Bonsoir Julien,
En effet les sites majeurs du "
Triangle culturel" sont sujets à des droits d'entrés assez surévalués pour les étrangers.
Anuradhapura : il semble qu'on puisse
errer librement entre les ruines si on ne rentre nulle part. Est-ce toujours exact ?
Visiter
Anuradhapura de cette manière est une
mauvaise idée. Certes on ne vous demandera pas votre billet partout, mais vous manquerez l'essentiel et vous vous fatiguerez inutilement, car les sites sont éparpillés sur une très vaste superficie et il vous faudra un moyen de locomotion pour "errer" dans ces espaces (vélo, voiture).
Sigiriya : l'ascension du
rocher en face offrirait une vue aussi, voire plus belle, que le rocher du Lion. De plus, l'affluence sur ce dernier empêche de profiter des vestiges, qui en plus ne seraient pas exceptionnels.
Je pense que vous voulez parle de
Pidurangala Rock qui est en effet un très beau promontoire granitique dont l'ascension est assez sportive, à faire en fin d'après-midi. Effectivement la vue sur le Rocher du Lion est superbe (photo ci-dessous) et c'est l'intérêt de ce site. Mais cela ne remplace en aucun cas le Rocher du Lion qui est tout de même le site phare du
Sri Lanka et c'est pour cela qu'il y a du monde. Un palais perché sur un piton rocheux à 200 m au-dessus d'une plaine, où voit-on cela ailleurs? Et cela ne remplacera ni Pidurangala, ni
Mihintale (que nous avons moyennement apprécié).
Mon conseil concernant la visite du Rocher du Lion: pour optimiser votre visite, en évitant les bains de foule et les hordes de touristes chinois braillards armés de leurs perches à selfies, un conseil:
présentez-vous à la billetterie dès l'ouverture à 7h30. Quand nous sommes redescendus vers 9 heures, il y avait déjà une queue monstrueuse pour accéder aux fameuses "Demoiselles" (photo ci-dessous). A certaines heures il y a tellement de monde, que des panneaux interdisent de s'arrêter pour admirer les fresques: "circulez, il n'y a rien à voir"!!! Mais à l'heure où nous y étions, il y avait encore peu de monde et nous étions tranquilles pour admirer ces fresques qui à elle seules valent l'ascension du rocher.
A mon avis (mais ce n'est que mon avis), si vous n'êtes pas un féru d'archéologie et si vous désirez faire des économies en temps et en argent, alors faites l'impasse sur
Anuradhapura, sauf si vous tenez à voir des Dagoba (stupas) plus hauts et plus anciens ou une pierre de lune plus finement sculptée qu'à
Polonnaruwa. Franchement ces deux sites bien que d'époques très différentes, sont redondants et l'avantage de
Polonnaruwa, c'est que les monuments sont sur un périmètre plus restreint. Je vous suggère donc de consacrer plutôt plusieurs jours aux sites de
Sigiriya - Dambulla - Polonnaruwa situés à proximité les uns des autres. C'est à mon avis ce qu'il faut privilégier dans le «
triangle culturel » et vous pourrez aussi visiter l'un des parcs nationaux à proximité, comme
Minneriya.
Voir à ce sujet les photos que j'ai postées le 26 février 2017 en réponse à
Aliciamua
dans cette discussion:
voyageforum.com/...-sri-lanka-d7786662/