Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Marie2209 · 17 janvier 2011 à 5:01 20 messages · 5 participants · 3 832 affichages | | | | 17 janvier 2011 à 5:01 Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 1 de 20 · 3 745 affichages · Partager Bonjour à tous, je prévois de visiter le brésil pour une durée de 15 jours, les français n'ont pas besoin de Visa, mais les canadiens oui.
Le départ serait de Montréal avec une escale aux USA.
Je voudrais éviter d'avoir à acheter un visa pour entrer au Bresil étant donné que j'ai également un passeport français. Cependant et pour ne pas avoir de problèmes aux douanes américaines (je fais une escale à NY), je dois présenter mon passeport canadien ayant les 2 nationalités.
Avez vous déjà vécu ce genre situation, votre expérience serait grandement appréciée afin que de pouvoir voyager sans problème. J'ai lu des témoinages comme quoi certaines personnes l'avaient déjà fait, mais pas du Canada avec une escale aux States.
Merci d'avance!
Marie | | | À: Marie2209 · 18 janvier 2011 à 4:02 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 2 de 20 · 3 717 affichages · Partager Pourquoi aurais-tu des problèmes durant l'escale aux États-Unis? Tu peux voyager avec ton passeport français seulement, tu n'es pas obligé de présenter le passeport canadien! (par contre il te faudra l'ESTA + exemption de visa + passeport français biométrique). | | | À: Nikky · 18 janvier 2011 à 23:54 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 3 de 20 · 3 697 affichages · Partager merci pour ton intervention, justement l'objectif est de ma pas avoir besoins du visa ESTA car il coute maintenant 14 $ | | | À: Marie2209 · 19 janvier 2011 à 0:22 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 4 de 20 · 3 695 affichages · Partager tu ne peux faire valoir qu'une de tes nationalités pas les 2 ensemble | | | À: Marie2209 · 19 janvier 2011 à 0:39 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 5 de 20 · 3 692 affichages · Partager Bonsoir,
Voyager en jonglant avec 2 passeports = source de gros emmerdements potentiels.
Choisissez-en un et laissez l'autre chez vous. 
Danielle | | | À: Marie2209 · 19 janvier 2011 à 0:44 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 6 de 20 · 3 690 affichages · Partager merci pour ton intervention, justement l'objectif est de ma pas avoir besoins du visa ESTA car il coute maintenant 14 $
Donc il te faut un passeport canadien! Autrement, tu n'as pas le choix que d'avoir un visa américain si tu ne veux pas faire l'ESTA, et c'est pas mal plus cher qu'un visa.
Autre solution, présenter le passeport canadien aux autorités US et le passeport français aux autorités brésiliennes. Contrairement à ce que croient et disent certaines personnes, ce n'est absolument pas illégal, en effet ça peut susciter quelques questionnements mais sans plus. Moi, j'irais avec cette option. | | | À: Nikky · 19 janvier 2011 à 1:02 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 7 de 20 · 3 684 affichages · Partager Merci Nikky, La question qui, à la compagnie aérienne je présente quoi comme passeport ?
Encore merci et est ce que une personne l'a déjà fait ?
merci d'avance | | | À: Marie2209 · 19 janvier 2011 à 1:14 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 8 de 20 · 3 681 affichages · Partager La question qui, à la compagnie aérienne je présente quoi comme passeport ?
En partant du Québec, à l'aéroport tu présentes ton passeport français à la compagnie aérienne. Tu n'as pas le choix car elle ne te laissera pas monter à bord avec un passeport canadien sans visa brésilien (ils reçoivent des amendes importantes si elles font ça).
Ensuite, tu fais le pré-embarquement pour les États-Unis, à ce moment tu montes ton passeport canadien. Honnêtement, tu peux même présenter ton passeport français même si tu n'as pas fait l'ESTA, tu vas juste te faire disputer par le douanier américain mais il te laissera passer quand même avec un avertissement écrit. Mais pour éviter ça tu leur montres ton passeport canadien et tout ira bien.
Au Brésil, tu montres ton passeport français.
Au retour, tu montres ton passeport canadien aux autorités américaines et canadiennes pour revenir au pays.
Je ne l'ai jamais fait (je suis seulement Canadienne) mais disons que je sais un peu de quoi je parle. | | | À: Nikky · 19 janvier 2011 à 1:41 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 9 de 20 · 3 675 affichages · Partager Contrairement à ce que croient et disent certaines personnes,
ça peut susciter quelques questionnements mais sans plus
Bonsoir Nikky,
Qui a dit que c'était illégal de voyager avec 2 passeports ?
Je ne sais pas ce que vous entendez par questionnements, mais si un policier vous trouve avec 2 passeports, il peut lui venir l'idée saugrenue que l'un des 2 ou même les 2 sont des faux. Il vous retiendra juste le temps nécessaire pour la vérification (avec les moyens modernes, cela ne devrait pas excéder quelques heures, week-ends et jours fériés non compris, bien sûr).
Vous pouvez voyager 100 fois sans aucun problème et la 101ème, le couac se produit.
Moi, j'irais avec cette option.
Evidemment, qu'est-ce que vous risquez ? Si vous en aviez deux, vous réfléchiriez quelques minutes de plus et éviteriez aussi de vous balader avec 2 passeports en poche.
Pouvez-vous être sûre que le policier qui vous demande pourquoi vous n'avez pas de visa pour le pays que vous venez de quitter appréciera que vous sortiez en rigolant un deuxième passeport de votre poche ?
Danielle
PS Nikky, je viens de lire votre dernier message. Vous evriez être moins affirmative car vous n'en savez rien du tout. Vous pensez que... c'est tout. | | | À: SeniorCH · 19 janvier 2011 à 2:03 · Modifié le 19 jan. 2011 à 3:05 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 10 de 20 · 3 670 affichages · Partager Qui a dit que c'était illégal de voyager avec 2 passeports ?
Ça a déjà été dit sur divers forums. Ensuite, je ne faisais pas du tout allusion à ton intervention, tu n'as pas besoin de te sentir visée! 
Comme je l'ai écrit, ce n'est pas un problème ni au Canada, ni aux Etats-Unis ni au Brésil d'être en possession de 2 passeports de pays différents.
Mon conjoint utilise 2 passeports (belge et canadien) et je le répète: ça ne pose pas de problème ici, pourquoi d'ailleurs ca serait le cas? Ce sont des documents de voyages légaux. Évidemment, il n'est pas permis d'avoir 2 passeports valides, issus du même pays, mais ce n'est pas le cas de la personne ici, ce n'est pas de ca qu'on parle.
Bien entendu, les règles sont peut-être différentes ailleurs dans le monde, mais dans son cas elle fait Canada- USA- Brésil. Sur ce point, j'aurais peut-être dû être plus claire et préciser que ça vaut seulement pour ces destinations. Je dois aussi préciser qu'un citoyen brésilien doit présenter son passeport brésilien dans ce pays, même s'il est ressortissant d'un autre pays. Il faut faire attention aux questions de double citoyennetés pour certains pays.
De toute façon, si elle veut être tranquille la solution est simple: qu'elle fasse l'ESTA et paie les 14 misérables dollars. | | | À: SeniorCH · 19 janvier 2011 à 2:08 · Modifié le 19 jan. 2011 à 2:52 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 11 de 20 · 3 568 affichages · Partager Pouvez-vous être sûre que le policier qui vous demande pourquoi vous n'avez pas de visa pour le pays que vous venez de quitter appréciera que vous sortiez en rigolant un deuxième passeport de votre poche ?
Ca se fait sans problème à l'ASFC (douane canadienne)  Justement, la personne montre qu'elle était dans les règles puisqu'elle a utilisé un passeport qui n'exigeait pas le visa brésilien (en l’occurrence, le passeport français). De toute façon, en tant que Canadien, on entre de droit au pays et on ne peut se faire retenir au niveau du contrôle de l'immigration. | | | À: Nikky · 19 janvier 2011 à 13:52 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 12 de 20 · 3 546 affichages · Partager Bonjour,
En partant du Québec, à l'aéroport tu présentes ton passeport français à la compagnie aérienne. Tu n'as pas le choix car elle ne te laissera pas monter à bord avec un passeport canadien sans visa brésilien (ils reçoivent des amendes importantes si elles font ça).
sauf (dites-moi si je me trompe) que dans la même logique, ils ne devraient pas non plus la laisser embarquer avec un passeport français sans ESTA ou visa US, non?
Solcha. | | | À: Solcha · 19 janvier 2011 à 15:47 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 13 de 20 · 3 538 affichages · Partager sauf (dites-moi si je me trompe) que dans la même logique, ils ne devraient pas non plus la laisser embarquer avec un passeport français sans ESTA ou visa US, non?
C'est exact pour le visa si le passeport français n'est pas "biométrique". Pour l'ESTA, la compagnie aérienne n'est pas en mesure de vérifier si la personne l'a fait, mais ça ne change rien, puisque dans les aéroports canadiens les employés du US Border and Protection travaillent sur place. Il faut donc passer le contrôle de pré-embarquement dans la zone des vols vers les US (ce qui évite un contrôle aux US même). | | | À: Nikky · 19 janvier 2011 à 17:29 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 14 de 20 · 3 529 affichages · Partager Donc, même si dans l'absolu, elle est en règle avec ses deux passeports (et on comprend que ce soit rageant de payer un ESTA ou de faire un visa), son cas tourne au jonglage diplomatique de haut niveau... Je vois mal comment éviter de sortir les 2 passeports à l'aéroport de départ (à moins de n'en choisir qu'un et de payer le visa/Esta qui va bien).
Cela n'aide pas beaucoup Marie tout cela. 
Solcha. | | | À: Solcha · 19 janvier 2011 à 17:45 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 15 de 20 · 3 527 affichages · Partager tout cela pour economiser 14$ (10.50euros), je trouve que ca ne merite pas de prendre de tels risques | | | À: Nemo1001 · 19 janvier 2011 à 17:50 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 16 de 20 · 3 514 affichages · Partager Je suis assez d'accord. La tranquillité d'esprit en voyage vaut bien parfois de faire l'impasse sur quelques points agaçants. | | | À: Solcha · 19 janvier 2011 à 20:44 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 17 de 20 · 3 510 affichages · Partager Je vois mal comment éviter de sortir les 2 passeports à l'aéroport de départ (à moins de n'en choisir qu'un et de payer le visa/Esta qui va bien).
Au Canada on peut utiliser 2 passeports, cela est permis.
Mais je suis d'acord avec Nemo, beaucoup de tracasserie pour un misérable 14$. | | | À: Nikky · 20 janvier 2011 à 3:27 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 18 de 20 · 3 497 affichages · Partager Au Canada on peut utiliser 2 passeports, cela est permis.
Nikky, comment et pourquoi ? Soit tu es citoyen du pays dans lequel tu vis et tu en as tous les avantages et les inconvénients, soit tu utilises ton passeport étranger et tu es considéré comme tel.
Ta deuxième nationalité peut être reconnue par ton pays de résidence, mais ne t'y servira strictement à rien du tout.
Pour ton info:
www.voyage.gc.ca/...itoyennete-eng.asp#4 Lis-le, et n'oublie pas le paragraphe des désagréments (" What are the disadvantages?...You should be aware of the possible drawbacks of dual, or multiple, citizenship...")
et aussi: www.consular.canada.usembassy.gov/dual_citizens... dont extrait: " Most U.S. citizens, including dual nationals, must use a U.S. passport to enter the United States."
Tu comprendras peut-être que quand on ne sait pas, on ne dit pas.
Danielle | | | À: SeniorCH · 20 janvier 2011 à 5:00 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 19 de 20 · 3 487 affichages · Partager Tu comprendras peut-être que quand on ne sait pas, on ne dit pas.
Sauf que je sais  Et le site des affaires consulaires, je le connais par coeur 
J'ai bien précisé que ça dépendait des pays. On recommande l'utilisation d'un seul passeport, mais pour les pays dont on parle, se trouver en possession de deux passeports de pays différents n'a pas d'impact négatif. Mais on ne peut pas le dire comme tel!! La réalité est toute autre.
Pour les Américains, même si ça dit qu'ils doivent se présenter comme des citoyens US, dans les faits il ne se passe rien s'ils ne le font pas. Il n'y a pas de sanction, pas d'amende, rien.
Il y a d'ailleurs un membre de ce forum (double citoyenneté suisse et américaine mais j'ai oublié le pseudo) qui l'avait confirmé.
Enfin bon, cela ne sert à rien de débattre comme ça, j'ai apporté mon point, disons que je sais bien de quoi je parle par une bonne expérience du milieu. Mais je ne cherche pas à avoir absolument "raison", donc je n'insiste plus.
Bonne soirée. | | | À: Nikky · 21 janvier 2011 à 4:42 Re: Double nationalité franco-canadienne et voyage au Brésil? Message 20 de 20 · 3 476 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaire Pour les 14 $, c'est fois 4 et ils sont mieux dans nos estomacs que dans la caisse du gouvernement des US J'espérai trouver une personne qui a véçu cette situation Nous partons en aout donc à suivre...
encore merci pour ceux qui ont pris de temps de me répondre | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |