AdriaViatger · 14 juillet 2014 à 0:42 · 2 photos 27 messages · 8 participants · 2 842 affichages | | | | 14 juillet 2014 à 0:42 Doute avec vélo, matériel et route ( Amérique du Sud) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je m'apelle Adrià et je suis Catalan, donc, d'abord excusez moi pour mon Français. Et remerciez vous pour ce génial forum, je l'adore et je le lis habitiuallement A la fin de Septembre, ma copine et moi, nous allons voyager depuis Lima, direction sud, par la Bolivie, Chili et l' Argentine, peut etre par la Route panamericane, la Carretera Austral et la Ruta 40. C'est ne pas sur encore. Quelle est votre avis sur la route? Pour quelles routes ou pour quelles villes nous recomendez d'aller?
Deuxieme chose: j'ai un velo BH depuis 10 ans plus ou moins: www.milanuncios.com/...cletas/bh-over-x.htm C'est un velo en Aluminium, pas très bonne, pas très lourde. Mais c'est une taille trop petite pour moi et aluminium, donc "plus facile a casser et plus dificil a souder.
Donc je suis en train de cercher un cadre d'acier, chromoly ou pareil. J'ai plusiers options: Cadre neuf chez Chainreaction: www.chainreactioncycles.com/...-2-2014/rp-prod9...
Soit acheter un velo vieux, c'est tres bon marche (entre 50 et 150e) pour velos des annes 90 d'acier chromoly ou pareil. Qui sont pas mal: Peugeot, Rockhopper, Alpinestars, Rockrider 520, etc.
Celui-la par exemple c'est parfaite pour moi!: www.segundamano.es/...ow-red-hot/a57158772
Je ne sais pas si c'est une idee fou d'acheter des velos vieux comme ça. Qu'est ce que vous pensez?
Sinon, ou acheter un cadre pas chèr?
Merci bien a tous,
Je suis très content de pouvoir participer dans ce forum.
Adrià | | | Bonjour, ton idée d'acheter un vélo ancien et pas cher est peut etre une bonne solution, comme cela si il te lache tu le jettes et tu en rachètes un autre en cours de voyage. En plus on ne cherchera pas a te le voler. | | | À: Eltopo · 14 juillet 2014 à 15:44 Re: Doute avec vélo, matériel et route ( Amérique du Sud) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 163 affichages · Partager Bonjour,
Je favoriserai le "vieux vélo" a retaper pour plusieurs raisons: moins de stress sur le vol ou les chocs, meilleure maitrise de l'engin puisqu'il a fallu se pencher sérieusement dessus pour le retaper avant de partir, un cout moins élevé et enfin des raisons d'ordre plus éthique et environnementales car c'est donné une deuxième, troisième ou quatrième vie pour un vélo qui d'évidence pourra encore tenir des années... Pour moi voyager vélo les premières fois c'était parce que je n'avais pas d'argent et puis en fait je ne peux plus m'en passer. C'est envisager la vie différemment, avoir une notion du temps, de l'autre, de soi, de l'Homme radicalement opposée à nos modes de vie toujours pressé ou tout est jetable. Voyager à vélo c'est aussi s'arreter pour prendre le temps de la réparation de la machine seul ou avec l'autre. Attention je précise bien que je ne pense absolument qu'il faille partir avec un vélo de m... pour passer son temps à le réparer pour provoquer la rencontre, ce n'est pas du tout le propos, c'est plus et bien si ca arrive, ca arrive.
Perso je ne voyage qu'avec des vélos retapés et je ne vois toujours pas l’intérêt (pour moi je le précise bien) de mettre 500, 1000 ou 2000 euros dans un vélo neuf.
C'est juste mon point de vue... | | | À: Popotte · 14 juillet 2014 à 17:08 Re: Doute avec vélo, matériel et route ( Amérique du Sud) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 151 affichages · Partager Bonjour, cela me rappelle mes premiers voyages en vélomoteur, un vieux Hurtu a moteur VAP que m'avait donné un ami de mon père. Je trimbalais des outils et des pieces tout le temps, car la chaine sautait régulièrement dès le moindre nid de poule. Et j'ai amélioré la "bète" au fur et a mesure, guide chaine etc... je partais avec tout mon matos de camping. N'étant pas du tout sportif j'ai abandonné le vélo a 15 ans, ras le bol de me prendre la pluie, le verglas en hiver et les chutes, et en faisant 30 km par jour pour aller aux cours, le moteur c'était le pied! mais je pense que faire un long périple en vélo dans des conditions climatiques ensoleillée cela change des conditions que j'avais. | | | Merci a tous.
Finalement je viens d'acheter ce velo que vous pouvez voire. J'ai paye 100 euros, donc a priori, c'est pas mal. Maintenant je doute avec la taille, car le vendeur il ne connaissait pas la taille exacte, j'ai mesuré le cadre, et le tube superieur etait 59cm, et le tube verticale etait 49. Par contre, quand je regarde le velo, je vois que il y a beaucoup de distance entre le cadre et les roues, comme si je pouvais metre des roues plus grandes
Merci | | | Bonjour, a ce prix la tu ne prends aucun risque, pour ce qui concerne la taille en fait le tout est que tu te sentes a l'aise en pédalant, si il y a une inéquation tu vas tout de suite t'en rendre compte, a la fin de la journée tu auras mal anormalement aux reins, dans le dos ou ailleurs, signe d'un mauvais équilibre vélo/pédaleur. | | | voici ma velo! Image attachée: | | | Bonjour, Bon vélo basique, fiable, solide, fabriqué à Quimper ( Bretagne) par Arrow, une marque qui a hélas disparue, mais qui faisait du très bon matériel, certes pas de compétition, mais très très satisfaisant... Bon courage et bon voyage. | | | Bonjour
pour l' Argentine et le Chili, je decris presque toutes les routes sur mon site, en espagnol.
Pour la Bolivie va sur ce forum vois les blogs de Luc Bertrand. Il y aussi sur le forum un lien vers un PDF interessant pour l'altiplano.
vaya con Dios Pierre | | | Hola Adria, Pour les trajet tu peux aussi aller voir mon site (dans la signature) mais j'ai surtout circulé à vélo dans le nord du Chili un petit trajet en Bolivie mais assez peu au Pérou. ou j'ai circulé surtout en bus. J'y retournes en octobre. ¡ Buen viaje y suerte ! | | | À: Pvirlo · 17 juillet 2014 à 13:50 Re: Doute avec vélo, matériel et route ( Amérique du Sud) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager Ok, je vous dirais si ça va avec ce velo.
Merci pour vos conseils
Je vais voir les liens ! ;)
Sucram! | | | Bonjour,
Nous avons fait le trajet Buenos Aeres - Lima par le nord du chili et l'altiplano bolivien en 2011. notre blog : skyroule.wordpress.com/
Vu les routes et la tôle ondulée fréquente en Bolivie et qqs routes au Pérou, je serais partis avec une suspension à l'avant... problème pour charger la roue avant mais réel confort au bout de plusieurs journées sur la tôle ondulée... (nous avions pris une remorque pour ne pas charger l'avant des vélos.
Je suis dispo pour plus de précisions si besoin ! Bon voyage...
chap | | | Merci pour les lien, ton site c'est tres interesant. peut etre on va faire une chose pareille mais au contraire... Lima-Vers le sud.
Est-ce que vous savez s'il faut acheter un billet ou quelque chose de sortie du pays ( Perou) pour que on nous laisse entrer?
J'ai entendu que parfois ils peuvent demander billet de sortie du pays, sinon, tu peux pas entrer. C'est vrai ça?
Merci bien! ;) | | | Chapychap, une question, comment l'avez vous faites pour voyager dans l'avio avec le Bob? Parce que nous, on a le droit d'emmener un velo pour personne, mais je ne sais pas si essayer de prendre le trailer comme le baggage normal ou essayer de le mettre dans le velo.
Merci | | | Bonjour,
A chaque entrée/sortie de pays ( Pérou / Bolivie / Argentine) il te faut une tampon d'entrée/sortie sinon tu aura des problèmes aux postes de douanes. Attention si tu comptes passer par le Nord du Lac Titicaca : pas de poste frontière. Il faut faire anti-dater ta date d'entrée/sortie mais c'est possible... on l'a fait...
Bonne préparation Chap
Merci pour les lien, ton site c'est tres interesant. peut etre on va faire une chose pareille mais au contraire... Lima-Vers le sud.
Est-ce que vous savez s'il faut acheter un billet ou quelque chose de sortie du pays ( Perou) pour que on nous laisse entrer?
J'ai entendu que parfois ils peuvent demander billet de sortie du pays, sinon, tu peux pas entrer. C'est vrai ça?
Merci bien! ;) | | | Re,
Nous avons voyagé avec les deux vélo + BOB en avion. Nous avions consulté les sites internet des opérateurs pour savoir ce que nous pouvions transporter. Pas de souci pour les vélos si ils sont dans un carton ou sac (enlever les pédales et tout élément fixe qui pourrait s'âbimer). Pour bob, on avait fixé le sac avec du gros scotch, enlever la roue et la fixation de devant... Apres c'est bon normallement
Chapychap, une question, comment l'avez vous faites pour voyager dans l'avio avec le Bob? Parce que nous, on a le droit d'emmener un velo pour personne, mais je ne sais pas si essayer de prendre le trailer comme le baggage normal ou essayer de le mettre dans le velo.
Merci | | | Bonjour,
A chaque entrée/sortie de pays ( Pérou / Bolivie / Argentine) il te faut une tampon d'entrée/sortie sinon tu aura des problèmes aux postes de douanes. Attention si tu comptes passer par le Nord du Lac Titicaca : pas de poste frontière. Il faut faire anti-dater ta date d'entrée/sortie mais c'est possible... on l'a fait...
Bonne préparation Chap
Au nord du Lac Titicaca, tu peux obtenir ton tampon de sortie/entrée de la Bolivie au village de Puerto Acosta. J'y suis passé il y a un mois pour sortir de Bolivie. Je me suis ensuite rendu à Puno pour le tampon d'entrée au Pérou, 3 jours plus tard, sans à avoir à anti dater mon passeport. Le douanier à Puno n'a même pas posé de question quand il a vu le vélo.
Il semblerait que le poste de frontière de Puerto Acosta ait réouvert en 2012. | | | Ok! Merci
Donc, vous disez que il faudra toujours avoir le tampon d'entrée et sortie de chaque pays, no?
Mais il faut avoir un ticket de sortie du pays pour que on nous laisse entrer?
Une amie nous a dit, que elle a du acheter pour Internet, avant de partir, un billet bus depuis un village du Perou jusqu'a un village de la Bolivie. Pour eviter tout problème | | | Il te faut un tampon de sortie pour entrer dans le prochain pays. Renseigne toi pour chaque frontière que tu veux traverser où se trouvent les postes de douanes.
Par exemple pour le col Sico (entre l' Argentine et le Chili), tu dois obtenir ton tampon d'entrée ou de sortie du Chili à San Pedro de Atacama...qui se trouve à plus de 200km du poste de douane Argentine (proche de Catua).
J'ai jamais eu de soucis à entrer dans un pays sans preuve de sortie du territoire, ni entendu qu'un jour un cycliste ait été refoulé. | | | À: Mughoyr · 21 juillet 2014 à 18:18 Re: Doute avec vélo, matériel et route ( Amérique du Sud) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager D'accord, j'ai bien compris maintenant.
Merci!! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 572 visiteurs en ligne depuis une heure! |