Merci pour ces innombrables photos.
J'étais à
Moscou en 1989.
A l'époque on parlait de perestroika, de glasnost, Gorbatchev était au pouvoir.
Ces grandes avenues existaient mais elles étaient vides puisqu'aucun moscovite ne possédait de voiture particulière.
le tramway existait mais, forcément, n'était jamais pris dans les embouteillages.
Le métro de
Moscou était déjà le plus beau métro du monde. Lui était très fréquenté.
J'ai offert des crayons de couleurs à un enfant
un savon à une jeune femme
un paquet de Marlboro à un trafiquant
250 grammes de café à un jeune type
et tous avaient alors les yeux humides
Tous ces gens étaient terrifiés par le KGB et quand ils me parlaient, ils chuchotaient.
Ces buildings modernes n'existaient pas. Ni Mac Do bien sûr. Ni ces limousines.
Les magasins étaient vides
et les queues étaient interminables devant les magasins vides
Le Kremlin était en pleine révolution, le monde bientôt n'entendrait plus parler de guerre froide.
Yeltsin allait bientôt pointer le bout de son nez à l'international
Lénine restait de cire dans son écrin
Tout cela est si proche
et bien loin à la fois.
Tant mieux pour les russes
Merci encore pour tes photos