Tourisme équitable au Pérou ou en Bolivie? (
en réponse à...
)22 janvier 2012 à 15:19
Répondre
Je reviens de ces régions, en effet le terme est galvaudé, totefois j'ai fait une petite trouvaille a
Isla del sol et c'est pas un de ces maudites agences just bonne a secouée le touriste pour en faire sortir l'argent. Voici les coordonnées d'un des types du conseil d'administration des Ch'alla (centre de
Isla del sol), voici les coordonnées et ce n'est pas un spin off d'une agence eropéennes ou américaine. La preuve en est qu'ils appelent ça du tourisme communautaire et meme pas du tourisme équitable.
J'ai été a cet endroit ai j'ai discté avec Eteban Quelima, pour un bon 4 heures en ligne. Vous dire qu'il n'accepte pas toutes les sortes de touristes devrait vous éclairez. Les gens de cette communauté, velent conserver leurs cultures, leurs façons de vivre. Ils travaillent très fort pour y arriver.
La communauté s'appele communidad Cha'alla
Isla del Sol Bolivia.
Allez voir :
www.tusoco.com
turismo comunatorio actusol ou écrivez :
estebanquelima@gmail.com
ou bien:
museotemplodelsol@yahoo.es
soyez patient toutefois pcq il prend ses messages qand il va a
Copacabana.
Vous contez comment j'ai trouvé la chose, bien comme je ne suis pas arrivé a
Copacabana, par la rue ndes tours organisés, qui sont pour ceux qui connaissent la chose s'adresse au tourisme de masse, bref suis plutôt arrivé par une rue parallèle directement au port, Puis il y avait les bateau des tours organisés avec une file de sac a dos a deux pattes, une file pour les bateaux du nord puis les bateaux du sud, mettons que de visu, c'était pas mon genre, je voulais visiter en indépendant. Donc il y avait un bateau dans lequel des gens chargeait de la brique, me suis dit tiens un transport.... Mais aprèes avoir discté avec le capitaine, il m'a dit que la meilleure idées serait d'allé voir les bateau de touriste..... Un peu dépité suis allé manger mon déjeuner, assis sur une roche du quai. Puis un gars est apparu, a commencer par se renseigner d'ou je venais etc....Questions auxquelles j'ai répondues. Puis lui ai dit que finalement je n'irais probablement pas a
Isla del Sol pcq, ca me tentait pas d'allé avec le tropeau. Puis on a continué a discuté. Puis il a commencé a me parler de leur projet etc, en me disant que les briques serviraient èa faire des divisions dans le bâtiment q'ils étaient en train de construire au centre de l'île (
Isla del sol), qui servirait a recevoir ne petite qantité de touristes a deuxième étage et que le premier étage serait une sorte de salle a manger et que les repas seraient cuisinés dans les familles aux alentours et servis a heures fixes.
Bref regardé ca avec attention. Leur batîment n'est pas fini, mais ils y travaillent trèes fort, Débarqué les briques et les transportées prèes de la construction ça été 3.5 heures d'ouvrage, hommes, femmes, enfants et moi et d'autres touristes qui trainaient a proximité, en tout au moins 20 personnes.
Donc ils sont en pleine organisation, mais ça été un vent de fraicheur dans tout ces tours organisés.
Esteban est conscient du défi auquel il fait face, mais la communauté y croit. Tour ceci mérite qu'on y jette un oeil, pcq l'argent amassé dans cette aventure sert et servira a amélioré les conditions de vie de la communauté et n'ont pas en faire des gens dépendant du tourisme. Les parties du nord et du sud ont commencés a souffrir du tourisme irresponsable généré par les joyeux tours opérateurs, regardé le tout et écrivez a Esteban en espagnol toutefois ou en Aymara et planifiez a l'avance, pcq, ils sont en organisation.
Un concept qui vaut la peine qu'on s'y arrête.
A.C