Plusieurs pistes comme ça rapidement... Si tu pars en été, et que tu veux loger "en dur" RÉSERVES absolument ! Ou prends une tente, car sans réservation, ça risque d'etre complet partout, surtout si tu restes sur le circuit touristique "classique", ce qui est le cas avec le circuit Sterna que tu envisage. Des campings tu en trouvera partout ou presque, du gratuit très spartiate (dans les petits villages des fjords par exemple) au grand machin luxueux (Skaftafell ou
Myvatn), y a de tout. C'est la solution la plus pratique selon moi en été si on veut garder un peu de liberté, mais c'est vrai que le poids de la tente est a prendre en compte.
Sur ton circuit.
Dans le nord, je te conseille de passer quelques jours autour du lac
Myvatn, de superbes randos, des sites incroyables (marmites bouillantes à Namafjall, la lave fumante du Krafla, le cratère Viti, la vue du haut du Hverfjall etc... Tu peux aussi louer un vélo pour en faire le tour par exemple, c'est très sympa. Si tu peux choper un bus ou trouver quelqu'un qui peut t'emmener voir
Dettifoss au nord-est, tu ne le regrettera pas ! Vers l'Ouest, tous les bus s'arrêtent à
Godafoss, jolies petites chutes, mais souvent blindées de monde. Si le bus passe par
Husavik, tu peux y faire du whale watching, la ville est très sympa, la baie superbe. De
Myvatn, tu peux aussi faire une excursion en bus vers le très spectaculaire site de l'
Askja (
askjatours.is/default/forsida/
), mais c'est pas donné !
Moi j'ai un énoooorme coup de cœur pour le nord-Ouest (Fjords et la sublime
péninsule de Snaefellsnes), mais je ne sais pas trop ce qu'il est possible d'y faire en bus. Peut-etre Snaefellsness qui est assez touristique, doit être assez bien desservie... (voir la carte des bus plus bas).
Dans le sud : au sud-est, les fjords de l'Est (
Hofn, Djupivogur, Seydisfordur) aussi, sont superbes, et petit bonus, il fait souvent assez beau dans ce coin la, y a moins de monde et j'y ai vu des baleines ! Et puis, bien sur, il y a l'étape incontournable : le
Jokulsarlon, entre le Skaftafell et les Fjords de l'est, mais tous les bus qui font le tour s'y arrêtent sans faute.
Le parc du skaftafell, tu peux y rester au moins deux jours, pour randonner autour et admirer les vues sur l'immense glacier
Vatnajokull (nombreuses langues glaciaires), et aller voir la petite cascade coincée dans les orgues de basaltes (Svartifoss).
Sur le
Landmannalaugar, oui oui et re oui, ça vaut le coup, c'est un des plus beau site du pays, une splendeur, vraiment.
Tu peux prendre un bus de
Reykjavik (route ouest) ou du Skaftafell (ou le récupérer à Klaustur) (route est), c'est un peu cher, mais ça sera définitivement un point fort de ton voyage. Si tu prend le circuit Sterna, tu peux faire une pause a Kirku..klaustur ou au Skaftafell et prendre cette ligne :
www.nat.is/..._landnannalaugar.htm
Bus 4x4, tu traverses des gués, les paysages sont sublimes, le chauffeur fait des pauses photos dans les endroits les plus spectaculaires et le bus s'arrête une heure à la faille de l'Eldgia, ou tu peux admirer la très belle cascade d'Ofaerufoss. C'est une rallonge sur le budget, mais honnêtement, oui, ça vaut le coup, j'en garde un excellent souvenir.
Au
Landmannalaugar, même sans faire le trek de quatre jours, tu peux randonner autour plusieurs jours en en prenant plein la vue, par contre pour dormir, c'est camping sur la pierre

, il y a un refuge, mais il doit être complet très vite. (voir la :
www.fi.is/...uts/landmannalaugar/
). Sinon, tu peux te lancer dans le magnifique trek complet
Landmannalaugar-þórsmörk (les deux sites sont desservis en bus au départ de
Reykjavik).
Ici, tu as une carte avec tous les bus de la NAT, les horaires, les prix. Ça couvre assez bien le pays, mais ce ne sont peut-être pas les prix les plus avantageux je sais pas.
www.nat.is/...e_real_icelandic.htm
Pour le traditionnel cercle d'or (
Geysir-
Thingvellir-
Gullfoss), il me semble qu'il y a une AJ vers Laugarvatn ou Reykholt, mais je n'en suis pas certaine, nous on a dormi en tente partout, mais après, c'est vrai, si tu veux pas trop te charger... Il y a quelques fermes ou tu peux dormir en sac de couchage pour un tarif avantageux (formule "sleeping bag"), voir ici :
www.farmholidays.is/
Généralement ils indiquent bien leur situation par rapport à la route 1 et les arrêts des bus. La, c'est pareil, faut réserver, et vite maintenant.
J'espère que ça t'éclaire un peu. C'est un pays magnifique, je prédis que tu va adorer, quoique tu y fasse ! ;)