Wonderwomen · 12 janvier 2012 à 21:37 19 messages · 6 participants · 3 068 affichages | Parc de l'Europe Guides VF | | | 12 janvier 2012 à 21:37 Échange étudiant en Europe en anglais, Danemark et Lituanie Message 1 de 19 · 2 992 affichages · Partager Bonjour,
Je regarde présentement pour faire un échange étudiant en Europe en anglais. Mes choix se limitent pas mal au Danemark et à la Lituanie qui m'intéressent.
Par contre, je souhaite aller dans une ville qui me permettra de bouger en Europe soit durant les longues fins de semaines ou soit suite à mes études. Raileurope me dit que le train entre Copenhagen et Berlin peut coûter 200$! Je trouve cela franchement abusif! Je voulais donc avoir votre avis sur la question.
Est-il facile de voyager à travers l'Europe en train ou en avion pour un budget raisonnable à partir de Copenhagen? Qu'en est-il de la Lituanie? Je ne compte pas aller jusqu'en Espagne, mais plutôt rester dans les pays voisins.
Merci | | | La Lithuanie est beaucoup moins chere que le Danemark, c'est evident. Tu peux aller facilement en Lettonie, Estonie et sans doute en Pologne.
Lituanie, sans H.
Sinon vous avez sans doute raison, on peut facilement se déplacer entre les états Baltes et la Pologne, mais le choix des pays aisément joignables est quand même plus restreint qu'à Copenhague qui dispose, notamment, de bien meilleures liaisons aériennes. | | | Copenhague- Berlin c'est un peu comme Montreal- Edmonton donc c'est normal que ce soit cher :) En revanche il y a des lignes aériennes "low cost", si tu ne cherches pas le confort pour ton voyage tu trouveras toutes les semaines des destinations à $100 aller-retour en avion, et tu pourras même aller à Madrid :) Copenhague permet d'aller facilement dans toute l'Europe du Nord, plus Paris et Londres. En revanche le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu'en Europe centrale. | | | À: Myos · 16 février 2012 à 21:50 Re: Échange étudiant en Europe en anglais, Danemark et Lituanie Message 5 de 19 · 2 848 affichages · Partager Merci beaucoup, ça me rassure! Je ne pensais pas que Copenhague- Berlin était si éloigné. | | | Bon, j'ai un peu exagéré. Dans la réalité c'est plutôt Montreal- Portland en train qu'il faut imaginer :)
Mais de toute façon il y a des cartes discount pour les jeunes, et donc plein d'occasions de voyager en avion low cost - tu dois être prêt à sauter dans l'avion vers n'importe quelle destination mais après tout pourquoi pas? | | | À: Myos · 16 février 2012 à 22:59 Re: Échange étudiant en Europe en anglais, Danemark et Lituanie Message 7 de 19 · 2 835 affichages · Partager Copenhague- Berlin c'est un peu comme Montreal- Edmonton donc c'est normal que ce soit cher :)
Il est grand temps de revoir votre géographie européenne ou canadienne, au choix 
Il y a des vols Copenhague - Berlin pour 60€ A/R TTC. Rien de très cher donc.
Quant à la distance, elle est de l'ordre de 450 kilomètres en prenant le ferry. Rien d'insurmontable non plus.
Et concernant le low cost, êtes vous sûr de ne pas confondre avec le charter ? | | | J'ai indiqué ci-dessus que j'exagérais exprès :) et j'ai précisé qu'en réalité c'était plutôt Montreal-Portland (ME, pas OR :p)
J'essayais d'indiquer qu'en fait, où qu'on soit en Europe, entre les voyages par avion low cost, les cartes jeunes, etc, il est très facile de voyager. | | | Bonjour,
Je conseillerais Copenhague :
- ville bien plus sympa et qui "bouge" plus (langage des jeunes ;)) - anglais de bien meilleure qualité qu'en Lituanie (autant aller dans un endroit où les gens parlent bien et avec un accent neutre) - quant aux distances, certes de Lituanie, tu peux te balader dans les pays voisins mais sache que dans cette partie de l'Europe, les déplacements ne se font pas aussi facilement qu'en Europe de l'Ouest, moins de lignes de bus et de chemin de fer, trains bien plus lents (en Pologne, à part la ligne Varsovie- Cracovie, il faut compter du 50 à 60 km à l'heure ;)). Du Danemark les déplacements seront bien plus rapides et plus faciles. Il ne faut pas regarder les km mais les facilités de communication et bien sûr au Danemark et les pays limitrophes, c'est évidemment mieux.
Certes Copenhage est plus chère mais autant choisir le meilleur :) | | | moins de lignes de bus et de chemin de fer,
Ca, je n'en suis pas sur. En tout etat se cause, la France ne disposant d'aucun service de bus pour les deplacements au sein du pays (mis a part eurolines depuis tres peu), elle se fait donc necessairement ecraser par la Lituanie. La ou les gens ont moins de voitures par famille, les transports en commun prennent le relais; quant a la vitesse, elle est effectivement variable. | | | À: Kedor · 17 février 2012 à 13:41 Re: Échange étudiant en Europe en anglais, Danemark et Lituanie Message 11 de 19 · 2 742 affichages · Partager Bonjour,
Et oui, dans cette partie de l'Europe (je ne parle pas forcément de la Lituanie mais après des siècles de sous-développement et 70 ans dans l'URSS, je doute que ce soit différent), le réseau n'est pas bien dense (par ex, pour la Pl, il suffit de regarder la carte et on voit forcément que dans la partie est, il n'y a pas beaucoup de lignes).
Comme je dis, il ne faut pas regarder les km mais la façon dont la région est desservie, la fréquence des communications et aussi la vitesse. Dans certains pays, pour faire un trajet de disons 150 km, c'est la croix et la bannière et il faut bien la demi-journée. Et donc, c'est pourquoi on peut voyager plus facilement au départ de Copenhague que de Lituanie, puisqu'il s'agit de ces 2 endroits-là.
Désolé si vous ne pouvez/voulez le comprendre mais parcourir une MEME distance est plus facile dans certains endroits que d'autres et vice versa. Donc, se déplacer du Danemark est certainement plus facile que de Lituanie. De plus, le Danemark est vraiment au centre de tout alors que la Lituanie est paumée à la fin du continent et je suis sûre qu'il y a bien plus de possibilités de low-costs vers le/du Danemark pour tous les coins d'Europe. | | | je ne parle pas forcément de la Lituanie mais après des siècles de sous-développement
Vos idées de l'histoire ne cessent de me surprendre; ce n'est pas la première fois, ni, visiblement, la dernière, que vous sortez une énormité. 
le réseau n'est pas bien dense par ex, pour la Pl, il suffit de regarder la carte et on voit forcément que dans la partie est, il n'y a pas beaucoup de lignes
Regardons la, alors, l a carte . Ergo : la densité de la desserte ferroviaire est franchement comparable entre la France et la Pologne, et de loin supérieure en Allemagne, République Tchèque ou au Benelux ou même encore en Hongrie. A moins que, évidemment, vous ne sachiez mieux qu'Eurostat mesurer ces choses là ? Au passage, vous aurez le loisir de voir également que la densité est du même ordre entre la Lituanie et le Danemark.
Désolé si vous ne pouvez/voulez le comprendre mais parcourir une MEME distance est plus facile dans certains endroits que d'autres et vice versa
Ça, je le comprends et l'admets tout à fait.
Donc, se déplacer du Danemark est certainement plus facile que de Lituanie. De plus, le Danemark est vraiment au centre de tout alors que la Lituanie est paumée à la fin du continent et je suis sûre qu'il y a bien plus de possibilités de low-costs vers le/du Danemark pour tous les coins d'Europe.
Avant le procès d'intention, rappelez-moi, quelle ville ais-je conseillé à Wonderwomen ? A cause d'une desserte aérienne bien meilleure, justement, qu'à Vilnius. | | | Tout ceci est relatif. Le réseau des bus est bien plus développé dans les pays Baltes qu'en France par exemple - entre Riga, Tallinn, Vilnius, Kaunas, etc. En comptant en moyenne 4h entre les capitales avec 3-4 rotations par jour.
On peut se déplacer de la Lituanie ou de la Lettonie dans une bonne partie de l'Europe en avion. De Kaunas, il y a des vols pour Paris, Bruxelles, Londres, Alicante, Eindhoven, Francfort, Malte, etc. | | | Sans doute qu'on peut circuler de Lituanie mais il est plus facile de se déplacer du Danemark, vu que c'est au milieu de l'Europe.
Mais le "problème" n'est pas là, si c'est pour faire des études en anglais, mieux vaudrait aller dans un pays comme le Danemark ou tout ou presque se fait également en anglais, de très bonne qualité et avec un accent neutre. A mon avis, le plus intelligent serait quand même d'aller dans un pays de langue anglaise mais comme ce n'est pas le cas, mieux vaut privilégier un pays scandinave.
De plus, le Danemark est quand même plus joyeux.
On nous demande notre avis alors. | | | Peut-être que les bus sont plus développés pour la bonne raison que le train est très sommaire.
Je te rappelle quand même que la SNCF a les trains les plus rapides du monde et très confortables alors qui va prendre le bus pour aller de Marseille en partant de Paris par le bus ?
Il faut remettre les choses en place.;)
Certes, tu peux aller à Riga ou Kaunas mais c'est quand même moins gai et plus gris qu'en Scandinavie.
Je sais bien qu'on peut aller partout mais autant choisir l'endroit le plus sympa qui nous est proposé. | | | À: Kedor · 17 février 2012 à 15:20 Re: Échange étudiant en Europe en anglais, Danemark et Lituanie Message 16 de 19 · 2 700 affichages · Partager Alors là !
Quand je parle de "développement", je veux évidemment parler de développement économique et vous n'allez pas nous faire croire que surtout après 70 ans dans l'URSS, la Lituanie est un pays "riche et développé' (c'est un pays d'Emigration et récemment dans la courrier international il y avait un article là-dessus). Pardon mais lorsqu'un endroit se vide de sa population qui doit se rendre ailleurs pour faire bouillir la marmitte, je ne pense pas que ce soit signe de bonne santé socio-économique.
Mais peu importe ; il vous faut toujours contredire tout le monde (à Prague, il n'y a pas autre chose à faire ? ;)) | | | À: Szantal · 17 février 2012 à 15:46 · Modifié le 17 fév. 2012 à 16:17 Re: Échange étudiant en Europe en anglais, Danemark et Lituanie Message 17 de 19 · 2 694 affichages · Partager Ma foi, venez vivre à Riga quelques mois, la vie y est plutôt agréable pour des jeunes gens. Et c'est également le cas à Vilnius si j'en crois les témoignages de quelques amis en Erasmus.
Et l'anglais est très utilisé à dans ces villes. Après le tout est de savoir que notre future étudiante recherche réellement dans sa future ville.
Pour ce qui est du bus en France, qqun pourrait prendre le bus de Marseille à Paris s'il a pas les moyens de mettre 50€ sur un aller par exemple. Hum...
Pour terminer, ce que wonderwoman économisera en vivant en Lituanie plutôt qu'au Danemark, elle pourra le dépenser pour "découvrir l'Europe". | | | Juste pour signaler qu'un marseille Paris en TGV c'est plutôt de l'ordre de 100-120 euros l'aller, sauf si on a des réductions (carte 12-25, billet Prem's...) J'ai fait le trajet il y a 10 jours et avec des réductions ça m'est revenu à 150 euros l'aller-retour. Si on prend un train de nuit (Lunéa) c'est 35 euros.
Une lecture très intéressante concernant le rapport pays baltes/URSS au niveau individuel est Ce qu'on n'a pu nous prendre, de Ruta Sepetys, un roman se focalisant sur une famille lituanienne en 1941; le personnage principal en est une jeune fille artiste qui est déportée en Sibérie avec sa famille. C'est basé sur l'histoire de la famille de l'auteur. | | | Mais peu importe ; il vous faut toujours contredire tout le monde (à Prague, il n'y a pas autre chose à faire ? ;))
Ben voyons; puisque vous n'avez pas su défendre votre discutable opinion, voilà que vous chargez. Pour quand même répondre à votre question, je vous contredirai à chaque fois que cela sera nécessaire, notamment pour rétablir certains faits. Par exemple, à propos de la desserte ferroviaire.
Quand je parle de "développement", je veux évidemment parler de développement économique
Dans ce cas, il fallait préciser que vous ne parliez que de développement économique.
vous n'allez pas nous faire croire que surtout après 70 ans dans l'URSS, la Lituanie est un pays "riche et développé' (c'est un pays d'Emigration et récemment dans la courrier international il y avait un article là-dessus)
Si les 45 années soviétiques ont évidemment laissé une cicatrice béante dans l'économie du pays, on parle là de décennies et non de siècles. Vous devriez envoyer une lettre à l'ONU pour leur dire de revoir leurs indices de développement humain : d'après eux, la Lituanie comme les autres pays Baltes est effectivement un pays riche et développé. C'est sûr, ils se trompent ! S'il serait mensonger de dire que le revenu moyen du Lituanien lambda rivalise avec celui de l'Espagnol, il serait tout aussi mensonger de prétendre que notre Lituanien n'a que de quoi se nourrir, et encore. Enfin, à considérer que vous trouvez le Courrier International digne de foi, votre vision du monde doit en effet être quelque peu "ailleurs".
c'est un pays d'Emigration
Peut-être. Cela dit, la France subit de plein fouet l'émigration de ses élites (la fameuse "fuite des cerveaux"), doit-on en conclure que c'est un pays du Tiers monde ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |