Ninou98 · 10 octobre 2010 à 23:39 · 409 photos 136 messages · 21 participants · 33 995 affichages | | | | Hello Elodie,
Merci de commenter si gentiment ce carnet et surtout de le compléter en nous parlant de ce que je n'ai pas vu. Ainsi la visite sera plus complète.
C'est étrange parce qu'on m'a parlé justement cet après midi de la Cité des morts. Je n'avais pas vraiment envie de la voir et je comprends que tu n'aies pas voulu photographier. Ca "relance" mon/notre étonnement devant tous ces immeubles à moitié construits et abandonnés.
Il y a un problème en ce moment en effet avec le chargement des photos. J'espère que cela va s'arranger rapidement.
J'ai "étudié" une autre solution ce soir, ça m'a pris un temps fou mais e crois que je vais essayer de faire un blog. Je continuerai le carnet ici en même temps, ainsi ceux qui comme toi ont du mal à visionner les photos, pourront aller les voir sur le blog (où l'on pourra en mettre encore plus  ). Si tu veux bien on continuera à le faire à 4 mains, c'est tellement plus sympa ! Je t'en reparle dès que j'aurai un peu avancé sur le sujet.
Biz Biz et beaux rêves de voyages Ninou | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Bonjour,
Petit intermède dans mon récit pour vous donner une précision et pour lancer un S.O.S. :
Précision. Grâce à M. (l'Homme de Bigbed) vous allez pouvoir évaluer l'extraordinaire performance  que nous avons réalisé en visitant le tombeau de Thoutmôsis III dans la vallée des rois. Il avait photographié l'escalier d'accès il y a quelques années quand il était encore possible d'entrer dans le site avec un appareil photo. Je vais l'intégrer dans le récit mais pour ceux qui ont déjà lu, la voici :
Une vingtaine de mètres...  ... j'ai peut-être un peu exagéré sur ce coup 
SOS. J'étrennais pendant ce voyage un bel appareil tout neuf que je ne domine encore pas très bien (et ça ne va pas s'arranger puisque j'ai oublié le mode d'emploi, sans doute sur le Sudan). Toujours est-il que sur le Lac Nasser, j'ai du appuyer sur un bouton quelconque et j'ai toute une série de photos qui donne ça :
Ok, ça donne un genre, mais je préférerais voir des photos "normales". Comment faire pour éviter cette multiplication ?
D'avance merci de votre aide.
Bonne journée à tous, bon courage à ceux qui essayent de travailler avec le "boxon" qui se répand ! Biz Biz Ninou | | | C'est ce qui m'a le plus surpris. Comment ses bâtisseurs de pyramides et de temples si beaux peuvent-ils aujourd'hui laisser partir tout à vau-l'eau de la sorte ? Un nouveau mystère des pyramides ?
N'as-tu jamais lu Astérix et Cléopatre...  
En recherchant la Vallée de rois, je m'aperçois que j'ai zappé deux posts de VVIP. Cher JF, je te prie de m'excuser et je sais que dans ta grande bonté tu me pardonneras. Non, je n'ai pas lu cet opus certainement très interressant sur l'Antiquité égyptienne. Il me permettra de combler quelques lacunes, puisque si tu as continué à lire, tu as vu que nulle part dans les temples on ne parle de la Dame au nez si long.
Merci, Biz, Biz et Beaux rêves d'Ouest Ninou | | | C'est ce qui m'a le plus surpris. Comment ses bâtisseurs de pyramides et de temples si beaux peuvent-ils aujourd'hui laisser partir tout à vau-l'eau de la sorte ? Un nouveau mystère des pyramides ?
Ah bon? C'est pas les extra-terrestres qui ont bâti les pyramides? 
Zapper JF, ça peut se comprendre  , mais toi, MCT, comment ai-je pu ? J'ai le coeur lourd de regrets 
Les ET n'ont peut-être pas bâti les pyramides mais ils ont dû leur donner un coup de main. Sinon, comment auraient-ils pu ? D'ailleurs en examinant de près certains hiéroglyphes, il n'y a pas de doute possible : des lapins aussi énormes que des éléphants, des serpents avec de grandes antennes, des zigounettes grosses comme des lions, etc. Pas de doute il y a du martien là-dessous.
Bises douces et Beaux rêves d'Ouest Ninou | | | C'est ce qui m'a le plus surpris. Comment ses bâtisseurs de pyramides et de temples si beaux peuvent-ils aujourd'hui laisser partir tout à vau-l'eau de la sorte ? Un nouveau mystère des pyramides ?
Ah bon? C'est pas les extra-terrestres qui ont bâti les pyramides? 
Zapper JF, ça peut se comprendre  , mais toi, MCT, comment ai-je pu ? J'ai le coeur lourd de regrets 
Les ET n'ont peut-être pas bâti les pyramides mais ils ont dû leur donner un coup de main. Sinon, comment auraient-ils pu ? D'ailleurs en examinant de près certains hiéroglyphes, il n'y a pas de doute possible : des lapins aussi énormes que des éléphants, des serpents avec de grandes antennes, des zigounettes grosses comme des lions, etc. Pas de doute il y a du martien là-dessous.
Bises douces et Beaux rêves d'Ouest Ninou
Salut Ninou
Mon cœur était meurtri  . Maintenant je suis revigoré.
Superbe la photo de ton profil! Je vois que même en pleine Égypte tu n'oublies pas ce cher Ouest  . Moi ça y'est c'est validé, je repars notamment au Yellowstone avec ma mère en juillet 2011. Je viens d'acheter les billets  . Bon par contre, pendant de longues semaines je vais manger des pâtes à l'eau et des pommes de terre bouillie. Pas grave, je ne suis pas compliqué pour la bouffe et j'aime tout autant les choses simples! Les billets d'avion en juillet c'est hallucinant! 
Tout ça ne m'empêche pas de lire ton carnet et d'admirer vos pas de danse 
@++ bizzz | | | Salut Ninou
Mon cœur était meurtri  . Maintenant je suis revigoré.
Lol !
Superbe la photo de ton profil! Je vois que même en pleine Égypte tu n'oublies pas ce cher Ouest  .
Vouai  Impossible d'oublier ces merveilles !
Moi ça y'est c'est validé, je repars notamment au Yellowstone avec ma mère en juillet 2011. Je viens d'acheter les billets  . Bon par contre, pendant de longues semaines je vais manger des pâtes à l'eau et des pommes de terre bouillie. Pas grave, je ne suis pas compliqué pour la bouffe et j'aime tout autant les choses simples! Les billets d'avion en juillet c'est hallucinant! 
Quelle chance elle a ta môman, partir là-bas avec un fils comme toi ! Du bonheur ajouté au bonheur ! Je sais que vous ferez un voyage magique et d'avance je m'en réjouis pour vous deux ! Dommage que tu n'habites pas par ici, je te ferais de bons petits plats le week end (n'est-ce pas Valérie qu'on se régale à la maison) et nous parlerions pendant des heures et des heures de l'Ouest, de l'Ouest et encore de l'Ouest !
Tout ça ne m'empêche pas de lire ton carnet et d'admirer vos pas de danse 
Bien heureuse de te donner quelques occasions supplémentaires de rigoler 
Bises douces et beaux rêves d'Ouest Ninou
ps Le texte et les photos du jour sont prêts mais tournoi exige, il faut y aller ! Je joue avec le Grand, pensez à moi... | | | Dommage que tu n'habites pas par ici, je te ferais de bons petits plats le week end (n'est-ce pas Valérie qu'on se régale à la maison) et nous parlerions pendant des heures et des heures de l'Ouest, de l'Ouest et encore de l'Ouest !
ps Le texte et les photos du jour sont prêts mais tournoi exige, il faut y aller ! Je joue avec le Grand, pensez à moi... 
Il en a de la chance le Grand Patrick  d'avoir une MCN à la maison  .
Bon tournoi de bridge, amusez-vous bien! Bises | | | Il en a de la chance le Grand Patrick  d'avoir une MCN à la maison  .
Bon tournoi de bridge, amusez-vous bien! Bises
PFFUTT ! Comme tous les gatés, il ne connait pas son bonheur 
Biz Biz MCT, je me dépêche pour arriver à télécharger les photos !
1er octobre suite et fin
Nous partons à la découverte du Temple de Philae. C’est le premier temple « sauvé des eaux » que nous visitons, le dernier qui ait été déplacé. Il est situé sur une île entre les deux barrages. On embarque sur de petites barques et derrière un écrin de roches et de verdure :
on découvre le temple. Une amie m’avait prévenue. L’arrivée sur Philae est superbe et très romantique :
C’est un temple entièrement dédiée à la Déesse et Magicienne Isis. Petit rappel pour nos petites mémoires parfois défaillantes. Isis avait deux frères. Un gentil - Osiris - et un méchant, pour en pas dire une vraie crapule - Seth. Osiris devient roi et, bien sûr, c’est un bon roi. Osiris et Isis, amoureux tendres se marient. Seth, jaloux, enferme le roi son frère par ruse dans un grand coffre et le balance dans le Nil.
Isis désespérée le recherche, le retrouve et le ramène en Egypte où elle veut lui faire des funérailles dignes de lui. Seth qui veut absolument s’en débarrasser pour l'éternité s’empare du corps, le découpe en 14 morceaux et sème les morceaux à travers toute l’ Egypte. Isis, veuve éplorée et inconsolable, recherche les morceaux de son mari, les retrouve tous sauf un et le « reconstruit ». Elle ne peut toutefois le ressusciter. Qu’à cela ne tienne, elle se change en oiseau et du coup elle arrive à se faire faire un petit ! OK c’est un peu titré par les cheveux mais c’est la légende. Elle accouche d’Horus, le Dieu à Tête de faucon, prédécesseur de tous les pharaons. Au passage elle gagne une réputation d’épouse et de mère parfaite qui lui permettra de tenir le haut du pavé des déesses pendant toute l’Antiquité.
En dehors du pylône qui décrit les massacres guerriers d’un pharaon, tout le temple est pour Isis.
Isis reçoit des offrandes, elle porte les cornes d’Hathor, normal, longtemps elles ne furent qu’une. Un jour, il a fallu les dissocier : une épouse et mère idéale ne pouvait sans doute pas être aussi déesse de l’amour et de la musique.
Textes hiéroglyphiques qui, je veux bien le parier, chante ses louanges
Isis reçoit des présents
Horus jeune homme :
Vue sur le lac
La porte de Dioclétien qui était la vraie porte de la vraie ile avant le déménagement :
Encore... Mais ils ne pensent qu’à ça et aussi gros qu’un lion ! Quels vantards ces antiques Egyptiens. Le kiosque de Trajan, empereur romain qui s’est construit un petit kiosque juste pour dire qu’il est passé par là :
L’ile est un repaire de jolis hérons blancs, symbole de pureté de la p'tite mère Isis ??
La visite de Philae s’achève dans la joie et la bonne humeur. Il fait beau, l’air est doux et les garçons ont décidé de nous emmener faire un tour en felouque. C’est une sorte de tradition à Assouan. Les couchers de soleil sont superbes et le « must » est d’aller les admirer en felouque en faisant le tour de l’ile Elephantine pour voir l’astre du jour s’effacer derrière les collines qui surplombent l’ile Kitchener.
Nous n’avons que peu de temps. Certains veulent aller voir le son et lumière ce soir à Philae. Retour sur le bateau, douche éclair pour se rafraichir et nous voilà partis à la recherche d’une felouque. Nous allons trouver par hasard la felouque sans doute la plus pourrie de tout Assouan. Le Grand négocie brillamment le prix de la balade. Les 2 felouquiers attaquent à 10 euros par personne, nous sommes 8. Après quelques palabres ce sera 100 livres (l’équivalent de 15 euros) pour tous. Preuve est encore faite qu’ils nous prennent pour des « touristes » et qu’il faut tout marchander âprement.
Le mari de Nadine (nouveaux venus au club) est parti à la cash-machine. Nous l’attendons dans les gaz d’échappement des felouques modernes. La nôtre, c’est une vraie... à voile. Enfin, nous nous éloignons du quai. Un passager du Sudan sur le pont supérieur nous fait de grands signes d’adieu, inquiet de nous voir nous éloigner dans cette barcasse.
Le felouquier hisse la « voile », enfin... le bout de tissu retenu par de vilaines ficelles qui sert de voile.
Il n’y a pas un souffle de vent et si nous avançons un peu, c’est surtout parce que le bateau dérive plutôt que de naviguer :
Les felouquiers demandent au mari de Nadine (help impossible de ne rappeler son prénom) de prendre la barre. Il étudie sérieusement les cartes  pour aller vers le passage qui nous permettrait de contourner l’Ile Elephantine (au fond la tour du Mövenpick) :
Nadine immortalise son doux et tendre en Capitaine de vaisseau
Rameurs, Ramons, Ramez... Lalala ! Nous avons beau chanter, le soir tombe et nous n’avançons pas beaucoup.
Peu à peu le fou rire gagne tout le monde. Fred s’inquiète de savoir qui a pu dénicher un engin pareil. Je me cache derrière mon petit doigt, pour rien au monde je n’avouerai que c’est moi qui ai trouvé cette pure merveille et qu’en plus, je leur ai fait promettre qu’on n’utiliserait pas de moteur. Ils n’ont eu aucun mal à promettre, ils n’en ont pas. Le Grand se marre pendant que je lui fais signe : chuttttttt ! Nadine et Louis, sympa gardent aussi le silence.
Nous avons bien remonté deux cents mètres quand le ciel s’embrase. Pour le coucher de soleil romatique, il faudra repasser...
Nos felouquiers nous ramènent au bateau en laissant dériver leur esquif mollement dans le courant doux du Nil.
Marie-Jo, Fred et Elodie partent pour le son et lumière à Philae. Spectacle magnifique, nous diront-ils en revenant. Texte magnifique, dit par Suzanne Flon et Jean Topart. Un beau moment. Le Grand et moi avons décidé de nous réserver pour celui d’ Abu Simbel, réputé le plus beau de tous.
Louis, le Grand et moi allons, pendant ce temps là, trainer dans le souk d’ Assouan. Le souk ici est beaucoup plus agréable que celui de Louxor. Peu de rabatteurs collants, les marchands essayent de nous accrocher mais plus doucement. Certains ont même de l’humour. L’un d’entre eux se plante devant Le Grand, lui colle un minuscule t-shirt de bébé sur le torse en lui disant « J’ai trouvé ta taille » ! Il ne craquera pas pour un t-shirt mais pour des chaussures ouvertes en « pur chameau », c’est fou comme le chameau à y regarder de plus près ressemble à du caoutchouc !
Nous nous arrêtons dans une boutique de souvenirs. Il y a peu d’artisanat typique, mais je dois dénicher quelques cadeaux. Je jette mon dévolu sur de petites boites à bijoux incrustées de nacre. J’en choisi 5 avec beaucoup de soin, la vraie nacre étant fortement concurrencée par du plastique irisé. Une fois mon choix fait, je m’éloigne pour ne pas m’énerver pendant le marchandage. Louis admire la technique ! Le prix des 5 boites finira à 300 livres alors qu’il avait débuté à 800 !
Retour pour la dernière nuit sur notre beau bateau !
Nous dînons fort agréablement tous ensemble
Avant de nous retrouver sur le sundeck pour une looooooooooooooongue soirée de papotages. Certains boivent du karkadé, d’autres de la bière locale, un seul boit du Coca light.
Vous ai-je raconté à ce sujet ? Fred se shoote au Coca light. Nul n’est parfait  . Il n’était pas à bord depuis 36 heures qu’il avait asséché leur stock. Quand nous avons passé l’écluse d’ Esna, les marins du Sudan ont profité des manœuvres pour « refaire le plein ». Ils avaient du téléphoner à l’un de leurs fournisseurs et pendant que d’aucuns surveillaient la montée du bateau d’autres se préoccupaient de la livraison de Coca light de Môsieur Fred !
On parle de tout, de rien de nos voyages passés, de celui-ci et de ceux que nous ferons plus tard. Le pauvre Tintin qui a couché tout son monde se joint à nous. Finalement, il n’est pas si monstrueux. Il nous explique qu’il a été gravement malade et que ça l’a amené à changer de vie. Il s’est « lancé dans l’art »... Je me souviens bien des colères de ma chère fille quand elle était en maîtrise. Comme elle pouvait râler après ces petits vieux qui jouaient aux premiers de la classe qui monopolisait l’attention des profs et surtout qui les exaspéraient ! Qu’est-ce que j’ai pu me fritter avec elle à l’époque puisque nous avons au moins une amie en Touraine qui a pris des cours d’Histoire de l’art pour le plaisir d’apprendre et qui ne jouait certainement pas à la première de la classe, ce n’est pas le genre. Quelques années plus tard, après qu’elle ait soutenu sa thèse et comme elle enseignait à la fac de Clermont, elle m’en avait reparlé. Elle avait convenu que ce genre de « petits vieux » étaient une minorité et qu’elle avait des élèves de mon âge au moins qui étaient vraiment passionnés et passionnants. Les autres, en tant que prof, elle les ignorait. Dans quelle catégorie, aurait-elle classé notre cher Tintin ?
Mais ce soir, j’ai décidé que je vais être une gentille. Je le laisse débiter ses inepties sur l’Art, revu et corrigé par Femme Actuelle et je la ferme (étonnant, non ?) ! Heureusement Marie-Jo intervient. Elle connaît plein de choses et elle en parle avec passion, avec tendresse et modestie. C’est un vrai bonheur de l’écouter.
Le pauvre Tintin qui se sent largué, change de sujet et revient sur les voyages. Et ce qui devait arriver... arriva ! Il parle de l’Ouest... confond Coyotte Buttes et Zion, Yosemite et Yellowstone ! Mais à part ça, il connaît les « States » comme sa poche tant il y a fait de « kil » en dépensant ses « dol » ! Est-ce que je vais réussir à être une gentille ce soir ?
Le Grand qui a envie de passer une soirée tranquille botte en touche, soutenu par Fred. Ah ! La solidarité masculine !
On s’éloigne de l’Ouest pour se concentrer sur l’ Egypte. Fred, Elodie, Marie-Jo et Louis partent demain en avion à Abu Simbel. Nous aussi, nous y allons, cela va juste prendre un petit peu plus de temps, puisque nous avons choisi d’y aller en bateau. Fred en profite pour me « chambrer » un peu :
- elle fait combien ta suite "impériale" ?
- 140 m²
- T’es sure que ce sera suffisant pour vous 2
- ...
- A mon avis, ce n’est pas un bateau de croisière qu’on vous a vendu, c’est un tanker dans lequel on vous a réservé une cuve...
Il n’imagine pas comme, le lendemain, sa plaisanterie va nous faire froid dans le dos pendant quelques longues minutes  .
A demain,
Bonne nuit, doux rêves d’Ouest
Ninou | | | salut à tous
désolé d'arriver un peu tard, promis je le re-ferai plus 
tres beau carnet, bien raconté avec de belles photos de la descente du nil dans une joyeuse ambiance apperemment 
mention speciale à "la danse du yellowstone" et à ton nouvel avatar !!!
a bientot jc
ps: au fait, merci d'avoir pensé à moi, je cite "Il reste cependant de longs textes hyéroglyphiques qui sont, parait-il - je n'ai pas vérifié, pas assez de temps pour tout lire - riches d'enseignements sur la vie de tous jours un petit siècle avant JC." | | | Hello JC
désolé d'arriver un peu tard, promis je le re-ferai plus 
Enfin ! Te voilà, je croyais que tu m'avais oubliée !
tres beau carnet, bien raconté avec de belles photos de la descente du nil
Merci Merci (c'est la remontée du Nil, mais c'est pas grave  )
dans une joyeuse ambiance apperemment 
Oh oui, ambiance idéale, drôle et sympa.
mention speciale à "la danse du yellowstone"
Je savais que les connaisseurs allaient apprécier 
et à ton nouvel avatar !!!
Ahhhhhhhhh ! Yellowstone quand tu nous tiens !
ps: au fait, merci d'avoir pensé à moi, je cite "Il reste cependant de longs textes hyéroglyphiques qui sont, parait-il - je n'ai pas vérifié, pas assez de temps pour tout lire - riches d'enseignements sur la vie de tous jours un petit siècle avant JC." 
Comment t'oublier mon Cher, tu es partout !
Bises et beaux rêves de descente dans le Grand Canyon Ninou | | | hello Ninou,
débordée par le boulot et le départ tout proche aux USA, je n'ai jeté qu'un oeil furtif à la section Carnets de Voyage, mais j'y reviendrais et je lirais ton carnet sur l' Egypte que nous avions visité il y a 2 ans (en mode "touriste de base"  )... mais la croisière sur le lac Nasser à bord de l'Eugénie (les larmes aux yeux...) reste un bon souvenir ! j'ai hâte que tu nous (r)amènes à Abu Simbel ! 
je n'ai lu qu'en diagonale, mais j'ai bien ri à l'évocation de la felouque qui n'avançait pas... nous, on a même eu le droit à un bel échouage  ...
@++ Vnoa | | | Merci de commenter si gentiment ce carnet et surtout de le compléter en nous parlant de ce que je n'ai pas vu. Ainsi la visite sera plus complète.
...
Si tu veux bien on continuera à le faire à 4 mains, c'est tellement plus sympa !
Avec plaisir ! Et puisque j'ai l'autorisation officielle  , je termine donc sur Le Caire islamique...
Après la citadelle, nous avons visité une superbe mosquée, édifiée au moyen-âge. La mosquée du Sultan Hassan. Elle servait autrefois d'école, ou de Madrasa, et l'on y enseignait l'islam sunnite. Cette partie là de la mosquée ne se visite pas. Je ne suis pas croyante mais j'aime beaucoup les lieux de culte et celui-ci m'a particulièrement touché. Pas de photo de ses façades car son accès se fait par une rue très étroite et il n'y avait pas suffisamment de recul. En revanche, je partagerais avec toi (et tes lecteurs, bien sur !) quelques images de son intérieur, somptueux. Au centre de la cour intérieure, un magnifique bassin à ablutions, tout de bois sculpté. Aux quatre coins cardinaux, de magnifiques alcôves géantes, ornées de dizaines de lampions suspendus des voutes, comme des pendentifs ou des stalactites. Les murs de marbre, incrustés de bandeaux de bois, sont gravés ou enluminés de versets du Coran, comme de la marqueterie : c'est magnifique.
Et puis le souk aussi, le fameux souk de Khan El-Khalili... L'heure était au déballage quand nous y sommes allés, cela explique peut-être que nous ne nous sommes pas fait "agressés" en nous y promenant. Deux longues rues parallèles. L'une "populaire" où l'on trouve de tout : de l'attrape touriste made in china essentiellement mais aussi des épices, de la vaisselle et des tas de vêtements et l'on y croise "la ménagère" égyptienne qui fait son marché. Et puis une autre, beaucoup moins fréquentée, où sont installés des échoppes de bijoux en argent et de pierres précieuses. Ente ses deux rues principales, une quantité de ruelles perpendiculaires et serpentueuses, dans lesquelles nous ne nous sommes pas hasardés car le légendaire sens de l'orientation de Fred aurait eu raison de nous ! A l'entrée de ses ruelles, nous y avons vu quelques trésors, la façade d'une boutique de luminaires artisanaux (très peu d'artisanat en Egypte, mais celui-là était-il vraiment d'ici ?) et la très belle façade d'une très vieille et très petite mosquée de quartier.
Vraiment, définitivement, nous avons beaucoup aimé ce Caire là...
Le quatre mains se termine ici puisqu'après nous étions aux mêmes endroits... mais je ne manquerai pas de commenter le Winter, la famille Adams, le cours de danse et tout le reste  . Mais j'insiste, s'il y avait un webmaster du site dans les parages, en voyant bien toutes les photos ce serait beaucoup mieux  .
A très bientôt pour la suite ! J'attends avec impatience "ton" Abou Simbel, ta suite royale et le lac Nasser... Bises à qui n'en veut... Images attachées: Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. | | | Hello Elodie,
Je viens de lire tes mails et je te retrouve ici ! Sympa 
J'ai bossé comme une malade dans le jardin donc pas d'épisode carnet ce soir. Je vais me plonger dans un bon bain chaud avec un sudoku ou un bouquin et qu'on ne me demande rien.
Merci pour "ton reportage sur Le Caire", on a vraiment loupé quelque chose. Tant pis.
Je comprends que tu sois touchée par cette mosquée si belle. Moi aussi, je ne suis pas croyante mais je suis toujours très touchée par la beauté de ses lieux, la sérénité qui s'en dégage et l'air heureux des gens qui croient. Dommage que par ailleurs sous prétexte de foi, on commette des crimes absolument insupportables. Et je ne parle pas seulement des Islamistes intégristes aujourd'hui. Les chrétiens dans le passé ont fait parfois autant de mal 
Je vous imagne bien dans le souk tous les deux  , qu'est-ce que Fred avait envie de marchander ?? C'est vrai que ta photo de la boutique de luminaires est absolument superbe. Même si tu m'en as laissé gentiment l'accès, je ne pouvais pas la mettre sans pouvoir la commenter. Je suis contente que ce soir, elle soit dans ce carnet.
Biz Biz ma Belle, à très vite Ninou
PS je ne crois pas que le webmaster d'ici puisse faire grand chose pour les photos malheureusement. Peux tu me dire ce que tu as comme navig ? Ici, par exemple, sur le micro du Grand aujourd'hui tout baigne les photos sont toutes là. Sur le mien avec Vista, c'est une vraie cata  2 photos sur 3 ne chargent pas. J'ai laissé un message sur une autre discussion dans la journée, je ne sais pas si on m'a répondu. J'enquête et je te tiens au courant. | | | bonsoir les naviguateurs en felouque Moi non plus, je n'arrive pas à charger les photos, je trouve qu'il y a du laisser aller ! le blog serait surement une solution et on serait plus "entre nous " bonne soirée à tous bigbed | | | hello Ninou,
débordée par le boulot et le départ tout proche aux USA, je n'ai jeté qu'un oeil furtif à la section Carnets de Voyage, mais j'y reviendrais et je lirais ton carnet sur l' Egypte que nous avions visité il y a 2 ans (en mode "touriste de base"  )... mais la croisière sur le lac Nasser à bord de l'Eugénie (les larmes aux yeux...) reste un bon souvenir ! j'ai hâte que tu nous (r)amènes à Abu Simbel ! 
je n'ai lu qu'en diagonale, mais j'ai bien ri à l'évocation de la felouque qui n'avançait pas... nous, on a même eu le droit à un bel échouage  ...
@++ Vnoa
Bonsoir Noa, ma p'tit belge préférée entre toutes,
Je suis un peu larguée et je ne me souvenais pas que tu étais en instance de départ pour l'Ouest. Je vais aller rechercher sur le site si tu as posté ton programme pour pouvoir te suivre au fur er à mesure. E-C-L-A-T-E T-O-I ET PROFITE AU MAXIMUM.
Reviens nous en forme, tu auras tout le temps à ce moment là de lire l' Egypte et ses felouques  Sur le lac Nasser nous n'étions pas sur l'Eugénie mais sur le Kasr Ibrim, son grand frère. Pareil  superbe souvenir.
Si on ne s'écrit pas d'ici là : BON VOYAGE
Bises et Beaux rêves d'Ouest (à réaliser très vite) Ninou | | | bonsoir les naviguateurs en felouque Moi non plus, je n'arrive pas à charger les photos, je trouve qu'il y a du laisser aller ! le blog serait surement une solution et on serait plus "entre nous " bonne soirée à tous bigbed
Bonsoir ma Belle,
Pour le chargement des photos, Voyage Forum n'y est pour rien, malheureusement. C'est soit ImageSchak qui merdouille, soit ton navigateur (je ne suis pas sûre, mais il me semble bien que ça s'appelle comme ça  ). Par exemple, ici sur mon micro ça déconne (je suis sous Vista) alors que sur celui du Grand (une antiquité de 2005  ) ça fonctionne bien !
J'ai peut être aussi, sur ce carnet, eu la main un peu lourde sur les photos, mais tu en es témoin, c'était si beau ! Comment supprimer certaines passages 
Je m'occupe du blog qui sera sans doute plus confortable - quand j'aurai compris comment ça marche, et là... c'est pas gagné  - mais je continuerai ici. Le but du forum étant justement de ne pas rester entre nous mais de partager avec d'autres qui partagent avec nous leurs voyages et leurs découvertes.
Je vous souhaite une bonne soirée, à très vite Ninou | | | Coucou, je n'ai pas le temps de te lire actuellement, j'essaierai de le faire avant mon séjour à New York, semaine prochaine chargée, on a du travail tous les deux LOL et il va falloir fermer la maison (sur la plage abandonnée  ).
Priorité à la famille ce week end.
Bises
Revil | | | Bonjour à tous,
J'espère que les photos chargeront bien. J'en ai mis certaines en petit, pour essayer de "soulager" la file.
Je bosse sur un blog, mais ce n'est pas évident...
2 octobre
Dernier réveil sur le Sudan. La douceur d’ Assouan nous a envahis. On est tous sur un petit nuage. Au loin, on voit bien l’horrible silhouette parfait exemple de l'architecture soviétique de la tour du Mövenpick mais tout le monde s’en fiche.
On est bien. Nous avons distribué nos enveloppes de bakchich qui ont été appréciées, autant par les guides que par le personnel du bateau. Normalement sur le Sudan on n’a pas à donner de bakchich, Voyageurs du Monde les inclut dans le prix de la croisière pour « nous soulager de ces soucis ». On en a parlé entre nous et nous étions tous d’accord pour dire que même s’ils en avaient « officiellement », ils ne diraient pas non à quelques rallonges. Ils sont tous tellement gentils et serviables que nous le faisons de bon cœur.
Tout le monde a préparé ses valises et s’apprête à courir vers de nouvelles aventures égyptiennes. Mathilde et Maxime partent faire un trek dans le Sinaï, d’autres s’en vont vers l’oasis de Siwa, Elodie, Fred, Louis et Marie Jo vont bientôt partir en avion à Abu Simbel.
Nous sommes nonchalamment vautrés dans les fauteuils sur le sundeck et chacune essaye de convaincre son mari que l’Homme de Bigbed est le plus gentil des maris. Vous imaginez : chaque année, il prépare un voyage et elle ne sait pas où il l’emmène. Chaque jour est une surprise. Hier soir, elle ne savait pas qu’aujourd’hui elle allait embarquer sur le Kasr Ibrim pour voguer sur le Lac Nasser jusqu’à Abu Simbel. Sympa non ?
Soudain, une odeur insoutenable envahit les coursives. C’est le bateau poubelle qui passe tout près et qui vient « récolter » les ordures du Sudan. Bien sûr, ce n’est pas très agréable, mais c’est rassurant. Les poubelles ne sont pas jetées dans les eaux du Dieu Fleuve, j’espère que tous les autres bateaux font de même...
On se réfugie dans nos cabines pour prendre les dernières photos, il me ne reste plus qu’à photographier les téléphones, tout le reste est au moins dix fois dans mon appareil :
dans la salle à manger, et l’on en profite pour prendre en photo « Omar Sharif ».
C’est Marie-Jo qui gagne le privilège d’être photographiée dans ses bras :
Ou dans le salon :
Les heures ont passé, Elodie et Fred, Marie-Jo et Louis sont partis, on leur a fait de grands signes adieux. C’est fou comme les gens peuvent parfois prendre de l’importance, en peu de temps. On a eu l’impression de voir s’éloigner des amis.
Nous nous installons dans le salon en attendant l’heure de notre départ, déjà les passagers de la croisière de 3 jours (celle qui redescend jusqu’à Louxor) commencent à embarquer. Ils sont encore un peu intimidés par les lieux comme nous l’étions il y a seulement 4 jours.
Nous empruntons pour la dernière fois la passerelle, adieu notre beau bateau...
Trois voitures se suivent pour atteindre le port d’attache du Kasr Ibrim. Marie, notre danseuse étoile et son mari, les Bigbed et nous allons continuer ensemble ce beau voyage. Nous attendons dans la voiture un bon quart d’heure pendant que notre accompagnateur règle les problèmes de sécurité. Manifestement, ne rentre pas ici qui veut. L’arrivée au port du haut barrage est un peu déconcertante. Les plaisanteries de Fred d’hier soir nous reviennent en mémoire : « A mon avis, ce n’est pas un bateau de croisière qu’on vous a vendu, c’est un tanker dans lequel on vous a réservé une cuve »... En regardant autour de nous, on peut se demander s’il n’a pas vu juste :
Quelques minutes plus tard nous pénétrons dans notre suite et nous sommes parfaitement rassurés et enchantés. Quelques photos prises au fil des jours, on était vraiment très bien :
La salle de bains où la question rituelle « Quel lavabo veux-tu, celui de droite ou celui de gauche ? » aura l’éternelle même réponse : en moins de deux heures, il y aura mes affaires d’un bout à l’autre noyant les quelques affaires du Grand dans un joyeux fouillis :
La gigantesque baignoire ou je prendrai des bains jacuzzi matin, midi et soir. J’ai failli fondre 
La terrasse où j’ai fait porter des fauteuils supplémentaires et des bougies pour que nous puissions passer des soirées à la belle étoile tous les 6 :
Le lit géant où matin et soir, le garçon d’étage, selon la tradition, nous construira des petits –voire des grands - personnages avec les serviettes de toilettes, les oreillers, nos lunettes etc..
« Notre » salle à manger :
Nous avons tout juste le temps de tout visiter et nous retrouvons notre nouvelle « tribu » pour aller déjeuner. Le restaurant est immense mais le bateau est loin d’être complet et nous passerons de joyeux moments dans cette grande salle. Les repas sont sans doute moins raffinés que sur le Sudan mais tout est bon, joliment présenté et tout le personnel est adorable et aux petits soins pour notre petite équipe. C’est très agréable.
Le barrage d’Assouan.
Comme tous les barrages, même si je ne peux m’empêcher d’admirer le bel ouvrage, il me laisse un goût amer. Avant lui, avec l’aide des Britanniques, les Egyptiens avaient construit le premier, destiné à réguler les crues du Nil.
Le Président Nasser décide de se lancer dans la construction d’un barrage hydroélectrique dans les années 50. Très vite de nombreux archéologues réalisent le désastre que cet édifice va provoquer en noyant pratiquement toute la Nubie. En 1960, l’Unesco lance un appel à participation financière et technique pour le sauvetage des chefs d’œuvre menacés. Pour vous donner une idée du retentissement médiatique, j’avais 5 ans à l’époque et je m’en souviens très bien. Mon grand-père passait des heures à me montrer sur des cartes d’état-major (il en avait plein, c’était un ancien militaire) où les temples étaient situés et où ils allaient être déplacés. Il prenait de vieilles cartes postales – de vrais trésors à l’époque - qu’il n’hésitait pas à découper soigneusement pour m’expliquer comment ils allaient découper les temples pour les reconstruire ensuite à l’identique. Cet immense puzzle enflammait mon imagination de petite fille et longtemps j’ai pensé que je deviendrai archéologue.
La réalité du Haut barrage est bien loin de mes enthousiasmes de petite fille :
- Si les temples ont été déplacés avec beaucoup d’égards, les populations nubiennes n’ont pas bénéficié de ces attentions, elles se sont débrouillées seules, faisant parfois face à des situations dramatiques,
- Le Haut barrage fournissait 80% des besoins en électricité de l’ Egypte au moment de son inauguration (1972). Aujourd’hui, il n’en fournit que 20 %,
- Aucun moyen de récupération des précieux limons fertilisateurs n’a été prévu. Aujourd’hui ils s’entassent, inutiles, derrière le barrage, et la vallée du Nil s’appauvrit sous les engrais chimiques,
- Si un accident se produit, ce qui n’est pas complètement impossible (tremblement de terre, par exemple) l’écroulement du barrage provoquerait un « tsumani » monstrueux qui noierait toute la vallée du Nil en moins de 5 heures...
En attendant, le Haut Barrage trône fièrement au sud d’ Assouan, avec ses 3.6 km de long, sa hauteur de 111 m et son volume de 47 millions de m3 (la pyramide de Khéops : 2.7 millions de m3, on se demande ce que Napoléon aurait imaginé faire avec tout ça lol). Il est décoré, sur le côté, d’une sculpture assez moche en forme de fleur de lotus (il faut avoir un peu d’imagination) hérissée à la gloire de l’amitié soviéto-égyptienne.
Dans l’après-midi, nous quittons déjà notre nouveau bateau en chaloupe et nous passons l’après midi à visiter Kalabcha.
Le temple de Mandoulis (déplacé, il était une quarantaine de km plus au sud) C'est Auguste - l'empereur romain, pas le clown  qui a demandé l'édification de ce temple (je ne retrouve plus mes notes donc faudra vous contenter de ça, pour le moment, désolée).
La finesse de certaines sculptures est admirable :
Un peu plus loin, le temple de Beit el-Wali (déplacé lui aussi, il était situé à quelques centaines de m du Temple de Mandoulis) est un ouvrage construit à l'époque de Séthi Ier.
Il est moins grandiose que celui que nous venons de voir mais - à mon goût – beaucoup plus joli. Certains reliefs ont conservé leurs couleurs et on regarde toutes ses merveilles en lisant « à livre ouvert ».
Isis nourrissant au sein Horus un peu grandet pour téter mais bon... La photo n’est pas bonne mais la finesse des traits de cette chère Isis vaut le coup d’œil :
A gauche, même scène... A droite, Horus adulte (il a sa tête de faucon) recevant des offrandes :
De face c’est mieux :
Horus régnant, protégé par Moman derrière lui :
Grand prêtre déposant des offrandes devant Horus :
Encore une maman (je ne sais pas de qui) mais cette façon qu’ils ont de représenter les mamans systématiquement avec le sein qui tombe, est assez énervante !
A l’extérieur de ces deux temples, sont exposés ça et là, des morceaux du puzzle qui sont « implaçables »
Le Kiosque de Kertassi :
Et du coup... ben celui là je ne sais plus ce que c'est  :
Enfin, pour réjouir nos yeux éblouis quelques pétroglyphes magnifiques heureusement sauvés des eaux !
3 octobre - Le Lac Nasser ou le désert noyé.
Quand nous nous réveillons, le Kasr Ibrim s’est éloigné tout doucement de son ancrage et nous naviguons au dessus du désert noyé. Nous allons naviguer toute la journée et atteindre Wadi es-Seboua "la Vallée des Lions" Amada dans la soirée. C’est étrange de voir cet immense lac bleu lécher les pentes de ses montagnes désertiques.
Le soleil nous offrira un coucher somptueux, transformant le lac en or et colorant le crépuscule de couleurs impossibles.
Vous imaginez bien que certains paysages sont magiques et que j’ai l’appareil photo constamment entre les mains. Mais c’est le jour où j’ai appuyé sur le mauvais bouton et toutes mes photos sont des espèces de petits films de 16 photos que je n’arrive pas à séparer les unes des autres...
Si les membres de la tribu ont de belles photos de ce jour-là... je les intègrerai volontiers.
Bonne journée, Bon week end et Beaux rêves d'Ouest
Ninou | | | Bonsoir Ninou,
Je lis avec intérêt votre carnet sur l' Egypte et vos photos sont superbes. De plus, je sais par expérience que c'est un boulot de fou de mettre tout cela en page et de tout envoyer patiemment. Donc, vraiment bravo.
Un tout petit commentaire : ce que vous décrivez, ce n'est pas la 'vraie ' Egypte ; quand vous arrivez au Kasr Ibrim, dans une suite super confortable, ou auparavant au Winter Palace, vous restez fort loin de la réalité du pays et vous vivez à ce moment dans un monde assez proche d'un pays imaginaire... Je pense, à lire les réponses qui vous parviennent, que vous restez tous dans votre monde et c'est peut-être dommage...
Nous avons fait tout cela en... 7ans en essayant de nous fondre dans la masse (mission impossible !) mais avons noué de vraies amitiés avec des égyptiens du XXIème siècle; nous avons cependant navigué aussi sur le lac Nasser, avec l'Eugénie qui est plutôt la 'grande soeur' du Kasr Ibrim : quelques années de plus; nous y retournerons l'an prochain pour visiter les oasis et le désert, en bivouaquant et en allant dans des lodges.
C'était juste une petite remarque à l'intention de tous ceux qui vous lisent : on peut visiter sans dépenser une fortune et sans faire de vilaines croisières formatées ; en tant que fervente de l' Egypte, je suis contente que cela vous ait plu ; d'ailleurs, j'attends la suite avec impatience !
Bonne nuit à vous ! | Carnets similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |