Ninou98 · 10 octobre 2010 à 23:39 · 409 photos 136 messages · 21 participants · 33 994 affichages | | | | Bonsoir Brigitte,
Je lis avec intérêt votre carnet sur l' Egypte et vos photos sont superbes. De plus, je sais par expérience que c'est un boulot de fou de mettre tout cela en page et de tout envoyer patiemment. Donc, vraiment bravo.
Merci ! Enfin une qui me comprends LOL ! C'est que c'est du boulot 
Un tout petit commentaire : ce que vous décrivez, ce n'est pas la 'vraie ' Egypte ; quand vous arrivez au Kasr Ibrim, dans une suite super confortable, ou auparavant au Winter Palace, vous restez fort loin de la réalité du pays et vous vivez à ce moment dans un monde assez proche d'un pays imaginaire... Je pense, à lire les réponses qui vous parviennent, que vous restez tous dans votre monde et c'est peut-être dommage...
Tout à fait d'accord et ce n'est pas d'habitude ma façon de voyager. On a programmé notre voyage, en gardant des "plages" disponibles pour pouvoir se méler aux "vrais" gens du pays. Je crois malheureusement que ce n'est pas/plus possible en Egypte. Pour eux, les touristes sont des porte-monnaies sur pattes qu'il convient de vider ! C'est une sensation très désagréable et après avoir ressenti ça violemment, c'est vrai que je me suis enfermée aussi bien à Louxor au Winter qu'à Assouan dans notre beau bateau ôôô ! Je le regrette très sincèrement mais c'est comme ça !
Une anecdote, juste pour bien montrer comment les choses se passent :
A Assouan, le dernier jour nous avons visité seuls le Musée Nubien (un régal, je vais le raconter dans ce carnet un peu plus tard). A la sortie, on avait l'impression d'être de la confiture au milieu d'un nid d'abeilles, tant on avait de chauffeurs de taxis et de calèches, de vendeurs de boissons, etc qui nous tournaient autour. Impossible de faire un pas sans être sollicités. Je pense que vous connaissez Assouan, vous savez que la distance entre la sortie du Musée et le Nil n'est pas très longue. Le temps de la parcourir et je regrettais déjà d'être sortie de notre cocon.
Nous avons fait tout cela en... 7ans en essayant de nous fondre dans la masse (mission impossible !) mais avons noué de vraies amitiés avec des égyptiens du XXIème siècle; nous avons cependant navigué aussi sur le lac Nasser, avec l'Eugénie qui est plutôt la 'grande soeur' du Kasr Ibrim : quelques années de plus; nous y retournerons l'an prochain pour visiter les oasis et le désert, en bivouaquant et en allant dans des lodges.
On peut sans aucun doute nouer de vraies amitiés avec des égyptiens du 21ième siècle, mais pas en 15 jours de vacances. Il faudrait sortir des circuits touristiques, prendre le temps, là nous n'avions pas le temps. Ceci dit, je doute fort que dans les "lodges" entre désert et oasis vous ayez la moindre chance de rencontrer de "vrais égyptiens" qui vous considèrent comme des "humains" avant de vous voir comme des "touristes".
C'était juste une petite remarque à l'intention de tous ceux qui vous lisent : on peut visiter sans dépenser une fortune
peut être... j'ai quand même quelques doutes
et sans faire de vilaines croisières formatées
 vilaine croisière  l'avait rien de vilaine ma croisière ! c'était le P A R A D I S sur l'eau ma croisière !
; en tant que fervente de l' Egypte, je suis contente que cela vous ait plu ; d'ailleurs, j'attends la suite avec impatience !
Ben... si vous êtes allée sur le Lac Nasser, vous ne découvrirez plus grand chose, désolée.
Bonne nuit et Beaux rêves d' EgypteNinou | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour le blog celui de Google (Blogger) est ultra simple. Je n'y connaissais rien et en 2 heures le Blog était créé  
bon maintenant je vais lire cette nouvelle journée Egyptienne 
Jean-François | | | Bonjour Ninou et bon dimanche ! Désolée d'abord de m'être mal exprimée : j'appelais 'vilaines croisières' les formules à soi-disant bon prix, 200 par bâteau, où les guides vous traînent d'une tombe (10 mn) à une boutique (1/2 h), pas les croisières sur le Sudan ou l'Eugénie.
Il est possible de visiter autrement, en prenant le temps comme vous le pensez, même en Egypte : notre technique a été de commencer par Luxor : vol sec +très bon hôtel (pas le Winter, mais qd même) et, de là, de partir chaque jour en taxi en allant manger le midi dans des restos locaux (en parlant aux gens) et en prenant nous-mêmes les entrées aux sites, le tout en monnaie locale. Peu de harcèlement et pris toujours en blaguant : d'office, ça s'arrangeait en 2 mn. Ensuite, pareil à Assouan, au Caire (mais guide fort utile pour Saqqara et le Caire islamique, vu les distances).
J'ai bien ri de votre histoire de felouque à Assouan : la base de l'affaire, c'est qu'une felouque a besoin d'un minimum de vent sinon elle doit tirer des bords d'une rive à l'autre et ça n'avance guère ! Mais, de la felouque à 2, au coucher du soleil, c'est magique...
Je pense que notre ressenti différent au sujet du harcèlement tient au fait que nous n'étions que 2 et pas un groupe sortant d'un endroit comme un beau bâteau... Le chemin entre le Nil et le musée nubien, nous l'avons parcouru plusieurs fois : nous avons juste été interpelé par qq taxis et calèches. Le souk de Luxor, c'est autre chose...
Pour en venir à notre projet pour l'hiver prochain, grâce aux amitiés nouées et aux connaissances que nous avons maintenant, nous partirons de Luxor avec quelqu'un de l'endroit, qui connait le désert mais a toutes les autorisations car associé à une agence locale ; vu notre âge, nous sommes devenus 'routards de luxe' et lui avons demandé d'intercaler 1 nuit de lodge par ci, par là, avec les suppléments que cela implique. Même si nous 'connaissons le Lac Nasser, j'attends avec intérêt la suite des événements : j'espère que vous avez vu le lever du soleil sur les temples : aussi un moment inoubliable !
Très bonne journée. Brigitte. | | | Pour le blog celui de Google (Blogger) est ultra simple. Je n'y connaissais rien et en 2 heures le Blog était créé  
bon maintenant je vais lire cette nouvelle journée Egyptienne 
Jean-François
Merci Merci,
J'essayais avec celui de mon FAI, et j'avais du mal. Je vais tenter celui là aujourd'hui. T'es un amour ! J'ai pensé à toi hier, une cop m'a envoyé un diaporama "Les villes la nuit" avec plein de photos de Strasbourg et d'autres ville de ta belle Alsace. C'est bôôô et ça m'a rappelé de bons souvenirs, j'ai vécu quelques années dorées dans ton coin 
Biz Biz et Beaux rêves d'Ouest Ninou | | | Bonjour Brigitte,
Si tu veux bien je te répondrai plus tard. Beaucoup de choses à dire et pas beaucoup de temps  Sorry
Bon dimanche Ninou | | | Coucou Ninou,
encore moi, il me semble que, selon mes souvenirs, les photos précédant le kiosque de Kertassi sont celles du temple de Kalabcha (et du petit temple rupestre de Beit el Ouali), auxquels on peut accéder d' Assouan même (le seul site inondé que l'on peut voir, hors croisière) ou par chaloupe au départ du bâteau. Wadi el Sebboua et Amada vont venir après...
Les photos n'en sont pas moins très belles !
Bonne fin de journée. | | | Coucou Ninou,
encore moi, il me semble que, selon mes souvenirs, les photos précédant le kiosque de Kertassi sont celles du temple de Kalabcha (et du petit temple rupestre de Beit el Ouali), auxquels on peut accéder d' Assouan même (le seul site inondé que l'on peut voir, hors croisière) ou par chaloupe au départ du bâteau. Wadi el Sebboua et Amada vont venir après...
Les photos n'en sont pas moins très belles !
Bonne fin de journée.
Tu as raison. Merci. Je me suis emmêlé les crayons avec les noms. Comment aurai-je fait ce soir pour commenter les photos de Wadi es-Seboua  Je corrige...
Encore merci Ninou | | | Bonsoir Brigitte (et encore merci, grâce à votre vigilance je vais pouvoir reprendre tranquillement mon récit)
Désolée d'abord de m'être mal exprimée
Pas de problème
Peu de harcèlement et pris toujours en blaguant : d'office, ça s'arrangeait en 2 mn.
Ben vous avez de la chance, parce que nous en blaguant ou pas, ça ne s'arrangeait pas.
J'ai bien ri de votre histoire de felouque à Assouan : la base de l'affaire, c'est qu'une felouque a besoin d'un minimum de vent sinon elle doit tirer des bords d'une rive à l'autre et ça n'avance guère ! Mais, de la felouque à 2, au coucher du soleil, c'est magique...
Pour la magie, faudra qu'on recommence. Mais on rira certainement moins...
Je pense que notre ressenti différent au sujet du harcèlement tient au fait que nous n'étions que 2 et pas un groupe sortant d'un endroit comme un beau bâteau...
J'ai le sentiment complètement inverse. Nous avons été beaucoup plus harcelés quand nous n'étions que tous les deux. On se sentait "protégés" quand les guides ou accompagnateurs étaient avec nous.
Pour en venir à notre projet pour l'hiver prochain, grâce aux amitiés nouées et aux connaissances que nous avons maintenant, nous partirons de Luxor avec quelqu'un de l'endroit, qui connait le désert mais a toutes les autorisations car associé à une agence locale ; vu notre âge, nous sommes devenus 'routards de luxe' et lui avons demandé d'intercaler 1 nuit de lodge par ci, par là, avec les suppléments que cela implique
Beau projet, je vous souhaite un très beau voyage.
Même si nous 'connaissons le Lac Nasser, j'attends avec intérêt la suite des événements : j'espère que vous avez vu le lever du soleil sur les temples : aussi un moment inoubliable !
Suspense... Faudra lire ce soir ou demain 
Bonne fin de journée. Ninou | | | Les clients « Voyageurs du monde » sont manifestement mieux traités que ceux de « Comptoir des voyages »  , Mathilde et Maxime seront surclassés du Pavillon Winter au Winter Palace, dans une chambre aussi grande qu'un court de tennis et voici la terrasse de Fred et Elodie.... Franchement quand on voit notre petit balcon au dessus  ! Ils n’auront même pas le temps d’en profiter. Arrivés dans la nuit de lundi, ils repartiront en fin de matinée le lendemain. Quelle misère MDR ! Je me sens un peu Calimero sur ce coup mais m'en fiche, j'suis dans un Palace
Si nous avons énormément apprécié cette terrasse le soir de notre arrivée, après deux jours intenses au Caire et le vol jusque Louxor (détente sur le transat, le souffle de l'air chaud ambiant, et clops à volonté)... nous n'avons effectivement pas pas pu en profiter mais pas tant faute de temps... Plutôt faute de fournaise : impossible d'y mettre un pied le lendemain matin, exposée plein sud, vers 10h, il y faisait déjà près de 40° !! Finalement, nous irons "farnienter" au bord de la magnifique piscine avant d'aller découvrir notre beau bateau et les trésors de la ville.
Vite de l’air... je ne suis pas très à l’aise, là, tout d’un coup. Tout ceci n’est pas « mon » monde
Tout ce luxe n'est effectivement pas notre monde... mais il faut bien avouer que l'on s'y fait, et que l'on apprécie énormément non seulement le palace qu'est le Winter mais aussi le palace que sera notre bâteau !
(Le luxe, au même titre qu'un bon vin, se déguste avec modération mais sans culpabilité ! Fred)
Une dame blonde charmante arrive d’un pas décidé, retire sa robe en un tour de main, pénètre dans l’eau, fait une dizaine de longueurs en un temps record, ressort de l’eau, se sèche et s’en va. Quelques minutes après un monsieur s’approche de la piscine, cherche quelqu’un du regard et repart. Je l’imagine très bien marié à la dame blonde qui nageait énergiquement. Sans le savoir, j’ai déjà vu ce matin trois personnes avec qui nous allons devenir inséparables dans quelques heures
Quelles belles rencontres !! Et quelles belles journées vont s'en suivre !!
La famille Adams...
Il faut bien que je m’attarde quelques instants sur cette famille. J’ai bien mal choisi leur surnom parce que dans la vraie Famille Adams il y a quelques personnages sympathiques, ici j’ai du mal à en trouver, mais puisque j’ai commencé à les appeler ainsi, j’aurais dû les appeler les Worst...
J'adoooooore ta description de cette famille... Personnellement j'ai trouvé que la Castaphiore était le personnage le plus antipathique et j'avoue qu'à de très nombreuses reprises j'ai eu envie de lui faire fermer son clapet... Tu imagines le courage qu'il a fallu, et qu'il faut encore, au grand-père (et aux autres pour la supporter ?!? Tintin, quoi qu'un peu pédant n'était pas si désagréable et inintéressant mais je te trouve particulièrement sévère avec "la punaise" que j'ai trouvé bien agréable (jolie, avenante et sympathique). Les goûts et les couleurs...
(Et si je puis me permettre, niveau vulgarité, la future femme de Hugh Grant, Miss Monde pour les intimes, détenait la palme avec son string noir sous sa robe transparente. Fred)
Ca je ne sais pas ce que c’est ? Ce n’est plus un enfant puisqu’il n’a pas de natte sur le côté et il porte la fausse barbe. C’est donc un jeune pharaon mais lequel ? C’est Elodie qui a pris la photo. Elle nous expliquera...
Désolée ! Je ne sais pas non plus... Mais j'ai trouvé les traits de son visage très fins et, bien que reconstituée, cette statue très belle.
(Il devait très probablement s'agir d'un Egyptien. Fred)
La Vallée de Rois
Thoutmôsis III, je l’ai choisi en premier parce que c’est un rebelle, qu’il est le plus lointain par rapport à l’entrée et qu’il est particulièrement difficile à atteindre. Il ne devrait pas y avoir trop de monde. Plus sérieusement, comme nous avons visité avant-hier le temple de sa marâtre, nous le « recasons » mieux dans la chronologie. Fred et Elodie ont fait le même choix, nous y allons donc ensemble, suivis par Catherine et Didier que nous ne connaissons pas encore.
Très honnêtement, nous n'avons pas particulièrement choisi ce tombeau parce que nous sommes de mauvais élèves et que nous n'avons pas "étudié" le site avant de nous y rendre, le guide du routard étant resté sur la table du salon avant notre départ en Egypte. En réalité, nous avons choisi de vous suivre... On se disait "tiens, y z'ont l'air d'être bien sympa ces deux là...". Que de bon(s) choix !!!
(Ajoutons à cela le côté "difficilement accessible" de la tombe mis en avant par Hannan (ou était-ce toi Nicole), donc tel un Indiana Jones des faubourgs je me suis précipité vers l'aventure. Fred)
Au détour d’un chemin, nous tombons tous en arrêt devant une scène que l’on dirait tout droit sortie d’un Indiana Jones. Une cinquantaine de petits bonshommes sont en train de faire des fouilles. Ils ramassent des cailloux dans des sortes de grandes bassines puis descendent jusqu’au chemin, vident leurs bassines dans un camion, remontent et recommencent inlassablement. Chacun cherche du regard Indi et son fouet qui doit surveiller le chantier du haut de la montagne.
A partir de cet instant très cinématographique, Fred n'a eu de cesse de fredonner la BO du film...
(Le 9ème morceau de la BO du deuxième film, autant être précis. Fred)
Nous pestons contre les touristes qui nous ont précédés et qui – en ne respectant pas les règles – ont fait interdire les appareils photos... car aucun doute la-dessus, si j’avais eu mon appareil j’aurai mitraillé !
Pareil !!!
(Satanés touristes...respectent rien ! Fred)
A la sortie un joueur de ??? nous charme du son mélodieux de son crin-crin
...Violon égyptien... J'ai bon ?!?
J'ai partagé un moment d'une exquise complicité avec ce vieil homme (que, par ailleurs, je trouve très beau) : sur son invitation, je m'assois à ses côtés, et, l'instrument dans mes mains et hilare, il essaie de m'apprendre à jouer de son "violon" (un moment que vous avez malheureusement peut-être raté). Avec son accord, je le photographie... Je lis aujourd'hui, ou j'interprète surement, sur son visage ce petit moment de bonheur partagé... Cette photo est pour moi chargée d'émotion ! D'autant plus qu'il ne m'a rien demandé : bakchich free !!! Si si, j'vous jure !! Je ne résiste pas à re-publier la photo de ce vieil homme, que je ne réussis pas à lire sur ton post...
Tintin a immortalisé cet instant et m'avait promis de m'envoyer cette photo. Je ne l'ai jamais reçue, je suis très déçue... (en même temps je ne lui ai pas demandé, je vais le faire de ce pas, puisqu'il m'a laissé sa carte).
(Life is a bitch. Fred)
Tea Time, tout le monde remonte sur le sundeck
Heu... Ah bon... Y avait du thé ?!? Ben nous, on a bien dormi !!
(Pas que... Fred)
Pardon... Nous avons quelques métros de retard dans nos commentaires mais nous sommes à jour dans la lecture que nous apprécions toujours autant ! A très bientôt pour la suite... Bises bises bises... Image attachée: Photo postée par le membre Elofred. | | | Hello, Hello,
Quel plaisir de vous lire.
Tout ce luxe n'est effectivement pas notre monde... mais il faut bien avouer que l'on s'y fait, et que l'on apprécie énormément non seulement le palace qu'est le Winter mais aussi le palace que sera notre bâteau !
(Le luxe, au même titre qu'un bon vin, se déguste avec modération mais sans culpabilité ! Fred)
Ce n'est pas tant le luxe qui tout à coup m'étouffait mais plutôt le petit bonhomme qui était là pour cirer les pompes. Le luxe, pas de souci je m'y fais très facilement, comme au bon vin 
(Et si je puis me permettre, niveau vulgarité, la future femme de Hugh Grant, Miss Monde pour les intimes, détenait la palme avec son string noir sous sa robe transparente. Fred)
Lol, j'ai pourtant un peu discuté avec elle et elle n'était pas du tout désagréable. Pour la Punaise le fait d'être assez mignonne n'aurait pas dû l'empêcher d'être bien élevée.
Les goûts et les couleurs...
Pareil...
Désolée ! Je ne sais pas non plus... Mais j'ai trouvé les traits de son visage très fins et, bien que reconstituée, cette statue très belle.
Pas grave. Je vais faire des recherches et je trouverai qui c'est.
(Il devait très probablement s'agir d'un Egyptien. Fred)
Ouf ! Grâce à Fred j'ai déjà un début de piste qui n'était pas facile à déceler.
Heu... Ah bon... Y avait du thé ?!? Ben nous, on a bien dormi !!
(Pas que... Fred)
Heu... Ah bon... Vous c'est le 29 septembre ? Allez Elodie, patience, plus que 338 jours à attendre 
Bises, Bises les d'jeunes. Bon courage pour les transports et le boulot !
Ninou | | | 4 Octobre
Nous allons visiter deux "petits" sites que j'ai adoré. Loin de la démesure de Karnak ou de la beauté somptueuse du temple de Louxor et sans rapport avec la foule d' Edfou, tout est en délicatesse.
Le Kasr Ibrim a jeté l’ancre près d’une petite île au milieu du lac. Une chaloupe nous emmène de bon matin sur la rive ouest visiter le site de Wadi es-Seboua, la Vallée des lions. Il fait beau, l'air est doux, nous sommes un petit groupe de dix, nous 6, un couple de Suisse, et un autre couple (Jean Paul et Carine) avec qui nous allons sympathiser grâce à Marie. La traversée du lac en petit bateau est très agréable.
L'arrivée sur le site est grandiose. Sable d'or, monument rouge, cet accord de couleurs jaune/rouge me rappelle quelque chose...
La visite du temple de Wadi Es-Séboua nous permet de plonger dans l’antiquité avec délice.
L’entrée du temple était bordée d’une allée de sphinx à tête d’homme (traits manifestement nubiens). Il n’en reste plus que 3 mais ils ont fière allure :
Pour protéger les peintures, le flash est interdit. La qualité de certaines photos n'est donc pas excellente, malgré des bidouillages (désolée  ) pour tenter de les récupérer. Je mets malgré tout ces photos pour vous donner une idée de la beauté des peintures et des hiéroglyphes.
Dans le temple, les hiéroglyphes délicatement ciselés nous racontent mille et une histoires. Il suffit de les regarder et de les laisser guider notre imagination :
Les hauts et les bas reliefs sont d’une finesse magnifique. Certaines couleurs sont très bien conservées ! On croit voir les dieux, les pharaons et leurs cours vivre et danser autour de nous.
Rassasiés par toutes ces merveilles nous partons tranquillement à travers un petit bout de désert vers le Temple de Dakka.
Même s’il fait une chaleur torride – nous sommes maintenant au Sud du Tropique du Cancer - la promenade est magnifique et je profite avec ravissement du bonheur d’être là.
En quelques minutes nous avons plongé encore plus profondément dans le temps. Ce temple est plus ancien de 2 siècles que le précédent. Il a longtemps servi d’église et, comme souvent, les sculptures ont été martelées pour dissimuler les dieux payens aux yeux des fidèles. Elles n’en restent pas moins superbes.
Le plafond du porche dédié à Horus le dieu faucon
La déesse lionne Sekhmet en grande conversation avec Thot déguisé en petit singe. Il tient la terrible Sekhmet sous le charme pour la ramener apaisée en Egypte, garantissant ainsi le retour de la crue bienfaitrice du Nil.
La belle déesse Hathor sans doute, elle porte une couronne décorée du disque solaire et de deux cornes de vache. A moins qu’il ne s’agisse d’une de ses prêtresses, puisqu’en général la pauvre Hathor est affublée d’oreilles de vache.
Par contre, je n’ai aucune idée de qui est ce beau jeune homme, on va le garder quand même, pour son charmant sourire
Elle, à voir la représentation de son pauvre sein, ce doit être une maman (de famille nombreuse) :
Le naos ou sanctuaire du temple, sorte d’autel dans lequel était exposée la statue du dieu, maître des lieux. Le naos est toujours situé tout au fond du temple dans la partie la plus sombre. Les chrétiens en transformant ce temple en église ont ouvert une porte derrière le naos pour laisser entrer les prêtres, ce qui nous permet aujourd’hui de l’admirer avec un effet de lumière magnifique.
A quelques centaines de mètres de Dakka le petit Temple de Maharraqa.
Marie, notre testeuse-chef, prend un chameau pour s’y rendre :
A l’entrée de ce petit temple d’époque romaine de charmantes bestioles nous accueillent :
Sincèrement comme animal domestique je préfère un gentil petit chat, voire un bon gros terre-neuve comme notre Affreux... Ceux-là, malgré leur âge tendre, ont déjà l’œil méchant !
photo temple
Marie teste la douceur de l’eau du lac, protégée galamment par la Police Touristique Après quelques rafraîchissements, nous reprenons notre chaloupe pour rejoindre le bord, non sans regarder s’éloigner ce petit paradis avec regrets. Quel bel endroit, j’y serais restée longtemps avec plaisir (si j’avais été certaine de ne pas rencontrer la p’tite mère des crocodiles)
photo chaloupe
Retour dans notre belle suite où le garçon d’étage a fait fort : tout y est, le cœur et la pomme (serait-il copte pour connaître ce symbole ?). Il prévoit même les mi-temps  , les dieux égyptiens pour moi, le SEF pour le Grand, logique... Et au centre, mise en garde discrète pour le Grand et un petit rappel de « nos capacités féminines » pour moi : Le gang des mégères inapprivoisées. Il a de l’humour le p’tit père :
à suivre l'après midi de ce jour merveilleux... | | | Nous reprenons notre navigation. Prochaine étape Amada.
Dans les salons du bateau nous visionnons un film montrant le déplacement du temple d’Amada. Ce « petit » temple n’était pas découpable comme ceux d’ Abu Simbel, par exemple et, malgré sa beauté, il semblait définitivement condamné à être noyé par la montée des eaux du Lac Nasser. C’était sans compter avec l’obstination de Madame Desroches Noblecourt. Elle a réussi à convaincre de Gaulle de réunir les fonds nécessaires et a poussé des ingénieurs français à réaliser une extraordinaire prouesse technique. Ils ont décollé le temple de son socle de roche. Puis ils ont coulé une dalle de béton armé sous le temple. Le temple ainsi consolidé et désolidarisé du sol a été transporté sur une sorte de voie ferrée 2800 m plus loin que son emplacement d’origine et 40 m plus haut. Quand le temple avait parcouru 25 m, on démontait les rails derrière pour les remonter à l’avant et on repartait pour 25 m. Il a fallu trois mois pour que le temple atteigne son emplacement actuel et pour qu’il soit sauvé des eaux.
Notre prochain mouillage :
Je ne me lasse pas d’admirer la dextérité du capitaine :
Le site d’Amada est une merveille dans un site hors du temps : Tout près du Temple d’Amada, le Temple de Derr. Nous passons de l’un à l’autre, complètement sous le charme et j’oublie complètement de prendre un repère. Aujourd’hui, je ne sais plus quand l’un se termine et quand l’autre commence.
Les reliefs et les couleurs sont superbes et magnifiquement bien conservés :
Toujours très présent le symbole de la croix ankh qu’un Dieu met dans la bouche du Pharaon pour lui assurer la vie éternelle :
Dans le sanctuaire du temple, une barque solaire dans laquelle Amon et Ra papotent et se racontent, sans doute, leurs histoires de dieux :
Pas très visible, mais il est si beau celui-là. Je mets malgré tout la photo pour que vous ayez envie d’aller voir en vrai :
La beauté du peuple de Nubie joliment représentée :
Un scarabée encore et toujours et un petit babouin, on dirait qu'il porte des lunettes 
La terrible Sekhmet un jour de calme :
Chaque pilier et chaque colonne sont décorés :
Nous avons chuchoté pendant tout le temps de ces visites, tous très impressionnés par tant de beauté. La visite de ces deux petits temples est un des grands moments d’émotion de notre voyage.
Nous continuons en traversant un petit bout de désert à pied pour visiter la tombe de Pennout, je sacrifie à la «tradition» Lui, moi et le désert en ombre chinoise. Notez l’attitude coopérative du Grand, les mains sur les hanches : « Bon, ça y est, tu as fini »  . Comment voulez vous que j'arrive à faire une belle photo 
La tombe de Pennout dans laquelle chaque recoin est décoré ou gravé de longs textes hiéroglyphiques racontant sa vie, son œuvre :
La cabane du gardien de la tombe. Un petit bout de paradis pour vivre heureux ?
Bon d’accord ça manque un peu de confort moderne... Mais le gardien est si beau ! Pas une seule d’entre nous ne craque pas. Des yeux immenses, pers et perçants, grand et athlétique, la peau noire et cuivrée, sans doute très douce, mais je n’ai pas touché... Une belle bête comme nous pouvons dire entre nous quand les garçons ne sont pas là !
Et lui, tous les soirs, il peut murmurer des mots doux à sa belle devant ce spectacle :
Et quand la lumière s’éteint, c’est encore beau : Les nôtres, à défaut de mots doux, nous proposent une partie de bridge en sirotant nos karkadés
Marie rafle tout le jeu et j’ai la chance de jouer avec elle ! Avantage de jouer en parties libres, le facteur chance est important. Bon là... il suffit de regarder ma tête pour comprendre qu’elle m’a embarquée dans une galère :
Plan de jeu fait, je peux y aller !
On a tout gagné  , les garçons n'avaient que leurs beaux yeux pour pleurer 
Plus tard lorsque nous remontons du restaurant, le garçon d’étage s’est éclaté sur ses sculptures en serviettes de toilette et PQ :
Dans la chambre aussi, il a fait très fort et il accepte de poser près de son œuvre :
A demain – sans doute –
Ninou | | | Comment voulez-vous que j'ai le courage de "bosser" ? Si je lève les yeux de l'écran je vois ça :
je vais donc aller me faire une petite balade, là-haut  J'ai une excuse, je dois m'entrainer pour nos prochains trails 
Biz Biz @+ Ninou | | | C'est vrai que l'automne est une saison magnifique, et aujourd'hui une journée particulièrement douce et ensoleillée 
Superbe la suite, mais j'enrage si seulement mon ordinateur voulait bien m'afficher TOUTES les photos, la moitié sont coupées, alors que c'est tellement beau. Autant j'ai eu du mal à accrocher sur la première partie du voyage, trop "grouillant" de monde, des villes (mais pas Suisses), autant le Sud me plait énormement. Tu avais raison (comme toujours  ) il faut faire le lac Nasser en plus du trajet Louxor - Assouan 
Bon il faut que je demande au père noël 2 semaines de vacances supplémentaires, un ticket gagnant au loto et Hop !.
D'un autre côté si on a tout tout de suite....
Cordialement,
Jean-François | | | Hello,
En effet ImageS... tousse encore aujourd'hui  . Il faut, en effet, que je change de système mais j'suis tellement occupée que je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème (si Le Grand lit ça, il va doucement rigoler  )
Marrant on va faire la même lettre au Père Noël, enfin à un détail près, je n'ai pas besoin de semaines de vacances, je vais remplacer par autre chose et coup de pot, j'ai plein d'idées 
Biz Biz Ninou | | | Un petit coucou à MCN 
Je n'aurais qu'une chose à dire:
Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus!!! | | | Un petit coucou à MCN 
Je n'aurais qu'une chose à dire:
Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus!!! 
Bien je vois que tu connais la chanson ! On n'a pas arrêté de la chanter ! C'était Marie le chef d'orchestre 
Bises rapides le film va commencer... Ninou | | | deception chez moi aussi : impossible de visionner une photo entière malgre le preambule qui nous met l'eau à la bouche !! les petites photos passaient tres bien. nous attendons la suite avec impatience | | | Hello ma belle,
Désolée pour les photos, je n'y peux pas grand chose. Je suis en train de faire un site perso mais il faut qu'il soit "parfait" du premier coup impossible de le corriger ensuite. Donc, ça me prend un peu de temps.
Il sera prêt... dans un certain temps LOL !
Est-ce que tu vois les photos tronquées ? Solution peut être : F5 ou Actualiser
ou un grand carré avec une petite croix rouge en haut à gauche ? clic droit sur la souris puis "afficher l'image" parfois ça fonctionne
ou un petit carré avec une petite croix rouge ? Pb chez ImageSchack, il faut attendre qu'ils aient réparé.
Bonne soirée Ninou | | | Coucou Ninou !!! Me revoilà... après un long moment certes, mille excuses. Le quotidien est vraiment très chronophage...
Elodie, Fred, Louis et Marie Jo vont bientôt partir en avion à Abu Simbel.
Nous aurions du !!! Mais notre avion a été longtemps retardé pour finir par être annulé...  Nous connaissons donc maintenant comme le fond de notre poche cet aéroport d' Assouan, sa salle fumeur (quelle bonne idée !) ainsi que ses 8 boutiques dans lesquelles nous avons eu tout le temps nécessaire d'y flâner.
Comme il est bon, dans ces pays où nous ne maitrisons pas la langue, d'être complètement pris en charge pour le côté administratif et désagréable de ce genre d'aléa ! Et remercions Ahmed, de voyageurs du monde, qui a attendu les mêmes longues heures que nous pour savoir si nous allions décoller. Quand enfin il était sur que nous ne partirions pas pour Abou Simbel, il s'est démené pour récupérer nos bagages, nous trouver un hôtel pour la nuit, le Basma, et nous reprogrammer un vol pour le lendemain matin, très tôt, très très tôt... histoire de, tout de même, pouvoir profiter du site d' Abu Simbel de jour (a défaut de pouvoir y admirer le son et lumières).
Notre plus grand regret  est de ne pas avoir pu aller chez Fikri, une maison d'hôtes de tradition Nubienne que nous avions vraiment envie de découvrir... Espérant toujours décoller, Fred avait refusé de déjeuner au fastfood égyptien de l'aéroport, espérant encore pouvoir déjeuner chez Fikri comme prévu... Quelle erreur !!! Notre diner au Basma fut plus que médiocre  , et nous avons pris ce soir là toute la mesure de la chance que nous avions sur le Sudan.
En revanche, la vue de cet hôtel sur les rives du Nil et le mausolée d'Aga Khan était splendide... (4 photos en vignettes)
Et la baignade nocturne était bien sympa dans la piscine tantôt bleue, tantôt verte, et même mauve, jaune ou rouge... Une tête sort à peine de l'eau : c'est Marie-Jo bien sur !!! (4 photos en vignettes)
Omar Sharif...
"C’est Marie-Jo qui gagne le privilège d’être photographiée dans ses bras"
 J'ai moi aussi eu ce privilège !!! (1 photo en vignette)
"Les heures ont passé, Elodie et Fred, Marie-Jo et Louis sont partis, on leur a fait de grands signes adieux. C’est fou comme les gens peuvent parfois prendre de l’importance, en peu de temps. On a eu l’impression de voir s’éloigner des amis."
Comme c'est gentil et touchant  ! Une importance toute partagée  ! Et les grands signes d'adieu nous ont fait un fort pincement au coeur  (1 photo en vignette), mais comme dit la chanson "ce n'est qu'un au revoir..." Nous sommes prêts à braver les correspondances du métro parisien (ce que nous avons déjà fait pour retrouver Marie-Jo et Louis autour d'une table bien sympathique) et mêmes les légendaires bouchons de l'A13 pour nous retrouver et, qui sait, partager de grands espaces d'ouest américains (ou d'ailleurs) dans un avenir proche 
Nous avons pris plaisir à lire la suite de ton carnet sur le lac Nasser... La suite royale méritait bien son nom on dirait ! Et j'ai beaucoup aimé les personnages créés par votre garçon de chambre ! Encore une fois, la plupart des photos sont tronquées mais nous avons quand même pu profiter des jolies fresques de temples : ces turquoises, jaunes et rouges sont à tomber... J'aime particulièrement la photo de la cabane du "beau" gardien, avec son âne blanc et le soleil couchant sur le lac qui s'en suit. Mais pourquoi ne nous fais-tu pas partager une photo de ce bel homme ? Tu le gardes pour toi toute seule  ? Par contre tu n'hésites pas à publier les images de ces "charmantes" petites bestioles aux yeux jaunes et aux dents acérées !!! Quelle horreur !!! Heureusement que ce ne sont que des bébés...
Nous attendons toujours avec beaucoup d'impatience "ton" Abou Simbel... J'imagine qu'entre la beauté de l'automne, le jardin, le bridge, le "chouchoutage" de ton "grand" et autres activités ludiques et/ou culturelles, tu n'as peut-être pas le courage de t'y remettre... Alors pour te donner l'envie de continuer, et parce que tes lecteurs s'impatientent, voici l'image de notre première rencontre aérienne avec ce site merveilleux et un panorama du lieu (montage de 4 photos)...
A toi la suite !!
Bises bises bises et à très bientôt ! Chouette 
Elodie Images attachées: Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. Photo postée par le membre Elofred. | Carnets similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |