Il est vrai que les CDB passent leur temps à peser les bagages à mains. Et même les passagers, pour voir si la moyenne des poids/passager est respectée. Je dois dire que j'angoisse toujours, craignant qu'on me fasse payer une surtaxe en raison de mes 110 Kg.
Je n'ai pas dit à notre honorable correspondant de dissimuler sa collection d'enclumes avant d'embarquer. Mais je voulais simplement signaler que certaines compagnies ont certains membres du personnel assez... tatillons pour ne pas comprendre que si on emporte ce qui est autorisé en cabine, on dépasse le poids limite. Soit de la lecture pour le vol, le nécessaire de toilette, les médicaments (eh oui, cardiaque, je ne m'en sépare pas), ainsi qu'un vêtement de rechange (c'est fou ce qu'on peut être maladroit en jouant à la dinette au cours d'un vol), et une caméra ou appareil photo. Je ne parle même pas d'un parapluie et des autres objets licites...
Alors, tout cela va dans une valise de cabine (qui, à vide, a quand même un certain poids) et si les employées de l'embarquement sont trop regardantes, je la confie à quelqu'un.
Mais, tant qu'on y est, n'oublions pas les achats hors taxes... qui ont aussi un certain poids...
Pauvres commandants de bord...que de calculs...
A propos, quels sont ces charters qui ont failli se crasher parce que des passagers avaient pris plus d'un bagage en cabine et dont les hôtesses et stewards ont été si peu débrouillards qu'ils n'ont pas su tout caser, car il faut être peu débrouillard, surtout quand on peut ranger les bagages à mains sous les sièges (sauf rangées 1 et voisines des issues de secours) ?