E-Werk, comment ça marche pour vous? Fred033 · 12 octobre 2014 à 19:25 34 messages · 12 participants · 7 419 affichages | | | 12 octobre 2014 à 19:25 E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 754 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous sommes depuis peu équipé d'un E-werk + batterie tampon. Le tout est branché sur un moyeu dynamo Son 28.
ça ne tourne pas du tout comme je l'espérais, alors je cherche a comprendre si c'est un défaut du matos ou si cet outil n'est pas à la hauteur de mes attentes.
quand je branche nos 2 smartphones (pas en même temps, l'un ou l'autre), la batterie des smartphone se vide bien qu'il nous indiquent qu'ils sont en charge. ce sont des Samsung S2 et S3 mini. quand je branche mon GPS oregon 650 avec ses propre accu dedans, j'ai des cycles très répétitif de branché-débranché... le GPS fini par me dire qu'il ne peux pas recharger avec cette source et me demande d'en changer après avoir redémarrer le GPS. après ce message il se met en alimentation externe sans recharger, mais j'ai encore des cycles de branché-débranché. en gros je n'arrive à rien recharger avec ce matériel... je ne crois pas au faux contact car j'ai connecté le gps à la batterie tampon le tout posé sur une table sans bouger, et j'ai toujours le même bug. je confirme que l'E-werk est bien configuré comme indiqué dans la notice. je confirme aussi que la batterie tampon est un peu rechargée, j'ai roulé bien 4 heure avec sans rien en sortie
Et vous, qu'arrivez-vous a recharger? des appareilles similaires?
Merci
Fred www.next-way.fr | | À: Fred033 · 12 octobre 2014 à 19:52 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 735 affichages · Partager Bonsoir Fred, En ce qui me concerne: Mon E-Werk recharge une petite batterie durant ma journée de pédalage. Ce qui me permet, la nuit venue de recharger mon Iphone ou mon Ipad. Pour info : 1 journée complète de pédalage (6 à 8 heures) me permet de faire 2 recharges complètes d'Iphone ou 75% environ de recharge d'Ipad. Jamais essayé comme tu l'utilises.
Bonne soirée. Jean-Marie | | À: Flaps8 · 12 octobre 2014 à 20:27 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 716 affichages · Partager Bonsoir Jean-Marie et merci pour ta réponse
Peux-tu me dire ce que tu utilise comme batterie? une référence ou un lien sur le net stp.
Merci Fred www.next-way.fr | | À: Fred033 · 12 octobre 2014 à 20:44 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 707 affichages · Partager Bonsoir Même problème pour moi. La batterie ne se chargeait plus pendant plusieurs jours d'affilés, puis cela refonctionnait à nouveau sans explication. Par ailleurs lorsque la batterie était chargée après une journée complète de pédalage, l'iPad ne se chargeait lui qu'à hauteur de 28%. Donc un peu....beaucoup déçue par ces appareils. | | À: Jysuis · 12 octobre 2014 à 21:00 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 5 694 affichages · Partager Bonsoir Jysuis,
Je ne sais pas si ta réponse doit me rassurer ou m"ennuyer... au moins je me sent moins seul!! attendons d'avoir d'autres avis, de mon côté je vais prendre contact avec le vendeur pour voir ce qu'il en pense. | | À: Fred033 · 12 octobre 2014 à 21:33 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 5 688 affichages · Partager Je n'ai pas trouvé d'explication à ce disfonctionnement durant mon voyage. Ce n'est pas dû au moyeu-dynamo puisque j'ai pu recharger, lorsque cela fonctionnait, un appareil photo et partiellement l'iPad. Donc un dispositif bien cher pour le service rendu. Je pense m'orienter vers un panneau solaire pour mon prochain voyage. Bonne soirée | | À: Fred033 · 13 octobre 2014 à 9:21 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 5 642 affichages · Partager nous sommes depuis peu équipé d'un E-werk + batterie tampon. Le tout est branché sur un moyeu dynamo Son 28.
quand je branche nos 2 smartphones (pas en même temps, l'un ou l'autre), la batterie des smartphone se vide bien qu'il nous indiquent qu'ils sont en charge. ce sont des Samsung S2 et S3 mini.
quand je branche mon GPS oregon 650 avec ses propre accu dedans, j'ai des cycles très répétitif de branché-débranché... le GPS fini par me dire qu'il ne peux pas recharger avec cette source et me demande d'en changer après avoir redémarrer le GPS. après ce message il se met en alimentation externe sans recharger, mais j'ai encore des cycles de branché-débranché.
Bonjour voisin
Ton pb semble lié à une faiblesse de la batterie tampon, incapacité à fournir tout le courant consommé par tes appareils ? L'idéal serait quand même d'arriver à mesurer la tension fournie (sans et avec appareils branchés). Je n'ai pas cette batterie que j'ai trouvée bien chère pour un pack Ni-Mh d'assez faible capacité...
Pour l' Oregon, j'ignorais qu'il était capable de recharger ses accus internes (c'est sûr ?) ce n'était pas le cas de mon Dakota. Une solution alternative pourrait être de brancher les 2 accus dans un coupleur de piles LR6 directement sur l'e-Werk (ce que je faisais avec le Dakota).
Peut-être essayer de brancher aussi tes appareils directement sur l'e-Werk (5 V - 500 mA) | | À: Tichodrome · 13 octobre 2014 à 10:28 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 626 affichages · Partager Bonjour Tichodrome
Chez Garmin seul les GPS MAP 64 et les Oregon sont rechargeables via leur port USB. Il y à un petit switch pour détecter la présence de l'accu et autoriser la charge.
Effectivement il faut que je test de brancher tout ça sans la batterie tampon. je vais aussi essayer de trouver le moyen de charger cette batterie tampon via un adaptateur secteur, question de la tester en la chargeant à 100%.
Merci | | À: Fred033 · 13 octobre 2014 à 16:45 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 5 580 affichages · Partager Bonjour Fred,
J'utilise depuis 2011 l'Ewerk et la batterie tampon de Busch et Müller. La randonneuse est équipée du moyeu dynamo Shimano DH-3N30. J'alimente en permanence mon GPS Garmin Dakota 20 via la batterie tampon et parfois mon smartphone ou ma caméra en plus avec un hub USB. J'ai connu un peu le même problème que toi au Nevada en 2013 alors que je traversais les USA. L'après midi, lorsqu'il faisait chaud, mon GPS se coupait, faute d'alimentation. J'ai changé la batterie tampon à mon retour, pensant que cette dernière était défaillante. J'avais toujours le problème avec la nouvelle batterie. En fait le problème venait du cable de sortie de L'Ewerk. La tresse métallique (-) qui entoure l'ame (+) s'est coupée avec la courbure du cable. Cette coupure n'était pas franche ; par forte température, le cable se dilatait et la tresse métallique n'assurait plus le passage du courant. J'ai réparé la tresse du cable et tout est rentré dans l'ordre. Il faut en conséquence éviter les courbures des cables d'entrée ou de sortie de l'Ewerk qui sont un peu fragiles. Ce retour d'expérience peut être utile.
Cordialement
Jo | | À: Fred033 · 13 octobre 2014 à 19:28 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 5 547 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai acheté l'E-WERK en juillet 2013 pour faire un parcours de 3 jours sur le canal du midi.En aucun moment le portable, un Samsung Galaxy Express ne s'est chargé alors que le voyant de charge sur le portable s'allumait lorsque je roulais.Après consultation de Voyage Forum, j'ai vu un post qui signalait qu'il faut une Batterie tampon pour stabiliser la tension car certains portables (Iphone) ne supporte pas une tension instable.Suite à ce constat j'ai acheté cette batterie Tampon.Au court d'un voyage de 2 semaines j'ai branché les 2 (E-Werk +Batterie), malheuresement ni le portable ni le GPS (Garming) ne se sont chargés. Après accord avec le vendeur J'ai retourné l'E-werk au SAV, ils n'ont pas trouvé de défaut, ils me l'ont retourné et cuirieusement depuis le portable ainsi que le GPS se charge !!! Par contre la batterie Tampon que j'avais acheté au mois de mai ne se recharge pas, le voyant vert (comme décrit dans la notice) ne s'allume jamais. | | À: Gnal · 13 octobre 2014 à 19:54 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 5 537 affichages · Partager Bonsoir Idem pour moi, j'ai chargé directement un vieil appareil directement sur l'E-weerk, cela à marché, mais pas en reliant l'appareil via la batterie. Par ailleurs je n'ai pas pris le risque de charger mon iPad sans la batterie tampon. J'attends donc la suite des messages avec impatience... | | À: Jysuis · 13 octobre 2014 à 20:46 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Après avoir essayé de brancher directement mon Garmin Oregon sur l'E-werk je confirme la tendance qui ressort à travers nos divers retours, ça fonctionne très bien sans batterie tampon.
quelques mesures : en prenant la tension de la batterie que j'ai rechargé quelques heures : 2,9V seulement je lance ma roue avant à la main dans le vide : multimètre en sortie d'E-werk : 5.66V multimètre en sortie de batterie tampon branchée à l'E-werk : 3,9V
j'observe la petite LED de prêt et là je découvre qu'elle ne s'allume pas!!! je cherche un peu et je découvre un faux contact sur la fiche mâle de la batterie tampon, donc côté entrée que l'on raccorde à la sortie de l'E-werk. quand je demande à ma petite femme de tenir fort la connexion pour maintenir le contact je mesure 4.6 V en sortie de batterie tampon raccordé à l'E-werk. bon la batterie est vide, cette tension malgré tout en dessous des 5,6V attendue peux peut-être s'expliquer ainsi... quoi qu'il en soit il y à un faux contact, et pour ma part mon E-werk est encore neuf !!! peut-on compter sur ce matos pour un long périple...?
Je vais contacter mon fournisseur pour voir si il peux me faire un échange... Pour ceux qui ont le même problème, que dit votre LED verte? | | À: Fred033 · 13 octobre 2014 à 21:41 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 5 508 affichages · Partager Bonsoir Je n'ai pas fais toutes ces manipulations pour tester la batterie ni même vérifié que la led de la batterie se mettait au vert. Comme j'ai voyagé sans téléphone et gps, je n'avais à recharger que mon appareil photo et mon iPad. L'E-Werk seul fonctionne certe, mais pas certaine que ces deux appareils apprécient les coupures intempestives, d'où l'utilité de la batterie tampon. Il est clair que le fait du non chargement de la batterie m'a contrainte à des nuitées "camping" pour pouvoir recharger les appareils plus souvent que prévu. Quand à compter seulement sur ce dispositif pour un long périple ? Dans mon cas il n'a pas été ni probant ni suffisant et donc je vais faire quelques recherches du côté des panneaux solaires pour ne plus être dependantes des prises électriques... Demain je refais un essai du dispositif pour verifier s'il y a un faux contact au niveau des fils de la batterie... Bonne soirée | | À: Jysuis · 13 octobre 2014 à 23:30 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Voici mon expérience (pour ce que ça vaut) J'ai fait 2 voyages de 2 semaines + 3 ou 4 virés de 3 à 4 jours avec ewerk et batterie tampon pour gps sur Iphone 4s. J'essaie de bien charger la batterie tampon avant de connecter le téléphone qui est aussi bien chargé. En dessous de 15kmh la dynamo ne fourni pas assez pour maintenir la batterie chargé, et là on a l'impression que c'est le téléphone qui charge la batterie A > 15 kmh je laisse le gps allumé toute la journée, le téléphone reste à 100% si elle était déjà. Je coupe mes lumières aussi (sans appareil à charger je les laisses allumé) mais si je veux utiliser la batterie tampon le soir déconnecté du vélo et sans charge rentrant ça ne donne pas grande chose si j'avais le gps allumé dans la journée. L'appareil avec sa batterie vide ou presque: 1/ je laisse la batterie tampon charger une heure 2/ je branche un temps mais sans app gourmand 3/ arrivé à 50 ou 75% charge j'allume la fonction gps
En résumé je dirais que : 1/ la batterie tampon ne me sert pas de chargeur d'appoint une fois au repos (tant pis pour l'ipod de Madame) 2/ Si batterie tampon vide ou sans assez de charge rentrant (journée de monté par ex.) elle vide l'appareil plus vite que si non branché . 3/ Quand on est fatigué, ça motive pour maintenir les 15kms ! même en faut plat vent de face (vas y chérie, on ne peut pas ralentir sinon tu n'aura pas d'ipod ce soir) 4/ c'est pratique - mais je n'aurais pas l'acheté si je n'avais pas déjà le dynamo en standard car : 5/ c'est cher (et les prix varie par +/- 40% donc faire bien son shopping) | | À: Davebike · 14 octobre 2014 à 10:07 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager Bonjour En résumé, bien réfléchir quand à l'utilisation du dispositif, dans mon cas, ni téléphone, ni gps, donc inadapté pour recharger un iPad (appareil gourmand) via la batterie tampon le soir en mode bivouac. | | À: Fred033 · 14 octobre 2014 à 11:51 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager Chez Garmin seul les GPS MAP 64 et les Oregon sont rechargeables via leur port USB. Il y à un petit switch pour détecter la présence de l'accu et autoriser la charge.
Et aussi les Montana (mon GPS actuellement) et probablement aussi Monterra
Pour revenir à l'e-Werk, je reste persuadé que c'est un bon produit. Il m'a accompagné dans des conditions éprouvantes ( Ladakh, Tibet...) mais il faut en connaitre les limites et réglages. Il semble quand même que la plupart des pb viennent de la batterie tampon. Quand j'avais regardé ses caractéristiques, il m'avait semblé qu'il s'agissait d'un pack Ni-Mh d'assez faible capacité et vendu bien cher pour ce que c'était.
Mon choix personnel était de charger directement mes accumulateurs sur l'e-Werk. C'est facile avec des LR6 pour lesquels on trouve facilement des coupleurs, plus compliqué avec les autres accumulateurs non standard pour lesquels il faut bricoler pour les contacter à l'e-Werk (ordi, appareil photo, téléphone...).
Ça devient même impossible pour les appareils à accumulateurs inamovibles : certains téléphones, tablettes... Tous ces appareils qui se chargent sur l'USB devraient bien fonctionner avec l'e-Werk, la puissance normalisée de l'USB standard (5 V - 500 mA) étant du même ordre que celle en sortie d'e-Werk alimenté par une dynamo 3 W. Reste la sensibilité individuelle de certains appareils à une source de tension fluctuante, ce qui peut les amener à interrompre la charge : vitesse insuffisante pour faire fonctionner correctement la dynamo (les montées...), arrêts fréquents, etc... Et j'ai tendance à penser que plus les appareils sont d'entrée de gamme ou sans marque, mieux ils fonctionnent car pas trop regardants sur les spécifications (mon tel Wiko charge bien sur l'e-Werk et même avec un USB à moins de 4 V). Le cas extrême étant probablement Apple qui veut protéger son écosystème et cherche à empêcher l'utilisation de tout accessoire non issu de ses boutiques...
C'est là que la batterie tampon peut devenir utile, mais il faut probablement regarder ailleurs que chez B&M... Face à la généralisation des smartphones, tablettes..., plein de marques ont sorti des packs batterie Li-Ion qui se chargent sur USB et permettent d'alimenter nos petits gadgets énergivores... Pas de modèle particulier à conseiller (je n'en ai pas), mais une petite recherche sur le web renvoie plein de modèles. Regarder plutôt du côté des modèles typé "aventure" car probablement les plus tolérantes sur les charges exotiques (panneaux solaires...). Par exemple : www.tekkeon.com/index.htmlwww.ianker.com/ | | À: Jysuis · 14 octobre 2014 à 13:11 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager Bonjour En résumé, bien réfléchir quand à l'utilisation du dispositif, dans mon cas, ni téléphone, ni gps, donc inadapté pour recharger un iPad (appareil gourmand) via la batterie tampon le soir en mode bivouac.
Un petit calcul pour le démontrer
l'accu tampon de l'Ewerk à une capacité de 1400mA-h sous 5v quand il est plein à craquer. (environ 6-7h de vélo à vitesse randonneur)
L'accu de l' iPad2 à une capacité de 6755mA-h sous 3,7v si on compare en watt-h (pour s'affranchir des tensions qui sont différentes) on a - 25 wh pour l'accu du iPad - 7 wh pour la batterie tampon
il faut donc 3,5 batteries tampons pleines pour recharger un iPad2 ou seulement 28% de charge avec une batterie tampon
ce sont exactement tes valeurs
La solution pour pouvoir recharger l'iPad à 100% serait de remplacer la batterie tampon 1400mAh par un power-bank usb li-ion d'au moins 6000 mAh
Mais il faudra surement 3-4 jours pour le recharger.....
Le pb ne vient pas de l'Ewerk, mais simplement du fait que le concept dynamo-moyeu -> usb est sous-dimentionné pour tes besoins électriques. | | À: LehrerLampel · 14 octobre 2014 à 13:27 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 5 375 affichages · Partager Bonjour Je suis tout à fait d'accord sur les capacités à recharger l'iPad. Mon souci principal avec le dispositif en question E-werk/batterie est que la batterie tampon ne se rechargeait pas sur des périodes de plusieurs jours puis se rechargeait à nouveau partiellement sans raison apparente et ceci rejoint donc mes observations faites à la suite du message initial.
Bonne journée | | À: Jysuis · 14 octobre 2014 à 13:30 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 5 371 affichages · Partager mais le fait que ta batterie se charge aléatoirement, ne serais-ce pas une faux contact..? | | À: Fred033 · 14 octobre 2014 à 13:41 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 5 356 affichages · Partager Aucune idée sur le faux contact, je vais vérifier cela. En outre je n'ai pas remarqué que la ledd se mettait au vert. Lorsque j'ai constaté la défaillance de la batterie tampon j'étais déjà de retour en Allemagne et donc nuitées au camping et connections à des prises, ouf. Affaire à suivre donc... | Heure du site: 7:32 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |