Je savais pas que tu étais 'elle' : pas grave!
C'est fou les idées qu'on peut se faire sur un forum.
Je parlais du train sur place. J'avais lu pour le coolie, bien pratique.
Tu lui donnes combien ?
voilà bien longtemps que je n'ai plus fait appel à un coolie pour porter mon sac. Ils te renseignent bien volontiers gratos pour te dire sur quel quai tu dois aller. si tu fais porter ton sac, là tu paies et il y a même un tarif officiel. Stalingrad a écrit dans un des ses messages combien il donne. Evidemment ils essayent d'avoir plus, il y a longtemps on m'a demandé 300 roupies, no comment. les coolies sont repérables facilement: ils ont une chemise rouge et un badge au bras (
www.feer.com/...s/2008/03/coolie.jpg
)
Nous serons 5. Quels trajets tu réserves 2 mois à l'avance ? Tu regards les places et restantes et tu vois si il faut réserver ou tu sais que certains trajets sont plus fréquentés que d'autres. Dans ce cas, tu pourrais faire un petit topo
récapitulatif des lignes les plus bookées ? les fêtes de Noël, Nouvel An et autres, les congés scolaires, les festivals religieux. il suffit souvent de regarder ce que ça donne les premiers jours quand la période de réservation est ouverte pour voir si les billets filent vite ou non. exemple :
mumbai- goa en décembre et jusque mi- janvier, les trains vers
varanasi etc.
Et enfin,
tu finis par trouver un train. Tu as quelques astuces ? J'ai lu de réserver une gare avant par exemple... ton exemple c'est pour éventuellement avoir des places libres puisque les quotas sont faits par 'entités de gares' donc c'est vrai que parfois ton exemple fonctionne mais alors il faut bien indiquer à la réservation 'boarding at' sinon le contrôleur pourrait donner la place à quelqu'un d'autre. cette option est prévue sur les formulaires de réservation
je prends un billet second unreserved et je vois sur le train ce que je peux faire avec le contrôleur. je ne fais ça que si je suis seule. pas à 5 et pas quand je suis avec des enfants.