Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Cam123 · 13 avril 2009 à 15:58 23 messages · 8 participants · 4 860 affichages | | | | 13 avril 2009 à 15:58 Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars en mai avec 3 amis en Jordanie. Nous allons avoir 12 jours plein sur place. J'ai d'abord une question pratique: Est-il préférable de louer une voiture. Si oui connaissez vous un adresse de voiture de location pas trop chére ?
A force de lire les guides, je multiplie les endroits que j'aimerais voir...Il va falloir faire un choix.J'aurais donc voulu avoir votre avis sur les étapes que nous avons prévues: Amman Jérash Um Quais ? les chateaux du désert oriental: Qusayr Amra ? Qasr al azraq ? est ce que ca vaut le coup de perdre une journée pour les visiter? Le Mont Nébo/ Madaba Béthanie Mer Morte Kérak Pétra WadiRum AqabaEst ce envisageable de tout faire ?
Merci beaucoup pour vos conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cam123 · 13 avril 2009 à 17:55 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 138 affichages · Partager Bonjour,
Douze jours plein, tu as le temps de tout faire. La Jordanie c'est pas bien grand et ça va bien. Coté location de voiture, va voir du coté des loueurs internet. L'année dernière louée chez Last minute, en fait chez Triffty sans pb et pas cher. | | | À: Cam123 · 13 avril 2009 à 19:28 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 119 affichages · Partager Bonjour,
Pour les étapes incourtanbles, c'est que 12 jours tu peux faire un joli tour mais certains endroits méritent plusieurs jours. Amman disons que c'est une ville chouette à vivre mais très peu de chose à visiter : la Citadelle et ensuite la Ville Basse ! Sympa pour s'y promener... Jérash : incontournable Um Qais : le site de Gadara est très joli et la vue sur le Lac de Tibériade et les plateaux du Golan valent le cup ! Disons qu'à supprimer une journée, ca serait les chateaux du désert qui sont surtout des ruines saud Qasr Amra Mont Nébo et Madaba obligatoire; Béthanie oui si vous voulez voir un site religieux mais il n'y a pas grand chose à y voir. Mer Morte évidemment pour l'experience Kerak et Shawbak Petra au minimum 2 jours... mais 3 c'est toujours mieux Wadi Rum... le plus beau désert Aqaba pour les fonds marins sinon pas bcp d'intérêt !
Bon voyage | | | À: Delphh · 13 avril 2009 à 23:04 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 109 affichages · Partager Bonjour, Tout est à peu près dit sauf que les chateaux du désert, c'est vite fait une après-midi et permet de voir un beau reg avec beau coucher de soleil au retour. Pour le Wadi Rum, je pense que tout dépand de la connaissance de ces endroits. Pour moi une journée fut suffisante. Le Grand Erg Occidental presente les mêmes aspects et est plus naturel, avec une vraie vie, en moins condensé mais plus grandiose. Certes il n'est guère accéssible maintenant... Aqaba, ben j'ai trouvé chouette et bien sûr les fonds sous marins à ne pas manquer, même si il ya un parfum de déjà vu. Il y a une Jordanie pour chaque touriste bien sûr et elle ne se limite pas à Pétra, même si le site est exceptionnel. Bon voyage | | | À: Dogo · 14 avril 2009 à 18:33 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager Bonjour Je pars aussi 11j sur place en fin de cette semaine... Je compte faire le même circuit excepté Aquaba, remplacé par 2j à Jérusalem si possible. Une information m'intéresse. Une seule journée suffit dans le Wadi Rum? Visiter une partie du Wadi 1 et une partie du Wadi 2 me paraissait un incontournable, non? Or, il faut 2h ou 2h 30 de Pétra. Du coup, sous quelle condition? Y arriver la veille au soir, et rester la journée et la nuit suivante? On ne sait pas trop comment organiser cette partie du voyage.. Merci d'avance pour vos réponses  Lou | | | À: Loulou06 · 14 avril 2009 à 19:30 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 028 affichages · Partager Bonjour,
Arriver la veille à Rum Village, c'est très bien ; attention à l'heure de fermeture toutefois.
C'est bien car on peu loger à moindre coût sous les tentes à Rum Village et que l'on peu discuter de l'itinéraire avec les convoyeurs. Les prix sont nettement inférieurs aux forfaits disponible à l'entrée du site. Attention de ne pas trop tirer, car la concurrence est rude et le convoyeur va lacher, au bout de quelques heures, pour avoir la course. Le timing et les spots doivent être alors clairement indentifiés.
Maintenant 1 jour ou 2 jours, ça reste une affaire de goût. En tout cas ne pas trop chercher l'autentique car elle n'y pousse pas. Rien à voir aux grands Ergs parsemés de concrétions rocheuses où les gens sont obligés d'y vivre sans mane touristique. Ceci dit le site est beau et mérite d'être visité. Si 2 jours, le Wadi 1 et 2 doivent êtres inclus ; se déplacer à Diseh alors (avec le ticket bien sûr).
@+ | | | À: Dogo · 14 avril 2009 à 21:15 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 998 affichages · Partager Merci Dogo pour cette réponse ultra rapide  Nous avons déjà réservé l'hôtel en dur à l'extérieur de la zône réglementée pour la veille. Pour faire le tour 4*4 + marche + nuit sous tente ds le désert, nous comptions sur une éventuelle rencontre sympathique au cours de notre circuit, ou le soir même sur place en effet... D'ailleurs, y-a-til des endroits incontournables et/ou plus authentiques ds le Wadi? Et plutôt Wadi 1 ou Wadi 2 si on n'y restait qu'une journée? | | | À: Loulou06 · 14 avril 2009 à 21:53 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 985 affichages · Partager Okay,
L'Hotel est-il avant le Vistors' Center ou après. S'il est après ce ne peut être que Diseh (hors Zone protégée)
Diseh est le centre de visite de Rum2. Attention comme je disais ! Il faut les tickets pour un départ le matin, au lever du soleil. Y penser avant ! Il faut le aire valider avant d'aller sur Diseh sinon retour au Visitors'
La rencontre sympathique, qui n'est de sympatique qu'au niveau du portefeuille se fait partout, hors Vistors' Center. Il faut être en règle au niveau du parc alors. Après tout est possible.
Les endroits incontournables : les spots archi connus et archi vistés. Mais bon ils sont beaux : djebels Khaz Ali, Qaber Amra; Um Kharg... Rock Bridge, Canyon Al Barrah, etc..
L'autenthique il doit probablement être bien plus loin et peu accessible en deux jours.
Si j'y restais qu'une journée... Rum1 présente le plus accessible sur les meilleur spots. Mais ça c'est pas un scoop.
On n'a pas idée que le Wadi Rum est si étriqué, pourtant il l'est. Les jeeps n'ont besoin que de peu d'essence pour faire tout les spots. Le chauffeur discutera des spots et du temps passé sur place (à chaque spot) et c'est là que la discussion va s'éterniser. Vous serez surpris le lendemain surles distances.
Mon avis qui n'engage que moi : arriver en fin d'après midi pour benéficier du coucher de soleil qui est bien sur les pilliers de la sagesse et la vallée d'en bas et c'est gratuit. Le lever sur un des autres spots.
Voilà. Ceci dit les tentes de Rum Village sont très confortables : grand lit et petit dèj super, mais vent qui se manifeste la nuit ainsi que les chiens au début du coucher.
Bon voyage en Jordanie. | | | À: Dogo · 15 avril 2009 à 12:12 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager Bonjour,
J’ignore pourquoi vous utilisez les termes « Rum 1 » et « Rum 2 » car cela ne correspond à rien ! Comme vous le savez, le Wadi Rum est en réalité bien plus étendu que la réserve naturelle et ne se limite pas à la zone protégée située aux alentours du village du Rum. Pour cette partie, l’accès y est contrôlé (et payant) et les activités (via guides locaux) formatées. En dehors de cette zone, vous êtes toujours dans le Wadi Rum mais également en dehors de la réserve naturelle. Si « touristiquement », le Wadi Rum se « divise » d’une certaine manière en deux, les appellations « Rum 1 » et « Rum 2 » ne riment quand même à rien ! Pour les troupeaux, le Wadi Rum est synonyme de la réserve naturelle mais « l’autre » partie est plus naturelle. Au sens, moins toutou... Il n’y a ni « Rum 1 », ni « Rum 2 » mais bien une réserve naturelle (zone protégée) et « le reste », c'est-à-dire la zone qui est en dehors. Les deux étant un tout même si les conditions d’accès différent.
Michel | | | À: Dogo · 15 avril 2009 à 15:09 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager Bonjour Je prends soyeusement note de vos conseils. Ne pas arriver trop tard la veille, déjà en profiter et prendre les billets.. Nous avons réservé chez une hollandaise je crois, au "Bait Ali desert Camp". N'étant jamais allée ds ce pays, je me fie à un guide bien connu pour ce qui relève des appellations Wadi 1 et 2...Je ne sais pas s'il nous restera du temps pour faire un tour ds la zone non protégée... Merci pour vos réponses ! | | | À: Dogo · 15 avril 2009 à 18:50 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 858 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour vos informations et conseils !!! | | | À: Loulou06 · 16 avril 2009 à 7:53 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Par hasard, ce "guide bien connu" (pour ce qui relève des appellations Wadi 1 et 2...), ce ne serait pas le Franchouillard? De toute façon, "connu" ou pas connu, cette appellation ne rime strictement à rien! Michel | | | À: Loulou06 · 16 avril 2009 à 12:47 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager En clair, parlez aux habitants du Rum (et ce quelle que soit la « partie ») de Rum 1 et de Rum 2, ils vont vous dire qu’ils ne connaissent pas et qu’il n’y a qu’un Wadi Rum...
Je sais bien que le papier ne refuse jamais l’encre mais il serait bon que les « auteurs » n’écrivent pas n’importe quoi...
Ces deux appellations sont ridicules et ineptes.
Michel | | | À: Cam123 · 17 avril 2009 à 18:44 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Bonsoir. Ton programme est formidable, mais sûrement un peu trop fourni oui, malheureusement... Personnellement, s'il y a bien une chose que je ne louperas pas en Jordanie, c'est bien Petra ... Le sentiment que tu as devant, ça te prend aux tripes, tu verras jamais un truc comme ça de ta vie... Voilà, j'espère que tu arriveras à tout concilier ! Bonne soirée ! | | | À: Loulou06 · 20 avril 2009 à 15:58 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Bonjour,
Etant donné que vous n’avez pas répondu à ma question, je vais le faire à votre place.
C’est bien dans les pages 200-202 du Franchouillard (où l’on parle du Wadi Rum) que sont mentionnés les indications Rum 1 et Rum 2 qui, comme je l’ai déjà dis ne riment strictement à rien...
Par ailleurs, je suis très surpris (et le mot est faible) de l’indication donnée par les « auteurs » sur la nécessité d’aller au Visitor Center pour y prendre un billet/ticket pour Diseh alors qu’ils indiquent également que cette localité se situe en dehors de la réserve naturelle (réserve pour laquelle il est nécessaire de payer un droit d’entrée et de négocier avec les guides du cru, les prestations formatées)
S’il est impératif de se mettre en ordre et de facto payer pour entrer dans la zone protégée, payer pour aller en dehors, dans une zone qui n’est pas soumise à restriction pour y circuler, ne me semble pas très logique.
Si je reconnais que j’y ai été au printemps 2005 et que les choses peuvent évoluer, j’ai du mal à croire une « information » donnée par les mêmes « auteurs » qui découpent la région en deux zones qui n’existent pas dans la réalité !
D’une manière plus large, j’avoue ne pas très bien comprendre la pertinence d’aller dans la réserve et à Diseh depuis cette même zone (protégée) car vous dépendez des guides du Rum.
Si les gens choisissent d’aller hors réserve, c’est bien parce qu’ils ne souhaitent pas moutonner comme tant le font au Rum (réserve naturelle). Dès lors à quoi bon « mettre les pieds » dans la réserve s’ils souhaitent « autre chose »
S’il va de soi que vous ne savez voir en dehors les mêmes choses que ce que l’on voit dedans, aller à Diseh permet surtout d’échapper aux défilés neuneus avec le summum du formatage, la ballade en 4x4, tous ensemble sur la banquette, à défiler pour deux heures...
Michel | | | À: Cam123 · 21 avril 2009 à 11:31 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Nous revenons de 18 j en Jordanie. Je laisserai tomber les chateaux de desert ; beaucoup de route pour qq ruines. Bethanie interessant historiquement
Nos 3 must : Petra (ben oui  3 j pas de trop) : La reserve de Dana avec une nuit au rumana campsite : le wadi : 4 j et 4 nuit de reve avec un super guide ( www.wadirumdesert.ca.cx )
Aqaba sympa pour snorkelling et plongée mais 1 j suffit (à moins d'être un mordu)
Nous avons loué une voiture mais par un grossiste qui sous-traite avec alamo : une catastrophe 3 voiture de changer en 5 j !!!!!!!!)
N'hesite pas pour plus de renseignements je devrai bientôt faire un carnet de voyage | | | À: Senmout · 21 avril 2009 à 13:01 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager Bonjour à tous,
Encore merci pour tous vos mesages en fonction desquels j'ai pu revoir un peu l'itinéraire: J1 soir: arrivée à l'aéroport d' Amman et départ direct pour Jérash J2: visite de Jérash, Umm Queis, Gadara J3: départ pour la route des rois: Madaba et Mont Nebo (nuit au Madaba Hotel) J4: Makawir, Um Er Rasas, Wadi Mujib; Randonnée dans le Wadi Ibu Hammad (Hotel Tower Castle) J5 : Dana (randonnée dans les gorges) + visite du chateau de shobak - Arrivée a PétraJ6: PétraJ7: PétraJ8: Pétra - Départ en fin de journée pour Wadi RumJ9: Wadi RumJ10 : Wadi RumJ11: Aqaba (pour repos et snorkelling) J12: AqabaJ13: Kérak - Mer Morte - Nuit a MadabaJ14: Depart matin pour aeroport
Donc on fait l'impasse sur les chateaux du désert et sur Amman. Qu'en pensez vous ?
camille | | | À: Cam123 · 21 avril 2009 à 18:00 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Si je peux me permettre moi je dirai la journée 4 : trop énorme. Macheronte tu peux zapper. Tout comme shoback quand tu as déjà fait kérak... Pour vraiment profiter de dana il faut la journée.
Bonne soirée | | | À: Senmout · 24 avril 2009 à 13:55 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Bonjour, Quelle bonne idée de faire un carnet sur la Jordanie ! J'ai dans un coin de ma tête l'idée d'y faire un voyage l'année prochaine, à la même période que vous. Autant vous dire que je l'attends ce carnet, et que j'en serai une lectrice très attentive (comme des autres d'ailleurs, toujours très bien faits et super intéressants, même si l'on ne compte pas se rendre sur la destination en question). Allez courage, la gloire est à ce prix !  Christine | | | À: Esethi · 24 avril 2009 à 14:21 Re: Douze jours en Jordanie: étapes incontournables et location de voiture? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager Merci! Un peu d'attente mais il va arriver ce carnet !!!!!!! | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |