Egypte: budget, sécurité et bons plans Frankx · 2 septembre 2005 à 16:42 16 messages · 4 participants · 3 168 affichages | | | | 2 septembre 2005 à 16:42 Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 1 de 16 · 3 077 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir des infos, récit d'expèrience, bon truc, pièges à éviter concernant la destination Egypte : - Y a-t-il des coins ou des choses sympas à faire ou voir susceptible d’échapper un peu au grande masse de touristes - Vaut il mieux prendre un vol sec et se débrouiller sur place pour les visites ou y a t’il mieux intérêt à prendre une prestation « Tout compris » - Nous aimerions aussi avoir une idée (même vague) du budget à prévoir en fonction des formules - Point de vue sécurité, cette destination est elle quand même "raisonnable"?
Merci d’avance pour vos infos. | | | À: Frankx · 21 septembre 2005 à 7:26 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 2 de 16 · 2 929 affichages · Partager Bonjour Oui, bien sûr, mais c'est grand, l' Egypte. Si je posais cette question à propos de la France, que répondrais-tu ? Les Vosges, la Côte d'Azur, le pays basque ? Se débrouiller seul, c'est plus économique et aussi facile Combien de temps, combien de personnes et où ? Sécurité ? Plus en sécurité qu'en France, en tous cas... Plus d'infos sur mon site. Et n'hésite pas à me contacter directement Gérard | | | À: Frankx · 16 octobre 2005 à 0:48 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 3 de 16 · 2 626 affichages · Partager - le vol sec coûte bien plus cher que le vol avec séjour etc... sécurité : j'éviterais les trucs trop "évidents" et cibles privilégiées par les terroristes - par exemple j'irais pas dans un hôtel trop connu ou trop central - moisn ya de monde, mieux c'est - à part ça, c'est tranquille ! | | | À: Ericlucas · 16 octobre 2005 à 7:58 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 4 de 16 · 2 620 affichages · Partager le vol sec coûte bien plus cher que le vol avec séjour etc...
Bonjour,
Observation pertinente, mais vite tempérée si on remarque que tout revient plus cher avec un séjour qu'avec un voyage individuel : depuis le visa jusqu'au visites - dans un rapport de 1 à 5 au moins - et les achats de souvenir...
Michel | | | À: Ericlucas · 16 octobre 2005 à 8:11 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 5 de 16 · 2 619 affichages · Partager Mais comment peut-on dire des inepties pareilles ?
"- le vol sec coûte bien plus cher que le vol avec séjour etc..."
Mais c'est n'importe quoi, ça !!
Il y a des vols à partir de 59 ou 69 euros par trajet, TTC, au départ de Bruxelles, et pas de compagnies exotiques mais des deux plus grandes compagnies charter belges.C'est moins cher que les seules taxes d'aéroport en France !
De plus en plus de Français viennent à Bruxelles pour ces raisons, parfois même du Sud, car le prix du billet de chemin de fer jusque Bruxelles est presque le même que celui pour Paris et les horaires des vols sont beaucoup plus agréables.
"sécurité : j'éviterais les trucs trop "évidents" et cibles privilégiées par les terroristes - par exemple j'irais pas dans un hôtel trop connu ou trop central - "
Bel exemple d'ignorance ! L'attentat principal de Sharm a eu lieu dans un endroit populaire. D'ailleurs, on oublie que si 9 touristes y ont laissé la vie, c'est aussi le cas de 80 Egyptiens. Les endroits "évidents" sont l'objet de mesures de sécurité renforcées dans tout le pays. Les hôtels sont gardés par des policiers en arme et il est même interdit de stationner quelque véhivule que ce soit, taxi, calèche etc. à proximité de leur entrée. Des blocs de béton ont été installés face aux accès pour éviter l'intrusion d'une voiture-suicide.
Tout ce qui est possible à mettre en place sans gèner les visiteurs a été réalisé. Surtout dans les "trucs évidents et hôtels connus et centraux".
Lors des attentats de Paris, il y a 10 ans, les Français n'ont pas pris le millième des mesures prises en Egypte. Le plan "Vigipirate" est un jeu scout à côté des dispositions prises en Egypte.
S'il y a bien un pays où tout est mis en oeuvre pour éviter que des touristes soient atteints par la folie des terroristes, c'est bien l' Egypte.
Et, de plus, on peut circuler en toute sécurité à toute heure du jour et de la nuit n'importe où sans risquer de se faire détrousser au coin de la rue, ce qui est loin d'être le cas dans l'Hexagone. | | | À: Tatra · 16 octobre 2005 à 13:48 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 6 de 16 · 2 606 affichages · Partager je pige pas très bien en quoi on a plus de frais de visites et de souvenirs dans un voyage organisé ?...
tout ce que j'ai remarqué c'est que, en plus de la question du vol+séjour qui est à un prix comparable à celui du vol sec, chaque fois que je suis allé dans des hôtels touristiques ça m'a coûté très cher, avec en plus les repas et tout, alors que les gens qui avaient pris un package au départ de la France, ça leur coûtait beaucoup moins cher, et ils avaient des avantages en plus (exemple, bière à volonté etc, par exemple en Tunisie)
je pige pas bien non plus le visa plus cher, le rapport de 1 à 5... | | | À: Ericlucas · 16 octobre 2005 à 13:59 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 7 de 16 · 2 605 affichages · Partager Bonjour,
Et bien on va faire un dessin....
Un visa tourisme une entrée coûte 15 dollars US de timbres... C'est combien par un TO ?
Une visite seule du temple de Karnak ou une sortie de 3 heures en felouque, 40 Egp toute la felouque... Combien par un TO ?
Un thé dans Luxor seul dans un coffee shop.... 2 Egp maxi... Combien avec un guide ?
Un narguilé (l'objet) seul négocié 70 Egp... Combien dans le flot des touristes qui descendent du bateau ?
Seul, il faut aller dans les hôtels simples ; une chambre double entre 50 et 100 Egp....
Michel | | | À: Louxor · 16 octobre 2005 à 16:21 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 8 de 16 · 2 602 affichages · Partager désolé d'écrire des inepties...
les vols secs depuis Paris jusqu'au Caire, on n'en trouve pas à moins de 411 euros (A/R), et encore, en cherchant bien sur des sites de charters et dégirffés etc, et en plus ça prend toute une journée, avec une ou deux escales...
mais c'est très facile de trouver sur internet des offres de séjour tout compris pour une semaine entre 300 et 400 euros (ya qu'a voir sur cette page...) même si souvent ya un piège (100 à 150 euros de "taxes" en plus), c'est un prix similaire au vol sec - ça se remarque encore plus vers la Tunisie ou le Maroc, où le séjour une semaine avec avion coûte deux fois moisn cher que le vol sec - ou même sur la République Dominicaine (450 euros séjour vol etc) -- c'est pas ma faute si c'est aberrant...
pour ce qui est de la sécurité, c'est vrai que les mesures visibles sont considérables, surtout, comme vous dites, aux abords de "cibles" évidentes (célèbres), mais c'est surtout des tigres de papier et si on étudie un peu ça doit pas être très facile à déjouer, je pense pas qu'une voiture kamikaze va s'arrêter là-dessus (à part les blocs de béton, mais bon qd on va dans un hôtel en taxi j'ai encore jamais vu les flics déplacer des blocs de béton pour nous faire entrer... donc de toute façon un tel attentat se passe très vite et franchement ya pas grand chose à faire contre (exemple : bazar el khalili)
de plus, vous dites que l'attentat de Sharm de cet été s'est passé dans un endroit populaire : précisons : il s'est passé dans deux ou trois endroits, DONT un endroit populaire, mais le principal site visé était un hôtel parmi les plus réputés de la ville, maintenant ils ont "mal" calculé leur coup (si on peut dire!!) car les touristes étaient dans des bungalows derrière et il n'y a "que" les bureaux avec Egyptiens donc qui ont été détruits
mais de toute façon on voit bien que les terroristes frappent surtout des cibles symboliques et célébres, pour toucher le tourisme - donc si on va dans des coins un peu "de deuxième classe" ou un peu à l'écart des hordes de touristes, il ya bcp moins de risques (en théorie) | | | À: Louxor · 16 octobre 2005 à 16:29 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 9 de 16 · 2 601 affichages · Partager PS si le vol depuis la belgique n'est qu'à 69 euros, ben tant mieux pour vous, mais nous en France on n'a pas cette chance...
les "policiers en arme" autour des hôtels, je sais pas si les armes sont chargées (paraît que non) et en plus c'est pas évident contre une voiture suicide - c'est vrai qu'il ya plein de contrôles avec des chiens et tout mais par exemple qd vous avez les yeux bleus comme moi et que vous conduisez une grosse voiture, ils vous emmerdent pas trop, c'est du bâclé... et qui dit que, même à mon insu, ya pas une bombe dans mon coffre ?
en plus, la police est omniprésente, certes (je parle du Caire) mais ils dorment tous à moitié et nombreux sont des gamins de 18 à 20 ans...
pour ce qui est de la sécurité en général en Egypte (HORS ATTENTATS) je dis pas le contraire, ici la vie est douce et tranquille, rien à voir avec la France que vu d'ici on peut mettre dans le même sac que le Bronx...!! | | | À: Tatra · 16 octobre 2005 à 17:04 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 10 de 16 · 2 597 affichages · Partager ok je connais pas les prix des "TO" et j'ai regardé que les prix du séjour sans extras (pour la comparaison avec vols secs)
ok ok
c'est sûr en individuel si on va des hôtels simples c'est pas cher (et pourri)... pendant que les autres se prélassent dans les 3, 4, 5 étoiles, pour un prix similaire au final (et sans se casser la tête à perdre la moitié du temps en palabres, à chercher etc etc dans un pays où personne comprend que dalle, même entre eux sont obligés de se crier dessus en permanence pour se comprendre sur des trucs simples, en plus très peu parlent anglais - j'ai passé 2 heures pour trouver une Poste au Caire, 80% des gens n'avaient AUCUNE idée de où il pouvait y en avoir !!! 57% d'analphab^tisme...) | | | À: Ericlucas · 16 octobre 2005 à 17:09 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 11 de 16 · 2 601 affichages · Partager Re....
Les hôtels pas chers ne sont pas aussi pourris que tu crois ; ils sont même souvent bien, voire très bien ; simplement ils ne font pas de tralala avec des soit disant buffets et des bureaux de change ou galeries marchandes. Les hôtels de luxe, en Egypte, c'est le meilleur moyen d'attirer tout ce qui peut être ennuyeux dans le pays.
C'est que est bien avec toi, c'est qu'on voit que tu aimes l' Egypte....
Pour la poste, tu te renseignes, et tu la trouves ; les analphabètes c'est un problème ; les lobotomisés aussi de temps en temps.
Michel | | | À: Tatra · 16 octobre 2005 à 17:41 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 12 de 16 · 2 597 affichages · Partager Effectivement, il y a de bons petits hôtels sympa et confortables (Osiris au Caire, Saint Joseph à Louxor) et des pseudos 5* merdiques (une pensée pour le Pyramisa Isis de Louxor ou le Helnan Shephaerd du Caire) Mais l'inverse est vrai aussi (et là, une pensée émue pour le New Winter Palace  ) Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre problème pour trouver quoi que ce soit, j'ai même eu affaire à des gens qui se déroutaient pour me conduite à l'endroit que je cherchais, que ce soit à Louxor, au Caire ou ailleurs). Toi aussi, je suppose. Mais je crois que certains, même s'ils vivent durant un certain temps dans un pays, garderont l'esprit "touristes lambda"... | | | À: Tatra · 16 octobre 2005 à 18:18 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 13 de 16 · 2 590 affichages · Partager Oui il suffit effectivement de se "renseigner"...
ce n'est pas important d'avoir à demander à 50 personnes dont 45 n'ont aucune idée d'où il peut y en avoir une - de chercher et errer deux heures dans la chaleur et la pollution du Caire
sans doute je suis trop lobotomisé pour me faire comprendre, même en disant "bosta" et en brandissant des enveloppes timbrées
pas grave | | | À: Louxor · 16 octobre 2005 à 18:27 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 14 de 16 · 2 589 affichages · Partager Je dis pas que les gens se démènent pas pour aider
juste que pour la plupart ils n'ont jamais mis les pieds dans une poste
ce qui s'explique aussi qd on considère le taux d'analphabètisme
pour les hôtels je suis allé au Hilton hurghada 5* et ct génial
au Caire Ambassador 3* pourri
et si t'as pas le moindre problème pour trouver quoi que ce soit, t'as bien de la chance !!! moi, même avec guides du pays, guides de langue, traducteurs et aides locaux, j'ai le plus grand mal pour trouver de nombreuses choses - les gens sont certes extrêmement serviables mais te trouvent toujours des trucs sans rapport avec ce que tu cherches (exemple : je cherche un appart à 2000EGP on me fait visiter des apparts à 5000USD, je cherche un carbu neuf, après des heures de galère on m'en trouve un qui marche plus, la liste est sans fin)
ba tant mieux pour vous deux c'est vrai que j'en ai ras le bol de ce pays, ça doit se sentir dans les messages désolé | | | À: Ericlucas · 16 octobre 2005 à 19:25 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 15 de 16 · 2 578 affichages · Partager Bon, je crois qu'il est temps de mettre les choses au point en rapport avec les questions posées. La sécurité: aucun problèmes, là nous sommes tous d'accord. Le voyage seul ou en groupe ? Il faut que ceux qui, de France, veulent se rendre en Egypte se rendent enfin compte qu'il n'y a pas que leur petit pays en Europe. Partir depuis la Belgique n'est quand même pas une expédition. Les trains qui vont à Bruxelles n'ont rien de tortillards, Bruxelles est à 1 1/2 de Paris, les prix depuis la province ne sont pas beaucoup plus élevés que les prix vers Paris, nos contrôleurs aériens font moins souvent la grêve, nos hôtels sont moins chers qu'à Paris et surtout qu'à Roissy et les horaires proposés au départ de la Belgique sont beaucoup plus intéressants que ceux proposés depuis la France. Même et surtout les charters. Et ils proposent des vols secs pour des prix qui sont inférieurs aux seules taxes et autres suppléments demandés par les TO arnaqueurs français (une simple visite sur mon site sera très édifiante). De plus, nous ne volons pas avec "Air Tapisvolant" ni avec "Air heurdelanatur" mais avec des compagnies de taille européenne qui appartiennent aux deux principaux TO européens. Je ris beaucoup en lisant tes déboires et je crois que d'autres peuvent s'attendre aux mêmes mésaventures, s'ils continuent à croire qu'un analphabète de sait pas donner un renseignement ni s'ils prennent les gens de haut. Tu me diras que ce n'est pas ton cas, évidemment. mais ce n'est pas ce qui transparait de tes écrits. Et puis, tu parles d'un appartement à un certain prix et on t'en propose de plus chers. Et alors ? Tu n'as jamais connu cela en France ? Nous sommes d'accord sur la gentillesse des Egyptiens. Un bon point Mais à mon avis, tu es en pleine dépression ou tu as trop pris le soleil sur la tête. Et puis, comparer la Tunisie à l' Egypte, c'est comparer le Luxembourg à la Norvège ! Si tu en as marre de l' Egypte, et cela crêve les yeux, embarque ton petit ami et allez couler des jours heureux en Tunisie ou ailleurs mais arrête de dire n'importe quoi. Ne prends pas ton cas pour des généralités. Allez, le Prozac, c'est parfois utile. | | | À: Louxor · 16 octobre 2005 à 20:28 Re: Egypte: budget, sécurité et bons plans Message 16 de 16 · 2 562 affichages · Partager Ok ok
J'ai rien contre le fait d'aller prendre l'avion en Belgique, mais moi ou mes amis qui ont fait l'effort de venir, on habite bcp plus au sud (ou 1 à Brest et 1 à Lyon), donc, la Belgique... De plus je vois pas pourquoi une personne allant de Lyon au Caire devrait passer une nuit d'hôtel en Belgique... je conteste pas que la France c'est cher  mais on est sur un forum Egypte
Nénamoins la lecture de cette discussion sera utile aux gens proches de la Belgique, et ne connaissant pas cette astuce
Quand je disais que j'ai eu bien du mal à trouver un bureau de Poste, j'ai mis ça sur le compte du fait que les gens n'y vont jamais, ce qui s'explique par le taux d'alphabétisation... Quand on sait ni lire ni écrire, on n'a pas besoin d'aller dans une poste, non ? J'espère que c'est un peu plus clair. Je suis pas "lobotomisé" au point de croire qu'un analphabète peut pas indiquer une direction, ça tient même pas debout...
Quant à prendre les gens de haut, quand c'est le cas c'est sûr que ça aide pas, mais comme déjà dit les Egyptiens sont très gentils et pas chiants donc s'arrêtent même pas là-dessus (pour ceux qui le remarquent, qd c le cas).
Recherche d'appart en étant baladé plusieurs jours en taxi avec un "simzar" : excuse-moi mais entre un appart à 2000 EGP (300 EUR) que tout le monde peut se payer (expats), et un appart à 5000 USD comme on m'en a fait visiter plusieurs, bien que j'aie été très clair sur le prix, t'appelles ça comment ? (de toute façon le simzar connaissait rien à rien, comme presque tous les gens que j'ai côtoyés ici, jardinier, plombier, garagiste, on parle même pas des taxis, quis sont le plus souvent des ANES à 4 roues, j'hésite pas à l'écrire et même les Egyptiens te soutiendront pas le contraire) - On sait que c'est pas du foutage de gueule, puisque le simzar, comme tous, était gentil et sans fourberie, alors c'est quoi ? Tu connais bcp de gens qui ont un budget de 400 USD et qui vont brutalement pouvoir sortir 5000 USD pour un appart ? Je le demande même qui peut gagner ça...
Moi je dis simplement ce que je vis et ce que j'ai vécu, et mon ami, qui mesure 1, 76 (largement assez...), est en gros d'accord avec moi, sur l'anarchie ambiante etc. Il a rien d'un snob ni quoi que ce soit d'approchant, mais franchement c'est pénible pour lui aussi de vivre ici. Peut-^tre ça me soulage un peu d'écrire tout ça, mais j'exagère rien (ou à peine). Comme ça semble soulager d'autres de s'en prendre à des attaques de ma personnalité ou santé, ce qui me semble assez lointain du cadre de ce forum... | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |