Une petite précision:
Tu n'as pas telle nationalité dans tel pays et l'autre nationalité dans l'autre pays.
Tu as en permanence les deux nationalités, ce qui veut dire qu'une fois majeure, tu es soumise aux lois et obligations des deux pays et que si parfois c'est avantageux, parfois tu augmentes tes devoirs.
EX: j'ai la double nationalité belge et équatorienne, donc je suis soumis à l'obligation de vote dans les deux pays.
Par contre, tu peux faire état de la nationalité de ton choix dans certains cas. Par exemple je voyage dans les pays andins avec mon paseport équatorien car il y a des facilités pour les locaux mais en Europe avec mon passeport belge pour éviter le visa SCHENGEN.
Tu dois aussi voir s'il y a des conventions entre les deux pays.
Par exemple, mais je parle en général car ce n'est probablement pas ton cas, l'exemption de service militaire du 2eme pays quand on a fait son service militaire dans le premier, ou les conventions pour éviter la double imposition.
C'est un peu plus compliqué qu'on ne le pense car en droit civil international, on est réputé jouir ou subir les effets du pays dont on a la nationalité et quand on a deux nationalité, il peut y avoir conflit.
Le mieux serait, comme tu habites en
France, que tu fasses un tour par le consulat du
Brésil pour voir ce à quoi tu dois faire attention.