Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Jodecocomo · 20 avril 2008 à 15:25 20 messages · 12 participants · 3 798 affichages | | | | 20 avril 2008 à 15:25 Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 1 de 20 · 3 755 affichages · Partager BONJOUR A TOUS, EST-IL VRAIE QUE C'EST TRES DIFFICILE D'ÉCHANGER DES TRAVELERS CHEQUES EUROS EN FRANCE? JE SERAI 5 JRS A PARIS ET ENSUITE J'IRAI VERS TOURS.CHATEAU DE LA LOIRE, LIMOGE, CAHORS, RODEZ, AGDE, CARCASSONNE TOULOUSE. CECI M'INQUIETE UN PEU ALORS QU'EN PENSEZ-VS ??? MERCI, JODECOCOMO | | | À: Jodecocomo · 22 avril 2008 à 15:46 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 2 de 20 · 3 732 affichages · Partager Salut! Effectivement je ne voyage jamais avec ces travelers chèque car ils sont désormais très peu utilisé. J'en avais il y a 5 ans et déjà ça n'était plus très populaire...sauf dans les grands magasins...maintenant je ne connaît personne en France que j'ai rencontré qui avait ce type de chèque. Tu sais probablement que tu peux retirer directement de ton compte canadien en France avec ta carte bancaire sans problème pour un frai de 3 euros je crois?! | | | À: Jodecocomo · 22 avril 2008 à 20:10 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 4 de 20 · 3 722 affichages · Partager Bonsoir Jodecocomo,  Pour les travellers chèques euros en France, n'ai craintes.....  Tu peux les échanger dans les agences de changes et les bureaux de postes. Très nombreux dans les grandes villes et ouverts tous les jours sauf les dimanches pour les bureaux de Poste et le dimanche, pour certains bureaux de changes.  Jette juste un oeil sur le taux en vigueur entre les agences de changes et à la poste avant de te précipiter pour monnayer tes travellers. Ca peut faire cher la perte sur une grosse somme. 
Khatus | | | À: Jodecocomo · 22 avril 2008 à 21:26 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 5 de 20 · 3 719 affichages · Partager Quelle tracasserie, que ces chèques de voyage... Tu payes des frais à l'achat, tu devras chercher des endroits spécifiques pour les échanger, aux jours et heures d'ouverture des bureaux (bonne chance le samedi après-midi pour trouver une banque ou un bureau de poste ouvert!), et quand tu auras trouvé un endroit qui accepte de les changer, tu payeras à nouveau une commission, même s'ils sont en euros. C'est toujours mieux de voyager avec des cartes (de guichet automatique et de crédit) ET de l'argent comptant qu'avec ces chèques utiles en un autre siècle... | | | À: Jodecocomo · 23 avril 2008 à 1:50 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 6 de 20 · 3 711 affichages · Partager Bonjour,
Par expérience personnelle, ne t'embarrasse pas de travelers checks, les employés des succursales (agences) dans les petites villes sont toujours abasourdis de voir ce type de document, ils les retournent d'un côté comme de l'autre pendant une éternité. Ils se consultent pour savoir ce que c'est. Ils téléphonent partout, consultent des livres avec des photos de travelers. Se parlent à voix basse. Et 30 minutes plus tard, ils finissent par les échanger avec des frais et de multiples soupirs, de gros yeux, et avec l'air de dire ne revenez jamais plus ici avec ça. C'est plus facile à Paris. | | | À: Jodecocomo · 23 avril 2008 à 2:19 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 7 de 20 · 3 709 affichages · Partager Bonjour
Je suis d'accord avec Ellesse. Nous avons été en Provence et Côte d'Azur et nous avons eu des problèmes pour changer nos chèques de voyage. à Cannes la poste ne changeait plus les chèques de voyage, à ce que l'on nous a dit depuis longtemps. Nous avons fait plusieurs banques et aucune n'a voulu les changer non plus. Donc nous avons fait 2 bureaux de change, l'un avait des frais de 3% et l'autre de 7%  qui s'ajoutent aux frais que l'on doit payer pour se les procurer. Pour ma part je ne vous les conseille pas du tout, nous partons bientôt pour un autre voyage et nous apportons des euros et la carte de guichet qui je crois pour est la meilleur solution et la moins couteuse.
Bonne chance Ginette | | | À: Jodecocomo · 25 avril 2008 à 11:10 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 8 de 20 · 3 701 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de t'envoyer ce message car je suis journaliste française pour une chaîne nationale (M6) et je recherche pour les besoins d'un reportage un touriste francophone qui visite pour la première fois Paris. L'idée est de filmer la personne pendant une journée pour voir les difficultés ou les surprises. Ca peut être une façon originale pour toi de découvrir la capitale. Le reportage étant urgent ce serait bien que tu me répondes au plus vite pour confirmer ou pas. Merci beaucoup Elodie | | | À: Jodecocomo · 25 avril 2008 à 14:52 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 9 de 20 · 3 700 affichages · Partager Salut Jodecocomo,
Si tu poses cette question c'est ton premier voyage en Europe. Les autres intervenants ont raison: pas de chèques de voyage. Utilise le plastique, mais je me permet de te donner quelques conseils.
Concernant la carte de guichet, passe à ta succursale quelques jours avant de partir, demande un nouvelle carte et avise que tu seras en France de telle date à telle date. Tu ne voudrais pas que la bande magnétique de ta carte te lâche sur place et que ton institution financière bloque tes transactions car une utilisation en Europe ne suis pas ton profil bancaire. Demande aussi un forfait qui t'accorde 2 ou 3 transactions par mois sans frais en Europe et retire à chaque fois suffisamment d'euros pour 3-4 jours pour diminuer tes frais bancaires et diminuer ton risque en cas de vol ou perte de ton portefeuille.
Pour la carte de crédit, 2 semaines avant de partir, téléphone à ton institution et demande aussi une nouvelle carte et avise les que tu seras en France, pour les mêmes raison. Si tu as une seule carte, fait une demande pour une autre, différente: Visa ou Master selon ta carte principale et place la dans un autre endroit que ton portefeuille. En cas de vol ou de perte, il te restera toujours un moyen de te démerder.
Il m'est arrivé, pour des raisons qui me sont inconnues, que des transactions Visa ne fonctionne pas mais que la Master Card fonctionne, d'où l'importance d'avoir une carte sur chaque réseau. Le fameux 11 septembre, nous étions assez mal pris ( Turquie, retour prévu le 12 sur Montréal) et ma banque a téléphoné chez nous pour savoir ce qu'il se passait et se préparait à bloquer nos cartes. Heureusement qu'il y avait quelqu'un à la maison et il leur a expliqué que nous étions effectivement en Europe et dans la marde... Je n'ose même pas imaginer la suite si la banque avait bloquer nos cartes... d'où l'importance d'aviser sa banque avant de partir.
Bon voyage, tu vas adorer. | | | À: Jodecocomo · 25 avril 2008 à 16:42 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 10 de 20 · 3 699 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec Skadi. Il est très très très prudent.
Je voyage avec mon conjoint, et nous avons chacun notre carte. Donc en général, nous ne demandons pas de carte supplémentaire. Il faut être conscient aussi que ce ne sont pas toutes les banques qui donnent une carte débit supplémentaire. La mienne en tout cas ne le fait pas. Si elle m'en fournit une, elle annule la précédente.
En France, c'est très facile de trouver un guichet.
Ce que nous faisons toujours par contre, c'est avertir nos fournisseurs de cartes de crédit et notre banque de notre itinéraire pour éviter que nos transactions ne soient bloquées pendant notre voyage.
Bonne journée | | | À: Jodecocomo · 25 avril 2008 à 22:16 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 11 de 20 · 3 641 affichages · Partager Je seconde et appuie fortement la suggestion de Skadi et Glaneuse, à l'effet d'avertir l'émetteur de la carte de crédit de tes dates et destinations de voyage, et d'avoir si possible 2 cartes de crédit, gardés en des endroits différents. Pour ne pas l'avoir fait, je me suis trouvée dans la m....ême situation que celle évoquée par Skedi. Dans le sud de la Belgique, carte M.Card bloquée (pas de 2e carte) et obligée de me démerder pour me rendre à Édimbourg sinon mon billet de retour pour le Québec se trouvait annulé. Essaie, pour voir, de t'acheter un billet d'avion sans carte de crédit valide... Une carte de guichet ne dépanne pas dans un cas comme celui-là, car elle permet de retirer de l'argent partout en Europe, mais pas de faire des transactions avec des comp. aériennes. | | | À: Jodecocomo · 26 avril 2008 à 4:58 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 12 de 20 · 3 638 affichages · Partager Salut! D'accord avec ceux et celles qui préconisent l'utilisation des cartes de crédit et de débit. L'utilisation de ces cartes est aussi facile en France qu'au Canada. Les travelers sont maintenant des antiquités! Bon voyage! | | | À: Skadi · 26 avril 2008 à 8:10 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 13 de 20 · 3 637 affichages · Partager Bonjour,
" Tu ne voudrais pas que la bande magnétique de ta carte te lâche sur place"
Vous pensez vraiment qu'une bande magnétique neuve risque moins d'être défaillante ? 
Ceci dit, je trouve que ça vous fait beaucoup de contraintes et d'ennuis pour ce qui est supposé rendre service ; dites une bonne fois pour toutes à votre banque qu'il n'est pas question de la bloquer dans son usage international pour lequel elle vous est vendue, cela devrait suffire.
Michel | | | À: Tatra · 26 avril 2008 à 20:09 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 14 de 20 · 3 636 affichages · Partager Bonjour Tatra,
"Vous pensez vraiment qu'une bande magnétique neuve risque moins d'être défaillante"
Absolument, une bande magnétique neuve, par ses propriété chimique fonctionne mieux qu'une qui a une année d'usure. Une bande magnétique, c'est composé de colle et de batonnets magnétique (+ et -). Avec l'usage, elle se détériore. Merci à l'équipe Monsieur Roland Monéro, inventeur de la carte à puce de m'avoir appris cela lors d'un stage dans ses bureaux il y a déjà trop longtemps.
"dites une bonne fois pour toutes à votre banque qu'il n'est pas question de la bloquer dans son usage international pour lequel elle vous est vendue, cela devrait suffire"
Justement non, car c'est pour éviter un usage frauduleux. Les banques, du moins en Amérique du Nord, se protègent des fraudes à l'aide d'algorithmes qui établissent les habitudes d'achat effectué à l'aide de carte de crédit et dès qu'un achat important sort des habitudes du client, la carte est automatiquement bloquées. Une note: avec Desjardins, cela leurs prend 2 à 3 jours avant d'appeler. Avec la CIBC, c'est automatique au point de vente et vous devez alors les contacter et vous identifier, d'où l'importance d'aviser l'émetteur de la carte de crédit de nos déplacements. Les banques se réservent le droit de bloquer les transactions pour se protéger, car dans le droit canadien, elles sont responsables des fraudes, pas le client, c'est à dire que jamais un client est tenu responsable d'une utilisation frauduleuse à son insu de sa carte et la perte est à charge de la banque.
En France, vous utilisez un système différent: carte à puce et NIP au lieu d'une signature. La puce a une durée de vie supérieure à la bande magnétique.
Demander à l'éméteur une nouvelle carte se fait pas téléphone, prend quelques minutes. Aller à l'agence bancaire pour changer une carte de débit (bancaire chez vous) prend encore quelques minutes. Je ne vois pas de contrainte à cela. | | | À: Skadi · 26 avril 2008 à 20:15 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 15 de 20 · 3 635 affichages · Partager Bonsoir,
" Absolument, une bande magnétique neuve, par ses propriété chimique fonctionne mieux qu'une qui a une année d'usure. Une bande magnétique, c'est composé de colle et de batonnets magnétique (+ et -). Avec l'usage, elle se détériore. Merci à l'équipe Monsieur Roland Monéro, inventeur de la carte à puce de m'avoir appris cela lors d'un stage dans ses bureaux il y a déjà trop longtemps."
Il était peut-être intéressé à vous faire penser ça, en tant qu'inventeur d'un système de substitution, non ? 
" Justement non, car c'est pour éviter un usage frauduleux. Les banques, du moins en Amérique du Nord, se protègent des fraudes à l'aide d'algorithmes qui établissent les habitudes d'achat effectué à l'aide de carte de crédit et dès qu'un achat important sort des habitudes du client, la carte est automatiquement bloquées. Une note: avec Desjardins, cela leurs prend 2 à 3 jours avant d'appeler. Avec la CIBC, c'est automatique au point de vente et vous devez alors les contacter et vous identifier, d'où l'importance d'aviser l'émetteur de la carte de crédit de nos déplacements. Les banques se réservent le droit de bloquer les transactions pour se protéger, car dans le droit canadien, elles sont responsables des fraudes, pas le client, c'est à dire que jamais un client est tenu responsable d'une utilisation frauduleuse à son insu de sa carte et la perte est à charge de la banque. "
Moi, ce que j'attends d'une carte internationale, c'est qu'elle le soit, et je prendrais assez mal que ma banque me bloque ainsi ; fort heureusement, elle ne le fait pas. Si vous êtes ravi de payer un produit bridé, libre à vous... 
"Demander à l'éméteur une nouvelle carte se fait pas téléphone, prend quelques minutes. Aller à l'agence bancaire pour changer une carte de débit (bancaire chez vous) prend encore quelques minutes. Je ne vois pas de contrainte à cela. "
En tant que client d'une banque en ligne qui n'a donc aucun guichet j'ai peine à approuver tout à fait  ...
Michel | | | À: Tatra · 27 avril 2008 à 6:16 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 16 de 20 · 3 626 affichages · Partager Selon vous:
"dites une bonne fois pour toutes à votre banque qu'il n'est pas question de la bloquer dans son usage international pour lequel elle vous est vendue, cela devrait suffire."
Je ne ferai pas cela.
En fait, j'étais très contente lorsque ma banque a bloqué deux transactions frauduleuses effectuées sur ma carte lors de mon séjour en Italie. Comme je les avais avertis de mon itinéraire, ces transactions faites en Allemagne et en Angleterre ont paru suspectes. (400$ et 800$). Disons que j'aimais mieux ne pas avoir à payer ces montants!
Ma banque, qui connait mon numéro de téléphone cellulaire, m'a appelée pour vérifier ces transactions et n'a pas bloqué ma carte. | | | À: Glaneuse · 27 avril 2008 à 7:29 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 17 de 20 · 3 626 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends votre souci de sécurité ; il vous mène néanmoins dans l'éventuelle situation difficile de ne plus avoir de source possible d'approvisionnement en argent lors d'un voyage. Dans la mesure où on n'utilise la carte que pour des retrait et pas pour des paiements effectués grace au code, le risque est très faible qu'elle soit piratée. Vos cartes à vous sont sans doutes moins sécurisées, en effet.
Michel | | | À: Jodecocomo · 28 avril 2008 à 10:51 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 18 de 20 · 3 621 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas répondre à ton message mais je me permets de t'écrire car je suis journaliste française dans une chaine nationale (M6) et pour les besoins d'un reportage je recherche un touriste francophone qui découvre pour la première fois Paris pour montrer les difficultés. Ton profil me parait très intéressant, ce serait donc super si tu acceptais ma proposition de tournage. Ce serait sympa que tu me répondes au plus vite pour me confirmer ou pas. Je pense que ça te fera un bon souvenir de Paris. Merci encore Elodie | | | À: Eleau35 · 28 avril 2008 à 11:31 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 19 de 20 · 3 620 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi faites-vous ce genre de demande en public ? Ne faites pas comme moi, faites donc un MP... 
Michel | | | À: Skadi · 29 avril 2008 à 1:52 Re: Échanger des chèques de voyages canadiens en France? Message 20 de 20 · 3 606 affichages · Partager Monsieur Roland Monéro, inventeur de la carte à puce de m'avoir appris cela lors d'un stage dans ses bureaux
Si vous étiez dans les bureaux de Monsieur Monéro, c'est un imposteur que vous avez rencontré, pas l'inventeur de la carte à puces. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |