Je t'ai parlé de la française qui est restée avec les nonnes pour suggérer qu'il y avait peut-être la possibilité d'être logée même si ce n'est pas une GH à proprement parler.

J'ai envoyé un message à un ladakhi, s'il me répond je te le dirai.
Je ne suis pas chez moi pour te donner tous les détails de Gyetsa. Juste quelques infos sur le déroulement de la fête (de mémoire donc sujet à quelques erreurs...) :
Elle dure plusieurs jours pendant lesquels toute la communauté se réunit dans le petit gompa du village. Les hommes lisent des textes religieux, je ne me rappelle plus lesquels, peut-être le gur bum (les cent mille chants de Milarepa)... certains dans la communauté ont des livres anciens magnifiques ! Ils ne les sortiront pas forcément, mais je peux dénoncer une ou deux personnes

Ils mangent aussi ensemble, boivent du thé au beurre ou du chai...
A l'occasion de la fête ils refont la peinture du gompa à partir d'une roche argentée friable qu'ils ont été chercher quelque part dans la vallée. Bonne humeur garantie ! Ne prends pas des vêtements propres ce jour là...
Ils changent aussi les drapeaux (tarchok et autres) du gompa.
Il y a une cérémonie bouddhiste dirigée par des moines rattachés au monastère de
Hemis. Ils font notamment des tormas dans lesquels (si je ne confonds pas avec un autre mot

) ils placent des os d'animaux de leurs troupeaux morts dans l'année. A la fin de la cérémonie ils seront jetés dans les quatre directions.
A l'occasion de la cérémonie, tu verras la plupart des femmes porter le perak. Demande avant de prendre des photos, certaines femmes n'aiment pas ça. Avec les hommes pas de soucis avec la majorité d'entre eux.
C'est en quelque sorte la fête du printemps, la fin de l'hiver rude pendant lequel ils sont quasi coupés du monde. C'est simple, convivial.
Tu peux aussi en profiter pour accompagner un berger avec ses chèvres et ses moutons et ainsi découvrir des paysages magnifiques.
A noter : ce sont des nomades : leur vie est très rustique. Par exemple, il n'y a ni salle de bain, ni toilettes.
Bien qu'ils soient moins pauvres qu'ils en ont l'air (ils commençaient à avoir des voitures par exemple, la première en 2012, il doit y en avoir 7 ou 8 maintenant pour 15 familles), il est d'usage de donner un peu d'argent par jour passé dans leur territoire. Le gouvernement avait décrété une taxe de 100rs par jour par tente, si ça n'a pas augmenté. Il y a un local où logent les moines de
Hemis. Je ne sais pas si tu peux y dormir. Si tu n'as rien ils trouveront une solution, peut-être dans une maison. Moi j'avais ma tente.
Pour la nourriture, il n'y a rien dans le village. Tu peux t'arranger pour être nourrie par des familles, ce que je faisais. A toi de t'arranger avec eux. Ils ne sont pas végétariens, et mangent de la viande presque tous les jours.
Pour moi ce ne sont plus seulement des nomades du
Ladakh. Je suis très attaché à cette communauté, et en particulier à certains d'entre vous eux, même si je ne sais pas si j'aurai l'occasion de les revoir...
Si ça t'intéresse toujours, je te donnerai plus d'informations en mp pour y aller entre autre.