Bonjour
Voici mes calculs, à partir d'un voyage en
Indonésie (
Bali, Flores, Labuanbajo) en
Octobre 2010, cela a t il changé? Mystère, probablement pas. Je reponds uniquement sur l'interet financier, à ta question

CASH VS ATM (Carte Retrait international Plus).
CONCLUSION : En ne considérant que l'intérêt financier et en laissant de coté la sécurité, la facilité, les résultats changent avec le lieu :
A Bali (Legian, Ubud...): VICTOIRE DU CASH.
le meilleur change s'obtient avec le cash,
à condition de bien choisir son « money-changeur » (car le change varie de 400/500 Rp par € du meilleur changeur au moins bon). Les ATM ne fourniront qu'un change à peu près équivalent (en tenant compte des frais) que pour de très gros retraits (plus de 300 euros). Cependant
cette conclusion s'inversera si on se contente de ne comparer que 3 ou 4 money-changeurs
ET si l'o
n retire de l'ATM plus de 300 €. (les 2 conditions précédentes doivent être réunies pour obtenir un meilleur change que le cash à un « mauvais » money-changeur). Cette victoire du cash est dû au frais de retraits qui sont important et surtout imputables à notre banque, et très peu (1/7ième seulement!) à la Banque Indonésienne...
Voilà les résultats pour
Ubud Bali le 17 septembre 2009 (voir note2)
CASH du meilleur money changeur : 14 000 Roupia/€ (réel j'ai recompter les billets)
ATM 8 millions de roupies : 13 875 IDR/€
ATM 5 millions de roupies : 13 842 IDR/€
ATM 3 millions de roupies : 13 760 IDR/€
ATM 2 millions de roupies : 13 660 IDR/€
ATM 1,5 millions de roupies : 13 560 IDR/€
CASH du plus mauvais money-changeur 13 550 IDR/€ et encore moins pour les TC
Dans les petites iles du Nusa Tengara,
Flores...
COURTE VICTOIRE de l'ATM sur le CASH : (mais peu de données de comparaison)Hors
Bali le taux de change obtenu avec le cash est faible, et
on obtiendra le meilleur taux en retirant aux ATM même que 2 000 000 Rp, (on a pas le choix les ATM ne donnent pas plus dans ces petites iles). Le calcul montre l'avantage aux ATM même pour un retrait de 1500 000Rp...
A
Labuan Bajo, le change réellement obtenu avec un retrait de 2000 000 Rp puis de 1900 000 Rp fut légèrement supérieur à celui du cash (d'environ 300 Rp par euro), car le change des money-changeur de
Labuan Bajo était bas (12 500 Rp/12700 Rp par Euro voir 13000Rp en demandant dans « la rue »...).
DOLLARS OU EUROS?A Bali: D'après calcul (voir note 3) sur une dizaine de money-changeur AUCUNE différence d'appréciation entre l'Euro et le Dollar.Emporter des euros vous économiserez une opération de change.
Dans les petites iles...D'après calcul (voir note 1) sur deux money-changeur (et d'après l'expérience de Lolodesiles et de Laurent), il semble que le Dollar soit mieux apprécié que l'euro (de 5%). Si on écarte le mauvais change de Lolo, cette différence justifie à peine que l'on change ses Euros en Dollars avant de partir (la différence sera complètement bouffée par l'opération de change Euro-Dollar dans la plupart des changeurs de
France).
Donc
partir avec ses Euros si on est un ressortissant de L'UE, et choisir des dollars si on doit changer sa monnaie et aller hors Bali.
Attention: A la calculette à la fausse conversion (merci les nouvelles fonctions) et le faux compte de billets, sans vigilance les money changers peuvent être des bandits non manchots, bien évidemment pas tous! Pour un calcul facile retirer 100 ou 200 € etc
Remarque ATM Il semble bien qu'il soit possible de retirer 2 000 000 Rp de la plupart des ATM Indo même lorsqu'il apparaît sur l'écran; « limité à 1 200 000 Rp ». (J'ai réussi (comme d'autres étrangers) à retirer 2 000 000 Rp de bien des ATM normalement limité à 1 200 000Rp, de plusieurs villes Indonésiennes...) (voir note1) Certains ATM de
Bali, (ou de très grandes villes Indonésiennes) peuvent délivrer beaucoup plus que 2 millions de roupies (ATM Citybank de l'aéroport
Bali, ATM BII d'
Ubud,...), mais ces ATM sont rares, pas toujours faciles à trouver.
Bonne journee a tous JF
(1)
J'ai retiré 2 millions de roupies d'un ATM "normalement" limités à 1 500 000 Rp à
Labuan Bajo, Kalabahi, Kupang ! De plus, j'ai rencontré plusieurs personnes qui avait eu aussi effectué des retraits de 2 millions dans des ATM normalement limité à 1,5 ou 1,2 millions de roupies ! (ils avaient eu la même information que moi-même, à savoir la possibilité de retirer jusqu'à 2 000 000 Rp de la plupart des ATM Indonésien).
(2) Quel est le change obtenu aux ATM avec une Carte Bleue, de retrait...?Voici le change obtenu aux ATM:
le 17 sept
13760 rp/€ en tenant compte des frais (14350 Rp/€ taux inter-bancaire appliqué mais comme il y a 9,06€ de frais pour 3millions de Rp de retirées, soit 218€ de facturer au total).
Le 1 oct
13177 rp/€ en tenant compte des frais (13927 Rp/€ taux inter-bancaire mais comme il y a 6,12€ de frais pour 1,5millions de Rp de retirées, soit 113,83€ de facturer au total)
Le 8 octobre
13055 rp/€ en tenant compte des frais (13793 Rp/€ taux inter-bancaire mais comme il y a 6,15€ de frais pour 1,5millions de Rp de retirées, soit 114,9€ de facturer au total)..
Le taux de change ci-dessus diminue avec le montant retiré mais cette diminution est amplifiée par le raffermissement de la roupie face à l'euro fin septembre (de 400 à 500 roupie/euro en 3 semaines). Aussi pour comparer CASH et ATM il faudrait comparer les taux réellement obtenu aux ATM avec ce que proposent dans le même temps une dizaine de changeurs à chaque retrait, mais j'étais en vacances.. Cependant le 17 septembre à
Ubud Bali je ai effectué un retrait ATM et j'ai relevé le change d'une dizaine de money changeur d'
Ubud (car j'ai également changé beaucoup de cash à
Bali ce jour là, le change étant meilleur à
Bali que partout ailleurs).
Donc pour comparer CASH et ATM (et éviter que la comparaison ne soit faussée par les fluctuations de la roupie) j'ai calculé quel aurait été le change pour différents retraits pour une date fixe le 17septembre, à partir des informations données par ma banque sur les frais (2,5 € par retrait + 2,5% du montant) + les frais de la Banque Indonésienne ou autre... (environ = 0,53€ par retrait + 0,38% calculé à partir de mes relevés bancaires ultérieurs). Les changes obtenus pour différents montants le 17 septembre sont donc des calculs.
Les frais dépendent aussi de la carte utilisée (CB, Master,...) J'ai refait les calculs avec ce qu'aurait été le change avec une CB du CA, (3,3€ par retrait + 1,75%) pas de grosses différences...
(3)
Calculs EURO VS Dollar: J'ai calculé le ratio Dollar/Euro d'une dizaine money-changeur, et je l'ai comparé au ratio Dollar/Euro international du jour (celui donné par la bourse). Si ce ratio est égal, aucune raison de préférer le dollar à l'euro.
A Bali Legian, j'ai trouvé un ratio de 1,48 à 1,51 le 14 novembre, et à
Labuan Bajo j'ai trouvé 1,43. Or le change de ce jour etait de 1,49Dollar pour 1 euro le 11 novembre, donc le Dollar est un peu mieux apprécié que l'euro à
Labuan Bajo mais pas plus à
Bali. Et le retour de Loïc de Kupang....