| E-Werk, comment ça marche pour vous? Fred033 · 12 octobre 2014 à 19:25 34 messages · 12 participants · 7 821 affichages | | | | À: Jysuis · 14 octobre 2014 à 13:47 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 629 affichages · Partager Ce n'est pas chose facile de vérifier cette LED, idéalement en intérieur, lève ta roue avant pour la lancer dans le vide, comme ça tu peux regarder si elle s'allume. Si elle ne s'allume pas il te reste plus qu'à chercher un éventuel faux contact en touchant les câbles, mais il te faut les mains libres tandis que la roue tourne suffisamment vite pour allumer ce voyant!! | | | À: Fred033 · 14 octobre 2014 à 19:39 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 581 affichages · Partager Bonjour,
Pour vos infos, je me suis équipé d'un USB-Werk, cad que la batterie tampon est incluse.
Je m'en sert
- pour charger mon téléphone - BlackBerry 9720, - pour faire fonctionner et non pas charger, mon GPS Garmin Etrex 30 - pour charger une batterie tampon achetée chez Nature et Découverte modèle SSD 5 volts 1000 mA qui me sert de lampe torche le soir ou à alimenter soit mon GPS, soit mon téléphone.
Avec tout cela, autonome. Attention les chargements ou fonctionnement de tous ces appareils se sont chacun leur tour, pas tout en même temps.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
ML | | | À: Flaps8 · 30 novembre 2014 à 19:16 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 473 affichages · Partager Bonsoir Flaps8,
J'ai renoncé à utiliser la batterie tampon d'origine de l'E-Werk pour m'orienter vers une solution comme la tienne, donc une batterie externe USB que je recharge la journée pour recharger le soir le petit matériel USB. Quel type de batterie utilises-tu? lithium ion ou polymère? Quel capacité et combien de temps te faut-il pour la recharger à 100%?
merci et bonne semaine | | | À: Bolbatre147 · 15 mars 2015 à 18:02 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 318 affichages · Partager Bonjour,
Pour vos infos, je me suis équipé d'un USB-Werk, cad que la batterie tampon est incluse.
Je m'en sert
- pour charger mon téléphone - BlackBerry 9720, - pour faire fonctionner et non pas charger, mon GPS Garmin Etrex 30 - pour charger une batterie tampon achetée chez Nature et Découverte modèle SSD 5 volts 1000 mA qui me sert de lampe torche le soir ou à alimenter soit mon GPS, soit mon téléphone.
Avec tout cela, autonome. Attention les chargements ou fonctionnement de tous ces appareils se sont chacun leur tour, pas tout en même temps.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
ML
Bonjour,
Nous avons aussi un Garmin Etrex, mais il me semblait qu'il ne fonctionnait pas en charge direct, mais uniquement avec des piles. Comment le branchez vous ? Merci ! Alice et Benoit | | | À: Alice68 · 15 mars 2015 à 18:10 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 311 affichages · Partager Bonjour,
De nouveaux éléments de mon côté. Je viens de publier un article sur notre blog au sujet de l'E-Werk. Je vous laisse zieuter. www.next-way.fr/.../03/test-e-werk.html
Bonne semaines à tous. Fred | | | À: Fred033 · 16 mars 2015 à 3:12 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 274 affichages · Partager J'ai lu il y a un moment et je ne sais plus où que les iPhones/iPad avaient besoin, pour accepter la charge, d'une batterie tampon ; c'est peut-être le cas également de tes appareils. En gros, l'iPhone détecte une tension basse sur son port USB lorsque tu te mets à rouler, conclut que qqchose ne va pas puis refuse toute charge par la suite. D'où la nécessité de la batterie tampon qui assure une tension suffisante dès le branchement (l'autre solution étant de ne brancher l'iPhone qu'après avoir atteint 15 ou 20 km/h, un peu dangereux). | | | À: Alice68 · 16 mars 2015 à 11:08 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 243 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons aussi un Garmin Etrex, mais il me semblait qu'il ne fonctionnait pas en charge direct, mais uniquement avec des piles. Comment le branchez vous ? Merci ! Alice et Benoit
L'Etrex fonctionne directement sur l'E-Werk, avec ou sans les piles. | | | À: Bolbatre147 · 17 mars 2015 à 20:01 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 166 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je me permet de vous informer d'un petit update tout frais de notre article sur l'E-Werk à cette page sur notre blog : www.next-way.fr/.../03/test-e-werk.html
Deuxième moitiée de l'article, j'indique des mesure d'intensité...
en espérant que cela soit utile à quelqu'un. | | | À: Fred033 · 19 mars 2015 à 10:07 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 120 affichages · Partager Je me permet de vous informer d'un petit update tout frais de notre article sur l'E-Werk à cette page sur notre blog : www.next-way.fr/.../03/test-e-werk.html
Bonjour Tes mesures me rappellent l'époque où je préparais mon propre voyage, pas mal de boulot aussi... Qques remarques en vrac. - Je n'ai personnellement pas eu de souci avec les connecteurs d'origine de l'eWerk sur plusieurs voyages dont un de 6 mois. - Pour charger l' Oregon, je chargerais les accus séparément : 2 accus NiMh dans un coupleur de piles sur l'eWerk, 2 dans l' Oregon libre de tous fils. C'est ce que je faisais/fait avec mon Dakota/ Montana. Dans la chaîne de charge tu élimines ainsi plusieurs éléments (le Powerbank, le chargeur intégré à l' Oregon) d'où gain en rendement global. - Ta dynamo a l'air pas mal efficace et délivre plus que les 6 V nominaux. Il serait intéressant de voir quelle tension elle peut délivrer en fonction de la vitesse avec différentes charges (test avec des résistances). Je pense en particulier à la charge d'accus d'appareil photo Li-Ion en 8.4 V | | | À: Tichodrome · 19 mars 2015 à 10:29 · Modifié le 19 mars 2015 à 10:53 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 112 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse et participation. Au sujet des connecteurs j'ai dû tomber sur un mauvais lot car je n'ai même pas eu le temps de les contraindres avant qu'ils ne posent problème.
Pour les NiMH qu'utilises-tu, c'était ce genre la ? : www.amazon.fr/...keywords=2600+mAh+AA
tu branches le coupleur en direct en sortie d'E-Werk, quel reglages appliquais-tu? je ne maitrise pas le couple tension-intensité à envoyer en direct dans un accu. De la même façon j'aimerais bien pouvoir recharger l'accu de mon reflex en live, il fait 7,4V je crois. quel tension et surtout intensité y envoyer? Je prends le voltage le plus proche des 7.4V et l'intensité max? Les accus NiMH tolèrent-ils une tension fluctuante (de 0 à 900mA en variation constante par exemple) sans régulation par l'électronique ?
Je suis open pour faire des essais sur la sortie direct du moyeu dynamo. j'ai juste besoin que tu m'orientes pour démarrer les tests. quelle charge utiliser? quel resistance choisir? je veux bien un ptit schéma pour faire simple :) | | | À: Tichodrome · 19 mars 2015 à 23:19 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 081 affichages · Partager Mais dis moi, comment gère tu la fin de charge sans contrôle automatique? | | | À: Fred033 · 23 mars 2015 à 0:42 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 036 affichages · Partager Pour les NiMH qu'utilises-tu, c'était ce genre la ? : www.amazon.fr/...keywords=2600+mAh+AA
Pas forcément cette marque mais un équivalent. J'ai tendance à préférer les marques de fabricant qui ont une réputation à défendre (Panasonic, GP....) plutôt que les marques de supermarché à l'origine anonyme.
tu branches le coupleur en direct en sortie d'E-Werk, quel reglages appliquais-tu? je ne maitrise pas le couple tension-intensité à envoyer en direct dans un accu. De la même façon j'aimerais bien pouvoir recharger l'accu de mon reflex en live, il fait 7,4V je crois. quel tension et surtout intensité y envoyer? Je prends le voltage le plus proche des 7.4V et l'intensité max? Les accus NiMH tolèrent-ils une tension fluctuante (de 0 à 900mA en variation constante par exemple) sans régulation par l'électronique ?
Oui je mets le coupleur avec les 2 accus directement sur l'eWerk. Un accu NiMh se charge en courant, de C/10 (260 mA dans l'exemple précédent) pour une charge lente pendant une douzaine d'heure et qui n'a pas besoin d'être contrôlée à C (2600 mA) pour une charge rapide dont la fin doit être strictement contrôlée sous peine de détruire les accus. Dans le cas présent je choisirais entre 400 et 600 mA, tu charges ainsi en qques heures sans danger. Peu importe la tension réglée sur l'eWerk du moment qu'elle est supérieure à celle des accus en charge (jusqu'à 1.7 V possible par élément) ; disons au minimum 3.5 V pour 2 accus. Du moment que l'eWerk fonctionne en mode "limite de courant" ce sont les accus qui définiront la tension.
Pour le reflex c'est un peu le même principe mais adapté à la technologie Li-Ion : charge à tension constante (4.2 V par élément) avec limite du courant en début de charge (500 mA à 1 A suivant taille). Pour ton accu à 2 éléments cela fait donc 8.4 V (ce n'est pas pour rien que cette valeur existe sur l'eWerk) et 400 à 500 mA environ. Cela représente 4 à 5 W et devrait être compatible avec ta dynamo vu tes mesures. Le plus délicat pour la charge directe d'accus d'appareil photo est de choper les contacts et là faut bricoler un peu.
Je suis open pour faire des essais sur la sortie direct du moyeu dynamo. j'ai juste besoin que tu m'orientes pour démarrer les tests. quelle charge utiliser? quel resistance choisir? je veux bien un ptit schéma pour faire simple :)
Vu que c'est la gamme de puissance de qques W qui nous intéresse et que la dynamo est donnée pour 6V nominaux voire un peu plus ; des résistances entre 5 et 30 Ohm conviendraient. 5 Ohm -> 7.2 W à 6 V ; 30 Ohm -> 1.2 W à 6 V Faut évidemment qu'elles encaissent la puissance. Je dois pouvoir te prêter des résistances adaptées voire te donner un coup de main si nécessaire vu que nous sommes tous deux grenoblois.
Mais dis moi, comment gère tu la fin de charge sans contrôle automatique?
Au pif :-) Si tu pars d'un accu déchargé, tu as une idée du temps de charge en fonction du courant choisi. Et si tu ne prends pas un courant trop élevé (charge sur quelques heures) il n'y a aucun risque. Surtout qu'il est peu fréquent de rouler 8 h sans interruption ;-) | | | À: Tichodrome · 25 mars 2015 à 18:30 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 970 affichages · Partager Hello,
Oui, avec grand plaisir je veux bien que l'on se rencontre pour que tu me tuyaute pour les nouvelles mesures. Ça m’arrange bien que tu me prête des résistances.
je te propose que l'on continue en message privé, pour plus tard partager les résultats!!!
A bientôt | | | À: Fred033 · 8 mai 2017 à 17:30 Re: E-Werk, comment ça marche pour vous? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 521 affichages · Partager Bonjour, Une âme charitable pourrait elle m'expliquer simplement comment fonctionne de manière pratique cet E-Werk à partir d'un Son28. Je compte m'en servir pour charger une batterie externe (5V je crois ?!!), ou alors un chargeur Pixo universel (pouvant charger accus AAA/AA de 1,2V, batterie d'apn de 3,7V et de reflex (7,2V). Ma question est de savoir comment vous réglez les curseurs de l'ewerk, celui des ampères et celui des volts. Si l'on prends le cas simple du Pixo rechargeant une batterie 7,2V sans rien d'autre, comment réglez vous les potards ? Et plus compliqué pour moi encore, quels seraient alors les réglages pour 2 accus AAA et une batterie 3,7V d'apn ? Quel est le principe ? Il faut additionner les voltages ? Bref, je n'y connais rien et n'y comprends rien !!! Si vous pouviez me sortir de ce bourbier ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |