Cyran38 · 3 mai 2013 à 23:18 16 messages · 9 participants · 6 051 affichages | | | | Bonjour, Je compte partir avec ma femme au Canada du 14/09/2013 au 26/09/2013 soit 12 nuits. Arrivé à l'aéroport de Montréal et départ aéroport de Toronto. On aimerai voir les chuttes du niagarra, visite de Toronto, ile d'Orléans, les chuttes de Montmorency, Tadousssac pour les baleines, visite de Montréal et visite de Quebec. On pense louer une voiture sur place et faire étape en gîte B&B ou motel. merçi de vos suggestions et remarques sur le sens de la visite et je suis preneur de bon plan. | | | Bonjour, Faire en 12 jours un voyage qui englobe Tadoussac et Toronto, c'est certainement faisable mais il va falloir courir tout le temps. Pour vous donner une idée, vous pouvez regarder le résumé de notre voyage de l'été dernier (lien dans la signature). Dans notre circuit, il y a des étapes qui ne sont pas indispensables (ex lac St Jean). Vous devrez faire aussi un choix pour ne garder qu'un parc à visiter mais aller au Québec pour ne voir que des villes, ce serait vraiment dommage. Il faut passer soit en Mauricie, soit faire un arrêt entre Québec et Tadoussac dans la région de Charlevoix où il y a deux beaux parcs (Hautes-Gorges et Grands-Jardins), soit passer par les Laurentides (ex parc du Mont Tremblant). Vu que vous avez très peu de temps, jetez un coup d’œil, pour vous inspirer, sur les circuits proposés par les agences, comme celui-ci qui prend tout de même 15 jours. Bons préparatifs | | | Je voudrais dire simplement une chose, comment peut on dire que une étape au lac St Jean n'est pas indispensable, sur quel critters vous vous basez?? Sur votre avis personnel !!
Mais avez vous simplement pris le temps de vraiment découvrir le lac Jean et pas seulement le Zoo de st Félicien ou le village de Val Jalbert ( qui soit dit en passant qu'ils sont très bien aussi  )
Avez vous pris le temps d'y faire une petite croisière www.damenterre.qc.ca/index/excursion
d'aller dans le parc des Monts Vallins www.sepaq.com/pq/mva/
de louer une journée ou une demi journée un vélo et de faire une des nombreuses pistes qui longent le lac pistescyclables.ca/Saguenay/Bleuets.htm
Voyez lorsque on prend le temps de rajouter quelques petites choses une étape deviens plus attrayante 
Encore faut t'il prendre le temps de s'y poser un minimum
Je le dis et je le répète ce n'est pas parce que un endroit, une attraction, une activité ou une région ne vous a pas marqué quelle sont automatiquement a proscrire pour les autres.................. quelque chose qui ne me plait pas a moi va peut être vous plaire a vous et vice versa 
Alors arrêtez de stigmatiser le lac St Jean et essayez plutôt de le découvrir 
Et pour finir puis comme exemple de circuit il y a quand même mieux que celui que vous proposez car allez jusque a Tadoussac et ensuite revenir a Montreal par la même route c'est pas vraiment terrible. 
Le tour classique Montreal, Trois rivieres, lac St jean (par la route 155) Tadoussac par un ou l'autre coté des fjords, Charlevoix, Quebec et retour sur Montreal et une valeur sure et ce fait très bien en minimum 8 a 10 jours (pour ceux qui veulent voir du pays) et pour ceux qui veulent vraiment le découvrir et prendre plus de temps a certaines étapes il faut de 12 a 15 jours et la vous passez de vraies vacances et vous verrez des belles choses
Voila j'ais fini mon roman ce matin j'étais en forme  | | | Suis d'accord avec Wallis, le lac St-Jean ne serais pas un bon choix dans le cadre de ce voyage de seulement 12 jours qui inclue Toronto et Niagara.
Vaut mieux prioriser ce qu'il a de beau entre Québec et Tadoussac, toute la côte et la région de La Malbaie.
A moins bien entendue que le magnifique Zoo de St-Félicien intéresse particulièrement nos visiteurs. S'il connaissent ?
Oui c'est évidemment un autre avis personnel, quoi d'autre sur ce forum ? | | | Soyons pas débiles voyons 
Si on fait monter les gens jusque a Tadoussac pour qu'ils voient de belle choses, de Montreal cela prend une journée a la fin de leur séjour pour en redescendre et surtout prendre la même route ce qui est totalement stupide 
par contre si les gens montent au lac St jean en passant par la route 155 la tuque cela prend une journée (exactement pareil que de les faire revenir de Tadoussac a Montreal) et la route est loin d'etre inintéressante car le coté sauvage de cette partie plait en general aux gens de l’Europe. Et a partir du lac St jean en 6 ou 7 jours tranquillement ils peuvent faire les fjords, Tadoussac, Charlevoix, Quebec et Montreal
Donc il y a rien a prioriser et au final ils font le tour du lac St jean sans probleme et surtout sans passer sur la même route et ils votent ce qu'ils y a de beaux quand même 
C'est ça aussi la découverte 
Bleck | | | Tout d'abord, bonjour, Dans un forum de voyage, on ne donne que des opinions personnelles et le lac St Jean est très certainement fantastique à découvrir ! Mais dans le cadre d'un voyage de 12 jours, il faut faire des choix et passer une demi journée à faire du vélo autour du lac, serait pour le coup un choix curieux pour la plupart des gens mais je conçois que cela puisse être le vôtre. Je vois en tout cas que je vous ai beaucoup offensé en écrivant que ce n'est pas une étape indispensable...
Quand au circuit que je citais en exemple, il n'avait pour objectif que de donner une idée de ce qu'il est possible de faire en deux semaines si l'on veut à la fois aller et à Tadoussac et à Toronto en si peu de temps. Mais j'imagine que vous allez proposer un circuit mieux équilibré qui pourra aider Cyran38 à planifier son voyage. Bonne journée | | | Bonjour Michel,
Si tu envisage les chutes du Niagara et que tu lis le forum, je pense que beaucoup te diront qu'elles sont plus belles du côté canadien, ce qui est vrai. Mais à mon sens, ce serait dommage de ne pas faire la promenade côté USA après avoir franchi le rainbow bridge. Pas trop long, à pied bien sur, autres vues sur les chutes, un bien agréable moment loin du monde et du "barnum circus" près des chutes de l'autre côté. Mais ceci n'engage que moi. Bonne préparation de voyage. | | | Salut Wallis, rassure toi il en faut plus que ça pour m'offenser  mais j'avoue que parfois j'en ais marre de lire des choses comme ça sur le lac St Jean
Je n'ais nul besoin de proposer un circuit a Cyran il va être capable tout seul comme le plus simplet d'entre nous d'aller demander a notre ami google maps de lui dire si il a le temps ou pas de faire la boucle comme je l'ais marqué plus haut et en fonction des résultats, il saura si il est capable ou non de le faire, ce dont je ne doute pas personnellement 
Mais on pourrais aussi lui dire que si il atterrissait a Toronto et qu'il reparte de Montreal ce serait plus facile pour lui 
ou bien lui dire que si il supprimez les chutes du Niagara il aurait plus de temps pour le reste
Non soyons logique même si il fait les chutes en partant de Montreal cela va lui faire perdre 3 ou 4 jours il lui en restera au moins 8 (si il fait ça en 12 jours) ça lui laisse amplement le temps au retour des chutes du Niagara de faire le tour du lac St jean, Tadoussac, Charlevoix, Quebec comme je l'ais mentionner plus haut
Libre a lui de savoir si il veut plus ce poser a ses étapes ou si il veut en voir le plus possible. Mais la encore c'est son choix 
En tous cas je n'ais de leçon a donner a personne, mais je n'ais pas a en recevoir de quiconque
Bleck | | | salut, Vu que tu veux voir le Québec et les chutes du Niagara c'est une très bonne idée que celle de choisir un vol multidestination! Maintenant pour ce qui est du sens de visite moi j'aurais envie de te conseiller de commencer par Toronto et de finir par le Québec. Pourquoi? Tout simplement parce que selon tes dates de visite je me dis que tu auras possiblement plus de couleurs automnales au Québec si tu commences par quelques jours en Ontario. Mais je te rassure tout de suite, quel que soit le sens que tu choisiras tu verras les couleurs de l'automne!! Donc voici une PROPOSITION de parcours : 14/09 : Arrivée à Toronto, on se remet tranquillement du voyage  15/09 : Visite de Toronto16/09 : Journée aux chutes du Niagara (au passage je te conseille de dormir à Ste Catharines la veille pour être aux chutes tôt - toujours agréable de ne pas faire 2 heures de queue pour Maid of the Mist). 17/09 : Toronto Montréal avec halte à Gananoque pour croisière aux Mille Iles 18/09 : Montréal tranquillos - histoire de se remettre de l'étape assez longue d'hier (tu peux éventuellement rester dormir à Gananoque mais si tu pars tôt de Toronto je pense que Toronto- Montréal avec halte aux Mille Iles est faisable en une journée - oui grosse étape mais ça te permettra de rester un jour de plus en Charlevoix par exemple!) 19/09 : Montréal- Québec20/09 : Québec21/09 : Lac St jean - nuit près du Zoo de St Félicien22/09 : Zoo de St Félicien et nuit dans le Saguenay23/09 : Saguenay - Tadoussac24/09 : Charlevoix25/09 : Charlevoix26/09 : Charlevoix Montréal - vol vers la France (habituellement en fin de journée) En 12 jours cela peut faire un compromis entre villes et nature!! Si t'es pas trop zoo à ce moment là remplacer la journée du 22/09 par une découverte plus approfondie du Lac saint jean ou du SAguenay, ou éventuellement plus tard du Charlevoix  Bref comme je l'ai dit ce parcours ne doit être considéré que comme une ''base'' d'un circuit  En tout cas bon séjour, car quelque soit le sens et les étapes tu apprécieras sans aucun doute ton voyage | | | Bonjour, Si je compte bien : départ de France le 14 et retour France le 26 ça vous fait 11 jours sur place. Je préfère compter les jours pour ce type de circuit  Donc c'est hyper court (genre bus de japonais) pour couvrir de Tadoussac à Niagara !! Mon premier conseil serait, si encore possible de trouver un vol arrivant direct à Québec : ça éviterait un trajet Montréal/ Québec ! Ensuite : entre Québec et Tadoussac, il y a beaucoup à voir et les arrêts photos plus sorties de la 138 pour les villages vont manger du temps, et 100% de la route est à 2 voies. Ville de Québec : minimum 2 jours sur place, y compris ile d'Orléans et chutes Montmorency Ville de Montréal : idem 2 jours strict mini et ça me tord le bras de dire ça !! Toronto : une petite journée me parait A MOI suffisante..... Niagara : y arriver le soir, nuit, balade sur le Maid of the Mist le lendemain matin et retour Toronto en aprème, juste à temps pour le vol vers Paris en fin de journée.
Je te laisse calculer combien de jours il te faut rajouter !! | | | Tout à fait d'accord!
Il faut faire les chûtes des deux côtés de la frontière. | | | Oui, c'est faisable mais vous ne verrez pas le plus beau si vous suivez votre itinéraire. Dommage... D'un bout à l'autre de votre périple, il y a près de 1,000km d'autoroute. C'est beau, l'autoroute, mais sauf les lignes blanches dans le milieu de la route, il n'y a rien à voir. Le plus beau se trouve hors autoroute.... mais vous n'vez sûrement pas assez de temps à y consacrer. Toronto et Tadoussac dans la même phrase    | | | Bonjour,
Le Lac c'est trop loin pour le temps dont dispose nos visiteurs, soyons pas débiles en effet.
par contre si les gens montent au lac St jean en passant par la route 155 la tuque cela prend une journée (exactement pareil que de les faire revenir de Tadoussac a Montreal) et la route est loin d'etre inintéressante car le coté sauvage de cette partie plait en general aux gens de l’Europe.
Faut vraiment, mais vraiment avoir rien d'autre à faire que de passer par la 155: un sapin, deux épinettes, trois sapins, deux épinettes et quatre maringouins, deux sapins....... pendant des kilomètres et encore des kilomètres.
Pour finalement arriver au bout et s'exclamer: hon, t'as vu ce lac! | | | Bonjour,
Le Lac c'est trop loin pour le temps dont dispose nos visiteurs, soyons pas débiles en effet.
par contre si les gens montent au lac St jean en passant par la route 155 la tuque cela prend une journée (exactement pareil que de les faire revenir de Tadoussac a Montreal) et la route est loin d'etre inintéressante car le coté sauvage de cette partie plait en general aux gens de l’Europe.
Faut vraiment, mais vraiment avoir rien d'autre à faire que de passer par la 155: un sapin, deux épinettes, trois sapins, deux épinettes et quatre maringouins, deux sapins....... pendant des kilomètres et encore des kilomètres.
Pour finalement arriver au bout et s'exclamer: hon, t'as vu ce lac! 
Mais comme je l'ais dit pour les gens venant de l’Europe c'est justement ça qui fait son charme.............. c'est a dire un sapin, deux épinettes, trois sapins, deux épinettes et quatre maringouins, deux sapins....... pendant des kilomètres et encore des kilomètres. (tu as oublier les lacs et les rivieres   )
Non sans rire vous êtes tellement habitué a ça, que il ne vous viens pas a l'idée qu'il y a des gens qui aimerais eux le voir ce........................ RIEN !!  
Et puis comme je l'ais dit aussi, les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour chacun  
En tous cas bonne fin de semaine a toutes et tous il fait beau il faut en profiter 
Bleck | | | Bonjour, Merçi à tous de votre participation pour la préparation de mon voyage. Grace à vous j'affine mon circuit. 14/09/13 arrivé à Montréal à 15h15 on va rester quelques jours pour visiter. Ensuite Québec, ile d'Orléans, chutte de Montmorency. Gananoque Toronto1 nuit à Niagara fallsToronto départ le 26/09/13 à 16h30 Voilà j'ai supprimé Tadoussac et pas encore prévu le nombre de jours par ville. Je pense louer une voiture pour visiter les allentours de Québec et les autres déplacements en bus ou en train. Est-ce plus prudent de réserver les hôtels à l'avance pour cette periode ? Encore merçi Michel | | | Réserver d'avance;
C'est une bonne question. C'est en effet une période des vacance pour beaucoup de personne. Je crois que ce serais en effet préférable de réserver d'avance même si ça enlève de la liberté. | Discussions similaires sur le Canada et la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 999 visiteurs en ligne depuis une heure! |