Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? ValeTudo · 20 avril 2014 à 17:57 20 messages · 7 participants · 2 125 affichages | | | | 20 avril 2014 à 17:57 Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 1 de 20 · 2 125 affichages · Partager J'envisage de demander un visa touristique chinois (un mois, une seule entrée) depuis Hong Kong, mais de visiter le Japon et la Corée avant de me rendre en Chine : de quel délai vais-je disposer une fois le visa chinois émis ? Les réponses récentes (infos actualisées) seront les bienvenues, merci d'avance. | | | À: ValeTudo · 20 avril 2014 à 20:02 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 2 de 20 · 2 103 affichages · Partager Bonjour,
En standard, le visa touriste chinois est valide pour une entrée dans les 3 mois maxi suivant sa date de délivrance, et pour un séjour de 30 jours maxi. Ce fut le cas de mon visa délivré à HK en 2012, et je n'ai pas souvenir de condition plus restrictive depuis. | | | À: ValeTudo · 21 avril 2014 à 1:16 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 3 de 20 · 2 099 affichages · Partager Généralement 30 jours. J'ai toujours obtenu des visas de 90 ou 120 jours à partir du Canada mais pas plus de 30 jours à HK. | | | À: JianadaRen · 21 avril 2014 à 3:39 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 4 de 20 · 2 094 affichages · Partager Généralement 30 jours. J'ai toujours obtenu des visas de 90 ou 120 jours à partir du Canada mais pas plus de 30 jours à HK.
Merci JianadaRen pour ta réponse. Mais je ne suis pas bien-sûr que nous parlions de la même chose (merci à toi de confirmer) : je m'interroge sur le temps dont on dispose, une fois le visa délivré, pour pénétrer sur le territoire chinois et commencer à utiliser les 30/90/120 jours que l'on s'est vus accorder. Je crois que ta réponse porte sur la durée de séjour une fois sur le territoire, ce qui n'est pas la même chose. Je me trompe ? | | | À: Marathon · 21 avril 2014 à 3:49 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 5 de 20 · 2 092 affichages · Partager En standard, le visa touriste chinois est valide pour une entrée dans les 3 mois maxi suivant sa date de délivrance, et pour un séjour de 30 jours maxi. Ce fut le cas de mon visa délivré à HK en 2012, et je n'ai pas souvenir de condition plus restrictive depuis.
OK, ça m'arrangerait VRAIMENT si c'était toujours le cas. Si des VFistes pouvaient confirmer sur la base de leur expérience récente, je serais soulagé ! | | | À: ValeTudo · 21 avril 2014 à 5:30 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 6 de 20 · 2 088 affichages · Partager Salut Greg
Je suis en Chine pour le moment.
Sur mon visa, émis à Bruxelles, il est indiqué
Category : L
Entries : 01
Enter before : 20APR2014
Duration of each stay 060 days after entry
Issue date : 20JAN2014
Tu dois donc entrer en Chine endéans les 3 mois à partir de la date de demande du visa
Bon voyage in the land of a thousand noises   | | | À: Ragamuffin · 21 avril 2014 à 5:41 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 7 de 20 · 2 082 affichages · Partager Hé hé...Ragamuffin, toujours au rapport à ce que je vois ! 
Ok, ça semblerait donc bon pour moi, je devrais pouvoir aller au Japon et en Corée et repasser en Chine avant l'expiration du visa. Merci pour vos réponses à tous.
The Land of a Thousand Burps The Land of a Thousand Grumpy Grins The Land of a Thousand Rude Stares The Land of a Thousand Rip-Offs..y'a malheureusement une infinité de variantes ! | | | À: ValeTudo · 22 avril 2014 à 20:07 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 8 de 20 · 2 055 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis à Taiwan actuellement, et je vais à HK le 4 mai. Je souhaite prendre le train HK- Pékin le 9 mai. Donc, si j'ai bien compris, je peux faire une demande visa chinois à HK, c'est bien ça ? Il y a possibilité de faire une demande express, 2 jours après la demande du visa, est-ce possible pour mon cas ? Apparemment a Taiwan il n'y a pas moyen de faire une demande visa pour la Chine... Je souhaite rester 2-3 jours à Pékin en fait, avant de repartir en France. Je pense au pire faire un visa transit de 72 heures, prendre un vol HK- Pekin et rester 2 jours à Pékin pour ensuite prendre un vol retour pour la France. Je souhaite faire le chemin en train car je n'aime pas trop l'avion..... Merci pour votre aide | | | À: Vinous83 · 22 avril 2014 à 21:02 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 9 de 20 · 2 051 affichages · Partager Bonjour,
Impossible d'obtenir un visa chinois à Taiwan, car il n'y a pas de représentation diplomatique chinoise dans l'île (ce serait reconnaître son indépendance). On ne peut obtenir un visa par correspondance depuis Taïwan (en confiant son passeport et toute la paperasse à une agence de voyage) qui si on a une ARC = carte de séjour. Si votre passeport est français, c'est long et galère la première fois, j'en ai l'expérience. A Hong-Kong, si vous avez un passeport français, il n'y a pas de procédure accélérée : c'est 4 jours ouvrés à condition d'avoir toute la paperasse. Le visa sera délivré en deux jours, sa date faisant foi, mais le passeport sera gardé sous le coude pour respecter ces mesures vexatoires envers les Français depuis 2010. Sinon, vous pouvez effectivement bénéficier de l'exemption de visa de 72h (d'heure d'atterrissage à l'heure de décollage) à Pékin, à condition que les pays origine et destination de ces deux vols ne soient pas le même. | | | À: Marathon · 23 avril 2014 à 6:17 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 10 de 20 · 2 031 affichages · Partager Les mesures vexatoires dont vous parlez sont apparemment moins systématiques... J'ai eu mon passeport en deux jours en Novembre dernier (cela dit c'était pour un déplacement business, visa demandé par une société hongkongaise)
EDIT: on m'a même donné un multi-entrée, alors que je n'avais demandé qu'un double... | | | À: Marathon · 23 avril 2014 à 6:23 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 11 de 20 · 2 025 affichages · Partager ... mesures vexatoires envers les Français depuis 2010
Nicolas aurait déclaré à Xi que sa femme à lui, Carla, chantait mieux que sa femme, Peng Liyuan | | | À: Ragamuffin · 30 octobre 2014 à 15:00 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 12 de 20 · 1 688 affichages · Partager  Bonjour, je suis actuellement sur Hong Kong et je souhaite passer un week-end à Shanghai. Il me faut donc un visa, par contre il me demande une lettre avec le détail de mon itinéraire pour l'obtenir. Quelqu'un pourrait me dire ou m'aider sur ce que je dois mettre dessus. Merci de vos réponses. | | | À: Yenyen · 30 octobre 2014 à 15:11 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 13 de 20 · 1 685 affichages · Partager Bonjour,
J'y ai eu droit, à ce descriptif de l'itinéraire pour avoir le visa. Faites une liste réaliste de sites touristiques pour chaque jour. (J'avais fait ma liste à partir du LP, mais VF est très bien aussi  ). Inutile de parler des trajets urbains dans Shanghai, et inutile d'en faire des tonnes. Le shopping, ça peut prendre des heures  . Et inutile de vous croire obligé de respecter cet "itinéraire" qui part probablement dans une poubelle de l'administration chinoise. | | | À: Marathon · 30 octobre 2014 à 17:42 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 14 de 20 · 1 679 affichages · Partager  Merci beaucoup, reste plus qu'à voir 2 à 3 sites sur Shanghai... Je vais vous demander un peu d'aide et si par hasard vous auriez le type de courrier que je dois leur fournir, cela m'aiderai fortement car je ne sais pas trop quoi y mettre... | | | À: Yenyen · 30 octobre 2014 à 19:10 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 15 de 20 · 1 670 affichages · Partager Je n'avais pas fait de la littérature. Un titre "Itinéraire de telle date à telle date" Un tableau avec 4 colonnes : date, ville, lieux visités, hôtel
A part la ville et l'hôtel du premier jour, tout était fictif, et j'ai annulé toutes les réservations dès le visa obtenu | | | À: Marathon · 31 octobre 2014 à 1:32 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 16 de 20 · 1 652 affichages · Partager  Je devrais rester uniquement à Shanghai pour le week-end.... Cela devrait être rapide. Merci | | | À: ValeTudo · 6 novembre 2014 à 12:16 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 17 de 20 · 1 554 affichages · Partager Bonjour Greg Le visa est le même partout, il est valable 3 mois après son émission. Vous devez indiquer votre date d'entrée prévue sur le territoire ainsi que le vol/moyen de transport que vous comptez utiliser pour entrer sur le territoire.
Si vous ne rentrez pas en Chine par Hong Kong et que vous n'y habitez pas non plus, il y a de fortes chances que votre visa vous soit refusé.
Aussi, vous devez laisser votre passeport sur place le temps de l'opération - qui peut prendre une petite semaine - et de ce fait vous vous retrouverez dans l'illégalité à Hong Kong, où il est obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur soi en permanence. C'est une autre raison pour laquelle les demandes de visas sont à effectuer en France avant votre départ. Vous pouvez demander un visa double entrées valable 6 mois si le simple-entrée/3 mois n'est pas suffisant.
RS | | | À: Mars2012hk · 7 novembre 2014 à 18:19 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 18 de 20 · 1 520 affichages · Partager de ce fait vous vous retrouverez dans l'illégalité à Hong Kong, où il est obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur soi en permanence.
Il y a beaucoup de contrôles d'identité à HK ? Vous êtes mieux placé que moi pour répondre, mais le risque me semble assez théorique. En Chine "du visa", il est obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur soi en permanence et il n'y a pas de carte de résident : un résident est bien obligé d'être sans passeport quand il dépose légitiment une demande de visa à l’ambassade d'un pays tiers en Chine. | | | À: Marathon · 8 novembre 2014 à 1:29 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 19 de 20 · 1 482 affichages · Partager de ce fait vous vous retrouverez dans l'illégalité à Hong Kong, où il est obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur soi en permanence.
Il y a beaucoup de contrôles d'identité à HK ? Vous êtes mieux placé que moi pour répondre, mais le risque me semble assez théorique. En Chine "du visa", il est obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur soi en permanence et il n'y a pas de carte de résident : un résident est bien obligé d'être sans passeport quand il dépose légitimement une demande de visa à l’ambassade d'un pays tiers en Chine.
Les contrôles sont quasi inexistants mais ce n'est pas tant le souci. Les autorités de l'immigration chinoises ne peuvent pas sciemment placer les touristes dans une situation illégale. C'est la raison pour laquelle officiellement le bureau de l'immigration chinois de HK ne délivre pas de visas aux non-résidents. Leurs instructions sont explicites: "if you don't reside or work in Hong Kong permanently, you are required to apply Chinese visa from the Embassy or Consulate General of People's Republic of China in your resident country". ( lien ) Des agences de voyage peuvent maquiller votre demande et cela fonctionne généralement, mais théoriquement vous ne pouvez obtenir votre visa qu'en France.
Quant à votre dernier point: - les résidents étrangers à HK ont tous une carte d'identité hongkongaise (obligatoire), notre passeport français n'est donc pas notre seule pièce d'identité. - en Chine, les résidents étrangers sont tenus de s'enregistrer auprès du poste de police local lorsqu'ils emménagent quelque part, ce qui de fait remplace le besoin d'une carte de séjour. Je ne sais pas non plus s'ils sont tenus d'avoir leur passeport sur eux, mais je peux vous garantir que c'est la loi à Hong Kong. | | | À: Mars2012hk · 8 novembre 2014 à 3:15 Re: Durée de validité du visa chinois délivré à Hong Kong? Message 20 de 20 · 1 468 affichages · Partager Merci pour ces précisions intéressantes au sujet de HK.
Les résidents en " Chine du visa" reçoivent un récépissé d'enregistrement au poste de police local, un papier autocarbonné de médiocre qualité sans photo. Je ne sais pas s'il peut tenir lieu de pièce d'identité. Quand on renouvelle sur place son visa chinois de travail, on doit déposer son passeport six jours ouvrés (sauf procédure accélérée, facturée cher), et on reçoit un récépissé censé tenir lieu de pièce d'identité et permettre de voyager dans le pays ("censé", car un collègue n'a pas pu s'enregistrer sur un vol intérieur, alors qu'il aurait dû pouvoir). En " Chine du visa", un étranger doit toujours avoir son passeport sur lui, mais à part les hôtels, les aéroports et le Tibet, je n'ai eu que deux contrôles d'identité en trois ans, dans des zones frontalières un peu sensibles.
(Mes excuses pour cette digression qui nous éloigne du sujet de cette discussion). | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |