Jour 2
Moment de la journée que j’adore chez les anglo-saxons : le petit-déjeuner (je suis belge, pour nous c’est le déjeuner mais je vais faire l’effort;-)).
Au Fraoch, il y a tout...vraiment tout ! La maman de Gareth (le proprio) fait des petits-dèj avec ce que l’on désire.
Personnellement, vu que je n’attendais que cela j’ai demandé un scottish breakfast. Nous profitons du moment mais nous partons assez rapidement après avoir discuté quelques minutes avec Gareth.
40 minutes de marche plus tard, nous voici chez Arnold Clark. Vis à vis des informations reçues ici sur le forum, nous avons décidé de ne pas prendre la voiture lors de notre arrivée (qui était vers17h) afin d’éviter les bouchons de fin de journée. Il faudra presque 1h pour avoir la voiture (pourtant les seuls clients). En effet, nous sommes tombés sur la nouvelle recrue de l’agence dont l’accent était assez costaud même si ma femme se débrouille très bien en anglais.
Nous avions demandé une petite voiture de base. Malgré ma petite expérience de conduite à gauche, je préférais éviter d’avoir une trop belle voiture. Malheureusement/heureusement, nous avons un tout nouveau modèle sans égratignures ! Le stress...mais au final tout se sera bien passé concernant la location de voiture.
Cette voiture payée un peu moins de 100€ (!!) avec deux conducteurs (une histoire de Visa pas à mon nom...) sera utilisée qu’une petite journée.
En effet, le city trip sur
Edimbourg ne me suffisait pas. Je me devais d’aller visiter un Loch ! Ce sera donc direction le Loch Lommond du mardi au mercredi !
Malgré le fait d’avoir déjà roulé en
Angleterre, c’est ma première fois avec une voiture dont le volant est à droite ! Léger stress qui se termine en dispute avec madame. Le trajet se déroulera bien mais il sera plus long que prévu.
Nous décidons d’aller à Balmaha (+/- 90 minutes de route). Arrivés sur un parking, nous allons directement vers le petit port. A Balmaha il y a un centre du tourisme (WC payants), un bar/restaurant et une petite épicerie.
Arrivés le long de l’eau, nous réservons la traversée vers l’île d’Inchcailloch pour 5 livres par adulte. La traversée prend 5 minutes sur un petit bateau avec d’autres touristes. Nous aurons deux heures sur place : largement suffisant !
Sur cette île, il n’y a presque rien. Au presque (mais c’est ce que je recherche). Trois sentiers très sympas, un cimetière. Un bon coup de nature dans les dents, ça fait du bien !
La promenade se fait sans problème. Aucune pluie du lundi au vendredi...what else ?!
Je conseille la visite de cette île. C’est très plaisant, il y a très peu de monde et je pense que l’on a un bon condensé d’
Ecosse en deux heures.
A notre retour, nous décidons de repartir (petit casse-croûte avec de la nourriture achetée à l’épicerie).
Nous passerons la nuit pas très loin, au Innkeeper's Lodge Loch Lomond à Balloch où nous terminerons aussi notre journée. Un peu « mortel » en fin de journée mais très sympa. Il y a peu à faire à proximité (tour en bateau, promenades...) mais le calme règne en maître.
Cependant, je pense que l’été il doit y avoir bien plus de monde !!!
Pour passer un peu le temps, nous nous baladons dans un parc pas très loin où l’on peut visiter les ruines d’un château. L’atmosphère est « étrange » et on s’en amuse.
Concernant l’hôtel, nous avions une chambre sur rue dont la fenêtre ne fermait pas totalement. Aucun souci pour dormir (on entend assez bien les gens dans le couloir) mais l’été, côté rue ça doit être moyen pour passer une bonne nuit....
Le souper (le dîner pour les français) se fera à l’hôtel. Le restaurant est très sympa, bonne nourriture et prix correct (on tourne dans les 15 livres par personne plat + boisson). Par contre, le petit-déjeuner sera sans version scottish qui elle est en supplément. Nous serons donc rapides sur ce point afin de déjà repartir sur
Edimbourg....oui, déjà !
En résumé : petit hôtel sympa, propre, le long du « canal » (??) et possédant un parking gratuit sur l’arrière.
Images attachées: