Breizh · 31 mars 2004 à 17:22 55 messages · 18 participants · 21 743 affichages | | | | 31 mars 2004 à 17:22 Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 16 801 affichages · Partager bonjour
je projette de partir en famille avec 2 enfants ado en juillet, compte tenu des températures est-ce bien raisonnable?
en fait si nous nous décidons pour cette période, vaut-il mieux privilégier une croisière de 7 nuits + 3 jours au Caire
ou vaut-il mieux opter pour une mini croisière de 5 jours + 1 nuit Louxor + 2 nuits Assouan + 3 nuits au Caire
d'autre part, combien de temps faut-il prévoir pour le musée du Caire pour une visite intéressante sans être exhaustive hélas! question pratique : le musée est-il climatisé ceci peut influencer le temps de visite!
combien coûte le taxi pour 4 d'un hôtel près des pyramides au musée?
merci beaucoup | | | À: Breizh · 31 mars 2004 à 19:15 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 16 777 affichages · Partager Bonsoir,
Pour la température, c'est vrai qu'il fait chaud, mais c'est aussi une chaleur sèche, pas si insupportable que ça, surtout si adopte le mode de vie qui convient et que l'on boit beaucoup.
Personnellement je n'ai jamais fait de croisière, cela ne m'intéresse pas.
Le musée du Caire n'est pas climatisé sauf des salles bien spécifiques ; comme tout musée, de toutes façons après deux heures, on ne voit plus rien... enfin moi en tous cas...
Un taxi de Midan Tarhir aux Pyramides coûte 15 Egp ; disons que c'est ce qu'il faut donner (allez, allons jusqu'à 18...) pour l'aller simple. Attention, à l'arrivée là-bas, il y a un sacré comité d'accueil !.... (je vous laisse découvrir !)
Michel | | | À: Breizh · 1 avril 2004 à 7:30 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 16 696 affichages · Partager Il fait trèèèèèèèèèèèès chaud, j'ai eu 48°c à Assouan en juillet. Mais comme le dis Tatra, c'est une chaleur sèche, bien plus supportable qu'au bord de la Mer Rouge en tout cas !!!
Ce serait franchement dommage de rater Assouan et Louxor. Ces deux villes ont beaucoup plus de charme que le Caire, et les visites de sites archéologiques essentielles. Pour ce qui est des musées, je trouve que le musée Nubien d' Assouan est plus intéressant et surtout mieux agencé, plus moderne et mieux mis en valeur que celui du Caire. Il en est de même, dans une moindre mesure, pour le musée de Louxor.
Mais si j'avais 10 à 12 jours comme vous, j'opterais pour un autre programme... 
Beub | | | À: Trekkerbeub · 1 avril 2004 à 17:04 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 16 676 affichages · Partager en fait sur les 11 jours en égypte, je passerai 2 jours au Caire mais ensuite j'hésite entre :
* une croisière classique de 7 nuits qui permet de visiter Louxor à Assouan puis de remonter vers Louxor sans oublier Abou Simbel
* ou une croisière plus courte de 4 nuits qui va également de Louxor à Assouan mais sans remonter vers Louxor avec en plus 2 nuits à Assouan et 1 nuit à Louxor à l'hôtel et non plus en croisière
en fait je me demande si, compte tenu de la chaleur, il sera plus agréable d'être un maximum en croisière ou plutôt mions sur le bateau et plus à l'hôtel? tout en visitant les mêmes sites bien entendu!
merci de m'éclairer! | | | À: Breizh · 2 avril 2004 à 9:31 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 16 647 affichages · Partager Bonjour,
En fait je ne suis pas sûr que la croisière s'impose.... Quel avantage en escomptez-vous ?
Attendez-vous en croisière à faire l'objet dès votre descente du bateau d'une attention soutenue et commerciale....
Je pense que choisirs des hotels confortables si vous le souhaitez et voyager sur terre vaut largement la croisière, qui n'a rien d'une croisière mais d'un convoyage.
Michel | | | À: Breizh · 6 avril 2004 à 16:03 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 16 585 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec tatra, pour moi l'idéal est la croisière la plus longue possible. En effet, le rythme des visites en Egypte est très soutenu, et pouvoir se déplacer avec un hôtel flottant, sur le pont piscine, en maillot de bain près de la piscine, ou dans sa cabine à faire la sieste, plutôt qu'en voiture, il n'y a pas photo, surtout avec la chaleur qu'il fait au mois de juillet. D'autre part, il n'y a pas à refaire sa valise tous les soirs.
Le mieux est donc (à mon goût) de privilièger une croisière d'une semaine + 3 jours au Caire, soit au moins 10 jours. Prévoir moins de temps avec le Caire ressemble au parcours du combattant, pas le temps de souffler, toujours une visite à faire, un avion à prendre, le car qui vous attends, pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Pour info, je vais tous les ans en Egypte, et j'en suis à mon 17ème voyage, je pense avoir fait le tour de tous les TO. Mon prochain voyage est prévu pour juillet 2004.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter. | | | À: Pirandy · 6 avril 2004 à 18:23 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 16 571 affichages · Partager Bonsoir,
Moi je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi.
Pour autant, deux ou trois remarques : Il n'y a pas que les visites de monuments pharaoniques en Egypte, et passer à côté des taxi service, du train, du bus... bref de la vie le long du Nil, quel dommage !.... Vous me permettrez de douter des qualités hotelières de ces bateaux : promiscuité, bruit des moteurs... Et puis pour être la cible des sollicitations comemrciales, c'est l'idéal... Les rpix doublent dans les échoppes de Louxor ou d' Aswan quand les touttous descendent du bateau.... Le Caire se parcourt au rythme que l'on choisit, c'est quand même mieux... Pourquoi vous laissez-vous entraîner dans des visites imposées si c'est exténuant ? Personnellement je n'ai pas de valise à faire... et en plus on peut bien rester 3 jours à Louxor, 3 à Aswan par exemple....
Et enfin, 17 fois en Egypte et toujours avec des TO ?!?!?!?! J'y crois pas............................
Michel | | | À: Tatra · 7 avril 2004 à 10:38 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 16 552 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci de ta réponse. Pour ce qui est des bateaux, si tu prends pas moins qu'un 5* tous les problèmes de bruits, odeurs et autres sont résolus depuis belle lurette, et au niveau prix il n'y a pas beaucoup de différence. D'autre part, plusieurs centaines de bateaux sont toujours stationnés à Louxor, il suffit de prendre le temps de négocier, et de ne pas se précipiter pour acheter les 1ers jours.
Oui j'ai fait 17 voyages toujours avec un TO, car si tu as une solution pour une petite femme seule, et blonde de surcroit, pour visiter l' Egypte en toute tranquilité, donne moi le truc. Cela ne m'empêche pas de laisser le groupe pendant les visites pour faire ce que je veux en toute sécurité. Et puis moi j'aime LE NIL, avec ses paysages splendides surtout en moyenne Egypte, les gens qui vivent en communion avec ce fleuve, là tu prends vraiment conscience que "l' Egypte est un don du Nil". Et aussi j'avoue que j'aime aussi avoir un minimum de confort, et de pouvoir prendre une douche quand j'en ai envie, surtout que j'y vais toujours aux périodes les plus chaudes.
Cordialement,
pirandy | | | À: Pirandy · 8 avril 2004 à 17:25 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 16 524 affichages · Partager J'arrive tout juste d' Egypte !
Mon bateau (4*) n'avait ni bruit ni odeurs particulières !???
La croisière c'est bien, ça permet d'arrêter de courir de temps en temps. Car en Egypte, on galope vraiment beaucoup!!! De ce coté là s'est déjà très fatiguant  , et comme en plus je n'ai jamais vu autant de monde que sur les sites Egyptiens...
Bref, bateau = repos.
Quelques images toutes fraiches : par.ici.free.fr/Egypte2004.html
A conseiller  ? à déconseiller  ? je ne sais pas: c'est vraiment beau, mais c'est aussi vraiment le tourisme de masse dans toute son horreur...
Philippe | | | À: Marsu2 · 8 avril 2004 à 23:06 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 16 505 affichages · Partager "La croisière c'est bien, ça permet d'arrêter de courir de temps en temps"
rien ne vous oblige à courrir tout le temps, quand je dis " vous", je veux dire les " croisièristes si ce n' est justement le choix de cette formule où en une semaine on essaye de vous faire voir (=survoler) un max de sites en un minimum de temps et au pas de charge et bien sur tout ces groupes arrivent au même moment, c' est finalement bien pour les individuels qui auront trainé au lit et arriveront à midi après le départ des groupes....
le problème des bateaux: pour ma part, 1) je ne trouve pas que ça ressemble à des bateaux, et 2) qu' est-ce que ça pollue! et quand on sait qu'ils se déplacent pour parfois une poignée de touristes à bord, ça fait réfléchir | | | À: Pirandy · 10 avril 2004 à 20:24 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 16 343 affichages · Partager merci pour les renseignements mais puisque vous êtes partie plusieurs fois avec les TO quel s sont par exmeple les 3 meilleurs et pourquoi ce choix
merci encore | | | À: Breizh · 11 avril 2004 à 6:47 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 16 330 affichages · Partager Bonjour.
Je pars le 29 avril pour mon 347me séjour en Egypte, alors je crois être en mesure de vous renseigner...
Le sujet étant assez long à traîter, je vous propose de me contater directement.
Mon adresse: louxor. egypte@skynet.be | | | À: Louxor · 12 avril 2004 à 8:04 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 16 310 affichages · Partager Bien sûr, il fallait lire 34 ème et pas 347me... | | | À: Pirandy · 13 avril 2004 à 21:03 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 16 274 affichages · Partager slt pirandy, je v faire une croisiere 5* d'une semaine et une semaine cool a hurghada a l'hotel el gouna4*, est ce que tu connait l'hotel? si oui peus tu m'en dire plus sur les chambres, les repas, la plage et les environs, et sil y a une piscine a cette hotel et c activité..c la premiere fois que je v en egypte,...
merci d'avance
sev | | | À: Sev67 · 14 avril 2004 à 9:17 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 16 257 affichages · Partager Bonjour Sev67,
Désolé, mais je ne connais pas Hurghada.
Bon voyage. | | | À: Pirandy · 14 avril 2004 à 18:22 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 16 214 affichages · Partager Vous ne perdez rien.....
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2004 à 9:30 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 16 200 affichages · Partager Oui, je le pense aussi. D'ailleurs rien que de voir en avion, en cas d'escale, ça suffit largement à ne pas avoir envie de s'y arrêter.... | | | À: Breizh · 16 avril 2004 à 1:21 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 16 186 affichages · Partager Bonsoir 
Je te conseille de privilégier la croisière. C'est super agréable, apres une journée de visites par 40 °, de se prélasser au bord de la piscine du bateau, en regardant défiler les rives du Nil. A condition de choisir un confort minimum de 4*, et que ta cabine ne soit pas pres des machines !
Les bateaux sont tres confortables, climatisés, et tu ne seras pas plus sollicité en descendant du navire qu'en sortant d'un hôtel. De toute façon, en Egypte, on est constament sollicité, partout, tout le temps. Impossible de tenter une discution amicale avec un Egyptien sans qu'il ne cherche à te vendre qque chose ou à te taxer un stylo !...
Le Caire est une ville bruyante, tourbillonante, poussiéreuse et sale, donc inutile de s'y attarder trop longtemps. La haute Egypte est beaucoup plus jolie et interessante à mon avis. ( haute Egypte = sud de l' Egypte)
Pour visiter tout le Musé du Caire, un mois ne suffirait pas! De toute façon, comme dit dans l'autre post, au bout de 2/3 heure on sature et on ne voit plus rien. J'y était la semaine dernière et je n'ai pas eu chaud à l'interieur du musé, je suppose donc qu'il est climatisé, mais je n'en suis pas sure.
Les prix des taxis, comme de toute chose en Egypte, se discutent âprement...
Bon voyage :-) | | | À: Satine3434 · 16 avril 2004 à 7:52 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 16 182 affichages · Partager Bonjour.....
Le musée du Caire n'est pas climatisé, sauf la salle du masque de Touthenkamon et celle des mommies.
Pour avoir passé pas mal de temps à Louxor et à Aswan, je sais que j'évitais d'aller acheter même une bouteille d'eau à l'heure de la promenade des croisièristes, car plus rien n'avait le prix normal....
Le prix des taxis au Caire ne se discute pas, justement, puisque vous êtes supposé le connaître ; discuter le prix d'une course en ville au Caire est la dernière chose à faire. Mode d'emplois sur ma webzine....
Moi je trouve Le Caire absolument fascinante ; par contre elle ne correspond pas sans doute à l'idée que l'on peut se faire de "vacances"....
Michel | | | À: Satine3434 · 16 avril 2004 à 8:15 Re: Egypte: climat en juillet et conseils sur croisière et le Caire? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 16 179 affichages · Partager Il est vrai que c'est agréable de voir défiler les rives du Nil. Mais de là à parler du confort de la piscine, qui est en réalité une pataugeoire ou a peine plus... Les visites organisées au départ des bateaux se font toujours au pas de charge. Le Caire est une ville polluée, bien sûr, bruyante comme toutes les grandes villes, mais de là à dire qu'à part le Musée et deux-trois petites choses, il n'y a rien d'intéressant, il y a une fameuse marge. Je dirais qu'à Paris, à part le Louvre et 2/3 petites choses, il n'y a rien ! Et oser dire qu'un Egyptien ne pense qu'à vous vendre ou à vous soutirer quelque chose, c'est purement scandaleux et jeter le discrédit sur tout un peuple. Evidemment, lorsqu'on voyage en troupeau sur ces bateaux et qu'on se comporte comme un touriste à la "beauf", c'est normal. Au contraire, les Egyptiens sont la gentillesse et l'hospitalité mêmes, mais il faut oublier nos conceptions d'occidentaux à peine civilisés (et encore !) pour entrer vraiment en contact avec ces héritiers d'une civilisation plusieur fois millénaire. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 47 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |