Bonjour Varginie,
Si tu veux apporter des euros avant de partir du
Canada appelle les banques afin de connaître leur taux de conversion. Je crois qu'il est préférable d'acheter les euros dans une banque plutôt que dans les bureaux de change.
Question sécurité : N'apporte pas trop d'argent liquide sur toi. Il est plus prudent de prendre tes euros au fur et à mesure de ton voyage dans les guichets automatique. Il y en a partout.
La semaine dernière il y avait justement une émission à la télé qui faisait la comparaison entre les chèques de voyage, les retraits aux guichets et les achats payés par carte de crédit. Les chèques de voyage ne sont pas toujours acceptés et tu pourrais avoir des problèmes à les changer (par contre très sécuritaire). Les taux de change utilisé par les banques pour les retraits au guichet et sur les achats effectués par carte de crédit sont presque les mêmes et en plus ils ajoutent une commission d'environ 2% du retrait ou de l'achat. Le désavantage du retrait par guichet par rapport au paiment par carte de crédit est qu'à chaque fois tu fais un retrait, la banque te facture des frais fixes à chacun des retraits. Ma banque me facture 3$ pour chacun des retraits peu importe le montant. Je connais une autre banque qui elle facture 5$ pour les retraits par guichet. (Je parle bien pour les retraits fait à l'étranger et non au
Canada)
En résumé, si tu ne veux pas être embêté avec les chèques des voyage qui risque à certain endroit d'être refusé, paye le plus d'achat possible par carte de crédit et lorsqu'il te faut te servir des guichets pour retirer des euros, retire un plus gros montant au lieu de plusieurs petits montants. De cette façon tu réduiras tes frais bancaires.
J'espère avoir répondu à tes questions.