Écosse: North Coast 500 à vélo MajusC00L · 16 juillet 2017 à 2:49 · Une photo 8 messages · 3 participants · 1 486 affichages | | | 16 juillet 2017 à 2:49 Écosse: North Coast 500 à vélo Message 1 de 8 · 1 486 affichages · Partager Bonjour les VFistes
Ça fait un sacré bail que je n'ai pas posté un projet sur le forum (depuis 2013 en fait) mais tout vient à point à qui sait attendre (comment je me la pète, genre vous attendiez quelque chose!) alors, je me lance:
Faute de me décider sur un projet sympa, je n'ai pris aucune vacances dépassant le WE prolongé depuis ma traversée de l'Île de lLa Réunion en 2013.
Mon projet pour lequel je suis un peu à la bourre est de passer un WE de 4 jours à Edinbourg pour la fin du Festival à a fin août et de là de prendre le train pour Inverness d'où je m'attaquerai à la route "North Coast 500" pour découvrir les Highlands dans le Nord de l' Écosse sur un peu plus de 800 kilomètres (eh oui, 500, c'est des miles!). Retour à Inverness 12 ou 13 jours plus tard.
Voilà le projet. Je n'ai pas vraiment de questions précises sur la nature et le contenu mais si votre expérience vous autorise à des suggestions éclairées, je suis preneur.
Ma première vraie question concerne le transport du vélo en soute (d'avion) de Paris à Edinburgh. Je n'ai aucune expérience en la matière (ou très peu). Savez-vous si je peux aller voir une boutique de cycles pour demander (en payant bien sûr)un "emballage avion". Je l'avais fait en 2000 pour ramener des vélos ici à Paris par freight.
De même, quand j'arrive à Edinburgh, est-ce que je peux passer à une boutique pour sortir le vélo de sa boîte, le faire remonter et vérifier. et encore mieux. Est-ce que je pourrais y revenir 2 ou 3 semaines plus tard lorsque je reviendrai d' Inverness pour ramener mon vélo avec moi à Paris.?
Merci d'avance pour vos éclairages sur ces questions logistiques du voyage.
Darryl | | À: MajusC00L · 16 juillet 2017 à 20:47 Re: Écosse: North Coast 500 à vélo Message 2 de 8 · 1 450 affichages · Partager Pour info, j'ai eu une illumination aujourd'hui et je suis également en train d'évaluer l'option de prendre un Eurostar Paris- Londres tôt le matin (arrivée à Londres entre 8:00AM et 8:30AM) pour basculer sur un train anglais entre Londres et Edinburgh plus tard dans la matinée. C'est une option qui me plait bien histoire de voir le paysage entre les 2 villes britanniques.
De plus, cette option me permet de ne pas nécessairement réserver les retours tout de suite selon que je complète le parcours plus ou moins rapidement ou si je m'octroie des congés de moulinage pour aller crapahuter dans les Highlands. Ça me semble plus facile de prendre un train le jour même qu'un avion, surtout avec le vélo. Curieux de voir ce que vous en penserez.
Bonne soirée
Darryl | | À: MajusC00L · 20 juillet 2017 à 10:30 Re: Écosse: North Coast 500 à vélo Message 3 de 8 · 1 402 affichages · Partager Chouette projet! On prévoit de la faire aussi (J'espère bientôt), mais surement en voiture avec les vélos à l'arrière.
Pour le train, le système est différent ici, il y a plusieurs companies de train, et chacune a une politique différente pour les vélos. Pour certains, c'est premier arrivé premier servi, si y a plus de place pour un vélo tu prends le prochain train, pour d'autre c'est réservation obligatoire, parfois c'est dans un wagon specific, etc. Donc regarde bien les conditions pour ton vélo en fonction de la compagnie que tu prends pour éviter les mauvaises surprises. Fin août, avec les festivals, les billets de train seront chers donc prends les dès que possible. C'est possible que ce soit plus cher que l'avion!
Pour les déplacements dans l' Écosse, regarde sur ScotRail, c'est la compagnie qui opère en Écosse. La politique pour les vélos sera la même partout une fois là haut. Attention les écossais font pas mal de vélo, donc un weekend ensoleillé veut dire beaucoup de monde dans le train avec des vélos.
Pour le vélo, à Edimbourg, si t'as besoin d'un endroit pour des réparations ou autre je conseille www.harts-cyclery.co.uk. Super service et pas très cher (Si tu décides de prendre l'avion finalement, ils sont sur la ligne de bus qui va du centre à l'aéroport)
Bon séjour! (et bon courage le vent et les côtes en Écosse ça fait les cuisses!!) | | À: Laure6986 · 29 juillet 2017 à 23:35 Re: Écosse: North Coast 500 à vélo Message 4 de 8 · 1 358 affichages · Partager Bonjour Laure
D'abord, Merci pour ta réponse. je suis juste étonné que VF ne m'ait pas prévenu, aussi, je ne la vois que maintenant.
Si jamais je me décide pour l'Eurostar (leur politique Vélo n'est pas très claire avec les directives floues sur le site web que les agences SNCF qui ne maîtrisent pas le sujet contredisent...), j'arriverai forcément à St-Pancras et pour un London/ Edinburgh, je croyais comprendre que c'est à King's Cross que je devais chercher ma plate-forme 9-3/4 pour aller vers le Nord mais en jetant un oeil sur ScotRail comme tu me le conseilles, je vois que ce n'est pas nécessairement le cas et qu'il y a des départs depuis St-pancras. Cool!
Par contre, tu as raison. Je viens de jeter un oeil aux prix pour le WE du 26 août et les prix sont très élevés! Mais bon, si ils me prennent...
Je prend bonne note de l'adresse de Harts à Edinburgh. Comme j'oublierai forcément un truc, il y a de bonnes chances pour que j'y fasse un saut.
Même si c'est cher en cette période, je vois, toujours via ScotRail, qu'il est possible de prendre des billets " Open Return" ce qui m'intéresse particulièrement pour ne pas me stresser sur les dates de retours. Je vais creuser ça.
Sinon, pour le trajet en lui-même, j'ai du mal à me persuader que les montées en Écosse sont terrifiantes. En 2012, sur une distance légèrement supérieure, j'ai fait 35 cols en 10 jours dans les Pyrénées et bien que ça ne se fasse pas en criant "ciseaux", ce n'était pas non plus un calvaire à ne pas s'en remettre. Le facteur que je crains le plus est effectivement le vent. La peur de devoir me mettre sur le petit plateau pour pédaler en descente dans une côte à 10%, c'est quelque chose qui me semble possible dans ce coin du Monde. :-D
Merci encore Laure | | À: MajusC00L · 30 juillet 2017 à 10:42 Re: Écosse: North Coast 500 à vélo Message 5 de 8 · 1 343 affichages · Partager Bonjour Laure
D'abord, Merci pour ta réponse. je suis juste étonné que VF ne m'ait pas prévenu, aussi, je ne la vois que maintenant.
Pas de souci, surement un bug dans la matrice
je croyais comprendre que c'est à King's Cross que je devais chercher ma plate-forme 9-3/4 pour aller vers le Nord
Héhé, tu ne crois pas si bien dire, Edimbourg est la ville qui a inspiré J K Rowling pour Harry Potter, et là où elle a écrit le premier tome. On comprend vite pourquoi en se baladant dans la vieille ville. Mais pas besoin d'aller à la plateforme 9-3/4 effectivement. Depuis Londres regarde d'autres compagnies, il me semble que Virgin (oui, oui, ils font aussi dans le train) fait genre 6 aller retour par jour. Sur google, si tu tape itinéraire Londres- Edimbourg par les transports, il devrait te donner toutes les compagnies, gares et horaires.
Même si c'est cher en cette période, je vois, toujours via ScotRail, qu'il est possible de prendre des billets "Open Return" ce qui m'intéresse particulièrement pour ne pas me stresser sur les dates de retours. Je vais creuser ça.
Vérifie juste bien que open return c'est pour n'importe quelle date, il me semble que c'est juste valide sur une journée précise sur la plupart des trains mais en période creuse uniquement. Pour les trains une fois en Écosse, je peux me tromper mais normalement les prix sont fixe et ne varient pas en foncions de combien de temps en avance tu prends ton billet. La variation de prix se fait en fonction des heures creuses ou pleines. Mais le train est assez cher en Écosse de manière générale, et en dehors des trains de banlieue tu ne devrais pas avoir de souci même en prenant ton billet a veille. Ça ne sera pas la même chose pour le trajet Edimbourg Londres par contre, ça le prix varie beaucoup en fonction de la demande.
Sinon, pour le trajet en lui-même, j'ai du mal à me persuader que les montées en Écosse sont terrifiantes. En 2012, sur une distance légèrement supérieure, j'ai fait 35 cols en 10 jours dans les Pyrénées et bien que ça ne se fasse pas en criant "ciseaux", ce n'était pas non plus un calvaire à ne pas s'en remettre. Le facteur que je crains le plus est effectivement le vent. La peur de devoir me mettre sur le petit plateau pour pédaler en descente dans une côte à 10%, c'est quelque chose qui me semble possible dans ce coin du Monde. :-D
Alors en effet tout est toujours relatif, après les Pyrénées l' Écosse ça ira sans problème, par contre ça n'est, à peu de choses près, JAMAIS plat. Mais avec un bon vélo et des bonnes cuisses ça passe sans problème! Le vent oui ça c'est quelque chose! À cette période ça n'est pas le pire, mais en bord de mer ça souffle. Dans le nord, ça souffle encore plus. Avec le vent dans le dos c'est du pur bonheur, avec le vent de face en effet ça m'arrive régulièrement de devoir pédaler en descente pour avancer! Tu peux regarder les prévisions météo et voir si c'est un vent d'ouest (doux et qui amène de la pluie souvent, le plus probable là haut) ou un vent d'est (plus froid et qui amène du beau temps) et en fonction du sens du vent, faire la route dans un sens ou dans l'autre. Ça peut sembler «solution de facilité» mais quand ça souffle à 50km/h avec le petit crachin qui pique, pédaler face au vent rend l'expérience rapidement pénible et fatigante.
En attendant, voilà un peu de lecture pour te mettre dans l'ambiance: www.cyclinguk.org/...onts-north-coast-500
Bon voyage! Si tu as d'autres questions n'hésite pas. | | À: MajusC00L · 30 juillet 2017 à 17:17 Re: Écosse: North Coast 500 à vélo Message 6 de 8 · 1 327 affichages · Partager Hello !
je suis juste étonné que VF ne m'ait pas prévenu, aussi, je ne la vois que maintenant.
L'envoi de mails avertissant d'une réponse à un message n'est plus systématique comme avant ; tu dois activer l'option (en rouge, en haut de la fenêtre) :
| | À: MajusC00L · 24 août 2017 à 12:25 · Modifié le 24 août 2017 à 13:55 Re: Écosse: North Coast 500 à vélo Message 7 de 8 · 1 253 affichages · Partager @Laure et @ Margouillat, merci d'avoir suivi ce début de discussion, voici la suite
Bonjour les VFistas
Fidèle à mon habitude, le départ est après demain et je suis loin d'être prêt mais comme d'hab, je sais que ça va le faire. Je vous met ici quelques petites infos qui pourraient être utiles à d'autres pour un voyage similaire.
- Paris-Londre: Billet Eurostar réservé. C'est pour le vélo que c'est plus inquiétant. Les infos sur le site d'Eurostar ne sont pas complètes. Après un mail à eurodespatch{AT}eurostar.com (pour réserver une place pour le vélo sur mon train) qui restait sans réponse, j'ai utilisé Twitter pour alerter le Community Manager qui m'a alors redirigé vers Geoparts qui est l'équivalent de EuroDespatch mais à la Gare du Nord. J'ai appelé Geoparts et la demoiselle m'a alors tout expliqué et en gros je vais devoir amener le vélo à la Gare demain soir pour lui assurer une place à bon de mon train samedi matin. Pour info, je voyage avec le vélo non démonté. Pour le retour, Londre-Paris, c'est bien avec Euro Despatch du coup que je devrai voir ça la veille ou le jour même. Par contre, là, si je n'arrive pas à faire monter le vélo sur le même train, ce sera moins grave. Je pourrai le récupérer plus tard à Paris.
- Londres-Edinburgh: Les conseils de Laure m'ont été utiles. Par contre, j'ai eu du mal avec les interfaces WEB des transporteurs pour avoir des infos claires concernant le vélo et encore là, j'ai dû appeler le service client. J'ai donc choisi Virgin East Coast (Faut savoir que Virgin East Coast et Virgin West Coast, c'est géré comme deux entreprises distinctes) et j'ai appelé le service à la clientèle. Une dame de Mumbaï m'a donc réservé une place pour le vélo sur un train qui part de Londres une heure après mon arrivée par l'Eurostar. En arrivant à Londres, à l'heure j'espère, je dois donc aller récupérer mon vélo auprès de Euro Despatch et ensuite aller faire imprimer mon billet de train ainsi que la réservation pour le vélo, sur une borne à King's Cross où je devrai également confier mon vélo à un service qui m'indiquera où aller l'installer dans le train. Je ne suis pas encore arrivé. Quelques jours à Edinburgh pour la fin du Festival et ensuite...
- Edinburgh- Inverness: Je n'ai rien réservé du tout. Ni train, ni hébergement. Ah mais je vous avais promis des renseignement utiles ou pas? :-D
Y'a du nouveau. En 2005, je réservais une sacoche entière au transport de mon Nikon D70 et de ses accessoires. En 2009, j'ai troqué tout ça pour un excellent mais tout peit Canon Powershot G11 qui du coup se logeait utilement dans ma sacoche avant. J'ai donc pu commencer à voyager avec 2 sacoches en moins :-D
Apparemment, ça me manquait de traîner du lourd alors j'ai trouvé de quoi dédier à nouveau une sacoche au transport des équipements son et image: - Toujours mon G11 (au cas où). Il photographie et il filme, tout ça avec une excellente qualité.
- Un drone M...C Pro que je viens tout juste d'acquérir pour ce voyage et que je ne maîtrise pas du tout encore. J'en rêvais depuis ma traversée des Pyrénées et j'espère que je saurai et que je pourrai faire des images spectaculaires. J'ai pu récupéré le sac Lowepro du Nikon D70 que j'enfonce dans une sacoche. Le drone est ainsi très bien protégé. Dans le sac, tous les accessoires, chargeurs, fils, batteries supplémentaires,...
- Un bâton de stabilisation fabriqué par la même société que le drone pour filmer et photographier avec mon téléphone mobile. J'ai pu le tester, c'est GÉNIAL! J'ai testé sur un GR et ensuite au retour sur une traversée de Paris et le résultat est bluffant. Tu peux être bousculé autant que tu veux, le téléphone filme comme un long et doux travelling. Je viens de recevoir le support qui me permettra de monter le bâton sur le guidon et ainsi filmer/photographier ou me filmer/photographier pendant que je roule avec un résultat exceptionnel. Avec ce stabilisateur, j'ai également une tige d'extension (genre selfie stick en plus costaud) et un trépied sur lequel il s'adapte pour répondre à d'autre contraintes.
- Un enregistreur sonore professionnel. Pour accompagner les montages que je ferai ensuite, je ne voulais pas uniquement utiliser des musiques libres de droits comme on est contraint à le faire. Je tenais à avoir des souvenirs sonores des lieux et des ambiances et je les ajouterai à l'image.
Voilà pour l'instant. J'espère que la suite sera plus excitante. Je sus en train de mettre en place une page FaceBook publique pour les ceuzes qui préféreraient suivre sur ça mais je ne sais pas du tout encore avec quelle efficacité je pourrai l'alimenter. Si ce n'est pas pendant, ce sera après
Amitiés
Darryl | | Et bien bonne route! Et bonne fin de festival, on s'y croisera peut être J, espère que tout se passer facilement avec le vélo. Hâte de lire ton retour sur la route 500. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Heure du site: 19:33 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |