun problème, surtout qu'elle est française de naissance.
Et pour rentrer au Canada, elle aura toujours son passeport canadien. | | | À: Lacalo · 10 octobre 2016 à 13:16 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 874 affichages · Partager j'avais compris, je répondais juste au message qui disait que l'extrait de naissance faisait droit, en soulignant par un exemple la difficulté de faisabilité.... c'est tout ! | | | À: Lacalo · 10 octobre 2016 à 13:16 · Modifié le 10 oct. 2016 à 14:13 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 871 affichages · Partager Mais avec le récépissé de dépôt de demande de naturalisation, ça ne devrait poser aucun problème, surtout qu'elle est française de naissance.
Encore une fois, il ne peut y avoir pas de "récépissé de dépôt de demande de naturalisation", ni de naturalisation pour une personne qui est française depuis sa naissance (qu'elle le veuille ou non d'ailleurs).
Elle est dans la même situation qu'une personne qui serait née en France sans avoir jamais quitté le territoire et qui aurait égaré sa carte d'identité, ou qui ferait établir ses papiers pour la première fois. Il suffit d'un acte de naissance avec filiation pour faire ou refaire sa carte d'identité (il faut aussi deux photos et un justificatif de domicile, parce l'adresse figure sur la carte, mais l'adresse en soi n'a aucune importance vis-à-vis de la nationalité).
En résumé:
- En tant que citoyenne française de naissance (si c'est bien le cas), elle n'a besoin d'aucun papier pour entrer ou séjourner en France. Evidemment, c'est beaucoup plus simple d'entrer avec une carte d'identité et, en plus, c'est indispensable pour monter dans un avion. Mais si elle veut traverser l'Atlantique en planche à voile, elle n'a besoin de rien, elle peut arriver en combi (j'allais écrire en maillot de bain, mais elle risque d'avoir franchement froid) sans rien emporter, on lui posera sans doute des questions et elle a sans doute mieux à faire, mais elle sera admise.
- En tant que citoyenne française de naissance, elle a besoin d'un acte de naissance pour se faire établir une carte d'identité.
| | | À: Lacalo · 10 octobre 2016 à 13:38 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 865 affichages · Partager Il n'y a pas de dépôt de demande de naturalisation si elle est française de naissance...
Après son histoire n'est pas très claire...
Si sa maman a 90 ans, naturalisée canadienne depuis 70 ans et n'a pas "utilisé" sa nationalité français pendant 50 ans (n'a fait refaire aucun document, n'a pas voté depuis 1966, n'était pas enregistré au registre des français de l'étranger....)... elle peut avoir perdu la nationalité par désuétude. | | | À: Lescaribous · 10 octobre 2016 à 16:29 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 855 affichages · Partager Bon à mon avis ça va pas être aussi simple qu'on pourrait le croire. N'ayant aucun document de voyage francais tout porte à croire que notre touriste n'a en sa possession qu'un passeport canadien. Donc comment pourra-t-elle prouver sa citoyenneté française. Car même si elle a avec elle (ce qui est peu probable) son extrait de naissance quebecois (puisqu'elle est née à Montreal), sur ce dernier rien n'indique la citoyenneté de ses parents. Donc soit elle a été déclarée au consulat et dispose donc d'une carte consulaire - dans ce cas ce sera relativement facile de prouver sa citoyenneté française; soit le consulat de France ne l'a pas dans ses dossiers et alors bonne chance (oui c'est faisable mais attention les démarches! En tout cas si elle n'est pas inscrite au consulat de France elle aurait intérêt à le faire à son retour | | | À: Lescaribous · 10 octobre 2016 à 16:55 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 850 affichages · Partager On l'a dit, il vaut mieux avoir ses papiers, c'est évident.
Toutefois, si vous vous présentez devant la police française et prononcez ces trois mots magiques "je suis francais", elle ne pourra pas vous refouler. Pour cela, il lui faudrait prouver que c'est faux. Donc, la police va vérifier. Si vous avez des papiers en règle, la vérification prend cinq secondes, si vous êtes sans papier, orphelin et que votre registre d' état civil a été détruit dans un incendie, ça prendra trois mois où vous serez gardé dans un centre de retention administrative le temps d'instruire votre dossier. | | | À: Olivier50 · 10 octobre 2016 à 16:57 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 847 affichages · Partager sympathique option pour notre "franco-canadienne" en séjour sous passeport et nationalité canadienne. si on était sérieux ? | | | À: Cambrousse · 10 octobre 2016 à 17:04 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 843 affichages · Partager Bonjour
En France la CNI ou le Passeport ne sont pas obligatoires.
Cependant pour pouvoir utiliser la double nationalité il faudra bien qu'un papier CNI ou PASSEPORT lui permette d'en faire usage.... | | | À: Cambrousse · 10 octobre 2016 à 17:07 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 843 affichages · Partager Le mode sérieux a déjà été expliqué, je répète néanmoins : Pour prouver sa nationalité acquise de naissance parce qu'on a un parent français, il suffit de produire un extrait d'acte de naissance avec filiation où, comme son nom l'indique, figure le nom du parent suivi de la mention "de nationalité française". Si on n'a pas ça, ce sera plus compliqué et plus long. | | | À: Olivier50 · 10 octobre 2016 à 17:23 Re: Double nationalité canadienne-française: voyager en Europe Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 837 affichages · Partager (...) il suffit de produire un extrait d'acte de naissance avec filiation où, comme son nom l'indique, figure le nom du parent suivi de la mention "de nationalité française".
Sauf que l'extrait de naissance du Québec n'indique pas la citoyenneté des parents ''noir sur blanc''. Mais de toutes façons quelles sont les probabilités que notre amie voyage avec son acte de naissance du Québec.... Maintenant si elle lit ces messages elle fera ce qu'il faut. SI vraiment elle souhaite rester en France, y'a plus qu'à aller faire la file dans une préfecture et prévoir du temps... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 277 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |